Aller au contenu

Madonna | Rebel Heart


Aerial

Has the queen been slained ?  

186 membres ont voté

  1. 1. Vous et cet album ?

    • L'un de ses meilleurs.
    • Un bon album.
    • Mouais, y'à du bon et du moins bon.
    • Assez médiocre.
    • WTF is Rebel Heart ?
  2. 2. Vos chansons préférées ?

  3. 3. Vos chansons préférées ? (part 2)

  4. 4. Ce retour vous le sentez comment ?

    • Très bien, welcome back Queen of Pop !
    • Un retour de popstar parmi tant d'autres.
    • Plutôt satisfait.
    • Décevant.
    • WTF is Madonna ?


Messages recommandés

Moi ça me fait rire quand je lis "MDNA" était fait pour plaire aux jeunes. Parce que c'est dancefloor c'est censé être destiné aux jeunes ? Quel jeune de nos jours écoutent de la dance ? Surtout aux States ... Je veux dire mis à part les clubbers (mais ça il y en aura partout et toujours, et c'est pas pour autant que Madonna passait en club).

 

Il faut se remettre dans le contexte : à l'époque l'EDM cartonnait là-bas ! Prends "We Found Love", "Party Rock Anthem", "On The Floor"...

 

Pas étonnant que Madonna se soit tourné vers des DJ : Solveig avait eu son tube là-bas, Benny Bennassi bossait avec Chris Brown...

 

Le seul problème est que cette dance-là (très "euro") sonne cheap ; elle est addictive sur le coup mais une fois qu'on l'a bien usé on la range au placard et on n'y retourne plus.

 

De plus même le producteur de "Superstar" avait dit dans une interview à l'époque : "Madonna est venu me voir et m'a demandé de lui produire un son comme ce que les jeunes aiment."

 

Oui le trap devient tendance (comme la house en 1990 et le trip-hop en 1992), mais pour moi elle a réussi à "dompter" le genre et à en faire quelque chose de puissant et de madonnesque.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Il faut se remettre dans le contexte : à l'époque l'EDM cartonnait là-bas ! Prends "We Found Love", "Party Rock Anthem", "On The Floor"...

 

Pas étonnant que Madonna se soit tourné vers des DJ : Solveig commençait à cartonner là-bas, Benny Bennassi bossait avec Chris Brown...

 

? Parceque Madonna a attendu que l'EDM cartonne là-bas pour faire appel à des DJ?

 

 

Et John Jellybean Benitez c'était quoi en 1983?

 

Et Shep Pettibone en 1990?

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

La carrière de Madonna c'est le symbole de la perte de spontanéité de notre société.

Y a 8/10 bonnes ou pas trop mauvaises chansons pop qui se prennent pas la tête sur cet album (Addicted en chef de file), pourquoi s'embourber dans l'idée débile du concept album avec 25 mille chansons? Madonna ça doit être comme Michael, c'est la fête c'est la danse, Holiday, celebrate, strike the pose, c'est là qu'elle est bonne.

Depuis quand et depuis qui la pop se prend-elle tant au sérieux au point de castrer tous ceux qui essaient d'en faire ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire

La carrière de Madonna c'est le symbole de la perte de spontanéité de notre société.

Y a 8/10 bonnes ou pas trop mauvaises chansons pop qui se prennent pas la tête sur cet album (Addicted en chef de file), pourquoi s'embourber dans l'idée débile du concept album avec 25 mille chansons? Madonna ça doit être comme Michael, c'est la fête c'est la danse, Holiday, celebrate, strike the pose, c'est là qu'elle est bonne.

Depuis quand et depuis qui la pop se prend-elle tant au sérieux au point de castrer tous ceux qui essaient d'en faire ?

 

 

C'est pas faux ...

Lien vers le commentaire

La carrière de Madonna c'est le symbole de la perte de spontanéité de notre société.

Y a 8/10 bonnes ou pas trop mauvaises chansons pop qui se prennent pas la tête sur cet album (Addicted en chef de file), pourquoi s'embourber dans l'idée débile du concept album avec 25 mille chansons? Madonna ça doit être comme Michael, c'est la fête c'est la danse, Holiday, celebrate, strike the pose, c'est là qu'elle est bonne.

Depuis quand et depuis qui la pop se prend-elle tant au sérieux au point de castrer tous ceux qui essaient d'en faire ?

 

Comme c'est réducteur...

 

Madonna, c'est aussi la meuf qui vit dans la modernité et qui a toujours touché à tout. Elle n'est pas que Holiday ni Vogue, elle est aussi Erotica et Frozen, qui sont loin d'être de la dance populaire. Et elle n'est pas Michael qui a fait d'excellentissime chansons sans trop s'éloigner de SON son. Madonna n'a jamais un son particulier qui la définit, elle fait de la pop dans le sens le plus large du terme.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Voici mon Rebel Heart de mes rêves :

 

Cover_Rebel.jpg

 

1/ Living For Love

2/ Devil Pray

3/ Rebel Heart

4/ Ghosttown

5/ Joan Of Arc ( démo version )

6/ Hold Tight

7/ Inside Out ( demo version )

8/ Veni Vidi Vici ( Feat Nas )

9/ Borrowed Time

10/ Body Shop

11/ Nothing Last Forever

12/ Messiah

13/ Heartbreak City

 

XDr9SN91.jpeg

 

14/ Beautiful Scars

15/ S.E.X

16/Holy water

17/ Best Night

Lien vers le commentaire

J’avais vraiment envie d’écrire ici, de clamer partout que ce disque marquait un tournant positif après le fiasco MDNA. Qu’elle avait compris son erreur, qu’on ne l’y prendrait plus à torcher un disque à la va-vite, qu’elle allait prêter une attention toute particulière à ses vocalises, tirer le meilleur des producteurs conviés, comme elle savait si bien le faire autrefois.

C’est à peu près tout l’inverse qui se produit ici. Si les leaks et le teasing intempestif nous ont donné l’illusion d’une Madonna nettement plus impliquée dans son projet qu’elle ne l’avait été dans les deux précédents, le résultat final y oppose un démenti formel. Cet album est bel et bien le pire de sa discographie.

Premier énorme problème : sa voix. Où est passée l’incroyable bosseuse qui prenait des centaines d’heures de cours de chant pour camper le rôle principal d’un navet ? La Madonna qui décidait d’apprendre la guitare à 43 balais ? Elle a désormais mieux à faire, j’imagine. Ce qui nous donne à choisir désormais entre des pistes vocales trafiquées à l’extrême, canardesques (Living for Love, Holy Water), voire méconnaissables (Iconic, Beautiful Scars) ou leur versant plus « authentique » sur les ballades, qui nous offrent le spectacle d’une voix fatiguée ou feignasse, au choix, essoufflée (HeartBreakCity) et - surtout - dénuée de tout travail palpable. Elle a parfois l’air de tellement s’emmerder qu’on croirait entendre une voix-témoin, celle qui dégrossit le boulot avant que la vraie chanteuse entre en studio. D'éventuels bons titres en voient leur potentiel totalement anéanti.

Vient ensuite l’épineux souci du concept. Un recto « rebel » et un verso « heart », sérieusement ? Le truc qu’on nous a servi 3 millions de fois (George Michael, Christina Aguilera,…. Madonna elle-même sur Music) ? Passerait encore si le concept avait été respecté et que le contenu suivait, mais tout est parti en cacahuète, si bien qu’on se retrouve avec une tracklist choisie à plouf-plouf et deux fois trop de chansons sur le produit fini. Si l’effort avait été concentré sur une petite dizaine de titres, peut-être (mais c’est vraiment très hypothétique) aurions-nous eu droit à un disque plus solide. Mais non, on devra cette fois encore se contenter d’un album complètement bâtard, où rien ne va avec rien, où le simili-Rihanna s’enchaîne avec du simili-Yeezus (Illuminati et son ridicule name-dropping tout juste digne de Fifth Harmony), où une énième tentative (ratée) de jouer à la vieille salope (S.E.X.) précède une ballade orchestrale larmoyante, où les auto-hommages sont disséminés un peu partout (rien de plus révélateur d’un manque d’inspiration que des références perpétuelles au passé de l’artiste), où la plus belle démo du lot (Inside Out) s’est vue revêtue d’une prod étouffante et aseptisante pour coller à une ambiance musicale imaginaire, qu’on ne serait en mesure de définir après 5 écoutes intégrales.

Au final, si une poignée de titres parviennent à tirer péniblement leur épingle du jeu (Holy Water, Iconic, Le Pénitencier, Hold Tight, Bitch I’m Madonna avec 2 grammes), aucun d’eux ne me semble éligible pour figurer au palmarès des meilleures chansons de Madge, quand bien même le dit palmarès contiendrait 80 titres parmi lesquels 2 rescapés de MDNA (Gang Bang, I’m Addicted). Il ne restera rien de ce disque, absolument rien.

6/20

  • Like 11
Lien vers le commentaire

Bon après un MDNA bon dans l'ensemble oui oui ^^ (en enlevant le pire titre de sa carrière "Superstar" et le médiocre "Turn Up The Radio" ; mon mauvais goût a ses limites), Madonna nous présente un Rebel Heart dans la lignée du précédent mais cette fois ci, aucuns titres est aussi mauvais que les deux cités plus haut c'est déjà ça de pris. MDNA avait son Gang Bang et son I'm Addicted mais au final je retiens quoi ici ?

 

- Holy Water

- Illuminati

- S.E.X.

3 bombes comme j'aime. :throb: :throb: :throb:

 

J'adore aussi Addicted et Iconic.. les 20 autres chansons sont sympa aussi à la première écoute mais pas de coup de cœur, à voir sur plusieurs écoutes donc mais bilan positif.

Très (trop?) long album par contre dans sa version super deluxe mais c'est bien pour les fans. ^^

 

Bravo Madonna même si je pense que l'album va pas faire mieux qu' MDNA au final.

500.000 US

1.000.000 WW

  • Like 1
Lien vers le commentaire

La super deluxe est vraiment trop longue a ecouter d'une traite du coup je me suis fait mon Rebel Heart avec 17 titres qui me conviennent le plus! Mise a part Addicted le reste des bonus sont d'un ennui je trouve. Mes favorites: Devil Pray,Holy Water,Joan of Arc,Body Shop, Rebel Heart,Living For Love,Iconic. Finalement celles avec une touche acoustique m'attire le plus (étant un fan absolu d'American Life j'ai toujours aimer M dans ce registre la)Je ne ferai pas une longue critique mais RH est son meilleur album depuis COAFD.

 

La super deluxe est vraiment trop longue a ecouter d'une traite du coup je me suis fait mon Rebel Heart avec 17 titres qui me conviennent le plus! Mise a part Addicted le reste des bonus sont d'un ennui je trouve. Mes favorites: Devil Pray,Holy Water,Joan of Arc,Body Shop, Rebel Heart,Living For Love,Iconic. Finalement celles avec une touche acoustique m'attire le plus (étant un fan absolu d'American Life j'ai toujours aimer M dans ce registre la)Je ne ferai pas une longue critique mais RH est son meilleur album depuis COAFD.

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Allez, allons-y pour la petite critique de l'album.

Rebel Heart est clairement décevant. Si on a perdu (fort heureusement) le côté cheap de MDNA, on s'ennuie ferme sur celui-ci. Ennuyeux et lourd sont vraiment les mots qui correspondent le mieux à ce projet. A part le côté urbain, clairement destiné à plaire un public de 15 ans, que Madonna a voulu donner à l'album, il n'y a aucune direction claire : il n'est ni dansant (type COAD ou ses disques 80's), ni mélodieux et agréable à écouter en fond (ROL, AL, Bedtime stories), juste mollasson et un peu emmerdant à la longue.

A part certaines paroles qui se veulent (ridiculement, hello Holy Water) graveleuses, je ne trouve aucun point commun avec l'excellent Erotica, comme le disent certains (et comment peut-on comparer cet album à la Madonna des 80's???)

 

Bref, cet album tombe vraiment à plat... Et c'est un comble lorsqu'on entend les versions demos, dont la moitié étaient clairement destinées à devenir des bombes si elles n'avaient pas été ruinées par ce mix final aberrant (Beautiful Scars, Inside Out ou Wash All Over Me en tête). Et qu'on arrête de dire que c'est parce qu'on arrive pas à se détacher des demos : si la chanson est bonne, elle est bonne, point barre, et vice versa. J'ai accroché dès la premiere écoute à la plupart de ces chansons dans leur version non finalisées (qui auraient du l'être), et suis certain que j'aurai trouvé le produit final tout aussi ennuyeux sans les avoir écouté (c'est juste plus rageant).

 

Un des problèmes de l'album est que toutes les chansons se rssemblent plus ou moins : même beat mollasson, même ambiance qui se veut un peu industrielle froide, mêmes thèmes musicaux. Après plusieurs écoutes, je mélange toujours Hold Tight, Holy Water, Best Night, Veni Vedi Vici ou S.E.X (je caricature un peu, mais c'est pas loin de la vérité).

 

Par chansons :

 

Living For Love : Joli, un des meilleurs titres de l'album, inspiré des 90's, mais un peu copié sur la tendance actuelle lancé par Kiesza et compagnie. Le clip est quant à lui superbe, l'un des meilleurs depuis l'époque Ray of Light. Un gros bémol : sa voix nasillarde.

 

Devil Pray : La BOMBE de l'album. Cette chanson est vraiment excellente, dommage que l'album n'ait pas plus pris cette direction musicale. Le pont avec la voix du "Devil" est franchement bien trouvée.

 

Ghosttowsn : Bof, emmerdante.

 

Unapolegetic Bitch, Illuminati, Bitch! I'm Madonna : Ces horreurs ont déjà été supprimées de ma bibliothèque musicale.

 

Hold Tight : Le seul titre dont la version finale est meilleure que la demo (bien que ce ne soit pas l'extase non plus). Le côté moins bourrin des refrains est plus agréable, elle se laisse écouter.

 

Joan of Arc : Pour moi, la demo faisait partie de mon top 5 des ballades de sa discographie , superbe (et dieu sait si je n'aime pas la plupart de ses ballades). Ici, la version finale est (un peu) gâchée par l'uptempo du refrain, qui n'apporte rien à la chanson à part d'y supprimer toute trace d'émotion. Et cet uptempo ne s'allie pas forcément bien aux couplets facon ballade folk. Bref, le mix fait un poil amateur, mais la chanson est jolie et se laisse aussi écouter.

 

Iconic : Mouais, la version finale, est là aussi, meilleure que les demos, mais ca reste tout de même dans l'ambiance "hymne de camping"

 

HeartBreakCity : Chiante comme la pluie, et trop grandiloquente. Typiquement le type de ballade que je n'aime pas.

 

Body Shop : Ah... Celui-ci est peut être le titre le plus interessant de l'album (hors Devil Pray), et qui se détache bien du reste. Fidèle à la démo, le côté oriental fonctionne bien.

 

Holy Water : Les paroles sont tellement ridicules que je ne peux pas l'écouter jusqu'au bout. Et la prod est lourdingue. Franchement pas terrible.

 

Inside Out : 1er massacre, la version finale d'Inside Out laisse pantois... La demo avait tout, mais tout pour devenir un hit. Incroyable de réussir à transformer un tel potentiel en...ça. Ambiance ennuyeuse, rythme lourdingue, instruments inexistants. Je conserve l'excellente demo, donc.

 

Wash All Over Me : Vu ce que donnait la démo (superbe mélodie à la Ray of Light, son uptempo plutôt bon), on va pouvoir enfin se réveiller un poil!! Ah.. Non... Elle l'a transformé en une vieille ballade poussiereuse. Génial...

 

Best Night : Rien de transcendant, mais dans tout ce son qui se ressemble, c'est l'une qui tire le mieux son épingle du jeu. Allez, un petit "pas mal".

 

Veni Vedi Vici : "Best Night n°2", mais en moins bien. S'écoute, mais dispensable.

 

S.E.X : Zzzzzzzzzzz. Me suis endormi après ce trio de chansons quasi identiques au rythme mollasson.

 

Messiah : Jolie ballade, j'aime bien (oui, oui!!). Belles paroles, belle instrumentalisation. Un bon point.

 

Rebel Heart : Clairement en dessous de l'excellente version démo, elle a perdu les 3/4 de sa saveur. C'est dingue d'avoir réussi à alourdir à ce point la plupart de ces chansons à la base entraînantes et mélodieuses.

 

Beautiful Scars : 2nd massacre.. Qu'est-ce que c'est que ca??? La demo était très belle, et j'aime le disco, j'attendais donc cette version disco avec impatience. La version finale ressemble à un vieux mix trouvé au fin fond d'un EP produit par un DJ amateur. Les arrangements ne vont absolument pas avec la mélodie chantée, c'est incroyable.

 

Queen / Borrowed Time / Graffiti Heart : Ca casse pas trois pattes à un canard, je n'ai plus aucun souvenir des mélodies.

 

Autontune Baby : Une horreur.

 

Addicted : Toujours excellent, du vrai Madonna. Meilleur que la demo.

 

Pour moi, ce disque est mieux qu'MDNA, mais n'a aucune saveur.

 

Le bon côté, c'est que j'ai toujours mon excellent album Rebel Heart grâce aux démos :) :

 

1.Living For Love (Album Version)

2.Devil Pray (Album Version)

3.Beautiful Scars (demo)

4.Wash All Over Me (demo)

5.Rebel Heart (demo)

6.Joan of Arc (demo)

7.Body Shop (Album Version)

8.Addicted (Album Version)

9.Never Let You Go (Demo)

10.Inside Out (demo)

11.Best Night (album Version)

12.Messiah

13.Revolution (demo)

14.Freedom (demo)

Lien vers le commentaire

Bon, on va dire que ce disque est très loin de faire l'unanimité pour l'instant !

 

 

Et ca te surprend?

 

Rien de nouveau sous le soleil j'ai envie de dire depuis quelques années... En gros ceux qui trouvent réguliérement à redire ou qui sont en partie blasés sont ceux qui ô etonnement n'aiment presque rien sur cet album et ceux qui la stannent depuis quelques années sont ceux qui ô surprise aiment ecouter ce disque.

 

Perso je trouve tout ça assez normal finalement . Dans la continuité des choses.

 

 

 

* Et puis de toutes façons tant qu'elle nous aura pas chier un combo Americanlife/Ray of light 2.0 au lieu de chier de la "m****" , tout ce qu'elle fera n'ira pas ici pour la majorité. C'est pas plus compliqué.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...