Aller au contenu

ZAZIE • "AIR" (Édition complète le 17.11) + Single avec Vianney


Messages recommandés

Vous êtes durs avec est ce que tout va bien ? Je m’attendais à un truc horrible à vous lire. C’est juste du Zazie pur jus et elle reste tout à fait légitime à s’exprimer sur le sujet comme elle le souhaite, c’est pas réservé aux femmes de moins de 30 ans. Et ce qu’elle dit est finalement toujours d’actualité, c’est plutôt ça qui est triste. Couleur, Lève toi et même gravité sont 100 fois plus cringe que cette chanson. 
 

Par contre, je le trouve vraiment peu inspiré cet album. Elle aurait vraiment besoin de se réinventer pour se retrouver un peu, penser à dire est l’exemple parfait de la manière dont elle tourne en rond depuis quelques temps. 
Time to go est en effet la chanson la plus intéressante du projet. J’espère qu’elle saura bien s’entourer pour proposer un vraie rupture sur le plan musical comme avec Cyclo, les textes suivront je pense et l’inspiration reviendra. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

J’aime assez cette dernière partie de

l’album.

 

Le duo avec Vianney est assez facile mais finalement s’écoute bien.

 
J’aime énormément « penser à dire », cette façon de se mettre à nu, cette fêlure qu’on ressent dans les paroles, sur la solitude, les mots manqués. Ça parle, en tout cas ça me parle et ça me touche. 


Est-ce que tout va bien est ok, ça s’ecoute mais ce n’est pas là où je la préfère.

 

Time to go est aussi une très belle chanson, avec cet air très aérien et mystique. Une belle émotion de dégage de cette dernière piste.


Même si cette ère est un vrai bordel, que ce n’est pas la Zazie des années 90/00 que j’ai aimé au sommet de son art, je me sens déjà plus en phase avec les chansons que celles d’essenciel, album que j’ai trouvé moins personnel, un peu comme encore heureux. 
peut être le fait d’avoir retrouvé JP Pilot, mais je ressens un peu plus de sons à l’a rodéo/totem et quelques jolies chansons malgré tout dans cet Air. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Outre la faiblesse générale des titres, cet album souffre en plus d'une sale impression qu'il a été fait à partir de titres réunis deci delà sans réelle vision d'ensemble.

Je retiens juste :

Ca commence une de ses meilleurs morceaux depuis longtemps et un texte dans lequel elle me raconte vraiment quelque chose de personnel

Lève-toi : un texte convenu mais la construction, évolution et musique du titre me plaisent beaucoup

Là où je vais : pour l'ambiance générale, et les guitares qui me rappellent un peu celles de certains groupes anglais des années 80

Time to go :(pas le titre du siècle, mais la mélodie est jolie, et là encore j'aime beaucoup les guitares qui l'accompagnent

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

A vous lire, je m'attendais à écouter trois niaiseries à la "Let it shine" ... On en est loin, je trouve. 😕

"Est-ce que tout va bien ?" est facile, on a déjà entendu ce genre de texte 100 fois, mais n'a rien de honteux (même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle y chante ^^) "Time to go" touchera sans doute une partie de son public et "Penser à dire" passe bien dans l'album.

Je suis d'accord avec l'impression d'hétérogénéité qu'évoque Diskönoir. Le principal souci de cet album, c'est qu'il semble nous confronter à un vrai manque d'inspiration de Zazie, elle que l'on a toujours vue très activement impliquée dans sa carrière, dans l'écriture de textes pour les autres, etc. Cette ère-ci, heureusement qu'il y a la tournée, parce que l'album manque sévèrement d'âme, d'engagement.

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Mime Junior a dit :

Bon je sais pas si elle l'avait déjà fait, mais la elle a enfin expliqué le concept de Air.

Il semblerait donc que les titres on été fait au fur et à mesure.

 

Son concept de vouloir distiller sa musique au compte goutte pour surprendre est une manière déguisée pour elle de lui laisser le temps d'écrire.

Elle avait évoqué lors de la sortie de LET IT SHINE qu'elle a beaucoup de difficulté à écrire dernièrement et donc ce concept était un moyen pour elle de revenir sur le devant de la scène en proposant des nouveautés petit à petit.

Elle aurait du attendre novembre 2023 avant de sortir l'album entier. Aucun fan ne lui en aurait voulu d'avoir attendu 5 ans. 

 

https://www.youtube.com/watch?v=Dsia2WRWz3A&t=1019s&ab_channel=RFMFrance (à 15min10)

Dans cette interview qui date de la fin d'année dernière, elle évoque C'EST CON C'EST QUAND ? qui n'était pas du tout prévu et dont le texte est venu à la suite d'un autre titre en préparation.

Ce titre en question parlerait "de penser à dire Je T'aime aux gens qu'on aime" donc PENSER A DIRE ;) 

C'EST CON C'EST QUAND ? a donc été finalisé pour AILE-P et PENSER A DIRE pour AIR :) 

 

COMMENT ON SAIT avec Vianney a été conçu en avril dernier et le titre n'était pas du tout prévu à la base. Il n'était d'ailleurs envisagé que pour le projet d'album duos/trios de Vianney au départ.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je découvre enfin cet album... et j'ai bien fait d'attendre, quel plaisir de tout écouter d'un coup !

 

Entre les extraits (je voulais pas trop en découvrir) que j'avais trouvé moyens et vos avis très critiques (souvent) je m'attendais au pire... 

 

Eh bien j'adore, j'ai pas prêté attention à tout c'est trop tôt (j'ai commencé ce dimanche vers 18h) sans doute des facilités dans les mots mais il y a tellement pire en 2023, je crois que j'aime tout ! avec un bémol pour le duo Vianney mais ça devrait passer quand même.

 

Cette ère est un gros bordel, à vouloir faire original on fait parfois n'importe quoi (la preuve), cet accouchement s'est très mal passé, mais le résultat final vaut le coup !

 

Merci Zazie pour ce nouvel album, encore un qui va tourner en boucle.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je vais rejoindre la tendance générale malheureusement... Je trouve l'ensemble assez affligeant. 😐

Et je suis dur et exigeant parce qu'on parle de Zazie, la meuf derrière des On Éteint, Cyclo ou autre Adieu Tristesse, quand même !

 

Bien sûr que tous les albums d'une carrière ne peuvent pas se valoir, et la concernant, il y avait déjà quelques maillons faibles (La Zizanie, Za7ie et Essenciel) mais là, on a atteint un niveau un peu inquiétant et je ne peux lui souhaiter (et à nous, son public en général) que de redresser la barre après ce revers.

Bien sûr, que ceux qui apprécient ce projet n'aient pas peur de se manifester et d'exprimer leur impression (ils le font déjà heureusement, mais pour avoir déjà été de l'autre côté, c'est difficile, parfois, d'exposer son engouement quand le courant est plutôt négatif).

 

Dans les faits, il y a du bon musicalement, du très bon même, mais encore une fois ce sont les textes qui plombent le tout. Je les trouve gênants, mais à un point historique. Let it shine, Est-ce que tout va bien, Couleur sont parmi les pires et s'ils n'étaient pas sauvés par de bonnes mélodies/instru, ils iraient directement rejoindre des Gomme, Tais-toi et rap etc...

Même Ça commence, qui échappe au bashing, même des plus sceptiques, c'est un gros non pour moi tant les paroles m'empêchent d'apprécier cette (très bonne) levée électro. En fait, elle ne sait plus écrire autrement qu'en utilisant des clichés et en casant le maximum de références pas subtiles du tout : par exemple, le texte de Gravité demeure assez écoutable, mais elle peut pas s'empêcher de mentionner Newton, est-ce vraiment nécessaire ? On dirait qu'elle complète une grille de bingo quand elle s'attaque à un thème en essayant de caser toutes les ref et métaphores possibles, et c'est vraiment pas très classieux.

 

Ce qui marchait auparavant, c'était qu'elle allait puiser dans son intime pour offrir quelque chose d'universel, ou alors elle réussissait à aborder les thèmes sociétaux avec subtilité (Je suis un homme en tête). Là, elle fait tout l'inverse, elle s'empare du plan large en essayant de le ramener vers sa focale, mais elle se casse les dents dessus parce qu'elle y va avec de gros sabots et reste coincée dans des clichés, ça me rend un peu triste.

Mais le gros constat que j'ai dressé sur cette dernière salve de titre, c'est qu'en fait...elle nous raconte une maxi dépression. Je pense qu'elle ne va pas bien du tout et que les évènements récents ou sa vie personnelle (Perte de sens ? Ménopause ? Solitude ? Lassitude ?) ont hanté tout son process créatif, parce qu'en écoutant tout à la suite, Penser à dire, Time to go, Lève-toi, Là où je vais et même Ça commence ou Gilles tournent vraiment autour de son mal-être et ça expliquerait en partie les automatismes d'écriture dans lesquels elle s'est réfugiée (à titre perso, j'écris bien quand je vais bien ; dans la torpeur il y a un truc qui ressort systématiquement, en pilotage automatique et qui est rarement des plus inspirés).

 

Je vais essayer de m'arrêter là, c'est déjà beaucoup trop long... :mdr: Mais j'aimerais souligner quelques moments que j'ai tout de même apprécié dans cet opus : Penser à dire et Time to go sauvent un petit peu le navire en réussissant à frapper au bon endroit, et je salue les efforts vocaux sur ce dernier tiers également. Sur ce qu'on connaissait déjà, et ça va à l'encontre de tout mon laïus, je garde essentiellement Gilles. C'est sans doute la pire de toute en terme de mauvais goût, mais ça va tellement loin qu'au final ça bascule dans le nanard/plaisir coupable et le combo de l'instru + mélodie fait vraiment mouche, c'est très aérien et addictif—avec un tout autre thème, elle tenait peut-être un tube ici et j'assume ces propos. :ninja:

Et, allez, je salue tout de même la prise de risque et la tentative de "hors format", même si elle se vautre ici encore. L'idée et la justification ne sont pas inintéressants du tout, mais il faut que la qualité et la continuité soient au rendez-vous, sinon ça fait plouf, voire même prout. Parce qu'avec un album plus solide comme Totem, Cyclo ou Rodéo et une meilleure maîtrise du côté distillé, avec un vrai fil rouge, les retours auraient été différents. C'est vraiment la faiblesse des chansons qui a impacté l'ère, plus que l'inverse selon moi.

 

  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Je me rends compte que si j’aime Zazie en fait c’est parce qu’elle sait nous donner des albums assez concepts, cohérents de bout en bout. Et c’est aussi pour ça que j’ai du mal avec ZEN et LA ZIZANIE. Des albums comme RODÉO, CYCLO, ENCORE HEUREUX ou MADE IN LOVE ont un son, une ambiance générale sur (pratiquement) tous leurs morceaux. TOTEM en grande partie aussi.

 

Sur des albums comme ESSENCIEL ou AIR, j’y entends du Zazie, mais du Zazie un peu en auto-pilote, qui musicalement nous fait ce qu’elle sait déjà faire (et encore dans ESSENCIEL il y avait des tests de nouvelles sonorités, pas forcément méga réussies mais prometteuses). Alors oui de temps à autre c’est pas désagréable, et c’est pour ça que je ne tourne plus le dos à ESSENCIEL, il arrivait après une fournée d’albums vraiment travaillés comme un ensemble et donc cherchait à renouer avec le grand public, avec quelque chose de plus instantané. Mais ce AIR, je le trouve vraiment peu inspiré. Dès sa sortie je ne le trouve pas marquant dans sa carrière. Limite, sa sortie en plusieurs temps permet de couvrir ce vide musical et de lui permettre de ne pas être oublié. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Majesté a dit :

Zazie sera samedi à la Star Academy où elle chantera Speed avec un candidat. Vianney sera présent aussi. Ils performeront Comment on fait.

 

Speed et l'année dernière Je suis un Homme, je remarque qu'elle aime pas trop reprendre ses vieux classiques en télévision comme zen, rue de la paix, à ma place, larsen. Elle aime le renouvellement. 

Lien vers le commentaire

Le jour de la sortie officielle de cet album, j’ai voulu l’acheté à mon Espace culturel E. Leclerc qui devait être en vente au prix de 15 € au lieu du prix de vente initial 15.99 € mais je ne l’ai pas trouvé en rayon ! J’ai dû me rabattre à la FNAC qui était en stock selon le site internet !

 

En écoutant cette « Air », je suis un petit peu mitigé car ayant entendu avant les neufs premiers titres en CD/Streaming/Radio, je n’ai pas eu de surprises comme à l’époque ou l’on découvrait le CD le jour de sa sortie !  

 

A l’époque de son « Za7ie », j’avais acheté les 14 premiers titres de son projet très spéciaux puis j’avais attendu le 29 Novembre pour découvrir l’intégrale qui contenait les 49 titres de son projet car je ne voulais pas découvrir chaque semaine les différents EP qui sortait sur les plateformes de streaming pour ne plus avoir de surprises même si j’avais acheté le CD promotionnel qui était paru dans le magazine ELLE.

 

Parmi ces 3 nouveaux titres, j’aime bien la musique de « TIME TO GO « même si je ne suis pas très fan de son texte. « EST-CE QUE TOUT VA BIEN ? » me fait penser un peu au titre « Garde la pose » de l’album « Essenciel » qui fait une analyse de la société d’aujourd’hui. « PENSER À DIRE » est très belle mais pas la meilleur du duo « Zazie/Phil Baron ». Au final, je trouve que ces trois nouveaux titres sont un peu brouillons et que « Aile-P » suffisait largement !

 

Pourquoi ne pas avoir ajouté à cette « Air », le titre « Après La Pluie » parue sur les plateformes de Streaming et quelle est la version originale de « Let It Shine » car il est inscrit sur l’album Radio Edit ?

 

Zazie Air.jpg

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...