Aller au contenu

Olivia Ruiz | A nos corps-aimants


Messages recommandés

Bouches cousues correspond à un spectacle qu'Olivia prépare autour de la question de l'exil et des origines. On ne sait pas précisément de quoi il s'agit: nouveaux titres ? reprises ? lectures ? Pour le moment, aucune idée ! 

 

 

 

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

C'est ce que je craignais...l'album ne semble pas à un stade avancé et ça va faire 4 ans depuis la sortie du ANCA :( curieux de la voir jouer dans un film policier et d'assister à un petit concert en octobre. Dans mes rêves les plus fous, elle aurait profité de son retour médiatique avec le film pour coïncider avec une sortie d'album à l'automne. Gardons espoir!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
Le 02/12/2018 à 15:18, Analeith a dit :

J'ai réellement cru qu'elle allait jouer le bridge au ukulélé ... Dommage ! ?

 

Je suis persuadé qu'elle n'a pas encore commencer à sérieusement bosser dessus...J'aimerais bien apprendre à l'improviste qu'elle est en studio en ce moment même haha..Pour moi son prochain projet sera assez décisif dans sa carrière, d'une part d'un point de vue artistique où je l'attends sur un projet singulier avec une nouvelle direction et aussi en terme de succès où avec 6 albums on va enfin pouvoir la positionner en artiste à cote "indé" qui rempli des salles ou si elle peut renouer avec un véritable succès public..!

 

Moi aussi j'attend du neuf pour son prochain disque. Elle puise trop les mêmes recettes à chaque fois (ukulélé, petit morceau rock, duo avec papa, chanson espagnol). Le dernier album était moins marquant que le reste de sa discographie pour moi, il y a beaucoup de filler. 

On retrouve la même recette avec quelques nouveautés (tokyo eyes, mon corps mon amour). 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Le 14/08/2019 à 20:40, Kinderfeld a dit :

 

Moi aussi j'attend du neuf pour son prochain disque. Elle puise trop les mêmes recettes à chaque fois (ukulélé, petit morceau rock, duo avec papa, chanson espagnol). Le dernier album était moins marquant que le reste de sa discographie pour moi, il y a beaucoup de filler. 

On retrouve la même recette avec quelques nouveautés (tokyo eyes, mon corps mon amour). 

Au contraire, j'apprécie ce côté "rituel", que l'on trouve chez peu d'artistes, et il y a tout de même une évolution dans chacun de ses albums. Les titres d'A nos corps-aimants ne ressemblent pas vraiment à ceux de Miss météores par exemple, surtout au niveau des textes et des thématiques (même si on peut trouver des points communs, évidemment).

De mon côté, j'aimerais qu'elle se tourne vers des sons plus "électro" pour voir ce que ça donnerait avec son grain de voix ? et aussi vers des titres rock comme dans son duo avec Pierre Lebas

 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Oui, tous ces albums sont très différents ! JE SUIS CERTAIN que l'élément qui donne l'impression de cette redondance pour certain, c'est sa voix, tellement identifiable, et l’éclectisme dont elle a toujours fait preuve donne aussi l'impression qu'elle a exploré beaucoup de répertoires.

 

La Femme Chocolat a cet esprit très "auberge espagnole" et les sonorités sont souvent proche du cabaret, de la chanson réaliste et du tzigane parfois. Les thèmes tournent majoritairement autour de la famille, l'identité d'Olivia, ses passions cinématographiques (et culinaires, obviously)

 

Miss Météores est d'emblée très rock (ce que j'ai réalisé assez récemment) et témoigne d'une véritable recherche instrumentiste. On retrouve des thématiques plus sombres, une Olivia qui assume ses doutes et se livre beaucoup.

 

Le Calme et la Tempête est très torturé et la réalisation est incroyablement soignée, très organique, c'est sans doute le plus abouti et le plus audacieux (le travail de prod est drastiquement différent). Il est très marqué par le deuil et la renaissance, l'écriture d'Olivia y est très particulière, soit très cash, soit très imagée.

 

A nos Corps-Aimants est très féminin, proche du corps et des matières, il est beaucoup plus doux aussi et assez homogène –à quelques explosions près hihi–, les sujets d'écriture sont beaucoup plus abstraits et très originaux. La réal d'Olivia et Edith Fambuena est aussi très recherchée.

 

Bien sûr, au milieu de tout ça, il y a une poignée de titres plus "génériques" : L.A. Melancholy, Nos Corps-Aimants, L'Éternité, When the Night Comes, La Mam.... Mais grand dieu, que cette carrière a évolué !

 

+1 pour l'ambiance Roxy Bar, Myron (je t'ai fait découvrir le titre en même temps ?)

  • Like 1
  • Thanks 6
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

Interview du jour

https://www.midilibre.fr/2019/09/25/olivia-ruiz-aujourdhui-jai-envie-de-prendre-le-temps-et-faire-les-choses-bien,8436478.php

 

En vrac :

  • Lancement du spectacle "Bouches cousues" autour de l'exil et l'immigration à Narbonne mardi prochain.
  • Elle a adoré tourner dans Etats d'urgence, le téléfilm pour France 2 (diffusion probable en début d'année prochaine).
  • Elle a écrit un roman qu'elle compte publier prochainement.
  • Pas de nouvel album en vue pour l'instant ?. Elle préfère les projets collectifs en ce moment et elle ne veut plus précipiter les choses en enchaînant les sorties d'albums puis les tournées (hé meuf, on en parle de ton rythme de croisière de 4 ans entre chaque ère !!).

(Voilà pour les nouvelles)

  • Sad 2
Lien vers le commentaire
Citation

 

Trouvez-vous le temps dans tout ça de préparer un nouvel album ?

 

Euh… Disons que j’écris mais sans objectif. Je suis à un moment de ma vie où j’ai soif de projets collectifs. Est-ce que ça a à voir avec le fait d’être devenue maman ? Est-ce aussi le fait d’avoir écrit pendant un an et demi toute seule, enfermée à la maison ? Le fait est qu’aujourd’hui j’ai plus envie d’accoucher de projets collectifs que d’un projet solo tel qu’un album classique. J’ai envie de partages. Depuis deux ans, tous les projets que je mène sont des projets partagés, collectifs.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "gif criquette rockwell"

 

 

  • Haha 4
  • Sad 2
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Quelle semaine en émotion! 

J'ai pu rencontrer Olivia dans un petit village audois, elle est la marraine d'une association contre la mucoviscidose et c'était complètement fou puisque je n'étais pas du tout au courant de sa présence jusqu'à ce qu'elle débarque et que j'ai halluciné :lol: résultat, j'ai eu droit à une photo avec elle (super accessible et gentille!) et j'ai pu échanger brièvement sur sa carrière... ça m'a fait plaisir! 

 

Puis hier soir, se déroulait le spectacle thématique "Bouches Cousues" à Montpellier, quel chef d'oeuvre! Le concert a duré 1h15, la salle était pleine et beaucoup de personnes ont été touchées par la représentation. Le spectacle se composait de chansons en espagnol pour la majorité mais quelques chansons de son répertoire en lien avec la recherche de soi, l'envie de savoir et les fêlures du passé, dont les origines espagnoles d'Olivia souvent cachées. La mise en scène était simple comme à son habitude: ses musiciens bien mis en avant, lumière tamisée voir dans la pénombre au début (ce qu'il lui a valu une chute :lol:) et un écran qui descendait et montait selon les chansons en affichant des citations ("le silence est le dernier refuge de la liberté" par Michel Campiche ; "Quiconque a le malheur d'immigrer une fois-une seule! restera toujours métèque toute sa vie, et étranger partout, même dans son pays d'origine. C'est notre malédiction, à nous, immigrants" par Pan Bouyoucas) sur le thème de l'exil. De plus, son exposition de photos était vraiment intéressante. 

Setlist: 

Ay Carmela! (une des chansons les plus connues sur la Guerre Civile) une interprétation lente mais poignante ou elle traverse la scène dans la quasi pénombre au rythme des pas des soldats 

Porque te vas (Jeanette)

Non dits 

Volver (extrait du film de Pedro Almodovar)

Alfonsina y el mar (Mercedes Sosa)

Quédate 

En la plaza de mi pueblo (Jornaleros Andaluces)

Piensa en mi (Luz Casal)

Je ne connaissais pas celle là :')

La malagueña

J'traine des pieds (version acoustique)

La Llorona

De Toi à Moi II

Six mètres 

(Au final, toute la salle lui a fait une standing ovation pendant 10 minutes et elle est revenue sur scène pour une chanson acoustique accompagnée de ses musiciens en acapella, toute émue ❤️ )

Un peu déçu pour l'Eternité, ce titre aurait pu rentrer dans le spectacle sans soucis et ça aurait pu être sympa d'avoir un titre de ANCA ^^

 

J'ai bien profité du concert et j'ai juste pris 2 vidéos filmées avec mon iPhone sorry pour la qualité:

 

J'espère qu'elle s'inspira de cette vague de concerts et de la thématique du déracinement pour composer des chansons inédites dessus pour le prochain album, elle pourrait faire de titres excellents! 

  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Merci pour ce joli témoignage Ampharos !

 

Une vidéo de plusieurs extraits (dont De Toi à Moi II ?) en complément des tiennes. Ca a l'air d'un magnifique projet, je suis content de savoir qu'elle se fait plaisir même si le manque de nouveauté se fait difficile (depuis fin 2017, alors bon..), c'est vraiment quelqu'un d'à part. Bientôt 20 ans de carrière, dommage que tout le monde ne voit pas en elle la GRANDE DAME qu'elle est devenue..!

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Merci Ampharos pour ton CR. D'après ce que j'ai pu lire, ce spectacle Bouches cousues a l'air d'être tout simplement énorme, tout en simplicité et en émotion. Ce serait bien qu'elle puisse le jouer dans d'autres villes.

Quant à son statut particulier dans la chanson française, c'est vrai qu'elle est en retrait, presque sous-cotée, depuis quelques années mais ça va revenir, j'en suis persuadé.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...