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Voilà voilà

 

Le respect des droits d’auteur

Il convient de distinguer, pour bien comprendre la possibilité de reprendre une chanson, les droits de l’artiste interprète de ceux du compositeur et auteurs des textes soit les droits d’auteur.

L’auteur d’une œuvre est celui qui l’a composée et créée dépositaires des droits à la SACEM et SDRM.

Si vous devez interpréter une œuvre originale, vous devez respecter le droit de paternité des auteurs compositeurs cités dans les crédits.

N’importe quelle chanson peut être reprise librement dans la mesure où l’œuvre est interprétée de manière conforme à l’original ; c’est-à-dire qu’il n’y a pas de modification du texte, de la composition.

Il n’y aura pas, dans cette hypothèse, d’autorisation à demander pour distribuer l’enregistrement mais seulement des règles à respecter.

Pour exploiter un enregistrement dans le cadre d’une reprise, il faudra payer des droits SDRM, lors du pressage (version CD).

Pour une diffusion digitale en EUROPE, il n’y aura rien à payer car les plateformes reversent directement les droits de reproduction mécanique à la SACEM.

Par contre, si la reprise doit être commercialisée aux ETATS-UNIS, il faudra « clearer » le titre ; c’est-à-dire payer les fameux DRM via des sites spécialisés ou via la SACEM.

Donc, il n’y a pas d’autorisation à demander pour reprendre un titre conformément à l’original mais des droits à reverser à l’auteur compositeur via la SACEM essentiellement qui retracera les ayants droits d’une œuvre non tombée dans le domaine public ( moins de 70 ans).

L’artiste interprète, pour sa part, lui, ne perçoit aucun droit : il n’a pas d’autorisation à donner. Il est complètement étranger à la reprise dès lors qu’il n’y a pas atteinte à son droit moral d’artiste interprète, c’est-à-dire que la reprise est conforme à l’original, sans adaptation.

Reprise sous forme d’adaptation

Si vous voulez changer la chanson, dans ces cas-là, en y apportant une touche personnelle ou en modifiant les arrangements ou la composition, en adaptant ou en modifiant le texte, vous toucherez à ce moment-là au droit moral de l’auteur et de l’interprète, plus particulièrement au droit au respect de l’œuvre.

Dans ces conditions, il y a l’obligation d’obtenir l’autorisation des ayants droit, une autorisation expresse pour pouvoir réadapter, changer, modifier une chanson originale.

Il faut donc se rapprocher de la SACEM pour obtenir l’autorisation ; via également les labels et maisons de disque qui obtiennent les autorisations dans ces conditions dans le cadre d’une adaptation de l’œuvre.

La nouvelle version doit être déclarée à la SACEM ; les droits DRM doivent être payés lorsqu’ils sont nécessaires pour pouvoir être exploitée.

Dans le cas des samples utilisés dans les reprises

Il s’agit d’emprunts à des œuvres préexistantes, des morceaux de chanson intégrés dans une œuvre originale.

Pour utiliser un extrait d’un master, il faut l’autorisation du producteur qui en détient les droits. C’est donc les labels qu’il faut contacter lorsque l’on souhaite intégrer un morceau déjà utilisé dans une œuvre originale,

Lorsqu’on utilise un sample, on touche aux droits des auteurs compositeurs éditeurs ainsi qu’aux droits du producteur du morceau utilisé. L’autorisation peut être accordée à titre gracieuse sur simple courrier. Elle peut être également à titre onéreuse lorsque le sample est commercialisé identifiable dans une chanson.

En bref, l’utilisation d’un sample nécessite l’autorisation de nombreux ayants droit ; la démarche peut être extrêmement compliquée avant de pouvoir l’intégrer de manière légale dans un morceau.

Un artiste interpréte peut-il s’opposer à la reprise d’un de ses titres ?

Quand un auteur compositeur crée une chanson, il la dépose à la SACEM qui est mandatée pour gérer les droits.

L’une des filiales de la SACEM, la SDRM, société pour l’administration du droit de reproduction mécanique, autorise la reproduction mécanique. Le droit de reproduire le titre sur un support est donc accordé : l’œuvre est alors inscrite dans le registre de la SACEM et tout le monde est libre de la reprendre à l’identique.

L’artiste interprète qui n’est pas auteur compositeur a donc des droits sur l’enregistrement d’un morceau original mais en aucun cas sur les reprises.

Il ne peut donc s’y opposer.

Source : http://www.legavox.fr/blog/maitre-vanessa-fitoussi/reprise-chanson-originale-paye-quoi-12192.htm#.WIYcaPnhCM8

Voilà voilà...

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Haha ! Bien compliqué tout cela. Tout ça pour dire que lors d'une reprise, il y a obligatoirement changement dans les arrangements (forcément pour l'actualiser) donc la possibilité à l'auteur de s'y opposer juridiquement. Mais quel compositeur de nos jours verrait l'intérêt de refuser une reprise, remix etc... qui peut lui refaire une petite resucée de droits ?

 

Et j'ai malgré tout un doute quand en plus d'être l'auteur, le compositeur, l'interprète et que tu possèdes l'édition donc que tu es propriétaire à 100% des droits du titre que tu ne puisses pas tout bonnement dire niet " je n'autorise aucune reprise". Bref on s'en fout

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wiwimusic qui parle d'irrespect :mdr:

 

Sinon Miami pour Alexandrie, Alexandra bof quoi. Mais bon, tous les clips pour cet album n'ont aucunes cohérences avec les chansons choisies.

 

Belinda (qui est sensée être une blonde aux yeux bleus, on se retrouve avec une métisse aux cheveux avec une fausse couleur blonde, c'est pour dire le niveau)

 

Pour Comme d'habitude, le clip montre plutôt son corps plutôt que l'histoire même de la chanson (il arrive même à nous caser un tour en mobylette, alors que dans la chanson le mec part bosser accessoirement).

 

Et je ne parle même pas de Cette Année Là, clip sans intérêt avec un grotesque placement de produit pour LA banque

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Faux! Rare sont les artistes qui aurait fait de ce projet une telle bouse! Rappelons que si l'album se vend autant c'est parce que l'artillerie TF1 est derrière!

 

Non mais vous êtes en boucle avec votre artillerie TF1 c'est dingue... Jenifer a eu la même "artillerie", et pourtant, ça n'a pas aussi bien marché, d'autres projets portés par la chaine aussi, au bout d'un moment faut arrêter et accepter le fait qu'il s'est fait une bonne "fan base" et basta, que ce soit votre came ou pas !

Si ça se vend, c'est que ça plait, ça ne va pas plus loin que ça, artillerie ou pas artillerie... les gens n'achètent pas juste parce que TF1 en fait la pub, si ça te plait pas t'achètes pas non ? Surtout de nos jours où les gens déboursent de moins en moins pour la musique.

 

euh comparer pokora et france gall faut peut etre pas pousser

,l une est une veritable interprete l autre non

 

Je ne vois pas en quoi il n'est pas interprète, qu'il soit stupide de les comparer je veux bien, que l'on apprécie plus l'une que l'autre aussi, mais par définition il est bien interprète de ses titres... et de ses reprises.

Même si on est bien d'accord que c'est sûrement pas sur My Way qu'il fait montre de ses meilleurs qualités d'interprète :mdr:

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