Aller au contenu

Les ventes de Johnny Hallyday: Made in Rock'n'roll Numero 1 des charts


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Chocolatine a dit :

Non mais laisse tomber, à écouter tous les détracteurs de ce topic, Johnny est un no name qui vend bien son ultime album par pure chance et non pas parce qu'il est un artiste majeur de la scène francophone à la discographie potentiellement intéressante, c'est trop drôle (je ne parle pas forcément de Natasha qui s'est exprimée dans le respect mais de tous les autres qui pullulent depuis des mois alors qu'avant sa mort le topic était désert)

 

Certains sont décidément prêts à toutes les mauvaises fois pour justifier leur détestation d'un artiste de manière méprisante. Je les imagine avec un sourire à la Gargamel derrière leur écran en mode "Mouihihihi je m'ennuie aujourd'hui, je vais aller faire caca sur le topic de Jojo mouhihihi"

 

Il y a quand même de la place entre les deux extrêmes pour des avis plus mitigés et honnêtes.

 

Mon cas c'est que je ne connais pas très bien sa carrière ni l'artiste. Je connais quelques tubes, je reconnais une immense carrière et un grand de la chanson, mais je n'ai jamais accroché, question de gout. Je ne suis ni en détestation ni en admiration, j'étais un peu indifférent en fait tout en le suivant de loin puisque il était très populaire et présent médiatiquement. Sans faire caca sur le topic, j'avoue que depuis mon canapé tout l'emballement autour de son album posthume et ses ventes tellement supérieures a ses derniers disques, cela pose un peu question. 

Je n'ai pas porté le deuil et je ne suis pas devenu fan de Johnny subitement suite a sa mort. Et non, je ne me suis jamais intéressé davantage a un artiste mort qu'à un artiste de son vivant. J'avoue que ca me gonfle un peu que cela fonctionne ainsi de nos jours, car nos grands de la chanson sont critiqués, laissés de coté, ils ne passent plus en radio, ils sont has been et on fait tout pour qu'ils le restent.. Et a leur décès ils refont la une, cela devient des dieux vivants, il ne faut plus émettre une critique, et les radios se mettent a rebalancer tous les vieux tubes, et les maisons de disques nous sortent des tas de rééditions, de best of, et le st graal, l'album posthume. Au passage tout le monde essaie de s'en mettre plein les poches. Et ensuite tout retombe aussi sec.

 

Je regarde tout cela de loin avec un certain sens critique, peut etre un peu caustique, permettez moi de l'exprimer.

 

Après je n'ai pas lu tout le topic, j'arrive un peu tard, navré de relancer une polémique, donc fin pour ma part, mais permettez moi d'exister entre les haters et les fans, il y a aussi de la place pour des personnes objectives avec un avis plus nuancé.

 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, natashaPV a dit :

Il y a quand même de la place entre les deux extrêmes pour des avis plus mitigés et honnêtes.

 

Je n'ai jamais dit le contraire...

 

Citation

Après je n'ai pas lu tout le topic, j'arrive un peu tard, navré de relancer une polémique, donc fin pour ma part, mais permettez moi d'exister entre les haters et les fans, il y a aussi de la place pour des personnes objectives avec un avis plus nuancé.

 

J'ai justement souligné en parenthèses dans mon commentaire le côté respectueux du tien qui ne se voulait pas extrémiste du bon goût, donc je ne vois pas de problème. Privilégier la nuance et le respect c'est ce que je ne cesse de mettre en avant ici (parfois en mode relou j'avoue mais j'suis comme ça) donc on est bien d'accord finalement et tu as tout à fait le droit de t'exprimer, ma critique ne t'était pas destinée. Relis toutes les pages précédentes et tu comprendras mieux mon coup de gueule. Je ne suis même pas "fan" de Johnny au fond, juste amatrice de certains de ses titres et respectueuse de son oeuvre en général, mais pas au point d'acheter ses albums. Le streaming me suffit. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Le 30/12/2018 à 22:26, Chocolatine a dit :

L'insulte incessante de "tous ceux qui l'aiment sont de gros beaufs, comme lui" ça va 5 minutes aussi. On a bien pu voir la pluralité des âges et des classes sociales présentes lors de ses obsèques, puis personnellement je ne pense pas être une Jacky tunning non plus hein. Ne pas oublier également que Johnny n'a cessé d'être salué par le métier à partir de l'album fait par Berger et qu'il fut couronné de multiples récompenses depuis, dont les prestigieuses Victoires de la musique. Il pourrait être sympa aussi de se remémorer que s'il a réussi à tenir près de 60 ans, ce n'est pas par hasard mais avant tout parce qu'il a toujours su s'entourer brillamment des meilleurs auteurs/compositeurs de chaque décennie et se remettre sans cesse en question afin de rester dans l'ère du temps malgré le vieillissement et quelques passages à vide. Si ça, ce n'est pas la marque d'un grande intelligence et d'une grande finesse, je ne sais pas ce que c'est alors. Faut m'expliquer.

 

Non vraiment, ce mépris de classe ignoble qui semble totalement entré dans les moeurs alors que c'est juste de la discrimination pure et dure (et assumée, c'est ça le pire), ça m'hallucine. À titre d'exemple, c'est comme si on insultait tous les jours Mylène Farmer de chanteuse à folles parce qu'elle a une forte communauté gay. D'une part c'est faux puisque qu'on ne peut résumer l'entièreté de son audience à cette catégorie de personnes, d'autre part ce serait révoltant comme terme n'est-ce pas, ça serait même discriminant de ouf, non ? Alors pourquoi on le fait sans cesse et sans remords avec la frange modeste du public de Johnny Hallyday qui est d'ailleurs celle de bien d'autres artistes également ? Ah mais non là ça passe crème ma bonne dame, ça ne dérange pas plus que ça les gens, y'a pas de mal au fond. Je sais pas mais pour ma part, étant issue d'une famille nombreuse très pauvre ça m'écoeure un peu ce genre de comportement. Pourtant je crois avoir plus de deux neurones et m'exprimer pas trop mal à l'écrit, contrairement à ce que vos clichés renvoient. Vous savez, vous pouvez etre issu d'un milieu très modeste tout en vous instruisant et cherchant à vous élever. Moment HS et osef je suis sûre que les connaissances musicales et historiques de mon père (ouvrier non-qualifié), combinées à celles cinématographiques de ma mère (femme de ménage) mettraient certains d'entre vous au placard de la honte, sans déconner. Vraiment il devrait y avoir un mot pour la discrimination sociale car c'en est bien une, au même titre que le racisme et l'homophobie. Elle est peut-être juste moins dans "l'ère du temps", si tant est que la violence envers autrui puisse l'être un jour. Que vous ont-ils fait de mal ces gens là après tout, ces fameux beaufs ? Ils vous rendent "insecures" à ce point pour que vous les persécutiez ainsi sur ce forum de manière généralisée ? La question est intéressante franchement, on dirait que certains se sentent limite menacés parfois, comme si ne pas démontrer à tout prix leur dégoût pour les artistes à la fois ultra-populaires et qui n'ont pas la carte reviendrait à ruiner leur vision d'eux-mêmes et de ce qui est socialement acceptable. Fascinant. 

 

Pour résumer, même si ça n'est pas votre genre de musique favori, et c'est votre droit le plus strict, vous devriez néanmoins être fiers d'avoir un artiste au patrimoine musical aussi gigantesque dans votre pays, au lieu de lui cracher dessus. Il a quand même fait du populaire de qualité, en plus d'avoir démocratisé un genre nouveau en France comme souligné plus haut. Le rock'n'roll c'est quand même pas rien bon sang, c'est tout de même notre héritage et le vivier de nombreux artistes et sous-genres. Bref ça me troue un peu le cul tout ça, pour parler beauf.

 

Allez, la bonne soirée à tous ceux qui se reconnaîtront et vivez bien avec votre conscience sale ?

 

Rarement lu autant d'aneries... je te signales que j'ai exactement les mêmes origines sociales que toi (père ouvrier et mère femme de ménage) et que ça ne me prédispose pas à admirer Johnny (ni eux non plus, qui ne l'aiment pas et pourtant mon père a un an de moins que Jojo) . Donc enfermer le débat dans le fait que critiquer Johnny relève du mépris de classe est pour le moins très limité. 

 

Je trouve les Français consternants et allez, tentons un peu de méta argumentation...non qu'ils soient beaufs d'aimer Johnny..Il étaient même touchants de pleurer leur idole comme on pleurait les saints d'autrefois....mais qu'ils se jettent à corps perdu dans le suivisme le plus prévisble, largement conditionné et préparé (qu'on ne me parle pas de mouvement spontané) qui illustre à merveille les théories sur la fabrique du consentement ...Par contre je ne vais pas te cacher que j'ai les plus grandes réserves sur le bonhomme.. un type ,qui plus est ,dans les faits, qui se foutait royalement de ce pays et qui n'a cessé de se rêver américain alors que l'Amérique n'a jamais voulu de lui , qui n'a jamais chanté la France en tant que telle d'ailleurs et qui ne l'a aimé que parce qu'elle l'a fait vivre.Les Français portent aux nues les gens qui les méprisent, les cons qu'ils font passer pour des hommes complexes, les "généreux" prétendus qui ne sont que des as du professionalisme,  les handicapés du coeur qu'ils aiment voir comme des écorchés .Comme on dit il n' y a d'amour que par les preuves qu'on en donne: le type voulait se faire enterrer à 10000 km de la France  et a déshérité ses gosses .J' y vois plutôt un signe de ce qu'était le bonhomme : un type désespérement commun ..

De façon plus générale, j'en veux aux Français de se vautrer dans ce culte médiocre  mais qui a une certaine cohérence de fond ...Johnny est  le symbole d'un pays qui se rêve comme autre chose que lui même , une espèce de "sous Amérique" qui  a vu ses paysages, ses "gens" et ses problèmes à l'aune de ceux du Grand frère d'Outre Atlantique..Ah! on convoque le "mythe national" , l'immense artiste"...C'était un chanteur très populaire oui, un homme reconnu comme une bête de scène mais purée porter ça au rang d'idole nationale m'est insupportable... Nous avons les mythes que nous méritons après tout. En 1885, 2 Millions de personnes suivaient le corbillard de Victor Hugo...En 2017, ils acclament un saltimbanque en l'affublant des oripeaux du génie. Belle preuve d'abaissement.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Pour ma part, je suis d'avis qu'il faut respecter nos artistes français, qu'on les apprécient ou pas ( peu importe le style de chansons ). Johnny a fait une très belle longue carrière. Peu importe que ça soit locale. J'apprécie peu sa musique ( que ce soit avant ou après sa mort ) , mais je respecte sa carrière.  ( j'aime pas le rock ) 

Si un artiste dure 60 ans, et qu'il vend beaucoup après sa mort, ce n'est absolument pas du hasard ( grande promo ou pas ).  C'est une légende française, et on doit être fier de ça. 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Quinquinou a dit :

 

Rarement lu autant d'aneries... je te signales que j'ai exactement les mêmes origines sociales que toi (père ouvrier et mère femme de ménage) et que ça ne me prédispose pas à admirer Johnny (ni eux non plus, qui ne l'aiment pas et pourtant mon père a un an de moins que Jojo) . Donc enfermer le débat dans le fait que critiquer Johnny relève du mépris de classe est pour le moins très limité. 

 

Je trouve les Français consternants et allez, tentons un peu de méta argumentation...non qu'ils soient beaufs d'aimer Johnny..Il étaient même touchants de pleurer leur idole comme on pleurait les saints d'autrefois....mais qu'ils se jettent à corps perdu dans le suivisme le plus prévisble, largement conditionné et préparé (qu'on ne me parle pas de mouvement spontané) qui illustre à merveille les théories sur la fabrique du consentement ...Par contre je ne vais pas te cacher que j'ai les plus grandes réserves sur le bonhomme.. un type ,qui plus est ,dans les faits, qui se foutait royalement de ce pays et qui n'a cessé de se rêver américain alors que l'Amérique n'a jamais voulu de lui , qui n'a jamais chanté la France en tant que telle d'ailleurs et qui ne l'a aimé que parce qu'elle l'a fait vivre.Les Français portent aux nues les gens qui les méprisent, les cons qu'ils font passer pour des hommes complexes, les "généreux" prétendus qui ne sont que des as du professionalisme,  les handicapés du coeur qu'ils aiment voir comme des écorchés .Comme on dit il n' y a d'amour que par les preuves qu'on en donne: le type voulait se faire enterrer à 10000 km de la France  et a déshérité ses gosses .J' y vois plutôt un signe de ce qu'était le bonhomme : un type désespérement commun ..

De façon plus générale, j'en veux aux Français de se vautrer dans ce culte médiocre  mais qui a une certaine cohérence de fond ...Johnny est  le symbole d'un pays qui se rêve comme autre chose que lui même , une espèce de "sous Amérique" qui  a vu ses paysages, ses "gens" et ses problèmes à l'aune de ceux du Grand frère d'Outre Atlantique..Ah! on convoque le "mythe national" , l'immense artiste"...C'était un chanteur très populaire oui, un homme reconnu comme une bête de scène mais purée porter ça au rang d'idole nationale m'est insupportable... Nous avons les mythes que nous méritons après tout. En 1885, 2 Millions de personnes suivaient le corbillard de Victor Hugo...En 2017, ils acclament un saltimbanque en l'affublant des oripeaux du génie. Belle preuve d'abaissement.

 

Pas lu, sorry. En 2019, pas le time pour les haters ni pour les personnes ostensiblement néfastes ou frustrées, c'est ma principale résolution. Je ne suis plus qu'amour désormais ?

 

Belle nuit !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

tenseur, ton amour du conformisme me consternera toujours.Pardon, j'ai pas de devoir citoyen  particulier envers des gens comme lui (comme  les acteurs d'ailleurs et autres saltimbanques et pro de l'entertainement ) qui sont des icones populaires subjectives, illustrant un genre..Ce n'est pas un saint et je n'ai pas blasphémé dans l'église en le critiquant..Maria Pacome est morte en 2018 dans l'indifférence médiatique généralisée et à ce compte là méritait autant  le "respect"que tu convoques pour Jojo. L' apport objectif dans la création musicale est à peu près nul(ila creé qqch en particulier dans l'histoire de l'art ?) , son talent évident est à relativer à cette aune là. Il a un patrimoine populaire qui a acoompagne des vies ;..comme tous les chanteurs sauf que sa popularité etait plus grande que la plupart. C'est pas  Ravel, le mec,  non plus...Mais je comprends qu'on puisse trouver irritant (au moins) ce que je dis quand on aime Johnny ...c'est un avis purement subjectif mais j'ai envie de le faire entendre parce que ça me désole de voir tant de gens s'extasier devant des performances qui sont relatives  compte tenu du contexte , surtout de la surmédiatisation dantesque ...sans parler de la survalorisation du bonhomme.  

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Chocolatine a dit :

 

Pas lu sorry. En 2019, pas le time pour les haters ni pour les personnes ostensiblement néfastes ou frustrées, c'est ma principale résolution. Je ne suis plus qu'amour ?

 

Belle nuit !

 

Comme toutes les résolutions, ce sera un voeu pieux, un peu ridicule d'ailleurs....je n'ai pas de haine, je suis honnêtement consterné...mais tu te fends quand même de répondre , ce  qui n'est pas la moindre de tes contradictions.  

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Je pense pas que tous les beaufs soient fans de Johnny. Si je fais un rapide calcul, j'ai 65M de Français pour 1.5M d'albums vendus ça fait un peu plus de 2 personnes sur 100 soit 1 sur 50. 

Or quand je suis dans le métro je compte plus d'un beauf pour 50 personnes, donc assez logiquement on peut estimer que tous les beaufs ne sont pas fans de Johnny. 

 

À l'inverse, mon oncle Marcel aime beaucoup Johnny et pourtant, je ne le rangerais pas dans la catégorie des beaufs puisqu'il ne boit pas de bière et ne pratique pas le manspreading. Après c'est sûr qu'en se basant sur l'émission 'Confessions intimes' on peut croire que les fans de Johnny sont des beaufs, mais il paraît que cette émission est un peu truquée et un peu exagérée... Pourtant elle passait sur TF1 à l'époque.

 

Bref tous les beaufs ne sont pas fans de Johnny, tous les fans de Johnny ne sont pas beaufs comme tous les gays ne sont pas fans de Mylène Farmer et tous les fans de Mylène Farmer ne sont pas gays!

  • Haha 3
Lien vers le commentaire

@Quinquinou

 

Que tu n'aimes pas Johnny, d'un côté, on s'en moque. C'est ton droit et ton avis.

 

Par contre, et tu le montres avec tes posts précédents, tu ne connais absolument rien de sa carrière et de sa vie. Tu te bases sur l'image renvoyée par les médias people qui n'ont eu de cesse de le faire passer pour celui que tu décris, ce qui est loin d'être le cas (sans parler des émissions à la noix qui font passer les fans de n'importe quel artiste pour des demeurés de première).

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...