Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Aaliyah > Aaliyah : neuf ans déjà...
News musique
jeudi 26 août 2010 09:00

Aaliyah : neuf ans déjà...

Il y a très exactement neuf ans, la chanteuse de R'n'b américaine, Aaliyah, disparaissait dans un effroyable accident d'avion. Elle avait 22 ans. Qu'en est-il aujourd'hui du biopic devant lui être consacré au cinéma ?
Aaliyah Dana Haughton était une chanteuse phare du R'n'b des années 90. Elle est décédée tragiquement dans un accident d'avion, alors qu'elle était au sommet de sa gloire. Sensation instantanée, elle s'est immédiatement affirmée avec son premier album, "Age Ain't Nothin But A Number" qui lui vaut un succès grâce aux singles "Back & Forth" et "At Your Best", ce morceau étant une reprise des Isley Brothers. Deux ans plus tard en 1996, elle rencontre Timbaland qui produit la majorité de son deuxième album, "One In A Million" sur lequel on retrouve des morceaux signés Missy Elliott. Après des collaborations avec DMX, elle retrouve Timbaland pour son troisième disque, éponyme.

Le 25 août 2001, de retour d'un tournage dans les Bahamas pour la vidéo de "Rock The Boat" (qui deviendra un clip posthume dont elle ne verra jamais les images), le petit avion qui la ramène, elle et son entourage, s'écrase après le décollage, coupant court à une carrière qui s'annonçait extrêmement prometteuse. Sa mort avait alors bouleversé le tournage des deux derniers volets de la saga "Matrix", dans lesquels elle devait tenir le rôle de Zee. Plusieurs scènes avaient déjà été tournées aux États-Unis. La production a donc dû organiser un nouveau casting pour reprendre son rôle. C'est finalement Nona Gaye (la fille de Marvin Gaye), qui a l'a obtenu. Les scènes où avait joué Aaliyah ont été supprimées car selon les producteurs, les conserver aurait pu nuire à la continuité de la saga.
«Il n'y a pas un jour qui passe sans que je ne pense à elle, regarde un de ses clips, ou joue sa musique. Elle me manque tous les jours» déclare récemment Missy Elliott sur MTV. «Je suis fière de voir l'influence qu'a eue Aaliyah sur la jeune génération de chanteuses d'aujourd'hui. C'est impossible de dupliquer Aaliyah. Mais Ciara marche un peu dans ses pas. Je pense qu'Aaliyah l'a influencée» poursuit-elle.

Visionnez le clip posthume d'Aaliyha, "Rock The Boat" (2001) :


Concernant le film biographique sur la vie et la carrière de la chanteuse de R'n'b Aaliyah, disparu prématurément il y a neuf ans, à l'âge de 22 ans, il serait purement et simplement annulé. On savait pourtant que c'est la chanteuse et comédienne Keshia Chante (dont la ressemblance est en effet frappante), qui devait interpréter le rôle de l'interprète de "Try Again" (Top 26 en 2000), au sein d'un long-métrage que devait réaliser Bill Condon, le réalisateur de "Dreamgirls". Le film aurait dû revenir sur le mariage scandale de la chanteuse avec R.Kelly, alors qu'elle n'avait que 15 ans.
Thierry CADET
Pour en savoir plus, visitez aaliyah.com.
Pour écouter et/ou télécharger les différents singles et/ou albums d'Aaliyah, cliquez sur ce lien.
Visionnez le clip d'Aaliyah au featuring de Timbaland, "Try Again" (2000) :

Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Aaliyah :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs Les morts qui gagnent le plus sont chanteurs
  • Que devient... Ophélie Winter ? Que devient... Ophélie Winter ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés