Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Charts français > Top Albums : Adele leader en baisse, ruée sur les disques de Michel Delpech
Charts français
lundi 11 janvier 2016 17:57

Top Albums : Adele leader en baisse, ruée sur les disques de Michel Delpech

La première semaine de l'année 2016 est marquée par la disparition de Michel Delpech. Le chanteur français ré-intègre massivement le classement des meilleures ventes de disques en France, tandis qu'Adele poursuit son règne mais montre des signes de faiblesse.
Crédits photo : Abaca
Jusqu'à quand Adele pourra-t-elle tenir tête à la concurrence ? Après une première chute drastique de ses ventes liée à la fin de la période de Noël, son nouvel album "25" accuse à nouveau une baisse de régime significative dans les charts français (-53%). Les 18.300 fans motivés de la star britannique lui permettent toutefois de conserver la pole position devant "Ensemble" de Kendji, deuxième avec 13.100 unités supplémentaires au compteur (-48%). Louane, elle, reprend deux places avec "Chambre 12" (9.000 ventes) et éjecte au passage Maître Gims du podium. Les ventes de son deuxième album solo "Mon coeur avait raison" ralentissent de 45% à 8.700 unités. Attention ! Car le rappeur est menacé de très près par Kids United. Le collectif d'enfants prend 3 places d'un coup avec "Un monde meilleur" (8.400 ventes) et atteint son meilleur classement.

Sixième, Jul poursuit sa remontée avec "My World", dont les 7.800 ventes supplémentaires le font grimper d'un étage. LEJ fait le chemin inverse : "En attendant l'album" glisse de trois étages (6.900 ventes, -53%) et se fait talonner par "A Head Full Of Dreams" de Coldplay. Le groupe britannique perd lui aussi deux rangs avec son nouvel album et ses 6.500 unités affichées pour se retrouver huitième. Derrière, Kendji Girac réalise la bonne opération de la semaine en ré-intégrant le top 10 avec son premier album éponyme (4.900 ventes, +2 places). Il est suivi de "Cosmopolitanie" de Soprano, lui aussi de retour parmi les meilleures ventes grâce au soutien de 4.400 fans et un bond de six places. Gageons que l'arrivée en télévision de leur clip commun, "No Me Mirès Màs", aidera les deux artistes à se maintenir la semaine prochaine !

Quand il était chanteur...


Si Adele restera dans la postérité comme le premier numéro un de l'année 2016, cette première semaine est indéniablement marquée par la disparition de l'une des plus belles plumes et voix de la chanson française. Alors que les nouvelles se voulaient plutôt rassurantes ces derniers mois, Michel Delpech a finalement perdu son combat contre le cancer à l'âge de 69 ans. Pour faire honneur à l'héritage qu'il laisse derrière lui, les Français ont plébiscité ses disques et compilations. "Les plus grands succès de Michel Delpech" entre 22ème du classement, suivi du "Best-of" de 2009 (27ème) et de ses "50 plus belles chansons" (47ème). Le coffret de 13 CDs comprenant "L'essentiel" de ses albums publiés entre 1964 et 2009 est quant à lui 64ème tandis que le "Best of 70" est 72ème. Enfin, son albums de duos "Michel Delpech &...", enregistré en 2006 avec Alain Souchon, Francis Cabrel, Laurent Voulzy ou Julien Clerc, est 80ème du classement.
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?
  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP