Aller au contenu

Victoires de la Musique 2018 (09/02/2018)


Messages recommandés

Comme Mylene Farmer depuis une dizaine d années (et son petit scandale en 1988 et en 2005) Indochine a demandé à ne plus être nommé aux Victoires : donc pour ça que le groupe était absent des nominations malgré le gros succès du disque !

 

Journaliste : Déçu de ne pas avoir été nommé aux Victoires de la musique ?

Nicola : Non. On ne voulait pas y être. On a demandé à ne pas figurer dans la liste des prénominations en octobre. Cette mascarade a assez duré.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

C'est une posture que je regrette personnellement.

Si Indochine, Mylène Farmer ou Daft Punk sortent un excellent album dans l'année, c'est dommage que ça ne puisse pas se concrétiser par une belle récompense dans leur pays.

 

Les Victoires ne devraient pas rentrer dans leur jeu, et les nommer quand leur travail mérité d'être reconnu, que ça leur plaise ou non. ^_^

 

 

Concernant Daphné, elle a vraiment bien fait le taff. Pour une première fois, pendant 3h30 en direct elle s'en est vraiment bien tiré.

Surtout qu'elle était vraiment toute seule, et c'est d'ailleurs le reproche que je ferais... pourquoi ne pas demander à des artistes de remettre certains prix ?

(Je veux dire de vrais artistes, en rapport avec la musique, pas Ingrid Chauvin comme aux NRJ Awards).

Lien vers le commentaire

Après, le système des nominations des Victoires sont aussi de bon petit arrangements entre maison de disques. Il semblerait que Mac Solaar nai pas voulu être nommé dans la catégorie urbaine dou sa place sans chansons. Il y a un article Konbini sur leurs méthodes pas très claires de nomination.

Lien vers le commentaire

Les vrais amateurs de musique urbaine ou les auditeurs wesh-wesh de Skyrock ?

Parce que les 3 artistes cités cartonnent, certes, en streaming mais sont un peu la honte du rap français : du vocoder à outrance, du coup aucune identité musicale et surtout des paroles consternantes.

 

Mention spéciale à Niska qui a trouvé bon de faire un morceau parlant de "repérage de femmes sur les réseaux" à l'aube d'un débat sans précédent autour du harcèlement sexuel.

Un monstre d'intelligence ce gars-là...

 

D'ailleurs, je reste persuadé que le retour (inespéré pour ne pas dire inattendu) de Solaar avait pour objectif de remettre les pendules à l'heure. Même Doc Gynéco est en train de revenir lui aussi !

 

Ton post est d'une telle pédance, redescends car t'es gênant.

 

Damso a fait un album très solide par exemple avec beaucoup d'identité (utilisation du vocoder = abscence d'identité ??? oké) et plein de flows différents. Les 2 autres je ne les connais pas assez donc je ne peux pas dire.

Et il faut arrêter d'associer Solaar avec la retour de la Vierge Marie dans le rap français. Il n'est plus de cette catégorie et Géopoétique est assez maladroit et caricatural bien malheureusement. Et utiliser un artiste pour en mépriser d'autres (ou plutôt toute une génération) c'est ce que font les vieux cons.

 

Ah et c'est vrai qu'Orelsan est clean dans le genre "paroles consternantes" on semble l'avoir oublier.

 

Bref, je regrette que les Victoires n'aient pas mis des artistes urbains talentueux et moins connus plus en lumière (comme Virus par exemple).

Lien vers le commentaire

Après, le système des nominations des Victoires sont aussi de bon petit arrangements entre maison de disques. Il semblerait que Mac Solaar nai pas voulu être nommé dans la catégorie urbaine dou sa place sans chansons. Il y a un article Konbini sur leurs méthodes pas très claires de nomination.

Libé donne une version un tantinet différente. Selon leur article, les artistes choisissent la catégorie dans laquelle ils concourent. Solaar a donc expressément demandé à être chanson (ce qui est différent de demander à ne paspas être en urbain), tout comme De Pretto a demandé à être en révélation scénique (afin d'avoir le droit à une prestation).

Lien vers le commentaire

Les artistes qui demandent a ne pas être nommé cest juste de la fierté mal placée . M Pokora qui pleure a chaque fois car il nest jamais nommé. La blague

Je ne pense pas que ce soit une question de fierté mais un vrai problème vis à vis de la cérémonie.

Ce ne sont pas les artistes qui demandent à être nommés mais les maisons de disques qui choisissent (et quand plusieurs labels d une même maison veulent voter pour leur poulain respectifs, le vote est quasiment imposé pour la personne que la maison de disque préfère) et ensuite les artistes peuvent « imposer » en négociant la catégorie dans laquelle ils veulent être ... puis avec tout ça on négocie le vainqueur en passant des coups de fil, en faisant des compromis etc

Indochine a déjà été récompensé mais le côté « maison de disques qui votent pour leur propres poulains » (je cite) les dégoûtent.

Goldman trouve toujours un moyen de ne pas venir non plus.

Mylène aussi mais il y a eu un problème en coulisse très certainement par contre au vu de ce qu elle en dit « Tout le gratin du show-business était là et ces gens m'ont écoeurée. Ils se détestent tous. J'étais triste d'avoir été récompensée et reconnue par ces gens-là. Ce sont les Victoire de l'hypocrisie ! J'ai failli m'enfuir, mais je suis restée pour faire plaisir aux gens qui regardaient l'émission. Ils n'auraient pas compris.. ». Ils ont retenté le coup en 2005 en lui décernant la victoire de « lartiste féminine des 20 dernières années » et elle a planté tout le monde en transmettant un mot plus que bizarre (Fuck Them all).

Quant à Daft Punk je pense que non plus ce n est pas du tout une question de fierté.

Par contre Pokora a la rage ça se voit.

Lien vers le commentaire

Ton post est d'une telle pédance, redescends car t'es gênant.

 

Damso a fait un album très solide par exemple avec beaucoup d'identité (utilisation du vocoder = abscence d'identité ??? oké) et plein de flows différents. Les 2 autres je ne les connais pas assez donc je ne peux pas dire.

Et il faut arrêter d'associer Solaar avec la retour de la Vierge Marie dans le rap français. Il n'est plus de cette catégorie et Géopoétique est assez maladroit et caricatural bien malheureusement. Et utiliser un artiste pour en mépriser d'autres (ou plutôt toute une génération) c'est ce que font les vieux cons.

 

Ah et c'est vrai qu'Orelsan est clean dans le genre "paroles consternantes" on semble l'avoir oublier.

 

Bref, je regrette que les Victoires n'aient pas mis des artistes urbains talentueux et moins connus plus en lumière (comme Virus par exemple).

 

Je persiste et signe pour le manque d'identité mais tu semble avoir mal compris mon propos.

Quand j'entends un morceau de Niska, Damso et les autres, j'entends avant tout du vocoder et des paroles indéchiffrables au 1er abord. C'est en cela que je parle d'absence d'identité puisque, quand je les entends, j'ai du mal à les dissocier les uns des autres. Il n'y a (et c'est logique) aucun grain de voix distinctif et, a priori, rien qui les distingue également niveau textes.

 

Concernant Solaar, Géopoétique n'est vraiment pas son meilleur album mais, au moins, on renoue enfin avec des paroles sensées, des rimes un minimum travaillées et sans une once de vulgarité, c'est toujours appréciable en ce qui me concerne.

 

Quant à Orelsan, on ne va pas revenir éternellement sur les paroles de ses anciennes chansons, ça va faire 10 ans maintenant et, de mémoire, il y a eu un procès à l'issue duquel il a été relaxé. Du reste, je n'adhère pas à tout ce qu'il fait mais je lui reconnais un certain talent. J'attends que tu me cites un morceau de Damso, Niska ou un de leurs potes aussi puissant que Suicide Social, par exemple, pour revoir mon jugement à leur sujet. Parce que bon, entre la Macarena de l'un sur fond de "Quand j'p'lote tes implants j'me sens comme avant" ou le "J'ai vu ses lolos, elle m'a vu à la télé, elle a dansé ma choré" de l'autre, pardon d'appeler au secours.

 

Au passage, le "vieux con", tu te le gardes. On n'a pas élevé les vaches ensemble donc redescends un peu aussi de ton côté.

 

Par ailleurs, je me permets de rebondir concernant Daft Punk.

Je les adore mais je pense quand même qu'il y a eu une part de fierté dans le fait de refuser d'être nommé pour Random Access Memories.

Ils ont été honteusement boudés par les Victoires depuis le début de leur carrière (seulement 2 nominations dans la catégorie Concert et ils ont à chaque fois perdu). En cela, je trouve compréhensible qu'ils aient pris les devants en refusant de concourir. Il était évident qu'en écho à leur carton mondial à l'époque, les Victoires allaient les nommer un peu partout sans doute et cela aurait été clairement hypocrite sachant qu'ils auraient probablement obtenu leurs 1ères nominations musicales avec un album qui, au-delà du succès qu'il a eu, n'est pas spécialement leur meilleur.

 

Cela avait fait débat à l'époque puisqu'ils avaient tout raflé aux Grammy Awards et qu'on leur reprochait leur côté "international" avant d'être avant tout Français.

Les Grammys ont beau être ce qu'ils sont aujourd'hui, Daft Punk a toujours eu cette reconnaissance-là au moins. Même le mal aimé Human After All avait été nommé dans la catégorie Album Electronique et ils ont eu des nominations pour chaque ère !

 

Mais bon, je crois que le comité des Victoires s'en fout royalement puisque la liste des artistes qui refusent de concourir s'allonge année après année.

C'est effectivement devenu une affaire d'arrangement entre labels et puis, pardon de jeter un pavé dans la mare, mais c'est aussi devenu le festival des descendant(e)s. On ne compte plus les "fils" et "filles de" qu'on nomme un peu n'importe comment.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Personnellement je trouve ça un peu immature. Aussi bien que pour Mylène que pour les Daft Punk.

 

Pour la première, c'est pas parce que ça s'est mal passé dans les coulisses car elle a rencontré deux ou trois abrutis égocentriques qu'il faut "jeter bébé avec l'eau du bain". Et puis ça fait trente ans cette année quand même, il y a un moment ou il faut passer à autre chose... De plus il ne doit plus y avoir grand monde qui reste de l'époque 1988.

 

Pour les Daft Punk, ça fait un peu caprice : " On a pas eu ce qu'on voulait quand on le voulait, alors vous ne nous verrez plus jamais, na ! "

Lien vers le commentaire

Je peux comprendre mais je pense que le malaise est bien plus profond qu'il ne paraît.

Pour reprendre l'exemple de Mylène, elle a quand même de la bouteille et je doute qu'elle ait pris une décision si radicale à cause de ces fameux 2 ou 3 abrutis comme tu dis. ^^

A mon avis, elle devait déjà en avoir gros sur la patate et ça a plutôt été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

 

Et puis, s'il n'y avait eu que Daft Punk et Mylène, on aurait pu penser que. Or, là, on peut rajouter Indochine, Goldman, Fauve, Obispo et aussi Serge Lama (je crois) entre autres. Ca fait pas mal d'artistes immatures pour le coup. ^^

 

Sinon, ce qui me fait rire dans ce genre de cérémonies, c'est aussi les prix d'honneur surtout ceux qu'on remet à des artistes jamais récompensés ou, pire, à titre posthume. Ca fait un peu "écoute, il y a toujours eu mieux que toi à chaque fois que t'as sorti un album mais, quand même, quelle carrière hein ! allez tiens et bonne nuit" :lol:

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...