Aller au contenu

Madame X • Madonna


Marceau

Madame X te plaît ?  

126 membres ont voté

  1. 1. Vos titres favoris ?

    • Medellin (feat. Maluma)
    • Dark Ballet
    • God Control
    • Future (feat. Quavo)
    • Batuka
    • Killers Who Are Partying
    • Crave (feat. Swae Lee)
    • Crazy
    • Come Alive
    • Extreme Occident
    • Faz Gostoso (feat. Anitta)
    • Bitch I'm Loca (feat. Maluma)
    • I Don't Search I Find
    • Looking For Mercy
    • I Rise
    • Funana
    • Back That Up To The Beat
    • Ciao Bella
  2. 2. L'album dans son ensemble :

    • Un bon album, bourré d'influences et de titres intéressants ! Un retour surprenant après l'album précédent...
    • Un album fun, varié et qui apporte de la nouveauté et un peu de fraîcheur dans sa disco, avec cependant pas mal de points noirs.
    • Mi-figue, mi-raisin, faut faire du tri et puis il y a énormément de défauts.
    • Quelques titres valent le coup, mais la direction et la réalisation ne sont pas terribles.
    • Mauvais de A à Z, tout est à jeter.


Messages recommandés

J'avoue avoir écouté sur spotify à partir de mon ordinateur et de toute manière je n'ai pas de chaîne hi-fi ici ou d'enceintes externes à mon ordinateur. Et pour les bonus sur youtube. Pas téléchargé l'album en qualité CD sur qobuz par exemple, site sur lequel j'ai un abonnement. 

Lien vers le commentaire

A chaud, je suis plutôt mitigé. On sent qu'elle a voulu aller au bout d'une sorte d'album-concept avec certaines pièces-maîtresses (et plus difficiles d'accès) comme God Control ou Dark Ballet, déstructurées, mêlant plusieurs mélodies en une qui font le gros du travail parmi des titres beaucoup plus anecdotiques, sexo-festifs et cacophoniques. Beaucoup de titres sont ruinés par l'abus d'auto-tune (c'est pas possible à ce point..) je pense à Come Alive qui avait une mélodie planante et intéressante et l'autre elle nous balance sa voix de Minnie pendant 4 minutes et gâche tout....

Il y a un côté world music qui ressort sur beaucoup de titres (Batuka est plutôt réussi à ce niveau là mais c'est pas ce que je préfère, ça devient vite saoulant). Funana et Ciao Bella, sérieusement? on dirait du sous Robert Miles...ça s'écoute vite fait mais attend-on Madonna sur ce genre de titres (ou en plus sa voix est tordue, trop en retrait...).

Passons sur Bitch I'm Loca et Faz Gostoso enregistrées avec la bande de roumaines du coin...

Les titres que je préfère: God Control (surprenant c'est le mot, un titre à part dans la disco de Madonna je pense...ça me fait penser à certains titres de la B.O de Jackie Brown). J'aime beaucoup la mélancolie qui ressort de Killers Who Are Partying ( le disque rayé à la fin) c'est très beau et intemporel. Idem pour la mélodie plus dépouillée d'Extreme Occident qui même si elle ne m'a pas encore totalement convaincue est intéressante. J'aime bien le classicisme de Looking For Mercy (c'est la Madonna qui ne déçoit pas). Et puis pour le fun I Don't Search I Find qui rappelle - trop - le début des années 90 (en moins bien faut pas pousser non plus), mais sacrément répétitive ... il aurait fallu des paroles plus intéréssantes pour mettre ce titre en valeur.

Mais dans l'ensemble l'album est trop bruyant, sa voix trop agressive (sauf sur quelques rares titres), les paroles assez inexistantes du genre je te colle 3 phrases et je les répète en boucle...l'aspect longuet et répétitif est un gros point noir également. A écouter pour les quelques titres rares et surprenants mais globalement l'album ne délivre pas toutes ses promesses....

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Content qu'Extreme Occident revienne aussi souvent. C'est bizarre de l'avoir utilisée dans les teasers qui annonçaient l'album pour finalement la reléguer à une version menu best of deluxe. Tout comme Messiah pour Rebel Heart qui aurait tout à fait mérité sa place dans l'édition standard.

 

Ciao Bella est vraiment une surprise également de mon côté.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Cet album contient d’ores et déjà pour moi 10 titres que je considère dans le top de ses meilleurs travaux, il est peut être trop tôt pour le dire mais je suis pas loin de penser que Madame X rejoindra Ray Of light et Music parmi ses meilleurs albums. 

 

- Dark Ballet

- God Control 

- Future

- killers are partying 

- Crave

- Crazy

- Come alive 

- Extreme Occident

- I don’t search I Find

- Looking For mercy 

 

Je laisse les autres titres grandir en moi ? et je ne connais pas les titres bonus même si j’entends beaucoup de bien de Ciao Bella. 

 

Alors oui voix trop trafiquée mais on finira par s’y habituer. Texte parfois trop léger. Medellin m’a un peu lassé comme American Life. Mais production de grande classe.

 

Cet album deviendra culte. 

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Haha 2
  • Confused 2
Lien vers le commentaire

En vrai l'album est pas trop mal, je m'attendais à pire. Et je me surprends à apprécier des titres que je trouvais insipides de prime abord, comme Crave.

L'album est pas majestueux mais je le trouve plus inspiré que ces deux derniers opus.

Sa voix gâche malheureusement beaucoup de choses. Autotunée à mort, ajoutée par dessus ça le grilz... On dirait une chauve-souris agonisante parfois c'est assez désagréable.

 

Je retiens à chaud God Control (malgré son intro dégueulasse), Crave, Killers who are partying (le texte ça va pas du tout mais j'aime bien la prod), I don't search I find (j'adore la prod aussi). Looking for mercy est assez touchante dans son genre.

Extreme Occident ne me transcende pas du tout mais peut être que c'est un grower, je lui laisse le bénéfice du doute.

 

Au passage Faz Gostoso ressemble à du Jlo c'est assez déroutant (et mauvais).

  • Like 1
Lien vers le commentaire

L'album est moins immédiat que les précédents, merci à mirwais pour le travail. 

C'est lui qui a mis une vibe portugaise et brésilienne de bonne qualité dans madame x. Le concept tient la route mais certains titres sont faibles comme future, le duo avec anitta, bitch im loca (que je trouve fun). 

L'ambiance générale est mélancolique du coup c'est bête de rajouter du sous jlo ou Shakira. 

Ces deux titres prennent la place de Bella ciao et funana. 

C'est beaucoup mieux que mdna et rebel heart mais il manque un petit truc pour en faire un méga album. 

Lien vers le commentaire

J'ai l'impression qu'elle est moins dans la course à la jeunesse pour cet album (j’ai dit moins), il y a des moments festifs mais avec toujours ce poids de mélancolie bien présent tout au long du disque. C'est sur plusieurs passages assez paradoxal mais très intéressant. On n'est moins dans le "m'as-tu vu" pour les passages "dramatiques" contrairement à Rebel Heart qui avait un aspect grandiloquent voire assez barbant au bout d'un moment. Alors peut-être est-ce dû à la qualité de la production (car les lyrics c'est moins ça).

 

J'aime bien Rebel Heart mais clairement Madame X est au-dessus. Il y a tellement de belles surprises et une créativité volontaire jusqu'à la dernière piste.

 

Pour ceux qui n'accrochent pas à Future, j'étais dans le même cas. A l'heure actuelle c'est devenu le titre que j'écoute le plus... ? Faz Gostoso est la chanson que je n'aime pas du tout. Bitch I'm Loca est plutôt drôle, décalé et moins "agressif" que le rentre-dedans Bitch I'm Madonna.

 

Avec le recul, Medellin est totalement représentatif de ce qui se passe dans cet album.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, BLKA a dit :

Content qu'Extreme Occident revienne aussi souvent. C'est bizarre de l'avoir utilisée dans les teasers qui annonçaient l'album pour finalement la reléguer à une version menu best of deluxe. Tout comme Messiah pour Rebel Heart qui aurait tout à fait mérité sa place dans l'édition standard.

 

Ciao Bella est vraiment une surprise également de mon côté.

 

Inclure certains des meilleurs titres en bonus, c’est sa signature, sa patte! Beautiful Killer, Beautiful Scars en ont deja fait les frais.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

L’album est un vrai grower, je suis parti avec tellement d’a priori négatifs que ça m’a gâché la première écoute. 

 

Je pense honnêtement que c’est son meilleur album depuis COADF, même s’il est vrai que c’est pas très compliqué. Il y a d’excellentes pistes dessus et plus je l’écoute plus je l’aime.

 

God Control est une tuerie, I Don’t Search I Find, Faz Gostoso... Les prods de Mirwais sont énormes.

  • Like 8
Lien vers le commentaire

J'avais lu ici que l'album avait leaké quelques jours avant sa sortie, et les premières impressions catastrophiques, et je me félicite d'avoir patiemment attendu le jour J et écouté l'album CD. Parce que je l'aime vraiment beaucoup, c'est l'album que je préfère depuis Confessions.?

 

Alors passons sur LE problème principal : le traitement de la voix. Je ne m'explique pas cet entêtement dans l'autotune outrancier, surtout que les retouches vocales n'ont même pas été pensées pour améliorer la voix ou masquer ses faiblesses. Il est indéniable qu'elle a perdu ses acquis vocaux depuis la période de la tétralogie magique comme l'a montré cruellement sa piteuse prestation à l'Eurovision, par manque de travail et d'investissement. Mais elle a toujours eu un timbre que j'apprécie, malgré ses limites techniques (ses 3 albums où j'apprécie le plus sa voix sont : I'm Breathless (timbre encore un peu juvénile et rocailleux), Erotica (pour sa façon de slammer) et American Life (pour ce mélange étonnant de voix très brute et retouchée se fondant parfaitement dans la production), alors que les critiques considèrent en général que ce sont Ray of Light et Evita son graal vocal.

J'ai l'impression que pour elle l'autotune dans MX sert de cachet "moderne", mais depuis quand cet artifice est moderne ? Moi je l'entend dans la pop depuis + 20 ans. C'est tellement dommage de ne pas nous laisser profiter de son timbre, je préfère écouter une voix imparfaite mais habitée comme lors de sa prestation de l'an dernier au MET Gala pour le passage de Dark Ballet, surtout que j'étais si excitée du retour de Mirwais qui justement sait mettre en scène sa voix. Quel dommage !

 

Dans les moins, je rajouterais la présence encore de quelques déchets pour remplir un disque à 15 pistes (à mes oreilles les atroces Loca ou Future), il est loin le temps des disques à 10/11 pistes maxi, dont aucune n'est à jeter.

 

Mais je suis satisfaite de son travail. 1ère très grosse (bonne) surprise : j'avais peur d'un fourre-tout sans queue ni tête au dévoilement des singles promos, or étonnamment l'album s'écoute d'une traite dans son ensemble, il y une ambiance, un déroulé cohérent. Je ne sais pas comment l'expliquer : les titres pris isolément paraissent moins "bons" que inclus dans l'album. C'est un véritable album donc et non une compil' NRJ à la MDNA ou RebelHeart, alors qu'il y a une diversité d'intervenants.

Autre gros point positif : un travail réel au niveau musical avec l'intervention d'instruments qu'on n'a plus (voire jamais) entendu chez elle depuis pfiou, les années 1990 : du saxo, de l'accordéon, du piano,  des percussions, tout en étant intégrés dans une production moderne et plutôt électro. Il y a un côté world music qui est discret mais indéniable, encore une qualité qui ne ressortait pas des singles promo. Une poignée de chansons contiennent des choeurs, mais c'est plus subtil est moins grandiloquant sur sur les passages émo de RebelHeart.

Vraiment, elle a choisi de bosser cet aspect là, c'est juste un crève coeur qu'on n'ait pas eu droit à une voix plus naturelle, empêchant cet album de figurer dans son panthéon.

 

Pour ses 3 disques précédents, les titres qui me sont apparus comme des classiques madonnesques instantanés se comptèrent sur les doigts d'une main : Beat Goes on, Gang Bang ou Devil Pray. Là dès la première écoute du CD, j'avais déjà des coups de coeurs immédiats : God Control (qui aurait du être LE lead), I don't search I find, Dark Ballet, Extreme Occident, Killers (malgré le gros fail des paroles TRES cons-descendantes, saufs les passages en portugais qui sont beaucoup plus simples), Batuka, Ciao Bella. God Control dans sa prod disco est totalement euphorique et réussit là où Living for love avait échoué. C'était LE single qu'il fallait chanter devant 200 millions de téléspectateurs. Elle a intérêt à l'exploiter avec un grand clip (en revoyant son intro laborieuse). La trilogie en 3C pop placée au milieu est aussi très plaisante : Crave/Crazy/Come alive. 

Bref j'aime ce disque malgré le gros bof de l'autotune, en espérant un jour un leak des prises de voix, et il a un potentiel pour les salles plus petites en concert.

 

Après avoir connu une crise de la cinquantaine, elle commence sa soixantaine plutôt mieux. L'album n'est pas festif car on sent tout le long une certaine touche de mélancolie, comme si elle commençait enfin à un peu accepter son âge. J'espère juste qu'elle va se remettre aux cours de chants et arrêter de gâcher un bon travail musical par ces retouches atroces.

  • Like 11
Lien vers le commentaire

L'auto tune est vraiment ce qu'il y a pu arriver de pire dans la musique...Madonna devrait arrêter d'en faire les frais. Idem j'aurais préféré quelque chose d'imparfait. C'est vraiment dommage sur certains très beaux titres en effet...

Je n'ai pas parlé de Crazy que j'apprécie au fur et à mesure des écoutes, qui a un rendu un peu brut mais qui a un parfum de nostalgie. Funana, Ciao bella, Come Alive font très période pop-house de 1996-1997, très planantes avec ses voix lointaines...mais du coup datées. Les chœurs gospel en écho sur certains titres me rappellent également Like A Prayer.

Looking For Mercy malgré son refrain répétitif me plaît beaucoup, sa voix est mise en avant comme dans les ballades des années 90. Elle a un côté envoûtant et mystique je trouve. Je l'adore celle-ci.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, everlast a dit :

L'auto tune est vraiment ce qu'il y a pu arriver de pire dans la musique...Madonna devrait arrêter d'en faire les frais. Idem j'aurais préféré quelque chose d'imparfait. C'est vraiment dommage sur certains très beaux titres en effet...

Je n'ai pas parlé de Crazy que j'apprécie au fur et à mesure des écoutes, qui a un rendu un peu brut mais qui a un parfum de nostalgie. Funana, Ciao bella, Come Alive font très période pop-house de 1996-1997, très planantes avec ses voix lointaines...mais du coup datées. Les chœurs gospel en écho sur certains titres me rappellent également Like A Prayer.

Looking For Mercy malgré son refrain répétitif me plaît beaucoup, sa voix est mise en avant comme dans les ballades des années 90. Elle a un côté envoûtant et mystique je trouve. Je l'adore celle-ci.

 

Comme toi ça me sort du disque par moment, sans ça, c'est la perfection car mirwais gère vraiment (mais mirwais sans des voix de robot c'est pas lui omg). 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...