Aller au contenu

Feu! Chatterton - MONDE NOUVEAU


Messages recommandés

Je vais adorer cet album. Inviter Rebotini était une excellente idée.

 

Il y a 11 heures, Μαrceαu a dit :

Mais c'est qu'ils sont tous très très beaux. ?

(je les découvre en ce moment, pardonnez mon innocence)

 

Ma sœur fond pour le bassiste et moi pour Arthur. Tu peux prendre un des 3 qui restent.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Je n'ai pas écouté le live, mais j'ai écouté leur album aujourd'hui ! Et il est sublime, génial, dense. Mais assez long et super homogène. J'applaudis les 2/3 morceaux de 7-9 minutes qui sont géants, mais je vais avoir du mal à délier tous les titres. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Oui idem, je vais m’y prendre à plusieurs fois. Voire écouter une chanson par jour. Sur la longueur c’est très dense, et Arthur est un peu trop présent à mon goût alors que je l’adore, j’aurais apprécié de plus longs moments exclusivement instrumentaux et Rebotiniens.

 

Laisse Filer est magnifique. C’est par celle-là que je vais commencer.

Compagnons et Ecran Total sont les plus accessibles à la première écoute. Content de la version longue de Monde Nouveau et Avant Qu’Il N’Y Ait Le Monde est un bijou.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Après une première écoute de bon matin un peu abrupte, j’ai nettement mieux profité de ma deuxième et troisième explorations de l’album en roulant aujourd’hui.

J’adhère à fond. La collaboration avec Rebotini est vraiment bienvenue. C’est vraiment rock, et vraiment electro. Par moment j’ai pensé à des groupes de rock progressif des années 70 comme Ange ou Soft Machine (l’intro de Libre par exemple). Y a du Higelin aussi parfois c’est marrant. 

 

Les vrais grands moments de grâce sont pour moi « Laissons Filer » (et sa valse aquatique), « Avant qu’il n’y ait le monde » et le génial « L’Homme Qui Vient ».

 

« Monde Nouveau » (yes pour la version longue !) est un gros tube qui parle tellement bien des jeunes adultes d’aujourd´hui, je comprends pas pourquoi ça ne rencontre pas le succès comme ont pu le faire un Foule Sentimentale ou Un Homme Pressé en leurs temps, dans le style chronique d’une époque.

Dans le genre aussi, « Ecran Total » (paroles et interprétation au top) et « Cristaux Liquides » illustrent tellement bien la période qu’on vit. Un super début d’album rempli de chansons assez accessibles bien que très riches. « Compagnons » est inédite dans leur discographie et très très réjouissante.

 

Je mets un gros bémol sur « La Mer », dans le genre épopée maritime Côte Concorde est arrivé avant et la comparaison est peu flatteuse pour le nouveau titre à la narration un peu poussive et attendue.

« Libre » commence sur les chapeaux de roue, puis on s’enlise et on finit par ressortir écœuré dans ce qui ressemble à un verbiage poétique assez mal canalisé. L’enchaînement des deux morceaux alourdit l’ensemble. Dommage pour le très joli « Cantique » qui arrive après et pour lequel on prête du coup une oreille moins attentive.

 

Voilà, sinon je suis complètement enthousiaste, et j’y retourne avec délectation, prêt à découvrir encore plein de subtilités ! ?❤️

 

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

L'album est très bon. Gros coup de coeur pour Monde Nouveau, Cristaux Liquides, Avant qu'il n'y ait que le monde et Cantique.

 

Avant qu'il n'y ait le monde a vraiment tout d'un classique. 

 

L'album est dense, je vais avoir besoin d'un peu de temps pour l'assimiler dans son ensemble, mais je pense qu'il m'accompagnera un bon moment. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je ne connaissais que peu le groupe mais poussé par les bons retours à droite à gauche je me suis lancé dans l'écoute de l'album hier. J'en ressors un peu déboussolé; l'album est effectivement très riche dans les textes et les sonorités, ce qui le rend difficile à appréhender (pour celles et ceux qui comme moi ne sont pas familiers avec leur travail?). Mais c'est aussi captivant.

 

Je suis fou amoureux d'Écran total. Le titre m'a rapidement fait penser à la BO de 120BPM, du coup pas surpris de voir Rebotini à la production.

J'aime aussi beaucoup Un monde nouveau, Avant qu'il n'y ait le monde et Ces bijoux de fer. Le reste il faut que j'y revienne.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Entendu hier sur France Culture que les chansons de Palais d’Argile vont servir de matière et de support dramatique à une comédie musicale pour le cinéma réalisée par Noemie Lvovsky appelée « La Grande Magie » avec entre autres Sergi Lopez (qui apparemment chantera « Compagnons »). Les chansons seront interprétées par les comediens. On apprend également que c’est Lvovsky qui a fait connaître le poème « Avant qu’il n’y ait le monde » aux garçons.

 

Sinon, Yuksek, qui a participé à « Écran Total » a annoncé sur Twitter qu’une version « extensed pour danser » allait bientôt sortir ! ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...