Aller au contenu

Lady Gaga • CHROMATICA


Marceau

Votre voyage à Chromatica ?  

235 membres ont voté

  1. 1. Vos titres favoris ?

  2. 2. Comment il est cet album ?

    • J'en perds les eaux, c'est tellement bon.
    • Sympa pour se dandiner, je roule des hanches (mais ça manque un peu de couilles).
    • Mouais, je retiens quelques titres.
    • Ouh la la....ça prend pas chez moi.
    • J'suis même pas descendu de l'avion. #chromaticaca


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Pol Ramirez Del Piu a dit :

Je ne me suis pas dit « wahou les annees 90 » en écoutant Stupid Love, mais plutôt « c’est quoi ce truc ? » !

 

Ce que je veux dire c’est par exemple, Cascada ou Inna c’est aussi de la Dance, et il n’y a aucun rapport avec les années 90 pourtant.


Stupid Love est le seul titre qui se demarque de cet album, c’est vrai (sympa ce morceau, mais pas tres novateur non plus, c est du Gaga old school).

Mais tout le reste, c est du 90s pur et dur : Culture Beat, Black Box, Corona, Masterboy, La Bouche, Robin S, Nightcrawlers, Gala, Dr Alban, Haddaway et j en passe... ils y sont tous en 1 album! 

Lien vers le commentaire

Faudrait qu'on se crée un topic sur les différents genres musicaux, cela pourrait être intéressant, vu que ça discute pas mal dessus pour Chromatica.

 

Pour moi, Chromatica est un album clairement inspiré de la House des années 90s, avec des percussions binaires typiques organisées en 4/4, les hats sur les contres temps et les coups d’excitation des snares (dont les 909 typique des années 90s) pour amener du rythme ou passer à la partie suivante de la chanson. Même au delà des percussions, on retrouve souvent les basses caractéristiques et les synthés filtrés diffus, fluides (et non agressifs contrairement à ARTPOP par exemple). Il peut y avoir également d'autres instruments comme le piano, les cordes, etc. Après je ne suis pas un adapte de ce genre et beaucoup pourront en parler mieux que moi.

 

D'autres titres de l'albums sont quant à eux plus orientés synthpop 80s comme Stupid Love, 911 et Plastic Doll, où l'on retrouve la ligne de basse en à-coup, des synthés plus aigus, plus gras, avec parfois plus d'échos. Les percus sont différentes et les hats peu présentes.

 

Quant au terme eurodance, j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un terme générique, voire commercial, pour caractériser les genres de musique (principalement house et technos) entre mi-80s et début 2000s.

C'est un peu l'équivalent de notre EDM (Electro Dance Music) qu'on nous a vendu à foison début 2010s. Plein de morceaux de début 2010s étaient plus précisément de l'électro house (plein de sous genres différents comme la Big Room, la future house mais aussi d'autres genres non réellement définis) de la techno, de la trance ou d'autres genres plus syncopés comme le dubstep, le drum & bass ou l'EDM Trap. D'ailleurs, beaucoup de ces styles incluaient des montées et des drops assez puissants que l'on retrouvent sur ARTPOP, rendant l'opus très dynamique mais un peu lourd et connoté à cette période.

Sur Chromatica, les montées et les drops sont beaucoup plus légers, caractéristique de la période 1990s.

 

Concernant The Fame/The Fame Monster et Born This Way, les influences étaient multiples et moins connotées à un ou des genres précis.

The Fame/The Fame Monster est un mélange de pop, de synthpop 80s, d'électro-pop 2000s, d'électro house 2000s et de techno 2000s mais je serai incapable de donner un terme précis pour eux. Pour moi on reste assez loin de l'eurodance en tout cas. Certains titres comme LoveGame et Paparazzi s'approchent même des influences crunk régnant dans la musique urbaine de 2000s. C'est d’ailleurs l'un des points forts de ce double album qui ne ressemble à aucun autre.

 

Les influences sur Born This Way sont encore plus vastes avec quelques genres plus expérimentaux house ou techno (Heavy Metal Lover, Judas) de la techno (Scheisse) ou encore Government Hooker qui ressemble davantage à l'electro urban pop de Danja. On retrouve aussi sur cet album davantage d'éléments caractéristiques des années 80s - voire disco - notamment sur les titres de Fernando Garibay, ou encore les titres très synthpops 80s entre Black Jesus- Amen Fashion et Hightway Unicorn.

Les montés et drops ne sont pas encore trop violents car ceux-ci commençaient à se développer dans l'EDM.

De la même façon que pour TFM, l'un des points forts de Born This Way est sa singularité. On a encore une fois un album plutôt original, qui se démarque bien dans milieu de la pop.

 

Après je n'affirme en rien connaitre la vérité absolue sur les genres musicaux et si quelqu'un souhaite apporter des clarifications je suis preneur.

 

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Yoreh a dit :

Pourquoi ne pas apprécier la musique pour ce qu'elle est ?

 

Vous êtes toujours à chercher une prise de risque de l'ambition blabla mais les frères on s'en fou non ?

 

Faut arrêter de se prendre pour un critique musical hein c'est bon dites que vous boppez vous allez pas perdre de la crédibilité

 

Là dessus, je te comprends et te rejoins. Le souci reste malgré tout : je ne trouve même pas Chromatica dansant (exception faite de quelques titres type ROM). Peut-être est-ce la faute à la durée, qui m'empêche de m'installer dans les titres.

C'est une question de ressenti, et je comprends qu'on puisse avoir le ressenti inverse. Mais lire des choses aussi catégoriques que "l'album est parfait, qu'est-ce qu'il vous faut"...non. Si on commence à qualifier de parfaits les albums sympatoches qui font remuer du cul, alors il est temps de revoir notre jugement sur la discographie de Cascada ou de Gente de Zona. 

On est déçu dans la mesure de ses attentes, et de Gaga, personnellement, j'attends plus. Plus fou, plus ambitieux, plus marquant. 

  • Like 7
  • Confused 2
Lien vers le commentaire

Je suis assez d'accord avec Debbie sur l'aspect "dansant": je ne trouve pas le disque dansant non plus. On est plus sur de la dance de salon (à écouter tranquillement chez soi, ou en pré-soirée avec quelques amis) que sur de la dance calibrée pour les boîtes. C'est pas un défaut, il y a pas mal de très bons disques en dance de salon.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

J’aime bien l’album. Je trouve qu’elle a retrouvé un peu de son humour, ce coté kitsch qui la distingue, et qu’elle avait un peu perdu depuis 2-3 albums. Chez elle le kitsch n’est jamais une posture 2ème degré, ça fait partie d’elle, c’est sincère et ça se ressent. On sent qu’elle s’amuse, et nous aussi ?‍♀️

  • Like 12
Lien vers le commentaire

Babylon pour moi. Chanson qui se demarque le plus de l’album, tres dansante et visuelle.
J’imagine bien un clip la dessus (jardins, cascades, oiseaux barioles, or, temples...), à la Remember The Time... Mais transposé a Babylone donc.

 

http://www.culturepub.fr/videos/perrier-les-momies/

 

Apres, le problème, c est que c’est Gaga aux commandes... tout risque donc d etre en plastique et de mauvais gout. 

 

Pour les 4eme et 5eme, je dirais Alice (la seule qui se retient bien des la 1ere ecoute, bien que je n’aime pas des masses), et Enigma. Free Woman a ses chances.

Mais je ne vois pas grand chose ayant le potentiel de cartonner. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'ai un peu de mal à croire qu'ils passent à côté de Sour Candy en troisième single vu son potentiel streaming. 

Pour le reste de l'exploitation peu importe les chiffres elle peut se faire plaisir. Perso Alice, Babylon, Replay ou 911 m'iraient très bien. Un clip à la GUY rassemblant plusieurs titres serait sympa. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
...Alors pour moi...je suis un peu mitigé, trop de dance et de sons qui se ressemblent...il me faudra du temps pour l'apprivoise(en même temps, je n'ai pas aimé confessions on a dancefloor avant au moins 1 an).
La transition avec "a star is born" est un vrai grand écart...Mais en même temps, même si mesuré, une petite prise de risque.
 
Chromatica I II & III...ça installe une ambiance, et le 2 est clairement le plus légitime
 
Alice : Sans surprise, j'aime, sans doute un bon single potentiel 17/20
 
Stupid Love : j'aime depuis le début (pas taper...), elle m'a fait du bien pendant le confinement...une bonne bouffée d'air frais 16/20
 
Rain On Me (feat. Ariana Grande) : j'ai détesté dès le début...c'est fade, générique...la voix d'Ariana Grande sous hélium m' insupporte au plus haut point 09/20
 
Free Woman : Jolie performance vocale, même si je ne saute pas au plafond ! 14/20
 
Fun Tonight : Une de mes préférées, parmi les plus sombres...du vrai Gaga 16/20
 
911...parfaite avec l’enchaînement chromatica 2, assez proche de l'univers habituel de gagz 14/20
 
Plastic Doll : J'aime la rage de l'interprétation, efficace 16/20
 
Sour Candy (feat. BLACKPINK)...C'est quoi cette horreur, swish swich est un chef d'oeuvre classique à coté !imbuvable soupe...next ! 06/20
 
Enigma : la sauce ne prend pas...refrain trop gueulard ! 09/20
 
Replay : fade et générique 07/20
 
Sine From Above (feat. Elton John) : alors, j'adore, j'adhère...à l'exception du final "dubstep" dont on se demande ce qu'il fait là...j'ai cru que mon cd déraillait ! 18/20
 
 
1000 Doves : fadasse 11/20
 
Babylon : nous l'attendions tous comme le graal...ben, pour le moment je ne suis pas en transe...a voir sur le long terme 12/20
 
Love Me Right : voir replay...pas ouf ! 11/20
 
1000 Doves (Piano Demo) : J'aime Gaga en acoustique...ce titre à beaucoup plus d'ampleur en acoustique...un peu comme "hair" sur BTW 16/20
 
Un album dynamique, très "dance machine"...ça plait ou pas...Je lui laisse le temps de décanter...De grosses difficultés à retenir un refrain ou une ligne mélodique...laissons le temps au temps...Il y a du très bon, et du médiocre (Sour candy,  replay) et du très bon (Alice, Sine from above)
 
Note globale 12.80...mais ça va probablement évoluer ;-)
  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...