Aller au contenu

Top France 2023


Messages recommandés

il y a 5 minutes, CHUT ! a dit :

C'est pour ça que nous réclamons l'user centric pour qu'au moins les artistes moins streamés soient rémunérés plus justement. Il faut tout de même intégrer que la plupart des gens ont d'autres occupations dans la journée que d'écouter en boucle leurs artistes preférés. Le déséquilibre vient de là et laisse penser qu'il n'existe rien en dehors du rap. C'est mafieux ce système qui prélève la quasi totalité du prix d'un abonnement pour rémunérer des artistes qu'on écoute pas. Alors certes, quand l'user centric verra le jour, ça ne reglera pas complètement le problème de visibilité des artistes hors rap/urbain mais ils se feront plus rares quand leurs gains diminueront drastiquement et les labels qui du coup, gagneront moins également,  ne les signeront plus aussi facilement. 

 

pour le coup ça marche dans les 2 sens cet argument

avec le système que tu proposes je vois pas en quoi les artistes urbains gagneront moins puisqu'ils sont de toutes façons les plus écoutés

et puis désolé mais ça n'a strictement aucun rapport avec le fait de trouver que les classements sont tristes car trop de rap

Lien vers le commentaire
à l’instant, CHUT ! a dit :

Les autres travaillent, dans quel monde tu vis ? 

 

mais mdr les -30 ans s'ils travaillent pas ils vont au lycée ou à l'université pour beaucoup d'entre eux. Alors certes certains ne font rien mais ça marche pour toutes les catégories de population. Et je pense que vu les horaires de lycée, en faisant du 8h-17h tous les jours, les ados trouvent quand même le temps de streamer dans les transports ou en rentrant chez eux.

Donc je comprends pas trop cet argument, d'autant plus que si on suit ta logique, dans ce cas rien empêche les retraités de se mettre au streaming et de propulser Gilbert Becaut au sommet des Charts vu tout le temps libre qu'ils ont ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Yonaguni a dit :

 

pour le coup ça marche dans les 2 sens cet argument

avec le système que tu proposes je vois pas en quoi les artistes urbains gagneront moins puisqu'ils sont de toutes façons les plus écoutés

et puis désolé mais ça n'a strictement aucun rapport avec le fait de trouver que les classements sont tristes car trop de rap


Parce-que dans ce nouveau système, un auditeur qui écouterait un seul artiste 10x dans le mois serait plus rentable pour cet artiste qu'un auditeur qui l'écouterait 100x mais au milieu de 1000 autres écoutes d'autres artistes.

Du coup les gains des artistes urbains seraient plus dilués.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Yonaguni a dit :

 

mais mdr les -30 ans s'ils travaillent pas ils vont au lycée ou à l'université pour beaucoup d'entre eux. Alors certes certains ne font rien mais ça marche pour toutes les catégories de population. Et je pense que vu les horaires de lycée, en faisant du 8h-17h tous les jours, les ados trouvent quand même le temps de streamer dans les transports ou en rentrant chez eux.

Donc je comprends pas trop cet argument, d'autant plus que si on suit ta logique, dans ce cas rien empêche les retraités de se mettre au streaming et de propulser Gilbert Becaut au sommet des Charts vu tout le temps libre qu'ils ont ?


Non mais on avait tous plus de temps libre quand on était ados et étudiants, c'est une évidence.

Au-delà du boulot, y'a les vies de famille à gérer, etc...

 

Et pour les retraités, y'a évidemment une contrainte technologique.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, JuliaRoberts a dit :


Parce-que dans ce nouveau système, un auditeur qui écouterait un seul artiste 10x dans le mois serait plus rentable pour cet artiste qu'un auditeur qui l'écouterait 100x mais au milieu de 1000 autres écoutes d'autres artistes.

Du coup les gains des artistes urbains seraient plus dilués.

 

bah je trouve pas ça juste perso

mais encore une fois c'est un autre débat et je m'y connais pas assez en rémunération des artistes pour m'engager là dedans

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, JuliaRoberts a dit :


Non mais on avait tous plus de temps libre quand on était ados et étudiants, c'est une évidence.

Au-delà du boulot, y'a les vies de famille à gérer, etc...

 

Et pour les retraités, y'a évidemment une contrainte technologique.

 

et tu peux pas écouter de musique tout en t'occupant de ta famille ? 

pour moi tout ça ce sont des non arguments qui mettent juste en valeur que les jeunes écoutent plus de musique donc qu'il est normal que les classements soient majoritairement représentés par ce qu'écoute cette tranche d'âge

 

pour les retraités c'est une évidence mais je mettais juste en lumière le paradoxe de l'argumentaire. En plus avec les temps qu'ils ont ils pourraient très bien s'ils le voulaient apprendre à se servir de Spotify. Beaucoup ont un portable et savent envoyer des messages sur WhatsApp, lancer de la musique en streaming n'a rien de plus compliqué. C'est surtout une question d'habitude d'écouter la musique sur support physique. Mais on peut pas reprocher au top album de ne pas comptabiliser les écoutes d'un CD acheté il y a 20 ans quand bien même elles existent.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Yonaguni a dit :

 

et tu peux pas écouter de musique tout en t'occupant de ta famille ? 

 


Non mais faut vraiment que t'arrêtes les raisonnements simplistes.

Non, la musique n'est pas adaptée à toutes les circonstances notamment quand tu vis en famille et que tu partages les espaces à plusieurs (et que tout le monde n'a pas les mêmes goûts).

Quand t'as le bébé qui crie, le grand qui fait ses devoirs et qui demande de l'aide, et que pendant ce temps t'as une machine qui tourne, non tu rajoutes pas de la musique au brouhaha général.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, JuliaRoberts a dit :


Non mais faut vraiment que t'arrêtes les raisonnements simplistes.

Non, la musique n'est pas adaptée à toutes les circonstances notamment quand tu vis en famille et que tu partages les espaces à plusieurs (et que tout le monde n'a pas les mêmes goûts).

Quand t'as le bébé qui crie, le grand qui fait ses devoirs et qui demande de l'aide, et que pendant ce temps t'as une machine qui tourne, non tu rajoutes pas de la musique au brouhaha général.

 

ok admettons mais du coup le grand qui fait ses devoirs n'écoute pas de musique non plus ?

et tu prouves surtout que les classements sont représentatifs de ce qui est écouté en France avec cet argument puisqu'il est évident que si les gens qui ont une vie de famille n'ont pas le temps d'écouter de la musique comme tu le dis alors leurs gouts ne peuvent pas rentrer dans les tops c'est totalement logique donc l'intérêt de râler après est inexistant

et puis que je sache les parents ont dans ce cas toujours eu les mêmes problématiques avec leurs enfants depuis bien avant le streaming pourtant on entendait pas raler quand c'était Ségara ou Jenifer qui vendait en masse pourtant les +30 ans écoutaient pas plus de musique du coup non ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Il y a probablement d'autres raisons qui font que les personnes de + 30 ans ne se mettent pas plus au streaming ... autres que de savoir s'ils peuvent écouter de la musique entre une machine à laver, le repassage et les couches. Il suffit de se balader sur plusieurs topics ici pour les trouver :

- "Je ne veux pas m'abonner au streaming parce que je ne veux pas donner mes sous à des gens qui ont écrit des merdes comme Clic Clic Pan Pan"

- "Les artistes gagnent que dalle avec le streaming": le "à priori" qui a la vie dure alors que la majorité des artistes ont tous renégocié leurs contrats ou se sont mis en contrat de licence pour toucher plus de droits sur leurs titres. Même ceux/celles qui étaient des archi défenseurs de ces droits ont tous cédé au streaming (Swift, Goldman, Cabrel entre autres).

Citation

Pourquoi avoir attendu si longtemps ?
Francis Cabrel. D'abord la qualité du son me paraissait moins bonne que sur un CD. Et puis la rémunération des artistes me semblait insuffisante, surtout pour les jeunes. En plus, jusqu'à mon dernier disque, je pensais que le streaming ralentissait la vente d'albums. C'était une réaction un peu passéiste…

https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/francis-cabrel-pourquoi-j-arrive-en-streaming-17-09-2017-7267338.php

...

  • Like 3
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Yonaguni a dit :

 

ok admettons mais du coup le grand qui fait ses devoirs n'écoute pas de musique non plus ?

et tu prouves surtout que les classements sont représentatifs de ce qui est écouté en France avec cet argument puisqu'il est évident que si les gens qui ont une vie de famille n'ont pas le temps d'écouter de la musique comme tu le dis alors leurs gouts ne peuvent pas rentrer dans les tops c'est totalement logique donc l'intérêt de râler après est inexistant

et puis que je sache les parents ont dans ce cas toujours eu les mêmes problématiques avec leurs enfants depuis bien avant le streaming pourtant on entendait pas raler quand c'était Ségara ou Jenifer qui vendait en masse pourtant les +30 ans écoutaient pas plus de musique du coup non ?


Tu mélanges tout.

Le grand bah c'est un jeune... donc on retombe sur les usages des jeunes.

 

Et rien compris à ton raisonnement sur Segara et Jenifer.

 

Enfin, on ne peut pas comparer les époques puisqu'on est passé d'une logique d'achats à une logique de temps d'écoute.

Les tops ne seront bientôt plus le reflet de ce qui rapporte le plus mais de ce qui est écouté en plus grande quantité. Les logiques se valent. Mais si la 1ère était biaisée par le pouvoir d'achat des uns et des autres, la 2nde est biaisée par le temps d'écoute disponible.

 

Et je n'ai de toute façon pour ma part pas porté de jugement sur la musique qui fonctionne en ce moment.

Je trouve juste dommage, comme d'autres, qu'elle soit devenue beaucoup moins fédératrice qu'avant.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Yonaguni a dit :

 

c'est bien tu mets en avant ton propre paradoxe

bref


La mauvaise foi.

Ta question était "tu peux pas écouter de la musique en t'occupant de ta famille ?"

Il s'agissait donc bien du pourquoi les parents écoutaient moins... Pas les enfants.

 

Quand on est jeune, on a tous passé un temps infini à s'isoler dans notre chambre à écouter nos sons en boucle.

Quelque chose que les parents ne peuvent tout simplement pas se permettre.

 

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...