Aller au contenu

Les Chiffres de Ventes de Laura Pausini: Vol. 6


Messages recommandés

Je pense que son équipe se concentre effectivement sur l'Italie niveau ventes.

Et c'est assez smart.

Il faut être lucide. Il n'y a qu'en Italie qu'elle est encore "à la mode".

Elle ne doit plus vraiment chercher à se faire de nouveau public dans le Monde. Sa notoriété et sa carrière sont assez assises comme ça.

L'enjeu est maintenant d'entretenir l'amour du public qu'elle s'est construit sur 30 ans.

 

Après, on n'est jamais à l'abri d'une surprise, d'un accident la propulsant à nouveau au sommet.

Mais mieux vaut ne pas avoir d'attente à ce sujet, pour ne pas être déçu !

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Nous sommes à 24h des premiers classements.

 

J'espère : 

- un Top 1 en Italie

- un Top 5 en Suisse

- un Top 10 en Belgique et en Espagne

- un Top 50 en Allemagne et en France

- une petite surprise dans quelques autres pays (Autriche, Pays-Bas, ...)

 

En attendant, l'album se maintient étonnamment bien sur iTunes pour le moment :

#1 - Italie

#2 - Espagne

#5 - Suisse

#17 - France

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Kinderfeld a dit :

Il est comment le marché en Espagne en ce moment ? J'image qu'on vend plus rien là bas, on peut s'attendre à 5000 là bas ?  

 

En France, sa chute entre 2009 et Inedito a été chaotique (de 20 000 à 2000), j'ai peur des chiffres. 

 

 

 

Au mieux, elle peut peut-être faire une Eros Ramazzotti, une jolie entrée symbolique (et encore j'en doute un peu vu les entrées de ses derniers albums) et disparition du top en semaine 2, mais honnêtement je la vois mal vendre plus de 5k au total en France 😕  - Je ne vois malheureusement pas pourquoi elle ferait mieux que ses 3 derniers albums ici.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

En France, il n'y a - à mon avis - qu'un passage à la Star Academy (loin d'être impossible vu leur manque de stars internationales) qui pourrait lui donner un petit coup de pouce. 

En ce qui concerne l'Espagne, elle n'a jamais raté le Top 10 depuis Primavera in anticipo. Ça ne me paraît donc pas impossible pour Anime parallele.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

N'empêche quand j'étais petit, j'avais pas conscience du succès du best of, en France cela parait incroyable ces chiffres vu qu'elle était en live que à la star ac et les émissions de Daniella Lombroso ou flavie flament (NRJ Music awards aussi une seule édition), genre deux émissions dans l'année, elle était vraiment très rare. 

 

Pour l'Italie, sa carrière était à succès après son explosion du premier album, elle était dans un fleuve tranquille sans casser la baraque avec le cose che vivi et la Mia risposta (top 30 de l'époque pour chacun des disques, des jolies succès mais pas de domination). Tra te e il mare a eu un beau parcours, une petite hausse même car il était 14 ème meilleure vente en Italie mais l'ère était assez courte, cet album avait la lourde tâche de relancer la machine avec les ballades à voix, elle a lâché un classique en lead dans les pays latins et dans son pays et puis on a eu le best of en cours d'ère quasiment. 

 

Le best of a eu un effet très positif sur son catalogue, il l'a rendu culte, iconique pour le public Italien, après ça, elle est devenu plus forte en Italie à chaque album selon sa période de sortie. Même en dehors de Io canto, le parcours monstre de la primavera anticipo force le respect, c'est une vraie domination dans son pays (2ème meilleure vente en 2009). 

 

Il y a juste cet album en anglais qui est la tâche de sa carrière (avec son disque de noel). 

 

Le best of 2001 a changé sa carrière à jamais dans son pays, cet album a été son explosion en France et elle a amélioré son exposition sur le marché hispanique et en dehors. 

Lien vers le commentaire

En me basant sur les chiffres du forum cif, j'ai pris l'initiative de faire des recherches sur les principaux marchés de notre queen Laura Pausini. Dans le but d'éclaircir un peu les zones d'ombres sur son incroyable succès au fil du temps. Pour l'instant, j'ai étudié que les ventes d'albums, pas encore pris en compte les singles. 

 

 

Italie : 5 650 000 d'albums vendus, ça continue à grimper d'album en album. 

 

Analyse de sa carrière 

  • Découverte au sommet après le festival avec 500 000/450 000 pour les deux premiers albums. 
  • Succès correct après le phénomène avec 250 000 et 375 000 pour le cose che vivi et la mia risposta. 
  • Vente en hausse avec 400 000 pour tra te e il mare. 
  • Redécouverte de l'artiste, regain avec 1 M de ventes pour le best of. 
  • Petite déception 100 000 pour from the inside 
  • Retour au succès comme en 2000 avec 400 000 ventes pour resta in ascolto. 
  • Nouveau peak de carrière avec 700 000 Io canto en 2006. 
  • Excellents résultats par rapport à son époque avec 500 000 ventes pour La primavera anticipo et 335 000 pour inedito
  • Domination d'une époque de digital, streaming en ventes physiques avec 190 000 pour le greatest hits, 150 000 pour Simili et fatti sentire, 130 000 pour l'album de Noel. 

 

Espagne : 2 547 000 d'albums vendus

 

Analyse 

 

  • Le premier album est le 4 ème plus gros succès de tous les temps là bas pour Laura 1 300 000, premier succès pour une artiste féminine peu importe la nationalité, Alejandro sanz est devant elle, il y a que des hommes. 
  • Une moyenne de 200 000/300 000 disques de "le cose che vivi au best of e ritorno da te en espagnol".
  • Une base de 40 000/50 000/75 000 à partir du disque en anglais jusqu'à 2009 pour la primavera anticipo en espagnol. 
  • Dernier regain le Greatest hits avec 22 000 ventes là bas ce qui est énorme.
  • Il manque les chiffres de inédito, simili, fatti sentire pour ce pays. 

 

France : 1 643 005

 

Analyse

  • Petite découverte de 100 000 disques en 93-94 et 75 000 pour le cose che vivi (un score que je trouve bon vu qu'elle était rare et jamais à la télé à cette époque, marché de niche). 
  • Puis marché de niche Italien avec 30 000/20 000 pour les albums suivants jusqu'à tra te e il mare avant l'explosion du best of.
  • Incroyable succès pour le best of en 2001/2002 avec 1 M de ventes. 
  • Puis ventes constantes entre from the inside et io canto 100 000/175 000/90 000.
  • Retour du marché de niche avec la primavera anticipo 35 000.
  • Dernier regain le greatest hits avec 12 000 ventes. 
  • Elle n'arrive plus à dépasser les 10 000 ventes depuis. 

 

Brésil : 1 740 000

 

Analyse 

 

Un marché à ne pas sous estimer pour Laura

 

  • Explosion à 500 000 exemplaires pour l'album Laura espagnole et le cosi che vivi, à eux deux le million. 
  •  Pas de classement pour la Mia Risposta, 80 000 environ pour Tra te e il mare.
  • 500 000 exemplaires pour le best of 2001,
  • Bonne stabilisation entre 2004 et 2006 avec 50 000 escucha attento et 30 000 albums Yo canto.
  • Ce pays a sauvé inédito avec 60 000 exemplaires alors qu'il a pas eu de chiffres incroyable en Espagne,
  • Dernier regain de 20 000 disques pour Simili. 

Il manque les chiffres des albums la mia risposta, tra te e il mare, from the inside, la primavera anticipo, fatti sentire. 

 

Mexique : 1 230 000 albums

 

Analyse 

Autre grand pays pour Laura à prendre en compte. 

 

  •  Révélation avec le premier album espagnol avec 400 000 ventes.
  • Excellente stabilisation avec le cose che vivi 300 000 exemplaires. 
  • Petite chute d'une part avec la mia risposta dont on a pas les chiffres et d'autre part avec Entre tu y mil mares (tra te e il mare) 90 000 exemplaires.
  • Enorme regain avec le best of et Escucha attento (resta in ascolto) à hauteur de 150 000 chacun.
  • Escucha attento a été un plus grand succès au Mexique qu'en Espagne (150 000 contre 75 000). 
  • Stabilisation parfaite entre 30 000/50 000 de yo canto au greatest hits en passant par inédito). 

 

Total monde : 18 905 000 (On arrive facilement à 20 000 000 d'albums vendus dans le monde sans prendre en compte les singles pour l'instant, j'ai sous estimé un peu les ventes des albums des années 90 dans le monde surtout le premier album). 

 

Elle a une carrière hors du communs, assez atypique pour le coup. Inédito a été le dernier album studio à avoir un petit impact en Amérique du Sud et centrale. Simili le premier à avoir perdu le succès hispanique. 

20 ans de succès dans les pays latins par çi par là de 94 à 2014. 

30 ans de succès en Italie de 93 à 2013. 

6 ans de succès à grande échelle en France, et bien plus car c'est un marché qui s'intéresse à sa musique depuis ses débuts à petite échelle. 

 

Prochaine étape top singles. 

 

Happy X Factor GIF by Mediaset España

 

 

  • Like 9
Lien vers le commentaire

Et finalement elle démarre #2 derrière Taylor :o

 

Grosse surprise. Et donc curieux de voir les chiffres... Si Lundi Laura n'a pas l'or, ce sera assez mauvais signe pour elle (déjà que le marché est en baisse).

 

D'autant plus vu le nombre de supports qu'elle avait.

  • Like 1
  • Confused 1
  • Sad 3
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Warren a dit :

Ptin le monde tourne mal. Les gens se ruent sur ces médiocres TV comme la ruée vers l'or, ça fait peur. Bref.

 

Déçu pour elle, j'espère qu'elle va se maintenir, la promo a été reportée en plus. 

 

 

Ca doit être si difficile d'être un hater de la reine, surtout en ce moment ❤️

Courage ❤️

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Laura peut reprendre la place number one la semaine prochaine, elle reste souvent numéro 1 pendant plusieurs semaines si je me trompe pas. Et Taylor a l'avantage du streaming, on ne connait pas encore le volume de ventes. 

Et puis c'est 89 le buldozer de Taylor, pas étonnant cette réception. 

 

Le plus important pour Laura est de vendre sur le long terme comme pour les autres albums. 

 

Elle était numéro 2 pour l'album tra te e il mare, pour le cose che vivi, Laura, numéro 3 avec le premier album, le reste toujours numéro 1. Donc 10 numéros 1 en Italie en Album. 

Il y a des chances que le phénomène de swift se tasse un peu la semaine prochaine, elle peut encore l'avoir son 11ème numéro 1. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Kinderfeld a dit :

Laura peut reprendre la place number one la semaine prochaine, elle reste souvent numéro 1 pendant plusieurs semaines si je me trompe pas. Et Taylor a l'avantage du streaming, on ne connait pas encore le volume de ventes. 

Et puis c'est 89 le buldozer de Taylor, pas étonnant cette réception. 

 

Peu probable Salmo et Noyz Narcos ayant sorti un album commun, ils vont probablement tout ravager en streaming (sans compter les feats. présents dessus) en plus du physique où ils sont #1 et #4 sur Amazon (et d'autres places, il y a un nombre de supports assez important). Il y a une vraie hype autour de ce projet. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...