Aller au contenu

Matangi

Nolwenn, come into the light...  

146 membres ont voté

  1. 1. Votre album préféré ?

  2. 2. Votre lead préféré ?

    • Cassé
    • Nolwenn Ohwo!
    • Faut il, faut il pas
    • La Jument de Michao
    • Juste pour me souvenir
    • Gemme
    • So Far Away From L.A.
      0
    • Brésil, Finistère


Messages recommandés

 

il y a 10 minutes, JuliaRoberts a dit :

Cette chanson ❤️
Joyau méconnu.

 

GRAVE ! Mais tout de même plus connue que d'autres pépites méconnues. #triste

 

 

Je ne serai jamais ta parisienne 

Nolwenn évoque sur ce sublime titre l'identité bretonne et l'exil. Elle dit à son sujet qu'on peut vivre dans la plus belle ville du monde, il n'en reste pas moins que l'on garde toujours son port d'attache. Et ici son port d'attache c'est bien évidement la Bretagne. Derrière "Je ne serai jamais ta parisienne" se cache deux bretons : une musique composé par Didier Squiban qui me transporte et un texte écrit par Miossec, l'initiative du projet "Bretonne" mené par Nolwenn lui a tellement plu qu'il décida de lui offrir ce petit bijou. Ce sera l'unique inédit de l'album. Un texte riche où les rimes galopent entre elles de secondes en secondes, une magnifique plume qui confère aux mots une belle et délicate résonance, que Nolwenn chantonne divinement bien, une interprétation tout en douceur, on y sent toute l'émotion de ce beau et mélancolique thème. Le petit changement de tonalité de voix qui se pointe à la toute fin :throb: "Je ne serai jamais ta parisienne" à cette particularité d'être à fois profondément triste et à la fois tout le contraire. La mélodie est également un des points fort de la chanson, les riffs de guitare à certains moment me font fondre. Une très belle chanson qui de part son attachement à la Bretagne et à sa culture brille et s'impose de suite dans l'opus, une ode à tout les bretons expatriés. Je ne m'identifie pas au texte personnellement (n'étant pas breton) mais totalement conquis et transporté par cette ballade culte de son répertoire que j'écoute toujours et toujours avec beaucoup de tendresse. ♥️

 

  • Like 3
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...

Je suis en train de me refaire toute la discographie de Nolwenn en ce moment et je redécouvre Histoires Naturelles.

 

C'est vraiment un album magnifique sur tous les plans. Je le connaissais bien mais pas autant que Bretonne, O Filles de l'eau et Gemme donc j'étais passé à côté de certaines chansons. Je suis tombé sous le charme de L'Enfant Cerf-Volant, c'est l'un des plus beaux titres de Nolwenn. Le thème me parle beaucoup et la mélodie, pffou elle m'emporte loin. Coup de cœur également  pour Rien De Mieux Au Monde, ce son pop rock est merveilleux ! 

 

Sinon je suis toujours sous le charme de Mélusine, c'est le morceau qui m'avait le plus marqué lors de ma première écoute. J'adore les légendes et tout particulièrement celle là donc cette chanson a tout pour me plaire. Nolwenn Ohwo n'a pas pris une ride et est aussi fraîche qu'en 2005. Et les paroles de la chanson titre me plaisent énormément.

 

C'est sans l'ombre d'un doute l'un des meilleurs albums de Nolwenn (si ce n'est pas le meilleur tout court).

 

Il faut que je me replonge dans le Cheshire Cat et Moi ensuite. Je n'ai pas encore réussi à comprendre ce disque :rolleyes:

  • Like 9
  • Confused 1
Lien vers le commentaire

C&C Moi c'est l'album qui m'a fait "découvrir" Nolwenn après Bretonne et qui m 'a donné envie de plonger dans sa discographie, même si je n'ai pas vraiment écouté Gemme ni Folk que je possèdent pourtant... D'autant que le CC&M à de très beaux lives acoustiques, toutes les chansons sont bonnes dans cet album, il y a une ambiance particulière, même si il faut peut-être être dans un état d'esprit serein pour l'écouter quand je l'ai re-découvert bien après sa sortie je me le passais en boucle. Et Visuellement c'est un bel objet avec une identité forte. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Je suis tombé sur "Ô Filles De l'eau", voici la description

Your Result:

Ô Filles de l'Eau

 

Le cinquième album.

Tu es la perfection incarnée. 

Il n'y a pas une fausse note, une mauvaise parole, un mauvais instrument.

Même l'ordre de tes chansons est élégant.

Tu as compris ton style et tu sais raconter une histoire avec.

Chansons à écouter absolument: "Juste pour me souvenir" et "J'ai volé le lit de la mer".

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Avec le recul, je trouve l'album gemme un peu niais (toujours l'amour qui te sauve, on combat pour la paix ect). Je regrette le manque de titre dans la veine de run it down ou l'ankou. Dans les titres variétés j'aime ce que je suis et pourtant mais je la préfère dans un registre plus british. 

 

Par contre, le titre que j'adore par dessus tout c'est Stephen, une perfection. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Bah « Gemme » est trop court. Vraiment très étrange déjà de l’avoir que eu 11 titres. Elle était superstitieuse avec le chiffre 13. Bizarre non ?

Et les trois titres en anglais, vraiment du mal. De loin perso ses trois plus mauvais titres en anglais. S’ajoute à ça « Bien plus précieux » (bof mais je l’aime bien tout de même)

 

Mais bon les autres titres sont vraiment bon et sonne toujours comme une bouffée d’air frais dans sa carrière, avec une très grosse trinité : Gemme, L’ankou et Pourtant. 

 

Un bel album. J’aimerai tellement suivre tout ça avec des clips, des lives, des visuels... et c’était vraiment pas top cette ère. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Avec une meilleure exploitation l'ère "Gemme" aurait pu être géniale, le concept de l'album était assez visionnaire (2 ans avant que tout le monde commence à parler du climat) et niveau production c'est un des meilleurs de sa disco, elle a vraiment réinventé son style sur cet album. 

 

Un des membres du forum avait d'ailleurs posté une excellente critique de "Gemme" avec explication des chansons.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Est-ce qu'on a une explication d'ailleurs de cette sortie précipitée de Folk ? J'ai du mal à croire que c'est un album destiné à faire oublier les ventes décevantes de Gemme (mais qui sont honorables vu le peu de promo). Je ne l'avais jamais vraiment écouté avant de me replonger dans la discographie de Nolwenn et il est trop mou pour moi... C'est vraiment un disque oubliable, je crois que je lui préfère même son premier album.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Je me suis refait Bretonne récemment. 

À l'époque de sa sortie, je trouvais que l'album proposait du celtique de supermarché. Je l'ai écouté, mais sans plus.

Faut dire, j'aime beaucoup la musique à résonance celtique. Donc Bretonne, dans ses arrangements, m'avait un peu déçu.

Bref.

En le réécoutant, j'ai trouvé l'album de très bonne facture, forcément commercial avec des arrangements simplifiés, mais reposant. Très beau si on prend la peine de l'écouter avec une certaine naïveté.

Ça a été une jolie re-découverte. J'ai été en boucle dessus pendant plusieurs jours. 

 

L'album que j'écoute le plus de Nolwenn, c'est Ô filles de l'eau que je trouve solide de bout en bout. J'espère qu'elle reviendra vers ce genre de sonorités. Gemmes est très joli, mais il manque de chansons addictives. De mélodies fortes. 

J'ai très envie qu'elle continue dans l'univers celtique/féérique/folklorique, ça lui va si bien. 

 

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Bretonne ça reste Jon Kelly à la réal. Ça peut pas être mauvais. :)

 

Mon préféré sera toujours HN, j'aime toutes les chansons sauf "Rien de mieux au monde". Plein de chansons sont marquante : Reste encore, L'enfant cerf-volant, J'aimais tant l'aimer, Mélusine, Nolwenn Ohwo. Un des meilleurs albums de pop française des années 2000 selon moi.

 

En deuze le Cheshire Cat, un de ses albums les mieux produits avec Folk. Moins iconique qu'HN mais tellement élégant.

 

En troize Bretonne : qu'on le veuille ou non, elle a fait un truc de fou avec cet album dont le succès dépasse ce qu'elle est, voire même la musique quelque part. Elle est entrée dans le patrimoine. On est plus dans le phénomène de société que dans le phénomèque musical même si l'album est de très bonne facture dans son genre. Et puis, elle a gagné le coeur d'un très large public qui n'achètera pas forcément tous ses albums mais qui sera toujours curieux de la voir en concert gratuit ou pas. (cf les gros publics de ses concerts d'été du Gemme tour).

 

En quatre Gemme possède quelques pépites comme The Lake (la meuf a inventé le préaraphaëlisme musical), Stephen, ou encore Pourtant. On ressent de façon très nette les influences musicales qui l'ont structurée pendant des années (Kate Bush, Tori Amos, Florence Welsh - qui elle-même est la fille spirituelle de Kate) mais il est assez inégal.

 

En cinq OFDL : cohérence au niveau du thème mais ça reste fouilli au niveau du style. Celui-là pour moi aurait mérité moins de chansons. Et même s'il y en a de bien belles (A la vie à la mort, D'émeraude, Sur mes lèvres, Ahès), il y en a quand même des bien tartes (JPMS, la chanson titre, JVLLDLM).

 

En six : Nolwenn, non pas que cela soit un mauvais album. C'est de la variétoche tout à fait convenable mais il reste de moins bonne facture que tous ses autres albums. 

 

Je n'arrive pas à classer Folk pourtant je le trouve vraiment très beau et très abouti. Si elle pouvait continuer à créer des trucs avec cette équipe mes oreilles en seront ravies. Mais si c'est toujours sa petite bande londonienne (Delila, Kelly et consort), ça m'ira aussi.

 

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...