Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cérémonie > Grands Prix Sacem 2019 : Clara Luciani, Lady Gaga, Alain Souchon... Le palmarès !
Cérémonie
mercredi 06 novembre 2019 20:01

Grands Prix Sacem 2019 : Clara Luciani, Lady Gaga, Alain Souchon... Le palmarès !

L'édition 2019 des Grands Prix Sacem révèle son palmarès. "La grenade" de Clara Luciani remporte le prix de la Chanson de l'année tandis qu'Alain Souchon, Lady Gaga, DJ Snake, Ben Mazue ou Oxmo Puccino sont également récompensés. La cérémonie aura lieu le 2 décembre à la Salle Pleyel.
Crédits photo : DR
Comme chaque année, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) s'apprête à honorer le travail de ses membres et artistes en décernant ses Grands Prix. La cérémonie aura lieu le 2 décembre dans l'écrin de la salle Pleyel à Paris, et mettra à l'honneur l'ensemble des professionnels « contribuant à la vitalité de la scène musicale et artistique ». Il est donc question de jazz, de rap, de musique classique mais aussi de clip vidéo, d'humour et de l'exportation de la musique française à travers le monde. Après avoir sacré Angèle, Orelsan ou Renaud l'an dernier, le palmarès 2019 honorera Clara Luciani. La chanteuse de 27 ans, lauréate d'une Victoire de la musique et dont le premier album a séduit plus de 100.000 mélomanes, remporte le Prix Rolf Marbot de la chanson de l'année pour son tube "La grenade". Elle n'est pas la seule artiste féminine à se distinguer. Revenue en mars avec le délicat "Bleue", Keren Ann remporte le Grand Prix de la chanson française (créateur-interprète) tandis que c'est Lady Gaga qui rafle le seul prix international décerné. Sacrée aux Oscars, sa chanson "Shallow", interprétée avec Bradley Cooper, est désignée Oeuvre internationale de l'année. Elle succède ainsi à "Shape of You" d'Ed Sheeran.

Un prix pour Johnny Hallyday


Si Ben Mazue remporte le Prix Francis Lemarque de la révélation, l'artiste camerounais Blick Bassy se démarque dans la catégorie des musiques du monde. Le Grand Prix des musiques urbaines est quant à lui décerné à Oxmo Puccino, auteur d'un nouvel album ("La nuit du réveil") acclamé par la critique. Côté électro, c'est l'incontournable DJ Snake qui remporte un trophée, fort de ses tubes planétaires "Taki Taki" avec Cardi B et Selena Gomez ou "Loco Contigo" feat. J Balvin. Figurant parmi les 10 artistes français dont l'album s'est le plus vendu à l'étranger en 2018, le groupe Caravan Palace gagne le Grand Prix du répertoire Sacem à l'export. Parmi les autres lauréats, on soulignera la présence d'Alain Souchon. De retour en grâce avec l'album "Âmes Fifties", le vétéran de la chanson française recevra le Prix Spécial de la Sacem pour célébrer l'ensemble de sa carrière, débutée en 1974. « Les Grands Prix Sacem sont l'occasion de rendre hommage à celles et ceux qui contribuent à faire vivre la scène musicale. Ce palmarès est à l'image de notre maison et incarne à merveille la diversité, le rayonnement international, la richesse et la vitalité des répertoires que nous représentons et défendons » atteste Bruno Lion, le Président du Conseil d'Administration de la Sacem, dans un communiqué.

Enfin, Johnny Hallyday n'a pas été oublié. Alors que l'album symphonique "Johnny" vient de signer le meilleur démarrage de l'année, le rockeur disparu recevra à titre posthume le Grand Prix de la SDRM pour sa chanson "J'en parlerai au diable", extrait de l'album phénomène "Mon pays c'est l'amour" aux 1,7 million de ventes.

Palmarès des Grands Prix Sacem 2019


Prix Spécial de la Sacem
Alain SOUCHON

Prix Rolf Marbot de la chanson de l'année
"La Grenade" de Clara LUCIANI

Grand Prix des musiques du monde
Blick BASSY

Grand Prix des musiques urbaines
OXMO PUCCINO

Grand Prix de la musique pour l'image
Christophe JULIEN

Grand Prix de l'humour
Dany BOON

Grand Prix du Jazz
Christian Vander

Prix Francis Lemarque de la révélation
Ben MAZUE

Grand Prix des musiques électroniques
DJ SNAKE

Grand Prix de la chanson française (créateur-interprète)
Keren ANN

Grand Prix de la chanson française (créateur)
Jean FAUQUE

Grand Prix du répertoire Sacem à l'export
CARAVAN PALACE

Grand Prix de l'auteur-réalisateur de l'audiovisuel
Bernard GONNER

Grand Prix du répertoire jeune public
Alain SCHNEIDER

Grand Prix de la musique classique contemporaine (jeune compositeur)
Fabien CALI

Grand Prix de la musique classique contemporaine (carrière)
Florentine MULSANT

Grand Prix de l'édition musicale
Henri BELOLO - SCORPIO MUSIC

Prix de l'oeuvre internationale de l'année
"Shallow" de Lady Gaga et Bradley COOPER

Grand Prix de la SDRM
"J'en parlerai au diable" de Johnny Hallyday
Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque Ces artistes qui se mettent à nu pour leur disque
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP