Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Aaliyah > Aaliyah : bientôt un album posthume avec Drake, Snoop Dogg et Timbaland
C'est dit !
dimanche 08 août 2021 11:00

Aaliyah : bientôt un album posthume avec Drake, Snoop Dogg et Timbaland

Alors que le 20ème anniversaire de la mort d'Aaliyah approche, sa discographie va enfin être disponible en streaming et rééditée en CD et vinyle. Un album posthume devrait également sortir et contenir des collaborations avec Drake, Timbaland ou Future.
Crédits photo : Abaca
Personne n'a oublié Aaliyah ! En trois albums, la chanteuse new-yorkaise s'est affirmée comme l'un des talents les plus prometteurs de la scène R&B américaine. Et son décès tragique, survenu lors d'un accident d'avion le 25 août 2001 alors qu'elle n'avait que 22 ans, a encore plus fait entrer Aaliyah Dana Haughton, de son vrai nom, dans la légende. Alors que l'on s'apprête à célébrer le 20ème anniversaire de sa disparition, les choses bougent enfin du côté de ses héritiers. Longtemps indisponible, la discographie d'Aaliyah va enfin arriver sur les plateformes de streaming. "One in a Million" sera le premier à ressortir, le 20 août prochain, avant la bande-originale de "Roméo doit mourir" (le 9 septembre), l'album éponyme "Aaliyah" sorti un mois avant sa mort (le 10 septembre), ainsi que deux compilations : "I Care 4 U" et "Ultimate Aaliyah", toutes deux disponibles le 8 octobre. De plus, les cinq disques sortiront en parallèle en CD et en vinyle.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Une véritable bonne nouvelle pour les fans nostalgiques de l'interprète de "More Than A Woman", qui réclament depuis des années l'ajout de sa discographie en streaming. Après des années d'absence à cause de problèmes de droit, tout semble être enfin réglé, comme se réjouit Gazi, le PDG du label EMPIRE qui republiera donc les albums d'Aaliyah mais aussi certains projets de Toni Braxton ou Timbaland : « Cela nous permet de combler un fossé (...) De pouvoir relier [son époque] à celle d'Instagram, Facebook, Snapchat, Twitter et TikTok, ça va être fascinant de voir des générations conscientes de sa mystique et qui ont entendu sa musique, pouvoir y accéder et l'écouter plus facilement. Nous verrons à quel point cela aura un impact ».



Un projet annoncé depuis des années


Les célébrations vont d'ailleurs continuer en cette fin 2021. En plus de la discographie de retour en streaming et en physique, un album posthume d'Aaliyah pourrait bientôt voir le jour, 20 ans après sa disparition. Au détour d'un long entretien accordé à Billboard, Barry Hankerson, oncle de la chanteuse et superviseur des droits de son répertoire, assure que le projet est en route, mais aucune date de sortie n'est encore évoquée. Sur ces nouvelles chansons, la voix d'Aaliyah pourrait donc résonner à nouveau aux côtés de Snoop Dogg ou de rappeurs plus contemporains comme Drake, Future, Chris Brown ou Ne-Yo. Timbaland serait également de la partie pour remixer et produire certaines des sessions. Barry Hankerson assure que « ça a été vraiment sympa » de travailler sur ce projet posthume, mais nuance : « La seule chose un peu désagréable a été que tant de gens ont été en colère contre moi parce que la musique ne sortait pas quand ils voulaient. Mais j'ai appris à vivre avec et je n'y peux rien ».

En 2012, Drake et le producteur Noah Shebib avaient dévoilé "Enough Said", une chanson inédite avec Aaliyah teasant la sortie d'un disque composé de 16 inédits qui, finalement, n'a jamais vu le jour. Selon de proches collaborateurs, cela est dû aux critiques de la famille de la chanteuse sur ce projet. De son côté, Barry Hankerson assure que l'album posthume a longtemps été mis sur pause à cause de Diane, sa soeur et la mère d'Aaliyah : « Nous avons eu une discussion durant laquelle elle m'a dit qu'elle ne voulait pas que de la musique sorte et, peu importe ce que me dit ma soeur, j'essaie de faire ce qu'elle attend de moi. En tant que parent, je veux bien comprendre qu'elle ne veut pas que de la musique sorte. Qui veut entendre la voix de sa fille disparue ? ». Selon Billboard, Barry Hankerson a attendu que « le ton de la conversation change » et a vu le message publié l'an dernier, concernant la disponibilité de la discographie d'Aaliyah en streaming, comme un feu vert pour relancer le projet d'album posthume.
Théau BERTHELOT
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Aaliyah :

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés