Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Hommage > Actualité de David Bowie > David Bowie : Amanda Lear raconte son histoire d'amour avec la légende du rock
Hommage
mardi 12 janvier 2016 12:10

David Bowie : Amanda Lear raconte son histoire d'amour avec la légende du rock

Disparu à l'âge de 69 ans des suites d'un cancer, David Bowie laisse derrière lui un héritage immense. Amanda Lear, qui a rencontré le musicien au début des années 70, se souvient de l'histoire d'amour qu'elle a partagée avec lui. Elle raconte.


Au lendemain de l'annonce de la disparition de David Bowie, l'émotion est encore vive. Tandis que les albums et chansons cultes de la légende du pop-rock caracolent en tête des ventes, de nombreuses personnalités ont tenu à rendre hommage à l'une des dernières grandes icônes de la musique du XXème siècle, parmi lesquelles Madonna, Christine and the Queens, Kanye West ou son grand ami Iggy Pop. « Je n'ai jamais rencontré une personne aussi brillante. Il était le meilleur d'entre nous » a témoigné l'ancien chanteur des Stooges, le coeur lourd.

"Il se maquillait plus que moi !"


Une autre personnalité, qui connaissait intimement l'interprète de "Life On Mars?", est sortie du silence pour honorer sa mémoire : Amanda Lear. Ensemble, les deux artistes ont vécu une histoire d'amour passionnelle au début des années 70... « Je l'ai rencontré à l'époque de Ziggy Stardust » se souvient la chanteuse sur RTL. Cet alter-ego que Bowie s'était créé de toutes pièces en faisait alors la figure androgyne du glam rock et l'artiste le plus en vue du Royaume-Uni. « Il a beaucoup contribué dans les années 70 à ce renouveau du rock'n'roll. Brusquement tous les rockeurs se maquillaient, se teignaient les cheveux… Moi ça me choquait un petit peu de voir qu'ils se maquillaient carrément plus que moi ! » raconte-t-elle. « Ce qui me choquait c'est qu'il ne se démaquillait pas. Ça salopait mes traversins et mes taies d'oreiller ! » se souvient-elle, amusée, au micro de nos confrères du Parisien.



"C'est lui qui m'a draguée"


A l'époque, Amanda Lear fréquentait régulièrement le groupe Roxy Music, dont elle s'était entichée du chanteur Brian Ferry. C'est elle qui pose, en 1973, sur la pochette culte de l'album "For Your Pleasure". Tenue de cuir, talons aiguilles, laisse et panthère noire... Bowie tombe instantanément amoureux. « C'est lui qui m'a draguée... Il m'avait vue en photographie et il a dit "Je veux cette fille, elle m'intéresse, elle me plaît". Il n'était pas amoureux de moi, il était amoureux de ma photo ! Et donc il a tout fait pour me rencontrer... Ça s'est passé au beau milieu de la nuit. Il m'a téléphoné pour m'inviter à venir manger chez lui. C'était notre première rencontre » se remémore l'actrice et chanteuse sur (iTélé). Dès lors, les deux amants ne se quittent plus : « On se voyait tous les jours, on parlait de musique mais aussi de la peinture, des sciences... Il était différent des autres, il sortait du lot. Il avait cette volonté de se cultiver, d'apprendre, de découvrir les choses. Il était curieux de tout ».


Un personnage "hors du commun"


Auprès de l'artiste visionnaire, qui n'a jamais cessé de se réinventer au fil des décennies, Amanda Lear apprend à s'épanouir. C'est le premier à avoir cru en elle. « Il m'a conseillé de chanter. Il m'a payé des cours de chant, m'a mise sous contrat et a produit mon premier disque » confie-t-elle. C'est sa chevelure blonde en cascade qui fait tourner la tête de David Bowie dans le clip "Sorrow". Pour elle, c'était un « génie » : « Il était très innovateur, très créatif, il était très travailleur : c'était 24 heures sur 24. Il n’y avait pas d'horloge, pour lui ce n'était pas le jour ou la nuit. Il a marqué vraiment son époque, un petit peu comme Michael Jackson... Il était vraiment à part ». Même si le rockeur est marié à Angie, leur histoire durera un peu plus d'un an. « Il a changé ma vie. C'était une rencontre extraordinaire avec un personnage hors du commun » conclut Amanda Lear.

Regardez le clip "Sorrow " de David Bowie avec Amanda Lear :
Yohann RUELLE
Suivez l'actualité de David Bowie sur son site internet officiel ou sur son Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de David Bowie sur Pure Charts.
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : ses 12 looks les plus marquants Madonna : ses 12 looks les plus marquants
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Ménélik

    Ménélik

    Des places pour "L'âge d'or du rap français"
  • Concours Tokio Hotel

    Tokio Hotel

    Assiste à la pré-écoute de l'album !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP