Aller au contenu

Christine and the Queens / Paranoïa, Angels, True Love (09/06)


Messages recommandés

@Ptyx Je suis parfaitement d'accord avec ton analyse, que je trouve très pertinente. La thématique du vampire serait une continuation logique des sujets traités dans Chris.

Par contre, comme lueure, j'avoue ne pas adhérer à l'esthétique qu'elle propose actuellement. Mais si la musique suit... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'adhèrerai vraiment à une direction allant dans se sens, à une espèce d'aliénation, de perdition de soi, de repère entre le souffrant et le bon... Un truc ambivalent et torturé. 

 

Mais je sais pas trop, je pense que justement ce qui fait sa valeur et sa plus value d'ailleurs c'est je crois qu'on a appris à ne plus savoir à quoi s'attendre avec elle et c'est ça qui est surprenant et magnifique avec elle. C'est que ces projets son pleinement empreint de ce qu'elle vie et de ce qui la traverse de manière très pure et profond. Ce qui est d'ailleurs très étonnant et assez ambigu avec un nom (des noms) et personnage (s) très marqués et donc qui sont sensé masqués et la faire apparaître en identité publique de scène. C'est d'ailleurs sûrement ce qui perd beaucoup les gens et le constat qu'il y a eu avec le deuxième album par rapport au public qui ne l'a pas " reconnue ", alors que ce n'était que l'image, le personnage de scène qui avait changé pour ce chapitre et absolument pas l'artiste profondément qu'elle est... 

 

Bref. 

 

Je pense que la perte de sa mère aura de manière très franche, radicale et profonde marquée sa vie et cette période d'entre deux albums. La période de confinement se rajoutant, etc etc Je me dis que c'est soit on aura quelque chose autour de la peine, de la folie dans laquelle la vie peut nous mettre, soit quelque chose au contraire d'ultra pechu, ultra dynamique et joyeux comme un rebondissement. 

Mais j'aurai tendance à penser que le troisième album sera une espèce de suite à ce dernier EP, comme pour sacraliser, désamorcer toutes ces émotions vécues et cette période de vie traversée depuis presque 2 ans et qu'on aura sûrement quelque chose de plus dynamique ensuite, quand le temps aura apporté un peu de douceur aux deuils, familiaux, de rupture, le rejet du deuxième opus, etc etc... 

 

Enfin on ne peut que supposer et divaguer et je suis sûre qu'elle nous emmènera, avec le troisième album, dans une aventure à laquelle on aura même pas pensé... 

 

L'interview page précédente est vraiment intéressante, j'aime cette entièreté qu'elle a de parler d'elle, de son travail, ce qui contraste d'ailleurs avec tous ces costumes, ces masques, ces personnages pour diffuser son art. 

J'ai par contre eu l'impression d'une voix triste, fatiguée peut être,... Ça m'a presque fait de la peine qu'elle se rende compte avec autant de transparence du rejet de Chris, etc etc alors que le projet, comme tous ces projets jusque là, est tellement beau, avec du sens, avec une vérité incroyable et un talent qui n'est plus discutable...

 

Jai beaucoup aimé cette vulnérabilité dans l'interview du coup et j'aime le fait qu'elle en parle parce que je crois qu'on a tous beaucoup à apprendre de la valeur et de la richesse de la vulnérabilité. Donc go girl pour être pleinement vulnerable. 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Skjól Dökk a dit :

Je me dis que c'est soit on aura quelque chose autour de la peine, de la folie dans laquelle la vie peut nous mettre, soit quelque chose au contraire d'ultra pechu, ultra dynamique et joyeux comme un rebondissement. 

Mais j'aurai tendance à penser que le troisième album sera une espèce de suite à ce dernier EP, comme pour sacraliser, désamorcer toutes ces émotions vécues et cette période de vie traversée depuis presque 2 ans et qu'on aura sûrement quelque chose de plus dynamique ensuite, quand le temps aura apporté un peu de douceur aux deuils, familiaux, de rupture, le rejet du deuxième opus, etc etc... 

 

Elle a déjà déclaré que les chansons sur lesquelles elle travaille sont étonnement joyeuses et porteuses d'espoir - "joyeuses", pas mignonnes ou gentillettes... du coup ça n'invalide pas ma théorie. Sur la photo là, elle a l'air très joyeuse hein...

 Image

 

(suis-je le seul à trouver cette photo parfaite ? Le fond glacé, le visage dans l'ombre et pourtant mis en lumière par ces yeux, les cheveux bien "utilisés" (pas besoin d'accessoire de cornes comme elle avait à ses débuts, hyper cheap...)

Je serais TRES satisfait perso que sa pochette de troisième album ressemble à ça, pure affiche de film 

(j'ai toujours été frustré de ses pochettes, non pas qu'elle soient laides, mais quand on voit les photos promo qu'elle fait, genre pour le revue Egoiste... je comprends pas qu'elle choisisse pas un truc aussi ouf pour ses disques. genre pourquoi ce fond couleur taupe tout pourri pour la pochette de Chris par exemple ?)

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je vois ce joyeux comme un joyeux à la Joker, un joyeux complexe et un joyeux dans la torture, une joie sombre qui camoufle, qui permet la résilience, ce serait cool. 

Et pourquoi pas un délire plus poussé, vu ce qu'elle a " perdu " avec le deuxième album par l'image, c'est soit elle se met en mode je m'enfoutiste total et elle va se lacher et sera incontrôlable sur l'image, soit elle tire sur un truc plus convenable pour ne pas décevoir plus le " grand public ". 

J'espère et je pense vraiment que ce sera la première option, un retour à son essence d'artiste indé, qui fait son truc à prendre ou à laisser. Elle a juste bien plus de moyens maintenant pour pouvoir pousser ses " délires " plus loin dans le visuel (imagerie, clips, costumes,...) 

Ça me dérangerait pas perso un délire comme l'image postée, mais tant que ce n'est pas cheap ou grotesque par sa démesure... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Pour rebondir à ce que disait @Skjól Dökk, il y a deux solutions :

1. Ou le prochain projet sera la suite de l'Ep

2. Ou, au contraire, l'Ep lui a permis de parler de cette blessure et de tourner la page, laissant libre la suite de sa création. 

J'aurais tendance à pencher pour l'option 2 et croire qu'on va avoir le droit à un truc parfaitement nouveau, qui n'ait rien à voir avec sa mère et son deuil. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Question : pensez-vous qu'il soit envisageable que La Vita Nuova soit nommé aux Victoires l'année pro' ? Techniquement ça n'est pas un album, mais la réception a été tellement dithyrambique qu'ils peuvent prendre des libertés (pour rappel Lil Nax X a été nommé à l'album de l'année aux Grammy pour un EP surcoté avec 7 titres + un remix, la chanson la plus longue faisant 2min40, bon après c'est les grammy...)

D'un côté je me dis qu'il y a peu de chance de considérer l'EP tout entier, de l'autre que People I've been sad soit nommé à la chanson originale est probable - mais ils sont frileux vis-à-vis de l'anglais, et même si y a 50% de français ça risque de pas suffire à ces croutons...

Cela dit, si la promotion 2021 est aussi nulle à chier que cette année, People a toutes ses chansons. (je rappelle hein, juste : ils ont récompensé "ça va ça vient" de slimane/vitaa, en face y avait boulevard des airs et vianney (sans commentaire)........ et "Nue" de Clara Luciana. 'fin j'adore Clara, mais cette chanson - qui est sympathique tout au plus - ne méritait aucune distinction... ils avaient rien à se mettre sous la dent, mais parité oblige...)

edit: tiens, j'avais pas pensé à Je disparais dans tes bras... full français là, et bonne réception aussi. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Debbie a dit :

S'ils ont envie de récompenser CATQ sans trop se mouiller sur l'anglais ou le format EP, ils leur reste la catégorie CLIPS. Personne n'ira remettre en question la qualité du court-métrage.

 

ça me ferait chier qu'elle soit réduite à sa dimension visuelle... oui c'est très très bien présenté, mais c'est le SON qui mérite toute l'attention - en particulier People...

je crois que je préfèrerais qu'elle ne soit pas nommée du tout.

je trouve ça assez humiliant pour un artiste musical que de n'être récompensé que pour ses clips...

edit : je me souviens que quand elle avait eu les 2 victoires (Meilleure Tournée, et meilleur clip) et qu'on lui disait "alors, qu'est-ce que ça fait d'avoir le Clip de l'Année pour Christine, face à Stromae (pour "quand c'est?"")" elle a très vite balayée le truc, et à juste titre en disant "celui que je voulais vraiment, c'était la Victoire de la Tournée de l'Année, les clips c'est sympa 2min..." 

Lien vers le commentaire

Espérons surtout qu'elle ne soit nommé nul part car ces nominations et ces trophées ne servent absolument à rien, ça ne devrait d'ailleurs même pas exister... Réduire la qualité de l'art et le succès d'un artiste à des récompenses perso j'ai jamais compris l'idée... 

L'art se doit d'être apprécié de manière subjective, donc on s'en fout que ce soit " reconnus " par des soit disant " têtes connaisseuses", ils n'ont pas plus d'habilitation à apprécier l'art que les autres et encore moins de juger l'art qui est bien un domaine qui ne devrait jamais être jugé... 

Et puis si c'est pour faire comme en 2014 avec le live qui a rameuté tout le monde à crier au génie, pour que 2 ans après tout le monde fasse les choqués avec son nouveau projet... Quelle construise sa carrière sur ce qu'elle est et non pas sur les récompenses, les reconnaissances... Même si j'imagine que ça doit être valorisant pour un artiste d'être reconnu... Et encore ça dépend par quoi et qui tu es reconnu... Lol

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Ce qui est fou c'est que à part Christine sur le premier album je n'ai pas aimé grand chose et plus le temps avance plus j'aime sa musique.

 

En revanche, visuellement, plus le temps passe, plus le visuel qu'elle propose semble l'éloigner pour ne pas dire la couper du grand public tellement ce qu'elle propose est décalé, ce côté un peu baroque et décalé, c'est pas facile à vendre auprès du grand public... C'est dommage, plus de simplicité l'aiderait...

 

Apres quand j'avais entendu "Gone" pour la premiere fois, je la trouvais tellement parfaite et je pensais qu'elle allait tout exploser avec cette chanson... et malheureusement...

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Skjól Dökk a dit :

Et puis si c'est pour faire comme en 2014 avec le live qui a rameuté tout le monde à crier au génie, pour que 2 ans après tout le monde fasse les choqués avec son nouveau projet...

 

c'est clair que je n'ai jamais compris ce retournement de situation ridicule

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Noctis a dit :

 

c'est clair que je n'ai jamais compris ce retournement de situation ridicule

 

Un côté très masculin assumé alors que dans l'industrie des chanteuses pop c'est plutôt le jeu inverse... Un côté trop international (son accent)

 

Et puis surtout je me souviens qu'elle parlait trop et agaçait très vite, elle veut trop expliquer son projet, c'est ce qui fait son charme mais ça ne l'aide pas...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   1 membre

×
×
  • Créer...