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Top France 2023


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Werenoi, Hamza, Pagny, Maneskin, Jain, Daho, Obispo… Les tops et les flops des ventes d’albums de 2023

Avec 196 375 copies écoulées ou écoutées en streaming, le rappeur Werenoi est le surprenant premier vendeur d’albums en 2023 en France, devant Hamza et Ninho. Le rap truste neuf des dix premières places et les artistes français 17 places du top 20, dans un marché physique en baisse.

Par Éric Bureau 

Le 9 janvier 2024 à 21h07

 

 

On s’attendait à ce qu’il figure dans le top 10, mais on ne pensait pas trouver Werenoi à la première place des ventes d’albums en France en 2023. Le mystérieux rappeur de Montreuil (Seine-Saint-Denis), qui, à l’instar de ses confrères de PNL, ne donne aucune interview, a réussi un coup de maître en classant son troisième album, « Carré », sorti en mars dernier chez Believe, tout en haut du traditionnel top 200 du Syndicat national de l’édition phonographique (Snep).

Avec 196 375 exemplaires cumulées (CD + vinyle + écoutes en streaming), il devance le Belge Hamza, qui a rassemblé 183 141 fans de son album, « Sincèrement », et Ninho, bien en dessous de ses performances habituelles (il était second l’an dernier), avec les 177 922 unités de « NI ».

Le rap et Jul toujours impériaux

Le hip-hop truste 9 des 10 premières places, 17 des 20 premières places, 25 des cinquante premières, avec uniquement des artistes francophones et une seule femme, Aya Nakamura, 14e avec « DNK ». Le stakhanoviste marseillais Jul est une nouvelle fois recordman des ventes, puisqu’il cumule pas moins de huit albums dans le top 200 (6e, 11e, 22e…).

Le phénomène Orelsan — premier de ce classement ces deux dernières années — réussit encore à accrocher la 13e place avec son album « Civilisation », qui s’est encore écoulé à 131 400 exemplaires en 2023 et approche les 900 000 ventes. « Cela confirme que le rap français est le deuxième dans le monde », se félicite Alexandre Lasch, le directeur général du Snep.

Le retour en grâce de Florent Pagny

De toutes les stars de la chanson française, c’est Florent Pagny qui tire son épingle du jeu. Son disque de duos « 2 Bis », sorti en septembre dernier, se hisse en 8e position avec 158 312 copies. Autre projet collectif qui réussit un beau début de parcours, le « A 2 à 3 » de Vianney, qui a séduit plus de 113 000 auditeurs en seulement deux mois.

C’est aussi un bon millésime pour Les Enfoirés : « Enfoirés un jour, toujours » a connu le meilleur démarrage de l’année en mars dernier avec 86 900 ventes en première semaine et la troupe des Restos du Cœur a vendu plus de CD l’an dernier qu’en 2022, avec 159 317 unités contre 142 000. Alexandre Lasch note que « Grand Corps Malade et Johnny Hallyday classent trois albums dans le top 200. »

Maneskin et les Rolling Stones en force

Surprise, les plus gros succès internationaux reviennent à trois groupes de rock : les Italiens Maneskin, 16e avec l’album « Rush », les Américains Imagine Dragons, encore 17e avec leur « Mercury : Act 1 » sorti en septembre 2021, et les Rolling Stones, vingtièmes. Les papys britanniques ont écoulé 107 000 exemplaires de leur miraculeux album « Hackney Diamonds ».

On a longtemps écrit que Taylor Swift ne vendait pas de disques en France. Ce temps est révolu. Non seulement la pop star américaine classe trois albums dans les 200 premiers, mais elle passe le cap des 100 000 avec ses deux versions de « 1989 » et des 50 000 avec son dernier album, « Midnights ».

Moins de premiers albums, plus de femmes

En 2022, 32 premiers albums se classaient dans le top 200 du Snep. Il n’y en a que vingt-quatre l’an dernier. Les plus remarquables sont « Regarde moi » du Belge Pierre de Maere et « La Symphonie des Éclairs » de Zaho de Sagazan, qui dépassent chacun les 50 000 ventes (disque d’or).

En revanche, la part des femmes augmente. On note par exemple le joli retour de Louane, qui a convaincu 68 900 auditeurs avec « Sentiments », porté par le tube « Secret ». « On recense 36 projets féminins, 7 de plus qu’en 2022 », se réjouit le patron du Snep, qui relativise tout de même la portée de son top 200. « Ce sont certes les plus gros succès, mais ils ne concentrent que 7 % du streaming, et reculent de 1,2 % par rapport à 2022. Ce qui signifie qu’il y a toujours plus de diversité dans les écoutes. »

Et les flops de l’année sont…

Ils ont beau avoir sorti des albums salués par la critique, certains poids lourds de la chanson et de la pop n’ont pas, comme on dit, rencontré leur public. P ! nk remplit les stades et signe un des tubes de l’année, « Trustfall », mais l’album du même nom n’est même pas disque d’or (77e). Même son de cloche pour la star américaine Lana Del Rey qui affole les foules mais pas les ventes (80e avec un peu plus de 42 000 exemplaires).

En France, Étienne Daho et Jain, nommés deux fois aux prochaines Victoires de la musique, ne sont respectivement que 93e et 100e avec « Tirer la nuit sur les étoiles » et « The Fool ». Vitaa rate son retour (commercial) en solo avec « Charlotte », sorti en octobre (108e) et Pascal Obispo ne confirme pas le succès de sa chanson « J’étais pas fait pour le bonheur » avec son album « Le beau qui pleut », qui ne fait pas mieux que 153e en quatre mois.

Les ventes baissent, les écoutes grimpent

Un premier des ventes à moins de 200 000 exemplaires, c’est rare. En l’absence d’une locomotive, comme le fut « Civilisation », d’Orelsan, ces deux dernières années, les ventes physiques sont globalement en baisse. Selon le Snep, on passe de 16 millions de CD et vinyles vendus en 2022 à 15 millions en 2023.

Les cinq plus gros vendeurs de 33 tours ? Des valeurs sûres et planétaires : Daft Punk, Rolling Stones, Taylor Swift, Pink Floyd et Bob Marley. En revanche, et c’est logique, la part du digital continue d’augmenter. Les écoutes en streaming passent de 111 à 121 milliards, dont plus de 2,8 milliards la dernière semaine de décembre. Pour la petite histoire, le titre le plus écouté en streaming en France en 2023 est « Flowers » de Miley Cyrus, devant « Bolide allemand » du rappeur SDM, par ailleurs en lice aux Victoires de la musique.

 

 

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