Aller au contenu

Lady Gaga • CHROMATICA


Marceau

Votre voyage à Chromatica ?  

235 membres ont voté

  1. 1. Vos titres favoris ?

  2. 2. Comment il est cet album ?

    • J'en perds les eaux, c'est tellement bon.
    • Sympa pour se dandiner, je roule des hanches (mais ça manque un peu de couilles).
    • Mouais, je retiens quelques titres.
    • Ouh la la....ça prend pas chez moi.
    • J'suis même pas descendu de l'avion. #chromaticaca


Messages recommandés

Je crois pouvoir être en mesure de faire un petit classement de mes titres préférés après 4 écoutes de l'album :

 

+++++

911 (+ chromatica II indissociable pour moi)

Fun Tonight

Babylone

Sine from above

Alice (+ chromatica I)

 

++++

Replay

Rain On me

Enigma

Free Woman

 

+++

1000 doves

 

++

Plastic doll 

Stupide love

 

J'ai essayé de mettre dans l'ordre mais j'y arrive jamais genre Enigma parait beaucoup trop bas mais en même temps j'aime encore plus ceux d'au dessus donc voila

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

+++ 

 

Alice 

Enigma

Replay 

Free Woman 
Rain On Me 

 

++ 

 

Fun Tonight
Sour Candy 

911

1000 Doves 

Sine from above

Stupid Love 

 

 

Babette 

 

??

 

Je le répète on est quand même sur un album cohérent de début à la fin. J’aime toutes les pistes je jette absolument rien sur cet opus. Gros gros coup de cœur pour Alice, Enigma et Replay qui sont pour moi les bombes de cet album même si à certains moments je me demande ce que Replay vient d’outre ici mais c’est pas évident de choisir tellement il y a du bon. Le seul point négatif qui fait un peu d’ombre au tableau ce serait la durée malheureusement trop courte de l’album je suis un peu rester sur ma faim à la fin de la première écoute en mode « c’est tout ?! J’en veux plus » 

 

Pour le moment je le classe en deuxième position de mes albums favoris de Gaga .. à voir dans les jours / semaines à venir. 
 

Born This Way resta pour le moment son meilleur album en tout cas pour moi mais Chromatica arrive juste derrière devant The Fame/Monster 

 

?????

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Before The Dawn a dit :

J'ai l'impression que mis a part Stupid Love et Rain On Me il n'y a pas vraiment de single évident.

Sour Candy serait le meilleur choix commercialement parlant car elle aura le soutien d'une fanbase énorme.

 

D'un point de vu personnel je veux Plastic doll.


Pourtant tu as Alice sous le nez 

Le titre à tout pour cartonner en Europe 

Lien vers le commentaire

A chaud après quelques écoutes:

 

:throb:

Alice

Babylon

 

+++

Rain On Me

Replay

 

++

911

Plastic Doll

Sour Candy

Enigma

 

+/- (je sais pas trop si j'aime ou non)

Fun Tonight

1000 doves

Free Woman

Sine From Above

 

Mention spéciale à Alice et Babylon. Alice c'est typiquement le genre de piste que j'adore, mélancolique et euphorique en même temps :throb:  . Et Babylon par ses influences, sa construction, dénote clairement dans l'album et me slaye à chaque écoute.

Je dirais que c'est son meilleur album depuis The Fame Monster à mes yeux.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

J'en suis à la 3e écoute (hors Sine from above. Je trouve paaaaas) et: 

 

❣❣

Rain on me

 

Stupid love 

Alice 

911

 

J'aime pas le reste.

Je suis quand même hyper déçue surtout que javais adoré BTW des la première écoute. Ici, c'est juste un mélange de musiques electro caricaturales.

Autant, j'avais trouvé BTW novateur et intéressant (l'instru de bloody Mary/government hooker/ heavy metal lover, juste wow) là je ne retrouve pas de morceaux aussi puissants. Je suis assez étonnée que beaucoup de gens pensent que Stupid love et Rain on me étaient des mauvais choix de single ?. Pour moi, c'est clairement 2 chansons qui se démarquent (surtout Rain on me par sa "structure"). Pour moi, y a aucun autre single potentiel qui pourrait fonctionner (surement "sour candy' dont j'attends la version SANS les Blackpink).

Bref, les prods manquent de relief et de moments intéressants je trouve (si Fun tonight ou Plastic doll avaient été chantées par quelqu'un d'autre, on les aurait jamais remarquées). L'ensemble est vraiment trop homogène pour moi. Heureusement qu'il y a les interludes qui me permettent de faire un break et différencier les chansons.

 

+ Certaines chansons avaient un potentiel et au final... ben non. Toujours un détail que j'aime pas (les "yeah yeah yeah" dans sour candy me débecte). Puis THE déception.... Babylon. J'ai absolument pas compris où était passé l'instru incroyable qu'on avait entendue. Je suis tellement DEG de ce qu'est devenu cette chanson sur l'album que je la zappe ?.

Autre point noir: les paroles. Je sais que Gaga n'a jamais été une parolière de fou mais là ça craint. Ça m'empêche presque de prendre certaines chansons au sérieux et j'ai carrément pouffé de rire à certains moment.

 

Bref à voir sur le long terme mais pour le moment, non.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, buen158 a dit :

Elle s’est surtout inspiree de la periode dance du debut des années 90 (si on m’avait dit que ce style reviendrait à la mode ?)

Sour Candy sample plus Show Me Love de Robyn S. que Swish Swish à mon avis.

L’instru de Babylon (vraiment bon ce titre!) a quant a elle des airs de Push The Feeling On des Nightcrawlers. 
Culture Beat, La Bouche, Corona, Black Box ne sont pas loin non plus tout au long de l’album.
(Ca y est les melodies commencent a rentrer...)

 

En gros, Chromatica, c'est le Dance Machine des années 2020. ^^

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

C'est le pire album de l'année derrière "changes" de Justin Bieber, les chansons sont trop taillée pour les club 

 

J'attendais quelque chose de relaxant bref seule chanson que j'ai retenu est " 911 " le reste c'est terrible, en tout cas sa voix sonnait déjà trop datée à l'epoque de "art pop" la, c'est encore pire 

Modifié par Alsy fenty
  • Haha 2
  • Confused 7
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Kinderfeld a dit :

 

J'avoue que j'écoute peu de dance music, c'est pas trop ma culture, dans ce milieu je vois juste Kylie, madonna, robyn (mais plutôt electro non ?) et d'autres trucs genre Gala, cher. 

C'est pas ma culture mais j'adore les albums dancefloor X, ou kylie 94 de kylie, pour madonna il y a des supers trucs en dance music aussi (confession, premier album, des sons comme deeper and deeper). 

Mais j'aime surtout la dance un peu planante d'une époque 90, si elle me ramène ça, c'est un bon point. 


Idem, la dance tres peu pour moi (mais impossible de passer a cote au debut des annees 90!). 
Planant, ce n est pas le terme que j’utiliserais pour Chromatica. Plutot fluide (et (trop) homogene).

J ai du mal a voir l’album cartonner en dehors du cercle gay hardcore, je ne vois pas du tout le grand public s’interesser a ce type de musique. Mais je me trompe peut etre.
Toujours pas le declic de mon cote... Trop EDM pour moi, vraiment pas mon style.

Et toujours pas de melodies qui rentrent en tete.

 

Quant a Joanne, je l’aime bien c’est l’un des seuls albums de sa discographie que j écoute encore (rien que pour A-Yo et Come To Mama ?). 
Il vieillit plutot bien. On peut par contre lui reprocher son cote « pastiche », Lady Gaga « jouant/imitant » l’artiste indé/folk plutot que l incarnant. C’est son principal probleme : elle possede une grande culture musicale il me semble, mais pas de convictions artistiques profondes. Elle joue toujours un personnage, et ca nuit a sa credibilité. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Gaga surfe sur le kitsch musical 90's très gay friendly du moment. Que ce soit à la gay pride, dans les boîtes à cul ou pour la BO du RuPaul Drag Race, la culture gay est musicalement en plein dedans.

Merci les drags queens qui ont bien remis ça à la mode. Moi j'écoute ça à fond en tout cas parce que je trouve ça décomplexé et marrant. Donc je n'irai pas parler de prise de risque...

Mais plutôt d'un album à destination de Gayzouland plutôt que du très grand public. Commercialement et culturellement.

 

La musique 90's n'appartient pas aux drags, mais j'ai quand même eu l'impression d'écouter plusieurs chansons récentes de RuPaul avec la voix de Gaga. Et du coup, d'emblée une petite frustration de ne pas la voir faire un feat avec lui. Ce qui aurait été pour moi bien plus pertinent que n'importe lequel des feats qu'elle propose. En tout cas symboliquement (Don't be a drag just be a queen). Non pas que les feats proposés ici soient mauvais, mais ils sont quand même plus là pour rameuter les fanboys, qu'autre chose.

 

En tout cas, je n'ai pu m'empêcher de penser à Vogue de Madonna. Non pas que Babylon lui ressemble.

Mais la chanson Vogue est arrivée, alors que la scène drag de New York et le voguing qui y était associé était très à la mode (y compris dans la musique).

L'histoire se répète. ?

 

 

 

 

Alors que donne ce Gaga nouveau cru ?

 

Musicalement (et à mes goûts du moins) il y a du trèèèès sympa ? : Alice, 911, Replay

Du sympa : Stupid Love, Free Woman, Enigma

Du pas mal mais manque un truc : Sour Candy, Babylon ( @Konpooto c'est ça ton Babette ? C'est un peu bobette là.)

Du oui mais non : Rain On Me, Plastic Doll

Du dégueu : Fun Tonight, 1000 Doves

Et de la vomissure de créature chromatique ?: Sine From Above

 

La plupart des pistes s'écoutent (sauf la vomissure) mais me laissent quand même un peu à côté. C'est pas Gaga qui s'empare de la 90s mais plutôt l'inverse.

C'est sympa, mais c'est encore très loin de ce que j'attends d'une chanteuse qui avait proposé des chansons à ses débuts bien plus mémorables et novatrices. C'est un peu monochrome aussi. Trop uniforme.

 

Le plus gros bémol, c'est la durée. Ça ne prend jamais le temps de s'installer. Quand je vous entendais dire que ça s'enchaine bien, bah pour moi pas du tout. Je trouve ça ultra cut. Les fins arrivent souvent prématurément et j'ai toujours du mal à rentrer dans le morceau suivant, tant je trouve ça abrupt. Bon, c'est la consommation musicale radio-friendly. Trois minutes max. Mais bon, faire durer une chanson de temps en temps aurait apporté une respiration à un album un peu trop concentré/condensé.

Du coup, tout me semble indigeste. Pas parce que c'est mauvais, mais parce que ça va trop vite.

C'est terriblement frustrant.

En plus la chanson la plus longue est trop cheum.

 

Le plus gros atout, ce sont les prods qui sont très efficaces. Je suis bon client de musique de backroom. On ne se refait pas.

Gaga m'avait définitivement perdu avec The Cure que je trouvais très fade.

 

Donc je note l'album d'un "sympa, en progrès, mais peut toujours mieux faire".

Mais en progrès surtout !

Finalement c'est déjà pas si mal.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, buen158 a dit :


J ai du mal a voir l’album cartonner en dehors du cercle gay hardcore, je ne vois pas du tout le grand public s’interesser a ce type de musique. Mais je me trompe peut etre.

 

Et pourtant cet album est taillé pour cartonner sur les marchés Européen et Japonais qui sont très sensible a cet dance. Si elle pouvait mener une bonne petite promo dans le coin elle pourrait réellement détruire les charts. 

Lien vers le commentaire

Par contre, j'ai été très frustré que Alice soit la première chanson et qu'aucune autre ne l'égale. C'est vraiment une réussite. Sa meilleure chanson depuis trèèèès longtemps.

Elle doit absolument sortir en single avec un clip et avoir le droit à une version extended qui aurait déjà dû figurer sur l'album.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Après une écoute de l'album, en enlevant les titres déjà dévoilés, je trouve que cela s'écoute bien globalement, ce n'est pas désagréable mais peu de titres parviennent à rester dans l'oreille car il n'y a pas de mélodies globalement ou rythmique que l'on retient. Les productions ne sont pas trop bourrines mais pas extraordinaires pour moi. 

 

"Alice" est un bon titre d'ouverture du disque après l'interlude mais il me manque un petit truc. Il donne envie de danser. La voix de Gaga est bien dessus. Les paroles se répètent trop cependant. 

"Free woman", on retrouve l'ADN Gaga je trouve. L'un des titres les plus dansants, avec un  côté très 90 effectivement. Et un de ceux vers lesquels j'ai le plus envie de revenir immédiatement. 

"Fun tonight" est très courte et je n'aime pas trop ses envolées dans l'aigu. 

"911" me laisse assez indifférent. 

"Plastic doll" est vite oubliée pour moi une fois écoutée pour le moment. 

"Sour candy", les parties de Gaga n'apportent rien je trouve, on retrouve sa voix comme sur Artpop notamment ou certains titres de BTW. Les voix des filles me font trop penser à Britney. 

"Enigma", je n'en pense rien de spécial. 

"Replay" a une introduction musicale intéressante, le titre cependant est assez plat au final pour moi. 

"Sine from above", j'aime bien ce duo, tant pour la musique, l'ambiance que la partie de Elton John. 

"1000 doves" ne se retient pas. Pourtant le deuxième titre le plus long. Et il est dansant également à certains moments. 

"Babylon" commence avec une introduction intéressante, dans la tonalité des interludes. Ce n'est pas un groover pour le moment chez moi. 

 

Personnellement, j'ai accroché beaucoup plus vite à Joanne qui a déçu beaucoup de fans et que j'avais acheté. Celui-ci, je ne crois pas que je vais l'acheter. 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...