Aller au contenu

La Belle et la Bête | 2017


Messages recommandés

Je l'ai vu ce soir et je suis très agréablement surpris. Bien au dessus de mes espérances. Ce n'est pas le chef d'oeuvre de 91, mais c'est un très bon divertissement, et il gagne parfois en profondeur.

 

Il est loin d'être parfait: Watson est inégale, on tombe facilement dans le cliché franchouillard ou propre au conte de fée, la réal est souvent insipide, les effets spéciaux légèrement cheapos.

Il n'empêche que l'ensemble fonctionne: on est vite transporté dans ce monde fantasmé et mélancolique. Le film demeure très fidèle au dessin-animé tout en ajoutant beaucoup de choses nouvelles qui enrichissent concrètement l'histoire, malgré quelques facilités / caricatures, je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

 

L'émotion est là où on ne l'attend pas, surtout auprès des personnages-objets secondaires, bien plus exposés que dans le dessin animé original (si on omet Humain à nouveau dans la refonte du film de 2002 ). Le film a des touches d'humour vraiment très sympa, rien d'hilarant mais je ne m'attendais pas à rire autant. :lol:

 

Emma Watson est beaucoup trop inégale, elle est mono-faciale pour les 15 premières minutes, puis d'un coup le déclic vient et je vois ENFIN Belle en elle. Elle ne m'a pas époustouflé mais sa prestation est correcte dans l'ensemble, c'était le minimum.

Luke Evans excelle en Gaston, clairement la révélation du film pour moi ! Moins insupportable que dans le DA, mais tout aussi excecrable (et beaucoup plus sexy :ninja: ). Josh Dan nous livre un très drôle et touchant LeFou qui gagne en profondeur et en personnalité, je ne comprends pas la polémique sur son homosexualité tellement c'est du détail et pas du tout choquant :lol: .

Ewan McGregor, Emma Thompson et Ian Mckellen assurent pour Lumière, Samovar et Big Ben.

La Bête est crédible, rien à redire.

 

Quant aux chansons, du très bon dans l'ensemble, à deux-trois détails près.

Bonjour nous met tout de suite dans l'ambiance, et ça ne décolle vraiment qu'au moment où Watson chante la reprise (Madame Gaston), où j'ai ENFIN vu en elle Belle.

Days in the sun est mon coup de coeur, j'ai versé ma petite larme (j'ai la larme facile), subtile, mélancolique, musicalement magnifique.

Les chansonnettes de Belle ou de son père poussées de ci, de là, n'apportent pas grand chose, mais sont cohérentes dans l'atmosphère du film.

La chanson de Gaston est très très sympa, tandis que Tuons la Bête est encore plus effrayante, machiavélique, le fait que ce soit des humains et non des dessins transcende clairement l'effroi de cette chasse aux sorcières.

On se serait volontiers passer de la chanson de la Bête: aucune émotion, du pathos surfait.

 

Point négatif, je ne pouvais pas ne pas en parler, la scène du bal est beaucoup moins bonne que dans le DA de 91, alors que c'est censé être LE moment culte du film. La magie n'a pas marché: si Thompson s'en sort plutôt bien pour la chanson, la mayonnaise ne prend pas. Déjà, la salle de bal est beaucoup trop fade, la danse maladroite et manquant de mouvement, la réal à côté de la plaque. Ils ont voulu jouer la carte de la sensualité, ça a loupé pour moi. Quelque chose manquait clairement, ou alors j'aime trop la scène de 91 pour pouvoir l'apprécier autrement, j'avais des attentes particulières, notamment en terme de placement de la caméra, ça manque de plan large. Heureusement, le final sauve la mise, qui est superbe !

 

Enfin, je parle du meilleur pour la fin: Be Our Guest (C'est la fête en FR) est LE moment du film. Exceptionnel en tout point: le chant, la musique, les images, j'étais tout bonnement émerveillé, un vrai bonheur. On s'en prend plein les yeux et les oreilles, j'avais le frisson. :throb:

 

Je pense aller le revoir en VF pour me faire une idée sur les chansons en français :P . Et pour revoir C'est la fête !

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Sinon cette semaine j'ai voulu me refaire le dessin animé de 1991 en streaming, je crois que ça fait 15 ans minimum que je ne l'avais pas vu, depuis que le lecteur VHS a été foutu au placard, et je trouve que la version remasterisée est une catastrophe surtout au niveau de la colorimétrie. La version originale était très sombre, il y avait beaucoup moins de contraste, et cela allait parfaitement avec l'ambiance du film surtout quand Belle, et avant elle son père, découvrent la bête et le château. J'ai été choqué à plusieurs reprises dans la nouvelle version, par du rouge par ci, du violet par là, du bleu à la place du noir ou du gris, WTF :mdr: .

Les traits des personnages sont très (trop)affinés, il me semble même qu'il manque des bruitages remplacés par de la musique plus "légère". La séquence inédite ne va tellement pas avec le reste du film. Ca donne un côté très infantilisé à l'ensemble, et très "dessin animé sorti directement à la TV et en DVD". Je ne parle même pas du nouveau doublage pour certains personnages, je savais notamment que la voix de Lucie Dolène avait été supprimée de toute l'oeuvre de Disney parce qu'elle leur avait collé un procès aux fesses mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être surpris surtout quand démarre "histoire éternelle".

 

Bref je crois que je vais tenter de numériser ma vieille VHS si elle est dans un état suffisamment bon.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Sinon cette semaine j'ai voulu me refaire le dessin animé de 1991 en streaming, je crois que ça fait 15 ans minimum que je ne l'avais pas vu, depuis que le lecteur VHS a été foutu au placard, et je trouve que la version remasterisée est une catastrophe surtout au niveau de la colorimétrie. La version originale était très sombre, il y avait beaucoup moins de contraste, et cela allait parfaitement avec l'ambiance du film surtout quand Belle, et avant elle son père, découvrent la bête et le château. J'ai été choqué à plusieurs reprises dans la nouvelle version, par du rouge par ci, du violet par là, du bleu à la place du noir ou du gris, WTF :mdr: .

Les traits des personnages sont très (trop)affinés, il me semble même qu'il manque des bruitages remplacés par de la musique plus "légère". La séquence inédite ne va tellement pas avec le reste du film. Ca donne un côté très infantilisé à l'ensemble, et très "dessin animé sorti directement à la TV et en DVD". Je ne parle même pas du nouveau doublage pour certains personnages, je savais notamment que la voix de Lucie Dolène avait été supprimée de toute l'oeuvre de Disney parce qu'elle leur avait collé un procès aux fesses mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être surpris surtout quand démarre "histoire éternelle".

 

Bref je crois que je vais tenter de numériser ma vieille VHS si elle est dans un état suffisamment bon.

 

Justement , j'ai réussi, par le biais d'un site de fans à avoir la version VHS remasteriséé en version DVD avec l'ancien doublage et les fans ont également retravaillés " le coloriage " et les bruitages d'origine sont à nouveaux présents. Et on s'épargne " Humains à nouveau ". Si tu es intéressée, je te passe le lien en Mp si tu veux. ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Justement , j'ai réussi, par le biais d'un site de fans à avoir la version VHS remasteriséé en version DVD avec l'ancien doublage et les fans ont également retravaillés " le coloriage " et les bruitages d'origine sont à nouveaux présents. Et on s'épargne " Humains à nouveau ". Si tu es intéressée, je te passe le lien en Mp si tu veux. ;)

ça m'interresse aussi si ça te dérange pas. Merci !

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je me souviens le choc en entendant madame Samovar, autant au niveau parlé ça passe (malgré quelques petites modifications du texte de base) mais alors les parties chantées! Quelle insulte à la magnifique voix et interprétation de Lucie Dolene. Disney sont chiens quand il s'agit de fric quand même...

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Lucie Dolene ? on en parle du redoublage de Blanche Neige des annees 2000 qui est mauvais qui enlève toute la prestance de la Reine et supprime son côté inquiétant en tant que sorcière. Quand au doublage chanté de Blanche Neige il n'apporte pas autant de naïveté/pureté...

 

Je veut bien le lien de la VHS s'il te plait Hortensia. ☺

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas mon Disney préféré, mais j'avoue que le post de Space Oddity m'intrigue, quand je l'ai revu il y a quelques années (en VO mais sûrement la version recolorisée), il me semble effectivement avoir trouvé les couleurs... trop pastel ? Un peu facile de dire ça après coup, mais en tout cas ça m'intéresserait de voir ne serait-ce qu'une comparaison entre l'officiel et le fanmade. C'est bizarre car je n'ai pas l'impression d'avoir de tels problèmes avec mon DVD d'Aladdin ou mon BR de la Petite sirène.

Lien vers le commentaire

La version d'Hortensia est toujours plus colorée et moins sombre que celle d'origine (allez sur youtube, tapez "belle et la bête ou beauty and the best vhs 1992" puis regardez des extraits de versions plus récentes pour vous faire une idée), toujours ce violet un peu partout, mais ça agresse moins les yeux quand même, puis le bonheur d'entendre les doublages originaux quoi.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

La version d'Hortensia est toujours plus colorée et moins sombre que celle d'origine (allez sur youtube, tapez "belle et la bête ou beauty and the best vhs 1992" puis regardez des extraits de versions plus récentes pour vous faire une idée), toujours ce violet un peu partout, mais ça agresse moins les yeux quand même, puis le bonheur d'entendre les doublages originaux quoi.

 

Ils ont essayés du moins de rendre l'image la plus " sombre possible " mais après la qualité vhs telle quelle, je cite, ce n'était pas tout à fait possible selon eux. Du coup ils essayent d'approcher du support d'origine du mieux possible. Je les félicite déjà pour la tonne de travail que ça a du leur faire, et puis merci pour l'ancien doublage quoi. :crazylove:

 

Je vous transmets mes bonbons bien sucrés en Mp. ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...