Aller au contenu

Messages recommandés

Les extraits ne donnent un aperçu que très partiel du potentiel d'un morceau, gardez cela en tête.

 

Pour l'instant, je regrette surtout l'aspect pataud des paroles. Déja avec Gemme, ça frôle le niais, même si la mélodie limite la casse.

 

Le plus niais qu'elle ait fait niveau écriture pour le moment c'est sur "Le Cheshire Cat & moi" et principalement sur "Mademoiselle de la gamelle" ou encore "amis des jours de pluie" qui auraient pu être écrites par un enfant de moins de 10 ans...

  • Like 2
Lien vers le commentaire

 

Bonjour à tous,

 

Je vous ai beaucoup lu ces dernières semaines, avec intérêt et curiosité. C'est bien d'avoir différents points de vue et avis.

Je me suis enfin décidé à m'inscrire et à donner le mien :)

 

Pochette : sublime, j'aime la symbolique et la force de la photo (l'aspect Kate Bush aussi). J'ai toujours aimé l'univers visuel qu'elle déclinait dans ses pochettes même si on a frôlé le kitsch à certains moments.

 

Single (Gemme) : pas mal dans l'ensemble, mais il manque un couplet plus long et, bien que j'apprécie la montée en puissance musicale de fin, le morceau finit trop vite à mon goût (mais du coup à chaque fois je ne peux pas m'empêcher de violer le bouton replay)

 

Extraits : quelle claque avec « l'Ankou ». Je sens que je vais aimer ce morceau. Les autres sont un (petit) niveau en dessous mais j'attendrai les morceaux complets pour me faire un avis. Pour l'instant, « Combat pour la paix » et « Ce que je suis » m'intriguent et me donnent envie d'en savoir plus. Pour « Bien plus précieux », j'aime bien le début mais je ne trouve pas le refrain à la hauteur (si c'est le refrain qu'on entend). Ce morceau me fait penser à « Rien de mieux au monde » du deuxième album, morceau dispensable selon moi.

 

Aussi, je voudrais revenir sur ce qui s'est dit concernant les qualités d'écriture de Nolwenn. Je suis très étonné car, personnellement, je ne vois rien à reprocher à l'écriture de Nolwenn (mis à part l'horrible « Tout a une fin » d'Ô filles de l'eau). Je sais bien que c'est une question de goût mais j'apprécie son écriture simple mais métaphorique. Elle nous a quand-même écrit quelques très beaux textes, parfois seule, parfois en collaboration (« Mon ange », « J'ai volé le lit de la mer », « Davy Jones », « Ophélia »...). Dans le Cheshire Cat et Moi, elle nous a démontré plus d'une fois ses qualités d'écriture avec quelques délicieuses pépites (« Valse au Sommet » notamment ou encore "Amis des jours de pluie" où on retrouve un style "naïf" qui peut caractériser parfois son écriture). Je ne vois personnellement rien à reprocher dans ce que j'ai entendu de ces nouveaux extraits. Mais encore une fois, c'est une question de goût... Quant au sens, il me semble difficile pour l'instant de juger sur un extrait. Tellement de chansons demandent d'être attentif pour en comprendre le sens (coucou Julien Doré). Mais l'aspect « métaphysique » des paroles de « Ce que je suis » me donnent envie de me plonger dans le morceau. Dans le paysage musical français, je ne trouve qu'elle n'a pas à rougir niveau écriture. Bien que je sois un grand fan d'Indochine, certaines paroles me font tiquer. Et que dire alors de « Coco câline » de Julien Doré, artiste que j'apprécie beaucoup.

 

Enfin, concernant « L'Ankou », Brockenback n'est crédité que pour la composition (source Amazon). Il semblerait donc que c'est bien Nolwenn qui ait écrit le texte. Si le morceau emporte davantage l'adhésion, c'est surtout une question de musique pour ma part, pas une différence significative de qualité dans le texte.

 

Bon, j'ai été prolixe pour mon premier post, désolé :mdr:

 

  • Like 7
Lien vers le commentaire

Le plus niais qu'elle ait fait niveau écriture pour le moment c'est sur "Le Cheshire Cat & moi" et principalement sur "Mademoiselle de la gamelle" ou encore "amis des jours de pluie" qui auraient pu être écrites par un enfant de moins de 10 ans...

 

 

Je ne trouve pas perso ! Elle est brillante sur cet album.

"Amie des jours de pluie" est un clin d’œil à une expression anglaise "Rainy day friends".

Pour coller et être dans une forme d'adéquation sur un texte français, Nolwenn se positionne dans un environnement naturel entre chenilles, escargots, fleurs... survivant en toute ténacité/amitié malgré cette pluie tombante ! :blush:

 

Une jolie poésie !

Les textes de cet album sont superbes.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Bonjour à tous,

 

Je vous ai beaucoup lu ces dernières semaines, avec intérêt et curiosité. C'est bien d'avoir différents points de vue et avis.

Je me suis enfin décidé à m'inscrire et à donner le mien :)

 

Pochette : sublime, j'aime la symbolique et la force de la photo (l'aspect Kate Bush aussi). J'ai toujours aimé l'univers visuel qu'elle déclinait dans ses pochettes même si on a frôlé le kitsch à certains moments.

 

Single (Gemme) : pas mal dans l'ensemble, mais il manque un couplet plus long et, bien que j'apprécie la montée en puissance musicale de fin, le morceau finit trop vite à mon goût (mais du coup à chaque fois je ne peux pas m'empêcher de violer le bouton replay)

 

Extraits : quelle claque avec « l'Ankou ». Je sens que je vais aimer ce morceau. Les autres sont un (petit) niveau en dessous mais j'attendrai les morceaux complets pour me faire un avis. Pour l'instant, « Combat pour la paix » et « Ce que je suis » m'intriguent et me donnent envie d'en savoir plus. Pour « Bien plus précieux », j'aime bien le début mais je ne trouve pas le refrain à la hauteur (si c'est le refrain qu'on entend). Ce morceau me fait penser à « Rien de mieux au monde » du deuxième album, morceau dispensable selon moi.

 

Aussi, je voudrais revenir sur ce qui s'est dit concernant les qualités d'écriture de Nolwenn. Je suis très étonné car, personnellement, je ne vois rien à reprocher à l'écriture de Nolwenn (mis à part l'horrible « Tout a une fin » d'Ô filles de l'eau). Je sais bien que c'est une question de goût mais j'apprécie son écriture simple mais métaphorique. Elle nous a quand-même écrit quelques très beaux textes, parfois seule, parfois en collaboration (« Mon ange », « J'ai volé le lit de la mer », « Davy Jones », « Ophélia »...). Dans le Cheshire Cat et Moi, elle nous a démontré plus d'une fois ses qualités d'écriture avec quelques délicieuses pépites (« Valse au Sommet » notamment ou encore "Amis des jours de pluie" où on retrouve un style "naïf" qui peut caractériser parfois son écriture). Je ne vois personnellement rien à reprocher dans ce que j'ai entendu de ces nouveaux extraits. Mais encore une fois, c'est une question de goût... Quant au sens, il me semble difficile pour l'instant de juger sur un extrait. Tellement de chansons demandent d'être attentif pour en comprendre le sens (coucou Julien Doré). Mais l'aspect « métaphysique » des paroles de « Ce que je suis » me donnent envie de me plonger dans le morceau. Dans le paysage musical français, je ne trouve qu'elle n'a pas à rougir niveau écriture. Bien que je sois un grand fan d'Indochine, certaines paroles me font tiquer. Et que dire alors de « Coco câline » de Julien Doré, artiste que j'apprécie beaucoup.

 

Enfin, concernant « L'Ankou », Brockenback n'est crédité que pour la composition (source Amazon). Il semblerait donc que c'est bien Nolwenn qui ait écrit le texte. Si le morceau emporte davantage l'adhésion, c'est surtout une question de musique pour ma part, pas une différence significative de qualité dans le texte.

 

Bon, j'ai été prolixe pour mon premier post, désolé :mdr:

 

Je sui d'accord avec toi. Les paroles ne me choquent pas. Je n'aime pas tous les titres de nolwenn mais les textes de Mon Ange, Histoire naturelle, Ophelia et bien d'autres sont de bonne qualité. Je trouve certains tres durs avec elle. Le "GO FOR IT" sur combat pour la paix ne me choque pas surtout dans la façon dont elle le chante. C'est aerien.

Lien vers le commentaire

Enfin, concernant « L'Ankou »,(...) Si le morceau emporte davantage l'adhésion, c'est surtout une question de musique pour ma part, pas une différence significative de qualité dans le texte.

 

C'est l’extrait qui me plait le plus parce que y’a comme une évidence, tout a l’air d’être en place et de très bien se marier, les paroles, la production, le placement de voix de Nolwenn... j’ai rarement retrouvé tous ces élément dans une de ses chanson en français.

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

L'Ankou : "À ta gauche il se postera, à l'oreille te murmurera, attends-moi et ne m'oublie pas, ne m'oublie pas, ne m'oublie pas. Il est là dans ton sommeil, tu peux lui demander conseil, il dira rien n'est important sous le soleil, sous le soleil. L'Ankou est un tourbillon qui brille à l'horizon..." Bien plus précieux : "Connais-tu ces peurs qui me transpercent le cur, c'est perdre la lumière, dire adieu à la t?T?erre, c'est oublier l'odeur douce et enivrante des fleurs sauvages, des pluies d'orage. Bien plus précieux est l'or au souffle de l'aurore que tous les trésors, ces perles sur nos corps, à s'en gaver? jusqu'à en creuver, il faut nous aimer, l'été ne va pas durer..."

Lien vers le commentaire

Comme beaucoup avaient l'air enjoués sur l'Ankou je l'ai une seule fois et jaime pas du tout je dirai que ça devient intéressant au moment où ça coupe... Et encore je n'en suis même pas sûre ! On verra si je résiste à écouter les autres extraits ou non...

 

Pour le titre Gemme il se retient assez facilement mais je ne l'ai pas écouté beaucoup juste un peu en radio, je lui trouve un côté électro que je n'aime pas trop

 

Peut-être qu'Amis des jours de pluie est niaise mais perso je l'adore et je dirai plutôt qu'elle est simple mais j'y vois quand même une métaphore filée et l'utilisation d'un même champ lexical du temps, de la Nature... Et je reconnais que j'aime moins Mademoiselle de la Gamelle mais le texte ne me dérange pas...

 

Et pour ceux qui se demandent reprendre un poème fait-il du morceau un titre original ? Pour moi je dirai oui car:

il faut savoir qu'il s'agit d'un poème et s'il n'a jamais été mis en musique pour moi on peut pas le qualifier de reprise et je dirai même que c'est plutôt bien car ça permet de faire découvrir des choses et ça peut ouvrir la porte de la curiosité pour découvrir plus l'auteur en question

 

Enfin en ce qui concerne une édition avec plus de titres j'espère qu'il sortira le même jour... Je déteste les artistes qui sortent des éditions 6 mois après, on est pas des vaches à lait ! Même si je suis capable/ne résiste pas pour certains artistes Lara Fabian en tête !

 

Voilà moi aussi je je vous lis depuis plusieurs semaines et j'avais moi aussi envie de donner mon avis sur certains points

  • Like 1
Lien vers le commentaire

C'est l’extrait qui me plait le plus parce que y’a comme une évidence, tout a l’air d’être en place et de très bien se marier, les paroles, la production, le placement de voix de Nolwenn... j’ai rarement retrouvé tous ces élément dans une de ses chanson en français.

 

 

 

J'ai l'impression que ça va être la piste de l'album !

My new "Ophélia" :blush: :blush: :blush:

 

Elle excelle sur le thème de la mort 8)

  • Like 1
Lien vers le commentaire

 

C'est lextrait qui me plait le plus parce que ya comme une évidence, tout a lair dêtre en place et de très bien se marier, les paroles, la production, le placement de voix de Nolwenn... jai rarement retrouvé tous ces élément dans une de ses chanson en français.

 

 

 

Oui je vois bien ce que tu veux dire car effectivement cela fait un tout. Quand je parlais de la musique, c'etait en réponse à un message précédent qui tendait à dire que "L'Ankou" était de meilleure qualité car une chanson pas écrite par Nolwenn.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Pour l'écriture,Nolwenn est une littéraire,elle part de poèmes parfois qu'elle a écrit et elle utilise des métaphore!Sa plume est tout à son honneur aussi et sur plusieurs de ses albums persos!Voilà qui est dit!

Ce futur album est très prometteur,je trouve!

 

Pourquoi tout est grisé en haut du post police,couleur,image,gras,etc?

Je ne peux ni centrer ni mettre d'émoticones!

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...