Aller au contenu

Muse - Will Of The People


Fab74

Messages recommandés

Un titre oubliable et assez insipide. Je ne sais pas si c'est le côté faussement grandiloquent qu'on essaye d'amener qui pose problème. 

 

C'est pas non plus mauvais mais c'est pas un bon titre pour autant. Bref un titre moyen. 

 

On reste au dessus de chiasse contagieuse sortie sur l'album précédent. ?

 

C'est quand même fou qu'un groupe qui à réussi à te pondre 4 premiers albums excellents et depuis the résistance te sort des albums qui oscillent entre le moyen et médiocre. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, nickohh a dit :

C'est quand même fou qu'un groupe qui à réussi à te pondre 4 premiers albums excellents et qui depuis the résistance ça oscille entre le moyen et médiocre. 

 

J'écoute encore beaucoup les 4 premiers albums, ils me suivent depuis l'adolescence et ils me font toujours autant d'effet. Alors la rancoeur est grande, de se dire qu'un groupe qui a été capable de créer des merveilles comme Absolution se satisfait aujourd'hui d'effets aussi pompeux et de mélodies aussi pauvres. 

Mais avec le recul c'était prévisible. Je ne suis pas là pour critiquer ou rabaisser quiconque, mais je ne suis pas sûr que la fanbase actuelle soit la même que celle des années 2000. Ceux qui les suivent depuis le début ne doivent plus être très nombreux à adhérer à la direction musicale actuelle.

Le tournant s'est fait progressivement, déjà avec Black Holes and Revelation (qui est un album que j'affectionne rien que pour Map of the Problematique) les titres les plus médiatisés n'étaient pas les plus représentatifs de l'univers du groupe à l'époque. Il y a eu Starlight (pas mauvais, mais on sentait la volonté de faire un tube). Puis il y a eu la saga Twilight qui a marqué un réel virage, et Supermassive Black Hole a été mis sur le devant de la scène. C'est pas un mauvais titre non plus, mais c'est peut-être ce qu'ils ont sorti de plus fun/pop à ce moment là. J'utilise peut-être pas le bon vocabulaire musical, j'espère me faire comprendre dans l'idée.

Durant l'ère The Resistance (disque que j'aime beaucoup aussi, pour son univers symphonique), les singles mis en avant ont suivi la même direction : Uprising (qui n'est pas le titre le plus riche dans la discographie du groupe), Undisclosed Desire très orienté pop encore une fois. Alors que le reste de l'album était beaucoup plus complexe, travaillé, mélodique.

Déjà à partir de 2006, Sunburn, Plug in Baby, Time is Running Out, Sing For Absolution etc étaient de lointains souvenirs. La qualité des singles n'a fait que baisser. Le groupe a fini par céder entièrement à l'appel du succès, et n'a plus que proposé depuis des albums en accord avec la vision d'un public nouvellement constitué à la fin des années 2000/début 2010. Il a laissé son côté mélancholique et mélodique derrière lui pour embrasser une direction musicale plus fun, plus pop, plus rentre-dedans tout en conservant ses thèmes avant-gardistes. Je ne me prononcerai pas en détail sur la décennie suivante car je n'ai tout simplement plus adhéré à leur musique, tout ce que je peux dire c'est que les différents singles qui sont sortis depuis 10 ans suivent ce même schéma. Et Won't Stand Down n'échappe pas à la règle. 

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Jo', ils n'ont plus le même âge qu'en 1999 (ils en ont plus du double) ou même 2006 (BH&R a fêté ses 15 ans l'an dernier) et les envies, les situations personnelles, etc... ne sont plus les mêmes. Ils ne vont pas jouer les adolescents écorchés toute leur vie. Je trouve qu'ils ont su intelligemment se moderniser à chaque album tout en gardant leur style reconnaissable et beaucoup de titres récents ont toujours de belles mélodies (Aftermath, the Globalist, The Void acoustique, The Dark Side, etc...), savent émouvoir, voire bouleverser. Un titre comme The Handler fait partie des morceaux préférés de la fanbase, que les fans soient de la première heure ou récents. D'ailleurs je ne connais, ni n'ai vu sur le net, personne qui n'aimait pas ce titre.

Pour en revenir à WSD, c'est quand même incroyable que pour un même titre certains trouvent que c'est pompeux, grandiloquent et d'autres que c'est un retour aux sources. Comme quoi on n'a pas la même perception de la musique. Pour certains Absolution c'est le début de la fin, alors que c'est l'album préféré, avec OOS, de beaucoup de fans, l'album qui définit peut-être le mieux le groupe sur l'ensemble de sa carrière, et le nouvel album ne sera pas un retour aux sources, il prendra des anciens mais ira de l'avant, comme tous les précédents. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

@Fab74 Je comprends tout à fait ton opinion, et c'est d'ailleurs une opinion qu'on peut appliquer à beaucoup de groupes qui ont évolué. Ils ne peuvent pas toujours faire la même chose, ils ne sont pas les mêmes à 20 ans et à 40 ans, ça j'en ai bien conscience.

 

Seulement, j'ai écouté tous ces titres, The Handler, Aftermath, The Globalist, etc... Et j'ai toujours la même impression qui ressort : Matthew Bellamy se prend pour une diva. Il a certes des capacités vocales hors-normes, il est juste trop dans la performance et pas assez dans l'émotion. Et c'est ce qui caractérise le Muse post-2010.

 

Showbiz est peut-être un album à fleur de peau, mais au moins ça venait des tripes. Et ça c'est pas une question de maturité mais de contrôle de soi. Jusqu'à The Resistance le groupe a travaillé avec ses tripes. Une chanson comme United States of Eurasia, c'est pas juste de la maitrise, ça vient du fond. J'ai jamais retrouvé ce genre de sentiment dans les productions suivantes, et tous ces titres que tu me cites, et qui sont considérés comme titres phares dans la discographie du groupe sont loin d'en avoir l'aura.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je suis absolument de l'avis de Jo.

Même si ce titre est un des singles les moins mauvais qu'ils aient fait depuis 10 ans.

Et que pour la première fois depuis des lustres j'ai envie de le réécouter.

Comme si bien dit, ils se fichent carrément de la fanbase qui les a découvert et les a porté pendant 10 ans. 

Depuis c'est, comme dit plus haut, de très mauvais (dernier album une catastrophe absolue, on a touché le fond) au médiocre.

Y'a que The Globalist dans les derniers albums qui m'a collé les frissons et m'a refait penser à l'époque du Muse qu'on a adoré à la fois bien rock et mélodique.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je suis complément happé par ce morceaux. Je les suis depuis mes 20 ans avec leurs hauts et leurs bas (je me serais bien passé de The Resistance et The second law) mais ce qui est sûr c'est qu'ils me recueillent à chaque fois en tournée.

J'aime leur capacité à changer, se renouveler, évoluer avec leur maturité également. 

Bref je suis ravi. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
  • Fab74 changed the title to Muse - Will Of The People
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...