Aller au contenu

Mylène Farmer | Interstellaires


Aerial

Avez-vous la tête dans les étoiles ?   

111 membres ont voté

  1. 1. Votre chanson préférée ?

  2. 2. Avec ou sans Boutonnat ?

  3. 3. Aimez-vous l'album ?

    • Oui, à la folie, son meilleur !
    • Un bon album
    • Moyen, peut mieux faire.
    • Nul
  4. 4. Vous & Mylène, désormais ...

    • Elle m'a reconquis !
    • Je l'aime toujours autant, si ce n'est plus !
    • De déception en déception ...
    • Je l'ai jamais aimé


Messages recommandés

À rebouuuuuuuurs de tout, du bon sens, s'en fout.

Rêver d'enfreindre, et mettre en terre, ignorer et tout foutre en l'air.

Pour gagneeeeer les ciiiimes.

Touuuuut simplement vivre.

Mooon verrou qui semblait lâcher.

Je crains qu'il ne me manque la clé.

 

J'adore ce passage :throb:

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J'y vais de ma petite critique deux semaines après le leak.

 

 

Beaucoup de craintes pour ce retour, pour au final beaucoup de belles surprises.

Tout d'abord avec l'annonce du lead single qui n'est autre... qu'une reprise. Au final, "Stolen Car" s'avère être un titre diaboliquement efficace et l'un de mes préférés de ce dernier opus et par la même occasion, le meilleur choix qu'elle pouvait faire pour lancer l'album.

 

Deuxième peur et pas des moindres, le producteur de l'album: Martin Kierszenbaum. Je n'aime pas son travail, je trouve sa musique sans réelle identité. Cependant cet homme est un touche à tout et s'est très bien adapté au travail qu'ont fait Farmer et Boutonnat dans le passé. Car oui, on sent clairement la touche de Boutonnat sur cet album (les nappes de synthés, les fins de chansons...). On se doute que Mylène y est sans doute pour beaucoup vu qu'elle a également composé la grosse majorité des titres, ce qui montre sa réelle implication dans cet album. Mais là où Laurent Boutonnat proposait des arrangements datés et ringards sur les deux derniers albums qu'il a pu produire, le duo Farmer/Kierszenbaum propose quelque chose dans l'air du temps, sans pour autant être révolutionnaire de modernité, tout en restant fidèle à l'univers si singulier de la rouquine.

Les guitares électriques sont très bien mises en avant ainsi que les basses, la batterie est puissante, la voix de Mylène est parfaitement maîtrisée (ses graves dans "Pas d'access" :crazylove: ) même s'il est parfois difficile de comprendre ce qu'elle chante (on s'refait pas hein...)

L'ensemble est homogène et diversifié à la fois. On passe de l'efficace "C'est pas moi" aux accents funk, au très pop rock et délicieux "Love Song" en passant par le mélancolique "Insondables".

En parlant des titres, la tracklist semblait vraiment peu inspirée. Là encore cette crainte a donné lieu à une belle surprise. Je voyais déjà en "Love song" un second "Love dance". Il n'en est rien, c'est un très beau titre sur les opprimés comme Mylène sait si bien les faire. Mon titre préféré de l'album. De même pour "C'est pas moi", chanson au gros potentiel et qui fera bouger les foules lors d'une prochaine tournée. Titre qui peut lasser cependant. Pareil pour "City of love": très aérien.

Côté texte, même si les mots "ombres" ou "dissonance" rappellent l'esprit quelque peu tourmenté de Mylène, l'ensemble est empreint de légèreté et d'espoir ("Un jour ou l'autre") ainsi qu'un réel vent de fraîcheur ("Voie Lactée"). On voyage dans un ailleurs (l'espace ?) où "langueur et mélancolie" sont laissées de côté. Légèreté qui montre aussi ses failles et tombe parfois dans la facilité, comme si Farmer préférait ici jouer plus avec la musicalité des mots en délaissant ainsi le sens et la poésie qu'ils peuvent donner ("C'est pas moi").

Contrairement aux précédents albums, il n'y a pas de réel titre que je n'aime pas. Même la reprise "I want you to want me" trouve mes faveurs. Elle n'a certes pas grand intérêt mais elle reste agréable et s'intègre bien avec les autres chansons.

 

Autre chose aussi très importante qu'on avait oublié tant c'était médiocre de ce côté là pour les deux albums précédents: le visuel. La pochette dégage quelque chose de très poétique, doux, aérien et de classe. Le livret quant à lui est dans la même lignée et fidèle au thème de l'espace sans pour autant tomber dans quelque chose de kitch. Il y a une véritable remise en question de la part de Mylène, tant sur le plan musical que sur l'image, et ça, ça fait réellement plaisir à voir.

 

Pour conclure, "Interstellaires" est un bon album, varié dans son style et dans son rythme avec un univers qui lui est propre. Il n'est comparable à aucun autre album de Farmer sans pour autant trahir son travail d'antan. Il apporte sa pierre à l'édifice là où "Monkey Me", bien qu'étant un album sympathique, était un "Point de suture" bis légèrement plus acoustique.

On peut tout de même regretter la facilité de certains textes.

"Interstellaires" est pour moi, le meilleur album depuis "Avant que l'ombre...".

 

Mon classement (qui changera très certainement avec le temps):

 

1- Love Song

2- Stolen Car

3- Pas d'access

4- Interstellaires

5- C'est pas moi

6- City of Love

7- Voie Lactée

8- À rebours

9- Un jour ou l'autre

10- Insondables

11- I want you to want me

  • Like 9
Lien vers le commentaire

Voici mon classement :

 

1. City of love

2. Love Song

3. Un jour ou l'autre

4. Interstellaires

5. A rebours

6. C'est pas moi

7. Voie lactée

8. Insondables

9. Pas d'access

10. Stolen car

11. I want you to want me

 

"City of love" est un très bel hymne, surtout en cette période difficile. Même chose pour "Love song".

"Un jour ou l'autre" est moins émouvante que d'autres ballades d'autres albums mais je trouve le pont magnifique notamment.

"Interstellaires" rappelle Anamorphosée et ouvre très bien cet album, invite au voyage.

"A rebours" est plus intéressante après plusieurs écoutes sur les couplets.

"C'est pas moi" donne envie de danser. Dommage que l'on ne comprenne pas toujours les paroles, notamment dans le refrain.

Dans "Voie lactée", je n'aime pas le début, notamment le moment "up de l'air". Je n'apprécie que le refrain.

"Insondables" reste une chanson plutôt plate, le clip vidéo est joli.

"Pas d'access" est l'ovni de l'album, je n'arrive toujours pas à accrocher. Cela rappelle effectivement "Léïla" de Bleu Noir dans les couplets.

"Stolen car" : traduction pourrie, on est loin des Mots et Regrets qui sont les deux plus beaux duos de la carrière de Mylène, musique de boîte de nuit

"I want you to want me" est très ennuyeuse, très monocorde. Je préfère encore l'interprétation de Gary Jules pour citer une reprise. Elle est inutile pour moi dans le disque.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Après pas mal d'écoutes, je ne me lasse aucunement de cet Interstellaires. Il est l'album qui clairement me laissera le plus de (bons) souvenirs depuis Avant que l'ombre. Un peu à la façon d'Innamoramento, presque tous les titres sont bons et d'un niveau assez équivalent, et pratiquement aucun ne ferait pâle figure en tant que single.

 

Je tente un classement :

1 A rebours (coup de coeur immédiat ; sa voix parlée sur les couplets est divine)

2 C'est pas moi (le titre au potentiel tubesque le plus évident)

3 Love Song (j'oserais presque la mettre parmi les classiques de Farmer maintenant, elle risque d'être marquante en concert)

4 Stolen Car (peut être le titre le plus radiophonique de l'opus. Vraiment le bon choix pour le lead)

5 Interstellaires (du pop/rock simple mais efficace comme elle sait si bien le faire)

6 Un jour ou l'autre (c'est un poil niais, on pourrait s'en servir de B.O pour un film de princesse mais sa voix aiguë et la mélodie me font craquer, c'est comme ça)

7 City of love (bonne petite chanson pop comme on aime chez Farmer)

8 Voie lactée (bonne petite chanson pop comme on aime chez Farmer bis)

9 Pas d'access (enfin de la "pop-electro" qui ne fait pas trop honte, sans pwet-pwet, un petit ovni qui me donne envie de bouger mes fesses)

10 Insondables (j'aime, c'est mignon, plutôt poétique, mais un peu en dessous du reste)

11 I want you to want me

 

Sachant que de 4 à 9, ça ne se joue à rien, que j'aime Insondables et que seule IWYTWM me paraît un peu derrière le reste car un peu plate (et puis l'accent de Mylène quoi...)

 

Elle va avoir du mal pour le choix des futurs single... Ce qui me paraît le plus judicieux :

1 Stolen Car

2 C'est pas moi

3 A rebours

4 Interstellaires

5 Love Song

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Alors, après pas mal d'écoutes (forcées, parfois...):

 

J'aime beaucoup: Interstellaires, City of love

J'aime bien: C'est pas moi, Stolen car, A rebours, Love Song, Un jour ou l'autre, Voie lactée

J'aime bof: Pas d'access

J'aime pas: Insondables, I want you to want me

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je complète mon classement:

 

11. Insondables

10. I want you to want me

9. Un jour ou l'autre

.....

3. Pas d'access

2. Stolen car

1. C'est pas moi

 

J'ai encore 5 chansons à départager.

 

 

Je continue mon classement:

 

11. Insondables

10. I want you to want me

9. Un jour ou l'autre

.....

5. City of love

4. Voie lactée

3. Pas d'access

2. Stolen car

1. C'est pas moi

Lien vers le commentaire

Mes chansons préférées sont incontestablement Interstellaires, C'est pas moi, Pas d'access et Love song (surtout le moment "Love song, love song, love song des laissés pour compte...", hymne !)

Un jour ou l'autre et A rebours sont réussies, même si elles auraient pu être plus touchantes si mieux écrites..

Dans Voie lactée je n'aime que les couplets et dans City of love que le refrain (et quel refrain !).

Stolen car est très efficace, mais reste pour moi peu intéressante car c'est une reprise d'une chanson de Sting avec ADAPTATION EN FRANÇAIS. Aucun effort (Mylène l'escroc !).

Insondables est agréable mais trop linéaire.

I want you to want me n'a absolument aucun intérêt. Arrête avec les reprises Fausse Rousse !

 

Cet album est un bon cru, moderne. Continue comme ça ma poulette.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Interstelaires est un joli album, un poil trop variétoche, mais c'est le défaut de presque tous les albums de Farmer, excepte peut être Anamorphosee. Mon classement, 1 mois apres sa sortie :

 

1. Pas d'access

2. Interstellaires

3. C'est pas moi

4. A rebours

5. Insondables

6. I Want you to Want Me

7. Voie Lactee

8. Stolen Car

9.City of Love

10. Love Song

11. Un jour ou l'autre (zappee de mon itunes)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...