Aller au contenu

Matangi

Nolwenn, come into the light...  

146 membres ont voté

  1. 1. Votre album préféré ?

  2. 2. Votre lead préféré ?

    • Cassé
    • Nolwenn Ohwo!
    • Faut il, faut il pas
    • La Jument de Michao
    • Juste pour me souvenir
    • Gemme
    • So Far Away From L.A.
      0
    • Brésil, Finistère


Messages recommandés

J'écoute encore souvent LA CAVALE et comme toi @Placid les meilleurs titres sont ceux d'Adé + "Mon beau corsaire" qui restera pour moi la masterpeace de cet album.

"La houle" aurait clairement fait un super single en ce moment avec le retour des beaux jours. Il a un côté chill et léger qui fait du bien je trouve.

Malgré tout ça, je me n'accroche toujours pas aux titres "La cavale" que je trouve vraiment hors-sujet par rapport à la dynamique de l'album et "La lune en plein jour" que je trouve quelconque.

 

Maintenant si on doit classer ses albums par préférence ça serait :

1 - HISTOIRES NATURELLES

2 - GEMME

3 - LA CAVALE

4 - OFDL

5 - NOLWENN LEROY

6 - BRETONNE

7 - LE CHESHIRE CAT ET MOI

8 - FOLK

 

Je n'ai jamais accroché à FOLK car je trouve cet album totalement hors-sujet par rapport à tout. Je ne retiens que le sublime "Je ne peux plus dire je t'aime" que je trouve très touchant et je suis émue à chaque fois que je l'écoute.

Je n'ai aussi aucune honte à toujours écouter de temps en temps son premier opus qui est vraiment super bien produit et vocalement on y retrouve des graves qu'on a jamais plus entendu par la suite sur aucun de ses albums.

Il va être très difficile de détrôner HISTOIRES NATURELLES car tout était parfait dans cet album et cette ère des visuels jusqu'aux clips puis la promo et la tournée. Je considère d'ailleurs GEMME comme étant le petit cousin de HN ?. Cet esprit POP c'est vraiment ce que je préfère chez Nolwenn. Opinion impopulaire mais la chanson "Gemme" reste pour moi le meilleure lead de Nolwenn après Nolwenn ohwo! et Brésil Finistère. La rythmique de cette chanson est vraiment entêtante. Nolwenn ohwo! restant pour moi son meilleur lead à ce jour.

OFDL était vraiment une belle continuité de Bretonne et le Cheshire cat & moi reste un bel album mais trop mou et oubliable malheureusement. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, carver a dit :

Au bout d'un mois le sort de l'album était scellé.

Il ont possiblement d'ailleurs cramé tout le budget au départ et faute de retour sur investissement Polydor a fermé la boutique ? !


Le problème n'est pas spécialement l'album ni ses ventes mais l'impression qu'a laissé cette ère. 6 mois de Play Back Orchestre ratés à l'image de celui d'hier où une jolie chanson est totalement gâchée par une absence de live, une réalisation catastrophique et une gêne de Nolwenn debout ne sachant quoi faire. The Voice 2022 - Nolwenn Leroy chante son dernier titre : "Mon beau corsaire" - The Voice | TF1
Elle s'est abimée avec cette promo gargantuesque où on ne l'a pas entendu chanter accompagnée de musiciens ! A l'image de ce cette signature à The Voice, elle a donné un sentiment d'inutilité.


Elle semble très fragile en ce moment limite elle fait de la peine. J'imagine que se prendre un mur est compliqué et la perspective de ne plus pouvoir faire son métier n'est pas évident à avaler.
Tu fais un disque de qualité honnête, tu as de la promo mais au final c'est le désintérêt total !

C'est pas la faute des managers, de la Maison de Disque ou je ne sais qui mais juste un rejet.
C'est violent de voir que des has been de son âge font des scores de streaming ou de vues youtube bien plus élevés avec des chansons nazes ! Ca montre un peu plus qu'elle est dans les choux.

Le reproche qu'on peut lui faire mais c'est peut-être une question d'argent c'est de ne pas chanter en live !! Elle n'existe pas comme chanteuse c'est une fille qui passe en télé ! En 2022, tu peux pas faire des PB pour faire ta promo. Ses problèmes à faire des concerts ne se sont clairement pas arranger avec cet ère.

 

Le seule truc à sauver de cet promo

 

Non mais elle a du faire 3 ou 4 playback , il ne faut pas généraliser, à moins que tu parles des musiciens ? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Maou a dit :

Non mais elle a du faire 3 ou 4 playback , il ne faut pas généraliser, à moins que tu parles des musiciens ? 

Oui de live intégral.

 

Il y en a eu peu et principalement dans le 1er mois de promotion après la sortie de l'album. Après cela été une cascade de PBO sur BF ou Loin et c'était raté !

 

Pour les lives sur le peu qu'on a entendu cela n'a pas été très glorieux non plus avec un live à Quotidien pas bon, un live RTL pas bon non plus Et niveau musiciens ça changeait d'un coup sur l'autre à part le guitariste qui est moins bon que les précédents d'ailleurs.

On a senti que le petit nombre de live avait été monté à l'arrache sans gros travail et hélas ça s'est ressenti. L'ère a souffert de cette absence de musique !

 

Trop de télé, radio et itw vide de sens, on a perdu la chanteuse alors que l'album méritait l'écoute. Moins se montrer mais mieux ! Là elle enchaine des promo sur un album mort et sans perspective. 

 

Le problème de cette ère c'est vraiment ça pour moi !

 

Le live de MBC raté à The Voice alors que live 

et ce petit acoustique de BF 

 

Lien vers le commentaire

Pour le futur de sa discographie j’ai le sentiment qu’elle souhaite se diriger vers quelque de plus « bobo » (je déteste cette expression). Après Biolay elle fait du pied à Daho. Alors dans l’idée je ne suis pas contre mais c’est un grand écart avec son image et sa discographie. Du coup ça aboutit souvent à quelque chose de tiède. 

Lien vers le commentaire

Globalement, je partage une grande partie de l'avis de Carver sur cet ère sauf en ce qui concerne se fragilité. Je ne trouve absolument pas qu'elle laisse transparaître cette impression même si la déception de ne pouvoir faire vivre cet album en tournée et l'absence de retour du public doit être évidemment pesant pour elle. 

 

Il y a un vrai problème autour des lives en TV de l'album, un peu ras des pâquerettes (il faut bien le dire) à quelques exceptions près. On ne retient pas grand choses et on sent un manque de préparation. Ce n'est pas nécessairement lié qu'à cette ère mais c'est sans doute plus flagrant ici. L'absence de budget est également évident. 

 

Je n'ai pas beaucoup suivi cette ère donc je n'ai pas spécialement eu cette sensation de la voir partout mais je crois tout à fait qu'on l'a vue plus parler que chanter. 

 

Je cherche encore l'intérêt de sa participation à The Voice. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle a signé avec le diable mais je pense que tout le monde s'accorde à dire que c'était globalement inintéressant. Et puis on s'éloigne de sa musique alors que de ce côté précisément il y a un énorme chantier dont elle doit s'occuper. Donc, la voir faire de la télé, non merci. 

 

Je continue à penser que malgré ses qualités indéniables cet opus reste malgré tout l'un des moins marquant de sa discographie. Elle et sont label ont eu du mal à le porter et le faire vivre. On a aussi un peu perdu ce qui faisait la force de Nolwenn, à savoir son empreinte et son originalité (pour toujours ? C'est une vraie question qui d'après moi me semble légitime car Nolwenn me donne l'impression depuis quelques années de souffrir d'un manque d'inspiration) 

 

Qu'elle sera la suite ? Je suis bien incapable de le dire. A quoi ressemblera son nouveau projet ? J'en ai pas la moindre idée. Révisiter sa discographie en proposant des versions ultimate de ses anciennes chansons c'est quelque-chose qui moi m'intéresserait énormément mais ça semble assez peu réaliste malheureusement. 

 

Quoiqu'il en soit, il faut vraiment que Nolwenn puisse proposer à nouveau quelque chose de fort musicalement, visuellement, faire vivre ces chansons en live et ne plus dépendre à ce point des promo radios et invitations TV sans impact. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Dans l'émission Tout le monde veut prendre sa place ce midi, un candidat a raconté sa rencontre avec Nolwenn et le fait qu'il savait de quoi parlait la chanson L'Ankou. Il disait que Nolwenn était étonnée qu'il connaisse bien cette légende. Un extrait de la chanson a été diffusée, l'occasion de mettre en avant l'album Gemme. Laurence Boccolini a vanté la voix de Nolwenn, disant qu'elle chante très bien. Je me suis penché sur cette chanson. Je l'ai redécouverte. Elle est sympa !

 

 

L'ankou est un tourbillon

Qui brille à l'horizon

Sans âme te dispersera

Au ciel, sur Terre au-delà

  • Like 7
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
Le 21/04/2022 à 18:57, Alexios a dit :

Dans l'émission Tout le monde veut prendre sa place ce midi, un candidat a raconté sa rencontre avec Nolwenn et le fait qu'il savait de quoi parlait la chanson L'Ankou. Il disait que Nolwenn était étonnée qu'il connaisse bien cette légende. Un extrait de la chanson a été diffusée, l'occasion de mettre en avant l'album Gemme. Laurence Boccolini a vanté la voix de Nolwenn, disant qu'elle chante très bien. Je me suis penché sur cette chanson. Je l'ai redécouverte. Elle est sympa !

 

 

L'ankou est un tourbillon

Qui brille à l'horizon

Sans âme te dispersera

Au ciel, sur Terre au-delà

 

Énorme coup de coeur pour cette chanson, notamment le remix sorti dans la réédition. Il y a peu de chansons de Nolwenn que j'écoute en boucle, son répertoire n'ayant pas à mon sens de 'replay value' significative (j'ai plutôt tendance à écouter ses albums en un seul bloc pour m'imprégner de l'histoire ou jouer mes morceaux favoris en aléatoire et puis basta), mais l'Ankou a eu ses moments de gloire sur mon compte Deezer. C'est vraiment dommage qu'il n'ai pas été exploité. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Alors que "Gemme" et "Folk" ont été pour moi de grandes déceptions, "La Cavale" s'impose à mes yeux comme le nouveau chef d'œuvre de Nolwenn, avec Histoires Naturelles (l'indétrônable). J'écoute l'album en vinyle très régulièrement à la maison et je suis frappé par l'atmosphère si particulière et la cohérence qu'il dégage. 

 

La production globale de l'album est absolument divine, tout comme les textes, inspirés et très bien écrits. On sent clairement l'alchimie avec Benjamin Biolay et Adélaïde. 

 

"Occident", "Le tournis", "Mon beau corsaire", "Abysses", "La Lune en plein jour" et "La Cavale" sont des pépites et parmi les plus belles chansons de son répertoire. 

Les chansons dansantes sont également réussies, avec leurs influences disco. Rien n'est à jeter. 

 

Je regrette vraiment que le public n'ait pas adhéré à ce projet.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...
Le 10/05/2022 à 12:29, Alexios a dit :

J'ai découvert cette chanson géniale :

 

 

Sa conviction et la puissance de sa voix. ❤️

 

Quand on connaît le concept de l'album, cette chanson est une piste de clôture parfaite ! Dommage qu'elle n'ait pas fait beaucoup de promo pour cette ère.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Je me refais sa discographie pour le moment. Dur dur de me faire une playlist cohérente, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises. Elle a un répertoire de qualité, vraiment. Et quelle interprète. Pour le coup, j'ai ajouté des inédits qui ne sont pas dispo comme Crucify, Inévitablement version single ou Cassé version Nuit de la déprime. Avec YouTube music, c'est facile. Mon préféré, ça reste définitivement Gemme ?

J'apprécie de plus en plus Folk. 

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...