Aller au contenu

Top France 2023


Messages recommandés

Il y a 10 heures, WVWVWVW a dit :

Sincèrement ça n’est pas tout à fait ça.


« Avant » ce qui était plutôt sympa concernant les top des classements c’est qu’ils reflétaient un peu une année/une époque via des titres que « tout le monde » connaissait (sans forcément les aimer du reste), mais il y avait un certain inconscient collectif. Pas pour rien qu’on appelait ça de la pop(ulaire), tout simplement.
Que tu ai 12 ou 62 ans tu avais entendu La Macarena, Belle, Black Or White ou My Heart Will Go On, etc. 

Aujourd’hui ça serait de la mauvaise foi de dire qu’il n’y a pas une scission générationelle beaucoup plus prononcée à cause du streaming. Tu ne viendras pas me faire croire qu’une majorité des plus de 30 ans peut te fredonner des titres des artistes du Top 10, c’est tout simplement faux.

Que ça soit du rap peu importe, c’est le style préféré des jeunes indiscutablement et ça n’est pas un problème, il y a eu les yéyé, le disco, le rock, la new wave, etc., -c’est des phases- mais c’est la 1ère fois que ça semble aussi peu inter-générationnel, donc que ça restera dans le temps.

 

Mais tu compares une époque où Internet n'existait pas encore, où la concurrence était moindre et où les maisons de disques avaient encore la main mise sur l'exploitation des singles pour les "imposer" facilement auprès du grand public. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Malheureusement, je crains que ceux-là même qui se plaignent de la non-représentativité du top soient aussi ceux qui n'écoutent pas (suffisamment) de musique en streaming. Le top singles est représentatif ... des goûts de ceux qui streament. Avec le temps, le streaming va toucher toutes les générations mais, pour le moment, ce sont les jeunes qui l'utilisent le plus.

@fredo Tu écoutes de la musique en streaming ?

 

En plus de "l'inconscient collectif" qui a été évoqué ici, je pense qu'il y avait aussi plus d'artistes au succès transgénérationnel. Dans les 90s et 2000s, on pouvait avoir 15 ans ou 55 ans et aimer Céline Dion et Louise Attaque. Aujourd'hui, hormis quelques rares exceptions en variétés (Vianney ? Doré ? Luciani ?), les artistes ne fédèrent plus différentes générations.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

A vrai dire   j écoute peu la musique en radio (essentiellement branché sur rtl  en travaillant dans les vignes) j écoute en streaming gratuit que des vieux  artistes font je n ai pas de vinyles

J aime pas qu on m impose des playlists

Sinon j écoute la musique essentiellement en vinyle(besoin de posséder un bel objet) et pour tout ce qui est nouveauté colle je suis curieux  j ai you tube 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rell a dit :

Je n'écoute qu'en streaming et je n'écoute pas de playlist ... A notre époque, si tu veux défendre les artistes que tu aimes, qu'ils soient contemporains ou d'hier, il faut les écouter en streaming payant (Deezer, Spotify, etc).

je les soutiens en achetant des vinyles    

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Mais je pense qu’il y a aussi un problème de proportion nombre d’auditeurs/temps d’écoute.

 

On sait que les jeunes passent beaucoup beaucoup plus d’heures à écouter de la musique. Mais avant ça n’avait pas d’impact sur les classements : un 2 titres ou un album vendu à un ado ou un adulte c’était une vente comptabilisée, point. Que le disque tourne 20 ou 200 fois derrière.

Aujourd’hui la majorité des titres les plus streamés -trustant du coup le haut des classements- peuvent ne correspondre qu’à un tiers des utilisateurs : les jeunes qui saignent les sons.

  • Like 9
Lien vers le commentaire

justement rien empêche personne de saigner les sons de ses artistes préférés en streaming, qu'ils soient rap, rnb, rock ou variété

les -30 ans le font pourquoi pas les autres?

 

et pour revenir sur l'aspect intergénérationel, je suis tout à fait d'accord que la musique ne l'est plus aujourd'hui mais ça ne rend pas les titres et albums classés maintenant nuls pour autant. Parce que la question c'est : qu'est ce qui vous satisferez de voir classé au top albums ? 

si la réponse c'est plus d'artistes pop ou de variété par exemple ça rendrait le classement plus diversifié certes mais pas plus représentatif et encore moins plus intergénérationel

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...