Aller au contenu

Victoires de la Musique 2021 (12/02/2021)


Messages recommandés

à l’instant, Pol Ramirez Del Piu a dit :

Tu m’as cité alors que j’ai supprimé mon message, il est trop tard pour entrer dans un conflit dont le thème est « Les victoires de la musique » :lol: et je ne voulais pas t’offenser.

 

Au final chacun ses goûts !

 

ah nan tu m'as pas offensé du tout t'inquiète, contrairement à d'autres (genre moi) t'es resté calme.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Lous and the Yakuza elle se pose là aussi en terme de forcing. Elle a profité à la fois des médias rap/urbain et de toute la promo classique qu'ont d'habitude les gros artistes de variété avec un tour complet des plateaux télé/radios, 50 couvertures de magasines (ELLE, les inrocks, télérama etc), que des avis dithyrambiques... Elle a même eu droit à une promo aux Etats-Unis, des grandes affiches sur Times Square, un passage à Jimmy Fallon tout ça pour... rien. Elle a rien vendu du tout. Je sais que c'est une opinion impopulaire mais pour moi c'est l'artiste la plus surcôtée de l'année et le plus gros flop en comparaison avec la promo qu'elle a. J'espère qu'Yseult l'emportera elle en a davantage besoin et elle a pour le coup un vrai potentiel.

  • Like 4
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Pol Ramirez Del Piu a dit :

 

Bof chacun son ressenti. Moi c’est Yseult. J’ai l’impression que ça fait 6 ans qu’elle fait le forcing avec « Corps » et ses quelques autres titres dont tout le monde se fout un peu, sans parler de Jordana qu’on essaie de nous imposer, qu’on entends partout et qui n’a pas l’air d’avoir la réponse du public en face (chanteuse française la plus diffusée en radio en 2020, si avec ça elle fait pas triple platine avec son album j’y comprends plus rien). Et que dire de Camille Lelouche, si ça c’est pas du piston par ses potes du milieu pour faire de la musique j’y comprends plus rien. Y a que des gens avec qui on force cette année. 

 

Après j'ai cité ces deux là mais ce ne sont clairement pas les seuls oui. Camélia est effectivement dans les petits papiers des organisateurs depuis toujours. Après son titre qui a effectivement été matraqué a quand même eu un minimum de succès là où Hervé et Suzanne ont fait tous les plateaux T.V et radio possibles et imaginables pour des ventes très faibles. Et puis Camélia n'est pas nommée dans la catégorie artiste féminine contrairement à Suzanne alors que cette dernière a déjà remporté une victoire l'an dernier en défendant le même album (idem pour Pomme d'ailleurs). Pour Camille Lellouche je ne connais pas du tout sa carrière mais le titre est un des plus gros succès de l'année donc la nomination ne me choque pas.

Pour Yseult par contre même si oui on a eu droit à "Corps" un peu partout je la trouve bien plus méritante. C'est sa première nomination après des années de galère et si je ne me trompe pas elle est en indé sur son propre label ce qui fait quand même une grosse différence avec les autres.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Laneith a dit :

Lous and the Yakuza elle se pose là aussi en terme de forcing. Elle a profité à la fois des médias rap/urbain et de toute la promo classique qu'ont d'habitude les gros artistes de variété avec un tour complet des plateaux télé/radios, 50 couvertures de magasines (ELLE, les inrocks, télérama), que des avis dithyrambiques dans les médias... Elle a même eu droit à une promo aux Etats-Unis, des grandes affiches sur Times Square, un passage à Jimmy Fallon etc tout ça pour... rien. Elle a rien vendu du tout. Je sais que c'est une opinion impopulaire mais pour moi c'est l'artiste la plus surcôtée de l'année et le gros flop en comparaison avec la promo qu'elle a. J'espère qu'Yseult l'emportera elle en a davantage besoin et elle a pour le coup un vrai potentiel.

 

chui triste, au vu de tes messages et de ce que j'aperçois de tes goûts, je pensais que tu serais sensible à lous and the yakuza (dont j'aime absolument tous les titres de l'album, ce qui est très rare me concernant)

après oui en effet elle a une promo de rêve, ce qui me chagrine encore plus vu son flop

 

finalement le nerf de la guerre pour un artist variet (même si dans le cas de lous comme tu dis il y a une intersectionnalité qui aurait pu lui être profitable mais en fait ça joue contre elle je pense)) c'est les radios

et en l'occurrence les passages radio d'hervé ou de lous sont inexistants

d'ailleurs quand on compare le top 200 des meilleurs ventes d'album de l'année et le top radio de l'année, la corrélation est assez évidente.

Clara luciani avait eu dès le départ une excellente promo tv / presse mais il manquait les radios, conquises (ou soumises, au choix) une année plus tard à tel point que dans le classement 2020 elle est la deuxième artiste féminine francophone la plus diffusée en radio derrière camélia jordana

 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Noctis a dit :

 

chui triste, au vu de tes messages et de ce que j'aperçois de tes goûts, je pensais que tu serais sensible à lous and the yakuza (dont j'aime absolument tous les titres de l'album, ce qui est très rare me concernant)

après oui en effet elle a une promo de rêve, ce qui me chagrine encore plus vu son flop

 

finalement le nerf de la guerre pour un artist variet (même si dans le cas de lous comme tu dis il y a une intersectionnalité qui aurait pu lui être profitable mais en fait ça joue contre elle je pense)) c'est les radios

 et en l'occurrence les passages radio d'hervé ou de lous sont inexistants

d'ailleurs quand on compare le top 200 des meilleurs ventes d'album de l'année et le top radio de l'année, la corrélation est assez évidente.

Clara luciani avait eu dès le départ une excellente promo tv / presse mais il manquait les radios, conquises (ou soumises, au choix) une année plus tard à tel point que dans le classement 2020 elle est la deuxième artiste féminine francophone la plus diffusée en radio derrière camélia jordana


En vrai je la déteste pas j'ai même bien aimé ses premiers singles, je l'avais découverte sur Colors j'avais trouvé ça pas mal et même si je la critique ici, je la préfère à beaucoup d'autres. Mais j'ai été déçue des autres pistes de l'album hors singles, et puis ouais les médias m'ont soulés à trop en faire avec elle. Je sais pas ils l'ont rendue consensuelle et son projet m'apparait fade du coup. Pas assez catchy pour de la pop, trop sage pour du rap, pas assez bien écrit pour de la chanson... il manque un truc. C'est ambitieux au niveau des visuels par contre mais j'aurais aimé la même exigence pour trouver la bonne recette au niveau du son. Mais oui tu as raison elle passe pas (encore) en radio, peut être qu'elle aura un destin à la Clara Luciani mais elle me semble moins radiophonique, et elle a une cible plus floue. Clara Luciani elle vise clairement le public variet qui achète en physique et qui écoute la radio, mais Lous? Je sens qu'elle sortira gagnante des Victoires en tout cas, on verra.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Mercenary a dit :

Le réalisateur du clip de La vita nuova, Colin Solal Cardo, a poussé un coup de gueule sur les réseaux du coup... ?

 

Les réseaux sociaux...et ceux qui peuvent pas s'empêcher d'y pousser des coups de gueule parce que leur petit égo est touché. Pathétique. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Derf a dit :

 

Les réseaux sociaux...et ceux qui peuvent pas s'empêcher d'y pousser des coups de gueule parce que leur petit égo est touché. Pathétique. 

Je me suis peut-être mal exprimé, car lui-même disait que c'était un petit coup de gueule qu'il avait besoin d'exprimer, mais c'était écrit en toute humilité franchement. 

Il faisait surtout part de sa déception, et je ne vois pas le mal pour le coup. 

D'autant que Colin Solal Cardo est un grand bosseur, il est discret, et n'a clairement pas pour habitude de partager ses contrariétés éventuelles. 

Lien vers le commentaire

C'est pauvre, en effet, comme panel..

Je comprends le "décloisonnement" des catégories, mais à ce compte là qu'ils nous foutent au moins 5 nommés de genres diversifiés à chaque fois. (pile assez pour caser ceux qui manquent à l'appel tiens)

(D'ailleurs si on suit cette logique, ils pourraient très bien, d'ici quelques années, ne plus séparer les catégories masculines/féminines et on se retrouverait avec 5 catégories :lol:).

 

La Victoire concert/tournée a sauté à cause de la situation sanitaire ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Concernant le décloisonnement des catégories, je sais que mon avis est impopulaire mais je trouvais que cloisonner par catégorie a un sens en musique car je ne peux envisager la musique comme un tout indivisible et que les styles de musique restent une segmentation qui a du sens. L'urbain, la musique électronique et la variété française restent pour moi les trois segments majeurs de la musique aujourd'hui. 

 

Par ailleurs, l'urbain et l'électro sont pour moi des styles musicaux pas forcément politisés mais éminemment politiques et ne sont pas en tout point comparables à la variété (bien plus consensuelle en théorie, un Biolay Vs un Nakamura) et je trouve dommage de ne plus retrouver ces spécificités. 

 

C'est dommage de ne pas avoir laissé cette catégorisation dans les albums de l'année.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Je viens de tilter que la chanson de l'année est aussi soumise aux votes du public.

(Je le sens mal pour "Corps" avec "Mais je t'aime " dans la liste, je n'aime pas du tout cette chanson de surcroit).

Ni une ni deux j'ai voulu voter, alors, entre ton mail a entrer, le captcha de mes deux  à recopier, le mail qui arrive dans tes indésirables et sur lequel tu dois cliquer afin que ton vote soit pris en compte, sans compter que j'ai dû faire cette même   manip pour les deux catégories.

LOURD.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Le cloisonnement des catégories permettait surtout de mettre en lumière tous les styles de musique. Comme prévu le décloisonnement se fait complètement aux désavantages des artistes urbains et électro au profit des artistes variété. On le voit bien dans la catégorie chanson originale (5 titres variété) et même album (4 albums variété + Gaël Faye comme caution vaguement urbaine). C'est de toute façon compliqué de faire une sélection variée avec un nombre de nommés aussi ridicule.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...