Aller au contenu

Madame X • Madonna


Marceau

Madame X te plaît ?  

126 membres ont voté

  1. 1. Vos titres favoris ?

    • Medellin (feat. Maluma)
    • Dark Ballet
    • God Control
    • Future (feat. Quavo)
    • Batuka
    • Killers Who Are Partying
    • Crave (feat. Swae Lee)
    • Crazy
    • Come Alive
    • Extreme Occident
    • Faz Gostoso (feat. Anitta)
    • Bitch I'm Loca (feat. Maluma)
    • I Don't Search I Find
    • Looking For Mercy
    • I Rise
    • Funana
    • Back That Up To The Beat
    • Ciao Bella
  2. 2. L'album dans son ensemble :

    • Un bon album, bourré d'influences et de titres intéressants ! Un retour surprenant après l'album précédent...
    • Un album fun, varié et qui apporte de la nouveauté et un peu de fraîcheur dans sa disco, avec cependant pas mal de points noirs.
    • Mi-figue, mi-raisin, faut faire du tri et puis il y a énormément de défauts.
    • Quelques titres valent le coup, mais la direction et la réalisation ne sont pas terribles.
    • Mauvais de A à Z, tout est à jeter.


Messages recommandés

Ce disque a quelques imperfections, notamment sur le traitement vocal. Mais... Qu’est-ce que je l’aime !!! J’ai tellement été déçu par les 3 derniers disques. Quel bonheur de la voir explorer des horizons abracadabrants... God Control, Dark Baller et surtout Extreme Occident. Je pensais réellement abandonner ce projet au vu des premiers titres. Merci M de m’avoir fait vibrer une nouvelle fois ! 

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rebecca Carlson a dit :

Après multiples écoutes, mes avis sur les titres me semblent assez arrêtés. Petit compte-rendu.

 

"God Control":

Le meilleur titre pour moi, très largement. À part le chant de gogole au début, je trouve la chanson excellente, et bien exécutée. La boucle disco est terriblement efficace, les choeurs apportent quelque chose et ne sont pas cosmétiques, la partie rap est volontairement drôle, mais Madonna n'est pas du tout ridicule, les soupirs sortent tout droit d'un vieux 45 tours d'El Coco, l'autotune fonctionne bien. Le titre prend bien son temps, et sur plus de six minutes, on a un enchaînement de gimmicks imparables. Il y a plein de références conscientes ou non à d'autres artistes: Summer, Tom Tom Club, RAH Band, Moroder, Chic, Sparks. Pour moi, c'est son meilleur titre depuis "Get Together" et "Future Lovers" (mes deux titres favoris de Confessions, avec "I Love NY"). (9/10)

 

"Killers Who Are Partying":

Une folk song, inspirée par des chants révolutionnaires sud-américains: je trouve l'idée excellente, et musicalement très bien exécutée. À l'exception des très jolies parties en portugais, le texte, on l'a déjà répété, fait lourdement plouf. Dommage. C'est un très bon titre, néanmoins, pour moi. Frais et original dans la disco de Madonna. (8,5/10)

 

"Dark Ballet":

Une voix un plus brute, comme au MET Gala, et ç'aurait été super. J'accroche (presque) complètement à la bizarrerie du truc. (8/10)

 

"Extreme Occident":

L'un des titres les plus sophistiqués de l'album, et l'un des plus originaux de par sa structure et son instrumentation d'inspiration orientale. Je trouve juste dommage d'avoir une voix lissée à ce point qui ne transmet pas tout à fait les émotions qu'on aurait aimé recevoir. Un bon titre, vers lequel j'ai souvent envie de revenir, et que j'aurais vu en conclusion d'album sur l'édition standard. (8/10)

 

"Crazy":

J'aime beaucoup, pourtant je ne pariais pas un kopeck sur ce titre sur papier. Une pop song sucrée et un peu rétro, très efficace, sublimée par un accordéon inattendu et des passages en portugais. Et la voix de Madonna est agréable. (8/10)

 

"I Don't Search I Find":

C'est un hommage évident à "Vogue", très différent néanmoins, car le côté pop y est absent. Un bon titre de garage house, et bien placé dans l'album. (7,5/10)

 

"Batuka":

Avec une voix plus naturelle, et grave, j'aurais préféré, mais j'aime bien le titre. Le final, en particulier, est très réussi. (7,5/10)

 

"Medellin":

J'ai accroché dès le départ. Son meilleur single, selon moi, depuis "Hung Up". Je n'aurais pas vu un autre premier single que ce titre sur l'album, mais le flop monumental n'est pas surprenant, car le titre est trop hybride: ni trop latino, ni trop pop, ni trop minimal, ni trop électro. C'est le gros défaut du titre: il est trop flou pour séduire à 100% et emporter l'auditeur. (7,5/10)

 

"Come Alive":

Une piste de milieu d'album que j'apprécie bien. Le final, en particulier, est joli. (7/10)

 

"Funana":

Je n'accroche pas aux paroles torchées en cinq minutes, (en général, je n'aime pas du tout le name-dropping à outrance; il n'y a bien que sur "Vogue" que ça fonctionne bien, et que ça a un sens), ni à la voix à l'hélium, et je trouve la production paresseuse. Et pourtant, j'aime bien ce morceau: j'aime la mélancolie de la mélodie, et le feeling 1990s qui s'en dégage. (6,5/10)

 

"I Rise":

Je me suis fait à la chanson, qui a ses qualités (et ses défauts aussi: la voix !). Par contre, je trouve qu'elle n'a rien à foutre sur le disque; il n'y a aucun lien avec le reste. Sa présence sur l'album la dessert. Elle aurait pu être sur Rebel Heart. (6,5/10)

 

"Ciao Bella":

J'aurais aimé retrouvé plus ce genre de collaborations sur le disque: aller chercher un artiste de Guinée-Bissau plutôt que ramener Quavo, Anitta ou deux fois Maluma. Le titre est sympa, un côté "Alane" de Wes, en effet. Cependant, on sent que c'est un bonus track d'une édition super deluxe que seuls les fans écouteront, du coup la production, comme pour "Funana", est paresseuse et sans éclat. (6,5/10)

 

"Crave":

La chanson arrive joliment après "Killers Who Are Partying". Ça s'écoute sans peine, c'est minouche, mais je trouve l'ensemble assez fade. J'apprécie la présence de Swae Lee, qui apporte quelque chose au titre. (5,5/10)

 

"Faz Gostoso":

Je rejoins ce que disais un membre, on dirait du Jennifer Lopez; or, c'est une impression que je n'avais pas du tout à l'écoute de l'original de Blaya, que je trouve plutôt sympa. Madonna et Anitta ont J-LO-ïsé le titre. (5/10)

 

"Future":

Après un redoutable "God Control", "Future" ne fait bizarrement pas trop, trop pâle figure, mais je n'adhère pas aux compos de Diplo, qui n'a plus rien fait de bon, selon moi, depuis sa fructueuse collaboration avec M.I.A. il y a douze ans. De plus, je trouve le son sale, et le traitement de la voix, avec l'autotune à outrance, est très mauvais, à tel point de ça "crache" à de nombreux endroits, surtout sur les parties de Quavo. (4,5/10)

 

"Bitch I'm Loca":

Après J.LO, on retrouve évidemment Shakira sur notre compile NRJ. Je m'attendais à un truc drôle et léger, or c'est juste faiblard. Le seul truc bien, c'est que le titre est très court: vite commencé, vite fini, vite oublié. (4,5/10)

 

"Looking for Mercy":

J'ai beaucoup de mal: je ne suis pas touché, et je ne suis aucunement charmé, ni même intéressé, par la mélodie (à la rigueur les couplets passent). Une ballade pour l'Eurovision. (4,5/10)

 

"Back That Up to the Beat":

J'aimais bien la démo, notamment pour son côté minimaliste intéressant. Ici, on a tout le contraire: ils ont retravaillé le titre à dix, et c'est une infâme cacophonie. Je n'aime rien. Le pire titre, assurément. (2/10)

 

Pour l'album dans sa globalité, je donnerais un petit 7/10. Constat positif, et inespéré il y a encore quelques mois.

 

Je suis en bonne partie d’accord avec toi, sauf rares exceptions. ?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, BLKA a dit :

Un petit classement après l'avoir réécouté en HQ. 

 

J'adore :

Extreme Occident

Looking For Mercy

Ciao Bella

God Control

Killers Who Are Partying

 

J'aime bien :

Batuka

Crazy

Dark Ballet

Crave

 

Ça passe avec grande indulgence :

Faz Gostoso

I Don't Search I Find

I Rise

Back That Up To The Beat

 

Non merci :

Come Alive

Funana

Future

Medellin

Bitch I'm Loca

 

Je croyais que tu allais mettre les 18 titres dans « non merci » ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Haunted, tu avais raison La version HQ change enormement de choses, je redecouvre completement l’album! La production et arrangements sont beaucoup plus profonds, le probleme de la voix bien moins présent, cette derniere etant plus fondue dans les accompagnements. 

 

Incroyable, cette difference : Come Alive ou Batuka, inecoutables en version Vinyl RIP sont bien plus digestes. God Control et I Don’t Search I Find plus puissantes. Crazy, Killers... vraiment sympas. Extreme Occident, deja beau moment en LQ, est encore meilleure. Tout est beaucoup plus fun.

Honnetement, j aime vraiment ce que j ecoute, excepté Faz Gostoso. 

Joli retournement et belle surprise.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Medellín : 4/10

Dark Ballet : 2/10

God control : 3/10

Future : 1/10

Batuka : 6/10

Killers who are partying : 2/10

Crave : 08/10

Crazy : 03/10

Come Alive : 03/10

Extrême Occident : 03/10

Faz Gaztoso : 03/10

Bitch im loca : 1/10

I Dont search i find : 04/10

Looking for mercy : 08/10

I rise : 08/10

 

Moyenne : 4/10

 

Certainement son pire album.

Pretentieux, lourdingue, et indigeste.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

J'aime beaucoup God Control, IDSIF, killers Who Are Partying, Batuka, et Medelin est toujours aussi agréable.

Le reste de l'album ne m'a pas franchement convaincu, et particulièrement la dernière partie que j'ai trouvé sans intérêt. Par ailleurs, le traitement de sa voix difficilement supportable rend l'ensemble assez impersonnel et pour le moins aseptisé.

Ceci étant, Madame X reste son meilleur projet depuis COADF, très clairement ! 

 

Sinon, j'ai du mal à comprendre les gens qui défoncent un album entier lors d'un leak avec autant de certitude, et de sévérité, pour miraculeusement changer d'avis quand ils découvrent l'album en HQ. A titre perso, à la base, si une chanson ne me plait pas (pour diverses raisons) ce n'est pas le fait de l’écouter en en HQ qui me fera changer d'avis.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

@Roméo. J’en etais le 1er etonné, Je t’assure! Mais ce HQ change vraiment l’atmosphere des chansons, en tout cas pour moi.

 

Et petite rectification : je n’ai absolument pas defoncé l’album, qui a de nombreuses qualités, mais le traitement de sa voix qui rendait insupportable l ecoute de certains titres. Bien moins le cas ici.

 

Meme si j‘ai redecouvert certaines chansons et que j aime plutot l’ensemble, reste quand meme les ecueils evoques lors de ma 1ere critique : pas assez fun et pop, moins fort que ses precedents opus post COADF... Mais il reste plus que correct et inventif, de loin son meilleur album de cette decennie.

Lien vers le commentaire

Je viens de terminer ma première écoute. Je me suis laissé porter sans vraiment avoir envie de zapper (à part l’horrible vomissure Funana, son Superstar 2019, sorti tout droit de la compil foire à la saucisse ; là j’ai lutté), donc c’est une première approche plutôt positive.

Ça a clairement plus de couilles que l’album précédent.

 

J’ai été immédiatement emporté par Batuka (❤️❤️❤️), Extreme Orient et Ciao Bella.

 

L’album a ses maladresses (paroles souvent con-cons, abus d’artifices vocaux, surproduction parfois). Pour l’instant c’est bien passé. Agréable surprise.

A voir au fil des écoutes si ces défauts finissent par me gaver ou si je me retrouve embarqué sur le long terme par ce nouvel opus.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

L'album est bien meilleur que les 3 précédents !

 

Gros coups de coeur pour God Control et Killers Who Are Partying en plus de Dark Ballet que j'aime toujours autant depuis sa sortie. Après j'aime beaucoup Extreme Occident, I Don't Search I Find, Ciao Bella, Funana. Sur certains titres il y a une vrai recherche artistique ce qu'on avait pas eu depuis Confessions, les instrus sont très bonnes en particulier sur les pistes de Mirwais, finalement l'album est relativement homogène contrairement à ce que laissaient présager les singles. Le gros défaut de l'album ça reste le traitement de la voix.

  • Like 6
Lien vers le commentaire

L'album est cool. Je me surprends aux fils des écoutes à apprécier de plus en plus certaines chansons. En l'état actuel des choses :

 

++ : God Control, Crazy, Extreme Occident, Faz Gostoso et I Don't Search I Find

 

+ : Killers Who Are Partying, Medellin, Dark Ballet, Crave et Looking For Mercy

 

Il m'arrive des les écouter : I Rise, Come Alive et Batuka

 

Je zappe : Bitch I'm Loca, Future

 

Finalement, je trouve que ce qui fait la différence avec cet album c'est qu'il a un certain charme, caractéristique que je n'avais pas retrouvé chez un album de Mado depuis COADF. Après, comme plusieurs l'ont déjà relevé, je ne suis pas aveugle de ses défauts : traitement de la voix et les paroles sont pour moi les deux gros points négatifs. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...