Crédits photo : Abaca
On a pu l'observer la semaine passée avec Michel Delpech, la disparition d'un artiste populaire s'accompagne très souvent d'une hausse drastique de ses ventes. Un phénomène logique après tout : quoi de mieux pour célébrer la vie d'un musicien que d'écouter ou découvrir son oeuvre, son héritage ? La disparition de David Bowie, emporté hier par un cancer à l'âge de 69 ans, a bouleversé la planète toute entière. Major Tom, Ziggy Stardust, Aladdin Sane, Halloween Jack, Thin White Duke... Si David Jones n'est plus, les mille et uns personnages créés au fil des décennies par la rockstar resteront éternels.
2.700% de hausse sur Spotify
Sur iTunes, la plateforme digitale d'Apple, le nouvel album de David Bowie paru quelques jours avant sa mort fait un carton. "Blackstar" est numéro un dans plus de 65 pays dont les États-Unis, le Royaume-Uni ou la France. Dans l'hexagone, l'icône britannique règne d'ailleurs en maître : ce matin, huit de ses disques occupaient le top 10 des téléchargements ! En streaming aussi, l'interprète de "Space Oddity" fait des miracles. Bouleversés, les internautes se sont rués sur sa discographie. Spotify révèle que le nombre d'écoutes des chansons de David Bowie a explosé de 2.700% depuis l'annonce de son décès. Sur Pandora, la hausse est encore plus impressionnante : 35.000% !
A LIRE - Amanda Lear raconte son histoire d'amour avec David Bowie
Parmi sa collection de tubes intemporels, cinq chansons tirent leur épingle du jeu. Du côté du service suédois, c'est "Under Pressure", la collaboration de David Bowie avec Queen, qui fait la course en tête avec près de 65,5 millions d'écoutes. Elle est suivie par "Life On Mars?" (30 millions), la ballade "Heroes" (21 millions), le groovy "Let's Dance" (19 millions) et le titre "Blackstar", extrait de son dernier et ultime album de son vivant.
Regardez Queen et David Bowie interpréter "Under Pressure" :