Aller au contenu

Taylor Swift - Discographie


Grande

Votre album préféré  

53 membres ont voté

  1. 1. Votre album préféré



Messages recommandés

  • 3 semaines après...

Son eras tour est vraiment sa meilleure tournée de loin. Je trouve que le reputation tour est un show pop vide qui montre pas assez son talent de musicienne chanteuse avec souvent les mêmes arrangements studios (un défaut des concerts taylor swift en général) et puis le combo reputation + 89 qui porte le show, c'est moyen. 

 

Le 89 tour est un bon renouvellement pour elle, assez fun, avec quelques artifices cool mais pas très profond non plus avec les mêmes défauts, la meuf te jouer le cd 89 sans plus. 

 

Les autres tour c'est le début de l'artiste, petite chanteuse qui s'en sort bien sur scène avec sa guitare mais sans grand intérêt visuel. Le speak now tour c'est la petite princesse disney. 

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
Le 12/07/2023 à 11:35, Solstice a dit :

Mon classement des "From the Vault" et apparentés :

 

01. All Too Well (10 minute version)

02. You're losing me

03. Say don't go

04. Castles Crumbling

05. Nothing New

06. Better Man

07. Mr. Perfectly Fine

08. Forever Winter

09. Now that we don't talk

10. You all over me

11. Is it over now?

12. When Emma Falls in Love

13. I bet you think about me

14. Don't you

15. We were happy

16. That's when

17. Electric Touch

18. Suburban legends

19. Timeless

20. Foolish one

21. The Very First Night

22. Babe

23. "Slut!"

24. Bye Bye Baby

25. Run

26. Message in a Bottle

27. I can see you

28. All of the girls you loved before

 

Lien vers le commentaire

Mon classement des Vault Tracks :

 

1. Better Man ❤️❤️❤️

2. Don't You ❤️❤️❤️

3. Castles Crumbling ❤️❤️❤️

4. Now That We Don't Talk ❤️❤️❤️

5. All Too Well (10 Min Version) ❤️❤️❤️

6. Babe ❤️❤️❤️

 

7. Bye Bye Baby ❤️❤️

8. Electric Touch ❤️❤️

9. Timeless ❤️❤️

10. Message In A Bottle ❤️❤️

11. Slut! ❤️❤️

12. Mr. Perfectly Fine ❤️❤️

 

13. When Emma Falls In Love ❤️

14. Is It Over Now? ❤️

15. Nothing New ❤️

16. I Bet You Think About Me ❤️

17. Say Don't Go ❤️

 

18. That's When

19. I Can See You

20. Forever Winter

21. The Very First Night

22. You All Over Me

23. We Were Happy

24. Foolish One

25. Suburban Legends

26. Run

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je me suis réveillé ce matin sous un temps brumeux et ça m'a donné envie de réécouter Evermore. Cet album est parfait pour l'automne et l'hiver. Je l'associe toujours à ces deux saisons. Il est doux, réconfortant et cotonneux. J'adore vraiment l'ambiance qu'il dégage !

 

Je crois qu'avec le temps, j'ai même tendance à le préférer à Folklore que je plébiscitais avant.

 

J'aime toutes les chansons sur Evermore. C'est assez rare que je pioche dans quelques titres, j'écoute tout d'un bloc en général, contrairement à son grand frère.

 

Je suis toujours aussi dingue de Willow ❤️ Sans doute l'une de mes chansons favorites de Taylor. Je trouve la tracklist parfaite d'ailleurs, elle est super bien construite ! C'est peut être pour ça que j'apprécie d'écouter l'album dans son intégralité.

 

Une pépite ce disque.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Je me lance dans une critique subjective de chacun des albums de Taylor Swift sur ce topic. Je sait qu'il existe d'autres pages créées pour chaque album individuellement, mais étant donné que ce n'est pas valable pour l'entièreté d'entre-eux, je préfère poster ici.

 

Pour la petite histoire, je ne suis absolument pas un swiftie de la première heure : j'ai découvert sa musique il y a de nombreuses années avec Shake It Off, qui a pendant longtemps été la seule chanson d'elle que je connaissais. J'ai ensuite découvert Blank Space ainsi que Untouchable le même jour, et c'est cette dernière chanson qui m'a donné envie de me plonger en détail dans sa discographie, en suivant scrupuleusement l'ordre chronologique de parution, en 2022. J'ai ainsi passé de longs mois à décortiquer chaque album, avec un plaisir tantôt immense et tantôt mitigé. En tout cas, je connais désormais bien sa musique et elle restera à mes yeux une artiste majeure qui a forgé tout un versant de mes goûts musicaux, comme certains d'entre-nous ici je le pense.

 

Chose peu commode : je vais faire mes critiques non pas dans l'ordre chronologique de ses albums, mais depuis celui que j'aime le moins jusqu'à mon favori, histoire de changer un peu. Nous commençons donc par Folklore (par contre je ne vais pas être tendre avec celui-là, même si c'est le chouchou des swifties, alors je préfère vous prévenir) :

 

 

The 1 - Cette chanson me fait toujours penser à une publicité pour enseigne de bricolage, ne me demandez pas pourquoi. C'est bien différent de ce que l'on a l'habitude d'entendre chez Taylor Swift : elle adopte ici un style plus posé, brut, au coin du feu. Cette ambiance cozy et légère qui va accompagner le reste de l'album est très bien synthétisée par cette première piste, c'est pourquoi elle remplit bien son rôle d'après moi. L'instrumentation est agréable, avec un petit plus pour ce piano que j'aime particulièrement retrouver dans cette piste, avec son ambiance simpliste et floconneuse. On se croirait dans un bois automnal. Je suis plus mitigé en ce qui concerne la voix : la prestation n'a rien de marquant et les mélodies sont simples et linéaires tout du long. C'est bien dommage car cela affaiblit le morceau et m'empêche de m'attacher à lui alors qu'il possède un potentiel instrumental (plus que sur des titres du même style telles que The Best Day ou Never Grow Up). J'aime bien le détail de l'outro et ses sonorités numérisées. On sent que c'est léché, peut-être un peu trop à mon goût ce qui n'est pas de bonne augure pour la suite. En conclusion, une bonne chanson qui ne parvient pas plus que cela à marquer son empreinte.

Classement : 153/216

13/20

 

Cardigan - On retrouve cette ambiance feutrée et boisée caractéristique sur The 1. Cela se sent au niveau de la production, avec des beat doux et un ensemble instrumental édulcoré. Si je ne suis pas fan de ce style, je trouve la chanson en elle-même jolie grâce à des mélodies agréables à l'oreille, notamment celle du refrain. Toutefois, je ne ressent pas non plus d'attachement particulier à cette chanson. Elle ne m'émeut pas, justement à cause de ce côté très propret et léché. Elle est quand-même forte : le tout s'arrange bien, c'est cohérent et cela fonctionne bien. Le piano tire une fois de plus le morceau vers le haut. L'outro et son aspect plus rustique, un pied dans la folk, est appréciable. La chanson a presque la carrure d'un single. Le clip est visuellement très joli et bien dans l'atmosphère de la chanson. C'est assurément une jolie chanson, très réussie même si très scolaire.

Classement : 109/216

16/20

 

The Last Great American Dynasty - On arrive à la troisième piste, et malgré une production une fois de plus léchée et mignonne, je trouve qu'on commence déjà à tourner en rond. Celui-ci ressemble beaucoup à The 1, que ce soit au niveau de l'instrumentation presque identique, des arrangements, mais aussi de la voix (posée et monotone) ainsi que des mélodies, qui sont, pardonnez-moi, très plates et peu entraînantes. Cette chanson ne me fait aucun effet, je la trouve juste longue, ennuyeuse et inutile, alors qu'elle n'atteint même pas les quatre minutes. C'est quand même un problème. Une chanson passable, soporifique et qui n'a pas grand intérêt dans l'album, même si cela reste de la bonne facture.

Classement : 204/216

8/20

 

Exile - J'ai en général plus de mal avec les chansons en duo. Celle-ci ne fait pas exception à la règle. Le piano est une fois de plus invité autour de la table, mais je le trouve lourd et poussif cette fois-ci. Je n'aime pas les parties chantées par l'homme, simplement parce que sa voix m'ennuie. Mais Taylor Swift prend elle aussi une voix nonchalante et faible, comme cela semble être le cas dans tout l'album. Les mélodies sont quand-même très fades : on ne fait pas de vagues. Il n'y a par conséquent toujours pas d'originalité par rapport aux morceaux précédents, on reste dans quelque chose de sage et de très polissé. Heureusement, le piano qui se réveille un peu lors du pont sauve les meubles. Ainsi, malgré le fait que ce soit une jolie chanson qualitative, je la trouve peu puissante et absolument pas touchante pour un sou. Cette chanson me laisse indifférent. La fin traîne en longueur : mais où est donc passée la Taylor Swift qui savait si bien faire des chansons longues ? C'est très monocorde : il est temps que l'album décolle !

Classement : 203/216

8.25/20

 

My Tears Ricochet - Chanson vide de saveur une fois de plus. Elle est pourtant assez appréciée des fans, mais là je ne comprends pas très bien. On est vraiment au cœur de la forêt ici, notamment avec ces chœurs introductifs. La production est feutrée à l'extrême, très synthétisée : on est loin des guitares brutes de début d'album et de cet aspect "folk" justement. Et pourtant, j'ai toujours l'impression qu'on me sert la même chanson encore et encore : ça ne décolle jamais, la voix est soporifique au possible, les mélodies sont poussives et redondantes. Les backing vocals sont trop intrusifs, l'effet vintage est timide et hasardeux. Beaucoup la décrivent comme une perle de mélancolie, mais une fois de plus cette chanson me laisse de marbre, et me donne simplement envie d'aller me coucher. J'ai rarement entendu une chanson aussi monotone : l'une des pires réalisations de sa carrière, malgré une qualité encore une fois au rendez-vous.

Classement : 212/216

6.50/20

 

Mirrorball - On ne se mouille pas trop ici avec une instrumentation plus qu'édulcorée. Je n'aime ni la production, ni la voix qui est à la fois trop vocodée et paresseuse pour moi. En plus, les mélodies sont irritantes. C'est une sorte de soupe où rien ne se démarque, et où le ton de voix sonne raté. Chanson très répétitive, qui ne décolle pas, qui n'a aucun intérêt et qui n'a pour moi rien de folk. C'est de plus très plat et linéaire. Heureusement que cela se veut mignonnet, mais honnêtement, ça n'a absolument pas pris chez moi. La pire chanson de l'album, et arrivé à ce stade-là, j'ai très peur pour la suite. C'est inquiétant.

Classement : 214/216

6/20

 

Seven - Enfin ! Voilà la relève de l'album qui commençait à se noyer dans un marasme. C'est une chanson simple et qui ne paie pas de mine, mais qui possède une production minutieuse et très agréable. Le piano y est divin, tout comme les cordes, et puis le beat qui s'installe possède enfin un peu de ce mordant qui manque tant à cet album plein d'artifices et de platitude. Taylor Swift est ici toujours autant mollassonne dans sa voix, à la différence qu'elle prend un ton plus aigu et que cela donne tout son charme à cette petite comptine qui évoque directement la douceur de l'enfance. La mélodie est toute mignonne et entraînante cette fois-ci. J'aime particulièrement le fait que des moments instrumentaux soient laissés à divers moments de la chanson : cela permet de sublimer davantage la production. C'est dans la lignée de l'album, qu'on ne se leurre pas, mais cette fois cela fonctionne vraiment pour ma part. Tout en simplicité, on retrouve donc l'artiste dans un registre plus folk, avec une piste sans grande prétention mais qui renferme en réalité une belle prestation.

Classement : 84/216

17/20

 

August - Il va vraiment falloir que quelqu'un m'explique, et je suis très sérieux : pourquoi ce morceau est-il autant aimé, que dis-je, idolâtré ? J'avoue ne pas comprendre, mais alors pas du tout. C'est pour moi un morceau très classique et qui ne se démarque absolument pas. Je le trouve décousu, plat, peu entraînant, voir irritant sur le pont. La mélodie est redondante et éthérée à l'extrême. Le tic de langage sur les "away" m'agace. On dirait aussi une sorte de soupe où tout se mélange et où rien ne se distingue. Ce morceau ne me fait pas grand chose. Certes, je reconnais qu'il y a une certaine qualité (on est bien loin de la catastrophe), et que c'est plus varié et intéressant que ce qu'on a pu avoir plus haut, mais cela reste long, poussif, et sans grand intérêt dans cet album et dans la discographie de Taylor Swfit à mon sens. C'est juste un morceau que je trouve banal et moyen. Alors vraiment, qu'on m'explique pourquoi un tel succès ! J'ai du passer à côté de quelque chose.

Classement : 188/216

10/20

 

This Is Me Trying - Lui, je l'aime bien (oui, car quand c'est le cas il faut le dire aussi !). C'est d'après moi le premier morceau qui change un peu d'air, qui nous montre quelque chose de différent. J'adore la production : c'est éthéré, mais ici c'est approprié et cela colle bien au morceau ; en plus, c'est bien assumé pour le coup puisque la production est quand-même forte et marquée. Le beat apporte énormément, il structure la chanson comme il le faut. J'aime le fait que, comme dans Seven, l'instrumentation soit mise au devant de la scène, en l'occurrence ici avec l'introduction et quelques moments épars au sein de la chanson. Moi qui n'aime pas Taylor Swift et sa voix paresseuse et vocodée, je trouve que cela fonctionne bien sur ce morceau en particulier. En fait, le tout fonctionne bien ensemble : c'est aérien et très réussi. J'aime bien la mélodie globale, notamment sur les refrains. Et puis comme je l'ai dit, on change enfin un peu d'ambiance, tout en restant dans les cannons de l'album. Par contre, il y a une légère faiblesse sur le pont avec des mélodies qui commencent à se faire usées et récurrentes chez Taylor Swift, et puis quel dommage : c'est bien trop court. Mais très bon bilan néanmoins.

Classement : 90/216

16.75/20

 

Illicit Affairs - Bon, alors-là pour faire plus soporifique ça va être compliqué. J'ai rarement vu une chanson aussi anecdotique, à ce point on pourrait presque dire qu'elle est invisible. Cela se veut un peu comme Seven, mais on y est pas du tout pour ma part. La mélodie est inexistante, ou du moins pas très intéressante. Sa voix est paresseuse et ne fait pas de vagues, comme il est de coutume dans cet album. C'est plat, ça ne décolle pas : je me répète beaucoup, pardon mais tout est quand même très monocorde de mon point de vue. C'est un peu une soupe instrumentale aussi. Ce n'est pas désagréable, je dirais même que l'instrumentation (de ce qu'on peu en entendre) est plutôt jolie, mais c'est juste ennuyeux. Voilà, en fait je n'ai pas grand chose à dire sur celle-ci à part qu'elle n'a aucun intérêt. Elle part aussi vite qu'elle est venue, en somme, cela ne changerait pas grand chose à l'album si elle n'était pas là, du moins de mon point de vue.

Classement : 199/216

8.75/20

 

Invisible String - Je n'aime pas beaucoup celle-ci. Oui, elle a le mérite d'être enfin plus assumée au niveau de l'instrumentation avec cette guitare sèche et ce style plus folk. Mais là c'est une question de goût : cette chanson m'agace tout bonnement. Je trouve la mélodie extrêmement irritante, surtout dans les refrains. Et puis sa voix est particulièrement paresseuse sur le morceau. Elle ne dégage rien. C'est dommage, mais non, une nouvelle fois ça ne le fait pas pour moi. Et puis bon, c'est une chanson assez anecdotique également : il ne faut pas s'attendre à ce que cela décolle. Toutefois, si on est adepte de folk douce, cette chanson peut plaire. Par contre les "hi hou" à la fin sont assez agaçants je trouve. Alors vous allez me dire que c'est bizarre, mais cette chanson me met sur les nerfs, voilà tout (je pense que ce n'était pas l'effet recherché).

Classement : 201/216

8.25/20

 

Mad Woman - Chanson plus engageante par son piano et globalement sa production quelque peu sympathique, plus franche. Mais c'est littéralement la même instrumentation (instrument pour instrument) avec les mêmes arrangements que sur la moitié du disque, alors au bout d'un moment c'est lassant. La mélodie sur les couplets est assez déconcertante, j'aime bien cela. Mais le tout retombe comme un soufflé au moment du refrain qui n'est pas si bien. Il y a tout de même un peu plus de pêche, de conviction et d'originalité que sur la plupart de l'album jusqu'à présent, même si cela reste moyen d'après moi. Je suis partagé : je pensais que ce morceau serait un grower, mais il n'en est rien. Dommage.

Classement : 185/216

10.25/20

 

Epiphany - Voici venu le moment de la perle de l'album ! Il en aura fallu du temps, je commençais à perdre espoir. C'est enfin un morceau qui change dans son approche, qui casse les codes et qui nous montre une nouvelle facette de cette album. C'est un vrai chef-d’œuvre, dans le sens où cette chanson fait office de grandiose : les cordes en arrière plan sont magnifiques, et elles donnent tout son corps au morceau. Le piano est sublime, et les éléments qui viennent s'ajouter à cette belle production sont tout aussi justes. La voix de l'artiste n'est pour une fois pas si paresseuse que cela : elle est touchante et transmet bien la sensation recherchée à travers ce ton plus aigu qui reste éthéré. Les mélodies sont magnifiques et me transportent loin. Le tout m'emporte vraiment dans une autre dimension, comme si je flottais dans l'espace au milieu des étoiles. C'est une belle chanson d'immersion. En plus, elle est plutôt longue, et la place laissée à la production est largement raisonnable. Bref, me voici dithyrambique, mais c'est pour moi la pépite de l'album et ce depuis la première écoute. Par contre, au niveau de l'ambiance créée et de l'intention de ce morceau, on est quand-même assez éloigné de l'album : cela donne un effet bien plus cosmique que folklorique. Et puis, je suis très surpris de voir que cette piste est en général l'une des moins appréciées de l'album. Mes goût semblent vraiment à contre-courant de l'opinion générale dans ce cas précis.

Classement : 47/216

18/20

 

Betty - C'est le morceau le plus décevant de l'album pour moi, parce que j'en attendais beaucoup et je suis certain qu'il contient un fort potentiel. Pour le coup, c'est le morceau le plus folk de l'album et de loin ; je dirais même qu'il frise la country (même si pour moi on ne peut pas dire qu'on y soit). Je suis très heureux de retrouver cette guitare qui me rappelle les débuts de l’artiste et qui me rend ainsi tout guilleret. Concernant l'harmonica, je suis plus mitigé : cela apporte à la chanson et lui attribue son identité, mais à la fois je le trouve de trop et finalement assez encombrant dans la chanson. Le vrai problème, c'est une fois de plus la voix : elle est plate, monotone, paresseuse et sans vie, ce qui ne colle pas du tout au morceau ! Et puis la mélodie n'est pas très inspirée je trouve, ce qui fait que ça ne décolle pas et que je m'ennuie. C'est vraiment dommage, car dans l'intention et dans son style, je trouve ce morceau très bien. En résumé, c'est bien, mais c'est dommage.

Classement : 155/216

12.75/20

 

Peace - Et bien voyez-vous, je me surprends à vraiment bien aimer celui-ci. Pourtant c'est plat, monotone et linéaire au possible. Mais ici ça fonctionne pour moi, tout simplement. Alors je passe sur la voix et la mélodie qui n'ont pour moi pas grand intérêt ici : toujours et encore pas très inspiré et mollasson (même s'il y a déjà un peu plus de vigueur dans la voix). Mais pour le coup j'adore la production : c'est extrêmement simple, avec cette sorte de clignotement en fond, qui du début à la fin structure le morceau et se suffit à lui-même. Les petits accords de guitare sont à fondre : ils arrivent au bon moment et font voguer une douce et innocente mélodie. Je suis impressionné par la place laissée à l'instrumentation dans ce morceau, notamment en intro et en outro : c'est tout juste ce qu'il fallait pour sublimer la piste. Voici donc un morceau que je pense assez clivant, qui prend le pari de la simplicité, et pour moi ça marche très bien. Bon, cela reste assez rudimentaire : il n'y a pas de quoi sauter au plafond. Mais c'est joli et surtout cela change dans cet album si monocorde. La bonne surprise de l'album.

Classement : 103/216

16.25/20

 

Hoax - Nous voilà rendus à l'outro de l'album. C'est une chanson douce et mélancolique, à l'image de l'album, avec peut-être cette touche sombre supplémentaire. Il y a une vraie petite ambiance sympathique dans ce morceau, au coin du feu. Malheureusement, c'est encore trop calme et poussif pour que cette chanson me fasse réellement ressentir quelque chose. Je la trouve jolie, mais cela s'arrête-là. Une fois de plus la mélodie est un peu simple, que ce soit au niveau du piano ou de la voix. Je ne suis pas très convaincu. Certes, il y a de la qualité, mais je trouve ce morceau trop faible pour rester réellement en mémoire. Je temporise tout de même en disant que c'est loin d'être ce qu'il y a de pire dans l'album : c'est juste moyen et anecdotique à mes yeux.

Classement : 189/216

10/20

 

 

Pistes bonus

 

 

The Lakes - Finalement cette petite piste de fond de tiroir me plait bien, et je trouve qu'elle fait office de clôture de manière assez cohérente, mieux en tout cas que ne le faisait Hoax. Celle-ci marque en effet plus les esprits je pense, elle a sa touche particulière et unique dans l'album, qui la démarque du reste. Ici, tout en restant dans ce style édulcoré-folk-minimaliste, on rapporte un peu d'authenticité avec cette touche vintage plutôt réussie (et pourtant je ne suis pas fan des styles ouvertement vintage). C'est une jolie ballade bien menée avec des mélodies solides, ce qui a pourtant fait tant défaut à l'album. L'assortiment de cordes est mignon, touchant, et la voix de Taylor Swift semble plus sincère, plus naturelle ici, sans pour autant quitter cette patte paresseuse que possède l'album. Le problème de cette chanson, c'est qu'elle n'exploite absolument pas tout son potentiel, et c'est bien dommage. Elle est trop courte, et les refrains ainsi que les envolées retombent presque aussitôt après avoir commencé. C'est encore une fois la nonchalance de l'album qui pèse sur de bons morceaux tels que celui-ci, et le résultat ne peut ainsi que être bloqué par un plafond de verre. C'est satisfaisant tout de même, et cette piste apporte un coup de frais à l'album. On sent Evermore arriver également : c'est une transition réussie.

Classement : 110/216

16/20

 

 

Moyenne de Folklore (pistes bonus comprises) : 11.87/20

 

 

Une moyenne finale assez basse pour Folklore, le huitième album sorti par l'artiste américaine Taylor Swift, en 2020. Ce qui est certain, c'est qu'il marque un tournant musical dans sa carrière, pour entrer dans ce que j'appelle sa troisième phase, à savoir une période plus polissée, plus calme et nonchalante. Mais la question que l'on se pose est la suivante : ce virage est-il un succès ? Je dirais qu'il l'est aux yeux de la fan base si l'on en croit les critiques élogieuses envers l'album, ainsi que le sondage du topic. Maintenant, à titre personnel, c'est un échec. Cela s'explique par deux raisons. Tout d'abord, l'artiste se dirige vers un style qui ne me convient pas, la folk et la musique calme et synthétisée n'étant pas ma tasse de thé. J'estime qu'elle se rapproche d'une Lana Del Rey avec ce genre de musique éthérée, et une voix qui perd en relief. D'autre part, j'ai beaucoup de mal avec cet album parce que je trouve qu'il représente une fraude dans le monde musical. Il est vendu comme son œuvre la plus intimiste, personnelle, authentique et folk, avec une certaine notion de retour aux sources et de musique cozy au coin du feu. C'est en effet quelque chose que l'on retrouve dans cet album, mais seulement dans quelques morceaux isolés (The 1, Seven, Illicit Affairs, Invisible String, Betty), alors qu'en réalité, c'est un album dans lequel je retrouve une Taylor Swift plus que jamais froide, impersonnelle, sans saveur, et simplement dans la posture et le paraître pour rentrer dans les codes d'une musique "aesthetic" qui se développe de plus en plus aujourd'hui. C'est ce que l'on retrouve dans toutes ces chansons synthétisées, majoritaires dans l'album, qui se veulent "folk" sans l'être pour autant, My Tears Ricochet et Mirrorball étant les exemples les plus criants d'après moi. Cela ne me pose fondamentalement pas de problème : elle change de style à sa guise. Mais qu'elle ne nous dise pas sortir un album authentique et sincère dans ce cas, et surtout, qu'elle ne nous le vende pas comme étant "folk", car en réalité, le seul vrai morceau folk de cet album est à mon sens Betty, voire Invisible String. Et puis, je trouve que cette nouvelle Taylor Swift est aux antipodes de celle qu'elle est à l'origine, et donc de celle dont j'ai succombé à la musique. Cette musique léchée à l'extrême, où rien ne dépasse et où tout est encapsulé pour faire minimaliste, est selon moi l'opposé de ce qu'est en réalité Taylor Swift et sa musique, à savoir une artiste qui en jette, qui ose, qui sort des sentiers battus, et qui n'a pas peur de dépasser du carde, comme elle l'a toujours fait avec sa musique country, rock, et ensuite pop (et par là j'entends toutes les formes de musique qu'elle a pu sortir, de la chanson facile et joyeuse, à la ballade la plus mélodramatique). C'est en ce sens que je trouve que Taylor Swift ne s'est jamais autant éloignée d'elle-même qu'avec ce projet, et le virage qui entraînera les suivants dans sa course (Evermore et Midnights qui souffriront du même problème). Étant attaché à cette Taylor Swift des origines, je ne peux qu'accuser le coup.

 

Maintenant, Folklore est-il un mauvais album ? Je ne pense pas pouvoir dire cela, rien que pour le succès qu'il a eu auprès des swifties. La qualité est assurément au rendez-vous, c'est indéniable. Ce n'est pas non plus un échec complet, car la moyenne attribuée est supérieure à 10, et puis, j'ai aimé une poignée de morceaux dans l'album, notamment une pépite, à savoir Epiphany. Mais voilà, même si cet album n'est pas mauvais, les chansons ne peuvent que composer avec ce style paresseux et minimaliste, ce qui m'empêche de m'attacher à elles et nuit à leur puissance d'après moi. Et puis, ce style touche aussi, d'après ce que j'ai pu entendre, à la manière de chanter de l'artiste qui a évoluée, et qui n'est plus du tout la même que sur les précédents albums. C'est d'ailleurs quelque chose de flagrant quand on compare les albums réenregistrés (dont la parution commence après Folklore) à leurs versions originales. Désormais, on peut même parler de "folklorisation" de la musique de Taylor Swift, et c'est donc un virage si important qu'il m’inquiète pour l'avenir de sa musique, non pas au niveau de son succès mais du fan que je suis et de tous ceux qui sont tombés sous son joug à ses débuts. Au delà de cela, d'un point de vue purement technique, je ne vois pas de problème particulier avec la tracklist, je pense que les morceaux qui devaient être mis à la fin l'ont été (Epiphany, Betty, Peace). Maintenant, l'album manque de relief, de variété a mon goût. Sans parler des intentions qu'elle y a mis et des questions de style don't j'ai déjà beaucoup parlé, je pense qu'il y avait quand même de quoi faire un peu plus varié, de quoi oser davantage nous surprendre même dans ce style. Je sais que peu d'entre-vous seront d'accord avec mes propos, mais je pense pour autant ne pas être le seul à penser cela.

 

Floklore est ainsi dernier au classement des albums de Taylor Swift pour ma part. Je fais un bref récapitulatif de mon classement des chansons dans l'album :

 

1/ Epiphany

2/ Seven

3/ This Is Me Trying

4/ Peace

5/ Cardigan

6/ The Lakes

7/ The 1

8/ Betty

9/ Mad Woman

10/ August

11/ Hoax

12/ Illicit Affairs

13/ Invisible String

14/ Exile

15/ The Last Great American Dynasty

16/ My Tears Ricochet

17/ Mirrorball

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'oubliais (parce que c'est quand même important), qu'on ne peut pas nier les talents de storyteller de Taylor Swift, et que je ne doute pas qu'elle a déployé des trésors de poésie et d'images dans cet album qu'est Folklore. A titre personnel, je n'écoute pas la musique pour les paroles, ce qui explique aussi sûrement que je n'ai pas été sensible à cela ici. Mais j'imagine bien que c'est une des grandes forces de cet opus.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Saule a dit :

Exile - J'ai en général plus de mal avec les chansons en duo. Celle-ci ne fait pas exception à la règle. Le piano est une fois de plus invité autour de la table, mais je le trouve lourd et poussif cette fois-ci. Je n'aime pas les parties chantées par l'homme, simplement parce que sa voix m'ennuie. Mais Taylor Swift prend elle aussi une voix nonchalante et faible, comme cela semble être le cas dans tout l'album. Les mélodies sont quand-même très fades : on ne fait pas de vagues. Il n'y a par conséquent toujours pas d'originalité par rapport aux morceaux précédents, on reste dans quelque chose de sage et de très polissé. Heureusement, le piano qui se réveille un peu lors du pont sauve les meubles. Ainsi, malgré le fait que ce soit une jolie chanson qualitative, je la trouve peu puissante et absolument pas touchante pour un sou. Cette chanson me laisse indifférent. La fin traîne en longueur : mais où est donc passée la Taylor Swift qui savait si bien faire des chansons longues ? C'est très monocorde : il est temps que l'album décolle !

Classement : 203/216

8.25/20

 

My Tears Ricochet - Chanson vide de saveur une fois de plus. Elle est pourtant assez appréciée des fans, mais là je ne comprends pas très bien. On est vraiment au cœur de la forêt ici, notamment avec ces chœurs introductifs. La production est feutrée à l'extrême, très synthétisée : on est loin des guitares brutes de début d'album et de cet aspect "folk" justement. Et pourtant, j'ai toujours l'impression qu'on me sert la même chanson encore et encore : ça ne décolle jamais, la voix est soporifique au possible, les mélodies sont poussives et redondantes. Les backing vocals sont trop intrusifs, l'effet vintage est timide et hasardeux. Beaucoup la décrivent comme une perle de mélancolie, mais une fois de plus cette chanson me laisse de marbre, et me donne simplement envie d'aller me coucher. J'ai rarement entendu une chanson aussi monotone : l'une des pires réalisations de sa carrière, malgré une qualité encore une fois au rendez-vous.

Classement : 212/216

6.50/20

 

 

taylorswift-tears.gif

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
Le 01/11/2023 à 15:11, Saule a dit :

J'estime qu'elle se rapproche d'une Lana Del Rey avec ce genre de musique éthérée, et une voix qui perd en relief.

Je ne commente pas le reste de ton post vu que c'est un avis perso (que je ne partage pas du tout puisque c'est Folklore qui m'a vraiment fait devenir fan de Taylor). Mais ce passage me fait bondir.

 

Je trouve que c'est justement avec ce disque que la voix de Taylor a gagné en profondeur et en relief. Il y a clairement un avant et un après Folklore au niveau de son interprétation. On sentait un peu un début de changement avec Lover et elle n'a fait qu'enfoncer le clou avec son successeur. Je suis très sensible aux voix et celle de Taylor a commencé à me procurer des sensations à partir de 2020, au moment où elle a modifié sa manière de chanter. Je suis très content du chemin qu'elle a pris depuis.

 

Qui plus est, je pense que le tour de force de Folklore (et Evermore par extension), c'est qu'ils ont prouvé que Taylor était capable d'écrire avec un point de vue extérieur. Elle est beaucoup plus que la fille qui chante des revenge songs sur ses ex. Avant, cette image un peu ''puérile'' lui collait à la peau. Plus maintenant.

 

Si elle n'avait pas sorti ces deux albums, elle n'aurait sans doute pas le statut qu'elle a actuellement. Ils lui ont permis d'agrandir sa fan base et d'asseoir sa crédibilité une bonne fois pour toute.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...