Aller au contenu

Lady Gaga • CHROMATICA


Marceau

Votre voyage à Chromatica ?  

235 membres ont voté

  1. 1. Vos titres favoris ?

  2. 2. Comment il est cet album ?

    • J'en perds les eaux, c'est tellement bon.
    • Sympa pour se dandiner, je roule des hanches (mais ça manque un peu de couilles).
    • Mouais, je retiens quelques titres.
    • Ouh la la....ça prend pas chez moi.
    • J'suis même pas descendu de l'avion. #chromaticaca


Messages recommandés

L'album est mignon, mais oui, c'est très généreux... sachant qu'ils n'ont pas chroniqué ni Artpop ni, pire, Born This Way (cette absence de chroniques de leur part n'est en rien le fruit du hasard, mais, à l'époque, le désir affiché de boycotter par dédain). Enfin, j'ai arrêté d'accorder un intérêt particulier aux chroniques de Pitchfork depuis un moment (je sais, je sais, je le répète à chaque fois).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Haunted a dit :

Pour revenir sur l’album je regrette vraiment que ce soit Bloodpop le producteur principal. On sent qu’il a compris les influences mais il ne les pousse pas assez loin et il est assez limité en terme de composition et d’arrangement (et de construction).

 

 

Bloodpop est essentiellement là pour lisser les prod et les rendre plus mainstream. Alors on valide ou pas la chose. Mais sans lui on aurait clairement eu l'acte II d'Artpop ^^

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Interstellaires a dit :

Bloodpop est essentiellement là pour lisser les prod et les rendre plus mainstream. Alors on valide ou pas la chose. Mais sans lui on aurait clairement eu l'acte II d'Artpop ^^

 

Ouais enfin il est quand même le producteur exécutif donc à mon avis il fait plus que lisser les prods ^^ Mais c'est une question de goût, en effet... 

Lien vers le commentaire

Ca me fait bizarre de lire très fréquemment que Babylon est un Vogue bis.

 

Babylon est simplement un morceau dans la plus pure tradition de la House music qui avait déferlée en 88/89. Vogue n'en était qu'une digestion grand public en 90.

 

Attention, j'adore Vogue. Mais Babylon n'en est pas une copie. En tout cas pas moins que Vogue n'était une copie de ce genre à l'époque.

 

Babylon conclue l'album avec beaucoup de panache et de joie.

 

Je retiens de cet album: Alice, Stupid Love (je ne comprends pas le désamour autour de ce titre qui a une production 80's géniale), Free Woman, Chromatica II/911 (mon coup de cœur) et donc Babylon.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Interstellaires a dit :

 

 

Bloodpop est essentiellement là pour lisser les prod et les rendre plus mainstream. Alors on valide ou pas la chose. Mais sans lui on aurait clairement eu l'acte II d'Artpop ^^

 

Elle avait besoin de quelqu'un pour la canaliser après le juste milieu existe, si elle peut innover sans tomber dans les excès. 

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Pol Ramirez Del Piu a dit :

 

Je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus.

 

 

 

Pour ma part : de l'audace et de l'ambition.
J'entends le côté "hommage à une certaine décennie toussa toussa", mais si c'était pour faire un copié collé sans relief, elle pouvait tout aussi bien s'abstenir ; je me serais dandinée en terrasse avec les albums de l'époque, bien plus efficaces à mon sens.

  • Like 5
  • Confused 2
Lien vers le commentaire

Pourquoi ne pas apprécier la musique pour ce qu'elle est ?

 

Vous êtes toujours à chercher une prise de risque de l'ambition blabla mais les frères on s'en fou non ?

 

Faut arrêter de se prendre pour un critique musical hein c'est bon dites que vous boppez vous allez pas perdre de la crédibilité

  • Like 5
  • Thanks 3
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Debbie a dit :

 

Pour ma part : de l'audace et de l'ambition.
J'entends le côté "hommage à une certaine décennie toussa toussa", mais si c'était pour faire un copié collé sans relief, elle pouvait tout aussi bien s'abstenir ; je me serais dandinée en terrasse avec les albums de l'époque, bien plus efficaces à mon sens.


Mais le côté hommage c’est 5% du disque, c’est juste une légère nappe au dessus.

Tout ce disque est très 2020, ce sont des productions ultra modernes.

Que ce soit Axwell, BloodPop, Burns ... ils ne sont pas fourvoyés à faire un « son de l’époque », y’a une légère inspiration c’est tout.

 

Et encore, aujourd’hui, des qu’on fait de la dance c’est forcément « inspiré 90’s » (?) alors que non ! La dance a toujours existée, que ce soit dans les années 2000 ou 2010, ou maintenant 2020. 

(Et non Confessions n’était pas de la dance, pas plus que Future Nostalgia. La dance c’est MDNA, Britney Jean ...) ...

Des sonorités plus brutes, et souvent associées à : album bâclé, musique peu recherchées (alors qu’au passage y’a autant de travail que sur un album pop, et il y a aussi un travail de composition important dans la Dance : on le voit bien avec les versions piano de Chromatica). La finalité des arrangements qui ne plait pas = peu de recherche musicale alors que c’est faux.

 

Dire a quelqu’un « ce n’est prendre aucun risque » : bah si justement, vu que ce style ne vends pas et est plutôt conspué !

 

Moi je ne vois pas de différence entre l’album de Gaga et les prods très actuelles de l’un de ses producteurs Tchami ...

 

 

  • Like 2
  • Haha 2
  • Confused 1
Lien vers le commentaire

A y est je l'ai ☺

Alors le petit livret est super agréable au touché, la couverture est top (même si je me demande comment elle arriverait à marcher avec des talons plus longs que la chaussure ??). Blague à part, les photos à l'interieur sont chouettes, elles nous plongent dans Chromatica. Comme une première approche avant la musique (le CD étant à la fin dans la version Deluxe). 

Je n'ai pas prêté attention aux interludes, je les écouterais plus tard. 

Alice : très bon titre. Il ne m'avait pas frappé à la première écoute mais au fur et à mesure la mélodie reste en tête. Très agréable, une bonne ouverture. 

Stupid Love : j'avais pas vraiment accroché avec le clip mais sans le visuel le titre s'écoute plutôt bien. Pas de coup de coeur mais sympa et cohérent avec Alice. 

Rain On Me : pas emballé sur le papier par le duo, il se révèle très agréable et addictif. Les deux chanteuses sont à leurs places, aucune n'écrase l'autre. Le visuel est dingue, la pluie rajoute vraiment quelque chose (paradoxe de la pluie source de vie et des larmes signe de souffrance). J'aime aussi beaucoup les tenues, plus nuancées que dans Stupid Love. 

Free Woman : hyper sympa !! Sa voix se pose bien, titre accrocheur et ça reste en tête aussi. 

Fun Tonight : j'adore ce titre aussi. La chanson qui commence doucement puis une petite montée en puissance. Top. 

911 : je ne cache pas que sa voix au début ne me plaisait pas trop. Mais avec le refrain ça passe très bien. Titre agréable à l'oreille. Et original je trouve. 

Plastic Doll : pas désagréable, pas de coup de coeur non plus. Sympa quand on fait autre chose en même temps. 

Sour Candy : Déception mais j'ai déjà expliqué pourquoi. 

Enigma : que dire... Gros coup de coeur. Vraiment la pépite de l'album. Cette voix dans le refrain, j'adore. Je trouve que limite cette chanson aurait sa place dans Joanne. 

Replay : deuxième coup de coeur aussi. Super top, entêtant. 

Sine From Above : pas convaincu non plus. Je ne l'ai pas écouté en entier. Pas pour l'instant en tout cas. 

1000 doves : que dire... J'aime beaucoup. Le pré refrain me fait penser à un moment dans la Reine des neiges ??

Babylon : très Gaga, pas mal du tout. J'aime beaucoup, et on s'approche de la fin de l'album avec ce titre. On finit sur une touche agréable. 

Love me right : sympa mais pas de coup de coeur. Agréable à écouter mais je la vois un peu mal dans Chromatica. À mettre dans une autre playlist et à détacher de l'album pour moi. 

Je n'ai pas encore écouter les deux autres versions (de 1000 Doves et Stupid Love), j'attends de me familiariser encore plus avec l'album. 

Donc sur l'album il n'y a que deux titres que je n'écoute pas ; Sour Candy et Sine From Above. 

Je ne comprend pas trop pourquoi certains disent qu'elle pousse sa voix. À part sur Enigma (ce que j'aime tant dans cette chanson d'ailleurs) sinon le reste est ''normal''. Peut être qu'à force d'écouter Adèle je ne me rend plus compte si c'est chanter ou hurler ??

 

Un bon retour pour moi. Joanne reste mon album préféré mais celui là pourrait bien être le deuxième favori de Lady Gaga. 

Je tiens à préciser que je n'ai pas de recherche spécifique en terme de composition de musique ou quoi, j'écoute juste pour avoir du plaisir. 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Pol Ramirez Del Piu a dit :


Mais le côté hommage c’est 5% du disque, c’est juste une légère nappe au dessus.

Tout ce disque est très 2020, ce sont des productions ultra modernes.

 

 

Non mais n'en rajoute pas non plus... ? J'adore l'album en mode guilty pleasure mais s'il y a bien un truc qui saute aux oreilles c'est que les instrus reviennent tout droit de nos jeunes années, avec très peu d'innovation. C'est toute la différence entre Chromatica (très sympa mais inoffensif) et l'EP Monster où les chansons avaient vraiment cet apport supplémentaire qui donnait l'impression d'un son réellement inédit dans la pop-dance. Et c'est ce qui fait que cet album ne marquera pas sur la durée. (ce qui, en soit, n'est absolument pas grave).

Un Born This Way avait ses qualités et ses défauts mais c'est un album qui essayait beaucoup de choses, il y avait de la créativité sur pas mal de pistes, même si c'était très référencé.

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...