Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Aaliyah > L'album posthume d'Aaliyah avec Drake officiellement abandonné
mercredi 08 janvier 2014 17:10

L'album posthume d'Aaliyah avec Drake officiellement abandonné

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Triste nouvelle pour les inconditionnels d'Aaliyah. L'album posthume de la chanteuse R&B, enregistré avec le rappeur Drake, ne verra finalement pas le jour, suite aux réticences de sa famille. Le producteur Noah "40" Shebib s'est expliqué sur les raisons de l'abandon du projet : "Je n'étais pas très à l'aise".
Crédits photo : Abaca
Douze ans après sa disparition, Aaliyah ne fera finalement pas son retour dans les bacs. Depuis deux ans, les rumeurs allaient bon train sur la publication d'un album posthume réunissant l’icône R&B et le rappeur canadien Drake. Décédée en 2001 d'un tragique accident d'avion, la chanteuse avait laissé derrière d'elle suffisamment de matière pour élaborer un successeur à "Aaliyah" (2001), selon les dires de son ancien producteur J. Dub. En fervent admirateur de l'artiste, Drake avait pris sous son aile ce projet avec la complicité de son ami et producteur Noah "40" Shebib. Des sessions d'enregistrement studio avait surgi à l'été 2012 un premier morceau, "Enough Said". Seulement, la mise en ligne du titre n'avait pas tardé à créer la controverse, certains reprochant au natif de Toronto de ne pas avoir convié Timbaland et Missy Elliot, pourtant très proches de la chanteuse. Pire, la famille d'Aaliyah avait posé son véto contre tout projet de ce type !

Souvenez-vous du clip "More Than A Woman" d'Aaliyah :



"Je n'étais pas très à l'aise"


Des réactions négatives, et parfois violentes sur les réseaux sociaux, qui ont finalement précipité l'abandon de l'album, pourtant bien avancé. C'est ce que vient de révéler Noah Shebib, au cours d'un entretien accordé au magazine Vibe. « L'opportunité était là. Drake m'a demandé : "Je peux le faire avec toi ?" et je lui ai répondu "Bien sûr, faisons-le ensemble". Quand j'ai vu l'ampleur des réactions à son implication, je n'avais plus envie », a confié le producteur canadien. Mais c'est surtout l'avis de la famille Haughton qui a poussé le musicien à faire marche arrière. « A partir du moment où la mère d'Aaliyah s'est dit contre, c'était fini pour ma part », a expliqué le trentenaire, précisant qu'il avait reçu l'aval de Timbaland : « Il m'a dit : "Ne t'arrête pas, fais l'album". Je pense qu'il voulait plutôt dire "Je ne vais pas t'en empêcher. La décision t'appartient". Mais au final, je n'étais pas très à l'aise et je n'ai guère apprécié d'être stigmatisé de la sorte ».

En octobre dernier, Drake s'était lui aussi exprimé sur le sujet. « Ça a pris des proportions démesurées. Il y a pourtant des enregistrements entre Aaliyah et moi, que personne n'a jamais entendus, et qui sont très bons. La presse s'est emballée. Pour moi, le disque est génial. On verra ce qu'il adviendra », avait alors déclaré l'interprète de "Hold On, We're Going Home".
Pour en savoir plus sur Aaliyah, visitez son site officiel ou sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie d'Aaliyah sur Pure Charts !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter