Aller au contenu

Lady Gaga • CHROMATICA


Marceau

Votre voyage à Chromatica ?  

235 membres ont voté

  1. 1. Vos titres favoris ?

  2. 2. Comment il est cet album ?

    • J'en perds les eaux, c'est tellement bon.
    • Sympa pour se dandiner, je roule des hanches (mais ça manque un peu de couilles).
    • Mouais, je retiens quelques titres.
    • Ouh la la....ça prend pas chez moi.
    • J'suis même pas descendu de l'avion. #chromaticaca


Messages recommandés

Après les coups de coeur Joanne et BO A star is born, j'avais hâte de retrouver la gaga pop/dance. 

Douche froide ... Sympa en fond sonore le soir quand on fait à manger, mais sans plus. Avec toutes les réactions dithyrambiques je m'attendais à prendre une claque, mais non ... La prod est super, mais je ne sais pas, c'est mal incarné, fade :( 

Criyard par moments, j'ai du mal avec sa façon de chanter sur beaucoup de titres ? Et je refuse de croire que c'est la voix d'Elton John, non c'est pas Elton John ça !

Les paroles de Vogue, c'est une blague !!???

C'est un sous-Future Nostalgia 

En tout cas hâte de l'entendre dénigrer cet album lors de la sortie du prochain :) 

 

Edit: J'ai poursuivi avec l'écoute de Mood Ring>>>>> Le contraste est saisissant ....

  • Confused 4
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, nick67 a dit :

 

Alors ça marchera bien en boîte (gay) pour certains titres de l'album et ça plaît au plus grand nombre visiblement mais on est très loin de ses premiers opus.

 

 

 

Heu... Les boites gay de province peut-être... A Paris, il faudra me dire quelle soirée diffusent les albums de Lady GAGA...

Lien vers le commentaire

Bon ma critique à froid avec une dizaine d'écoutes. 

 

L'album est bon et se maintient bien musicalement parlant, les titres sont cohérent entre eux, y'a pas grand chose qui dénote. Je trouve que c'est quand même assez bourrin et j'aime ce côté bourrin, mais oui ça aurait pu exploser beaucoup plus. J'aime l'atmosphère glauque de certaine chansons (il y en a trop peu à mon goût). Y'a de grosses bop sur cet album mais qui ne sortiront jamais, on est habitué maintenant ! 

 

Mais (il y en aura beaucoup xD), je pense que les sonorités 90/2000 font que l'album n'est pas très original, et je pense qu'il sera vite oubliable aussi car justement c'est du déjà vu. En ré-écoutant l'album ce matin, pour moi il avait déjà un peu perdu de sa superbe, chose qui n'était pas arrivé avec BTW. Y'a des coups de cœurs sur Chromatica, mais je ne sais pas si ça va durer, à voir donc. Il me manque un côté Gaga qui n'est pas là.  

 

Je reproche quand même à Gaga de fournir de très beaux visuels dans le livret de l'album, mais alors quel le rapport avec la musique, qui est dansante et lumineuse, même les chansons qui sont plus dark sont assez "joyeuse". Après y'a les visuels ultra cheap de ses clips, qui pour moi tuent complètement l'ère en général. On ne comprends rien, on ne sait pas où elle veut aller et c’est bien dommage quand on voit les possibilités que l'album peut faire, dommage. Y'a aucune explication du pourquoi du comment, c'est dommage car l'album s'y prêtait ! 

 

Le choix des singles est aussi une grosse blague, SL et ROM font parti, pour moi, des pires chansons de Chromatica, y'avait tellement à donner ici aussi, je ne comprends pas. 

 

Est-ce que l'album se vendra ? Pas certain qu'il fasse des étincelles sur la durée, il n'est pas accessible au grand public et les sonorités sont déjà vu, je pense que ça va rebuter des gens. Et le choix des singles et de leur côté ultra cheap va pas aider, c'est clair. A voir avec le temps.  

 

Gros coup de gueule et justice for Babette, elle l'a massacré, pourquoi ? 

 

Les gros + : Alice, 911, Plastic Doll, Sour Candy, Sine From Above, 1000 Doves. 

Les très gros moins : SL, ROM et Babylone

L'entre-deux : le reste

 

EDIT : Les titres de l’édition deluxe sont insignifiants et n'ont rien à voir avec l'album, dommage. 

Lien vers le commentaire

Pour moi c'est un retour à des sonorités plus pop vraiment réussie. Elle propose, une fois de plus, un album totalement différent à ses précédents travaux. On rentre totalement dans l'univers de l'album avec l'interlude, qui s’enchaîne très bien avec Alice, une des meilleures chansons de l'album d'entrée de jeu. J'adore ses aiguës dessus, c'est à la fois énergique et planant. On enchaîne avec SL, qui au final s'intègre bien à l'album, mais pour moi, elle souffre un peu du syndrome "Perfect Illusion". Ils l'ont sortie en lead, juste parce que l'une des pistes qui bougent le plus, mais il y a clairement mieux sur l'album (Alice, Enigma, 911 et bien sûr Babylon auraient été excellentes en lead). Rain On Me, super efficace, Free Woman est la chanson qui sonne le plus 90's je trouve, très sympa. 

 

Première déception de l'album : Fun Tonight, qui pour le coup, est pas fun du tout ^^". Les paroles sont vachement mélancoliques, ça plombe un peu l’énergie qui ressort des chansons précédentes et ça sonne déjà entendu chez Gaga (coucou Gyspsy). Pause bien amenée avec l'interlude 2, qui se greffe super bien à 911, chanson qui rappelle vraiment la Gaga des débuts, ça fait plaiz. Le filtre robotique sur sa voix est plutôt bien utilisé. 

Deuxième déception : Plastic Doll. Les paroles féministes ne suffisent pas à en faire un truc mémorable, je zappe déjà automatiquement cette chanson. Sour Candy fait très house  et rappelle Swish Swish. J'espère qu'elle ne la sortira pas en single juste sous prétexte qu'il y a Blackpink dessus... parce que oui, elle est sympatoche mais il y a mieux sur l'album. Le duo que j'aime le moins. 

 

Et là arrive mon moment préféré de l'album : l’enchaînement Enigma/Replay. J'ai kiffé les 2 dès la 1ere écoute, et ça s'est confirmé par la suite. Enigma (ça rappelle Hallucinate de Dua Lipa par moment, qui est pour moi la meilleure chanson de Future Nostalgia) est super puissante, certains diront que c'est gueulard mais perso je kiffe les rugissements progressif de Gaga dessus ❤️ Replay... beh elle porte bien son nom, j'adore l'instru catchy et sa voix dessus. Interlude bien amené qui permet de respirer un peu après ses deux claques successives. Et là arrive le meilleur duo de l'album et l'une des meilleures chansons: Sine From Above avec tonton Elton. Le refrain est super accrocheur, la mélodie surprenante, leurs voix s'accordent super bien et la fin complètement WTF rend ce son d'autant plus mémorable. 1000 Doves est très sympa aussi, et Gaga, qui a vraiment été dans les aiguës tout le long de l'album, monte un peu plus dans les tours et ce n'est pas pour me déplaire. 

 

Cerise sur le Chromatica : Babylon, qui est déjà culte . Il faut absolument le sortir en single. Y a clairement des influences madonnesques (Vogue pour le phrasé et le piano/Like a Prayer pour le gospel) et ça me dérange pas le moins du monde. Quitte à s'inspirer de la queen, autant que ce soit de deux de ses meilleures chansons. Rajoutez à ça du bon saxo et des bruits d'animaux et vous obtenez un son super efficace et assez expérimental qui reste en tête et termine super bien cet album. 

 

En conclusion, je le trouve bien supérieur à Artpop. Je n'arrive pour l'instant pas à le définir par rapport aux autres albums de Gaga par contre, d'ici quelques mois peut-être. Mais ce qui est déjà sûr, c'est qu'il n'a pas à rougir face à BTW et TF/M. Le traitement de sa voix est vraiment agréable (elle a jamais été autant dans les aiguës sur un album et c'est très plaisant), les interludes se greffent super bien à l'ensemble et accordent des pauses et des aérations non négligeables sur un album rythmé qui ne comporte aucune ballade.

Bon album, efficace et cohérent. Great Job Gaga ?

  • Like 4
Lien vers le commentaire

J'écoute l'album. Je trouve ça dingue comme cette femme est surestimée. J'ai l'impression qu'on nous présente chacun de ses albums comme des révolutions musicales. 

Et à chaque fois, on a quelque chose de peu original. Franchement, là c'est de l'eurodance en mode Cascada 2020. L'album n'est pas spécialement mauvais. C'est juste... attendue. 

Elle s'est pourtant vraiment imposée comme une figure musicale majeure.
Et vocalement, j'ai toujours ce problème avec sa voix. J'ai l'impression qu'elle sur-chante, qu'elle pousse sa voix. C'est très désagréable. 

La seule chanson vraiment marquante pour moi : Babylon (après Express Yourself, elle rend visiblement hommage à Vogue). C'est fou comme elle n'arrive à sortir de l'ombre de Madonna...

  • Like 6
  • Confused 3
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Arisen a dit :

Bon après une grosse écoute et avec le bon matériel, il est pas mal du tout cet album. A voir dans le temps si c’est plutôt un COADF ou un MDNA ?.

 

Je pense plutôt à un MDNA. Il n'a pas l'aura (...) de l'ère et du son de COAD. 

Par contre on en parle de Plastic Doll et de son refrain à la Teenage Dream de Katy Perry? Le seul point faible de l'album pour moi.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Babette a dit :

Vous êtes sérieusement en train de comparer Chromatica à MDNA ?

 

Non pas du tout, on essaye de voir quelle place a cet album dans la discographie de Gaga par rapport à celle de Madonna. On compare les albums de Gaga entre eux. Est-il la grosse production hyper fluide, réussie et efficace comme COAD ou l'enchainement EDM que les fans aiment de MDNA. En gros comparer Chromatica avec MDNA ou COAD c'est essayer de voir si l'album peut plaire au grand public.?

Anyway, l'enchainement de feat. en fait un MDNA ahaha

Lien vers le commentaire

J'ai voté "Mouais, je retiens quelques titres".

Ce n'est pas le genre d'album que je pourrait apprécier d'une traite. Trop bourrin et anxiogène.

C'est généralement mon problème avec Gaga. Je ne peux écouter plus de 2 titres de suite, sous peine d'overdose.

Je trouve que les chansons ont tendance à se ressembler et au final, aucune ne ressort vraiment.

Je retiens quand même Alice, Stupid Love, Swish Swish Sour Candy & Replay.

 

 

Lien vers le commentaire

@Haunted Pour moi elle est une grande artiste dans la mesure où elle accompagne ses projets d'une vraie identité, il n'y a qu'à regarder Chromatica pour le constater. Elle nous livre tout un univers, une planète, des choses à découvrir (le trou de Chromatica de la back cover dans laquelle elle tombe, etc). Aucune popstar n'en fait autant.

 

Artpop est raté, mais à la base il y avait aussi cette volonté de créer un univers entier autour de cet album, pour Born This Way c'était aussi le cas. Sa clipographie est aussi allée très loin.

 

Par contre oui musicalement il n'y a rien de nouveau, je n'ai pas des attentes très hautes avec elle de ce côté.

  • Like 8
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Les textes sont très pauvres. Les prod sont pour la plupart très basiques, et très répétitives sans que cela ne crée d'addiction pour ma part : au contraire certaines m'ont lassées avant la fin alors qu'elles font 3 minutes.

Globalement il n'y a aucune subtilité, que ce soit dans les prod ou l'interprétation de Gaga.

Quant aux interludes ils ne servent à rien. On dirait qu'ils ne sont là que pour tenter de donner un aspect travaillé à l'album que les pistes dance sont incapables de donner.

 

Au final je retiens le duo avec Ariana Grande (c'est un petit tube qui s'écoute bien) et Babylon même si cette dernière manque vraiment de finition.

Le reste est vraiment passable. J'amais bien Joanne mais cette fois je passerai mon tour.

  • Like 3
  • Thanks 1
  • Confused 1
  • Sad 2
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Haunted a dit :


Pas les albums mais on la présente bien comme l’une des artistes majeurs de ces 15 dernières années. Sauf qu’elle est une très grande performeuse (et visuellement elle assure aussi en général) mais finalement quand tu écoutes ses albums il y a bien un énorme fossé entre son talent de performeuse et la qualité de ses albums.

This.

 

Je finis ma première écoute de l'album, et Gaga se confirme comme étant synonyme de FRUSTRATION chez moi. Une voix 1000 fois plus marquante que 90% des popstars des dernières décennies, de Madonna à toutes les wannabe d'aujourd'hui. Une créativité de ouf, mais toujours sous-exploitée et accouchant on ne sait trop comment d'albums.... tièdes? Bourrins, trop faciles, gueulards, un peu comme si Beyoncé buggait et était à jamais coincée en 2010. 

 

CHROMATICA n'échappe pas à la règle. Je vais trier, sauver deux-trois sons (à chaud, je dirais Alice, Enigma, Sour Candy), mais globalement le tout est pénible à avaler en entier. Un peu, paradoxalement, comme dans Born This Way: pas mal de titres fonctionnaient comme des bombes individuellement, dans une playlist. Le tout? Migraine. 

Finalement, j'aurai un peu envie de dire que mon album favori d'elle est Joanne, malgré ses défauts, je trouve que sa voix & les mélodies ressortaient bien dans un registre plus low-key. 

 

EDIT: ok, Babylon fonctionne aussi très bien en piste rétro à la Vogue. Je l'ajoute aux titres à sauver.

  • Like 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...