Aller au contenu

Mathieu Saikaly - A Million Particles


Messages recommandés

Moi je trouve ça très bien les EP. Ca permet d'installer un artiste, de prendre la température, de lançer un autre titre si le premier ne prend pas tout de suite et même si il prend d'ailleurs. La musique se vendant à la découpe maintenant, pourquoi sortir l'album à la va vite ? De tout temps, il y a eu des extraits d'albums sous forme de CD ou de 45 Tours. Les artistes faisaient même beaucoup de 2 titres avant de sortir un album. Je vois pas le problème au contraire, l'exploitation des albums (qui sont tout de même longs à créer pour certains) peut se faire sur le long terme.

 

Je parlais d'un candidat à un télécrochet, ce n'est pas un inconnu.

Que les labels envoient des EP (non en vente) à des médias pour faire office de mise en bouche, est une autre histoire. Il n'y a plus de single en physique, mais les labels continuent d'en faire pour les médias (et ça doit être joint à un petit dossier de presse).

En voila un, uniquement pour la presse :

517053luce.jpg

 

Tu parles d'une époque où il se vendait beaucoup de single, ça pouvait dépasser les 50 000 exemplaires en une semaine ! Là un artiste pouvait entrer en studio seulement un single (+ une face B).

 

Si l'intérêt des EP est évident, pourquoi ça ne se fait pas ailleurs ?

Lien vers le commentaire

C'est un parfait inconnu au même titre que les autres artistes. Je ne le connaissais pas avant de lire son nom sur ce forum. Tu parles de lui à n'importe qui, personne n'a jamais entendu parler de lui. Donc la manière de le lancer est la même. Je sais qu'il n'y a plus de single en physique mais rien ne n'empêche de lancer un EP, un autre EP et sortir un an après l'album. C'est la manière de procèder actuelle pour beaucoup d'artistes.

 

De cet artiste, je n'ai entendu que le titre plus haut et si il compte remplir un album de ça, l'avenir est un sombre pour lui à mon avis.

Lien vers le commentaire

Alors, c'est début 2015, le début des grandes choses, alors je fais un point.

On a fini de tout enregistré début Décembre (à part une mini pépite mais c'est vraiment une cerise sur le gâteau, je sais pas si on va la garder :)), et on a à l'heure actuelle 16 morceaux, qui sont en mixage, et bientôt prêts. 16 morceaux que j'ai composés et écrits. Avec la team Yann Arnaud en réalisation, Olivier Marguerit et Stephane Milochevitch en musiciens, on a réfléchi à leur arrangement.

On a eu aussi besoin d'autres personnes, je vous les présenterai à l'occasion ; tous des musiciens/arrangeurs vraiment forts et sensibles, et surtout sincères et honnêtes : tout ce que j'aime .

 

Je suis vraiment vraiment content du projet . J'ai peur pour le single, parce que c'est la première chanson qu'on va montrer, la plus ouverte, la plus immédiate, mais pas forcément la plus intéressante à mon goût, mais évidemment elle a son charme et ses raisons fortes d'être single. Et puis je sais pas, c'est lancer toute la machine, tout l'engrenage, et du coup évidemment ca fait peur, mais c'est aussi terriblement excitant. Mais c'est vraiment le projet entier que j'ai envie de partager, c'est à son ensemble que je crois de tout mon HEART. Parce que justement, j'y ai vraiment mis mon corazon (j'essaye de trouver une langue différente à chaque fois) dedans.

Du coup 16 morceaux c'est trop pour un album, alors après discussion, et aussi parce que je crois qu'ils préfèrent procéder ainsi dernièrement, on sort début Février et PROMIS ca sera pas plus tard, sinon je m'immole place de la République x), on sort un EP de 6 morceaux, avec 3 qui seront uniquement sur l'EP , histoire de lui donner sa touche unique par rapport à l'album. Et en même temps je suis content parce que je peux partager plus de choses avec vous, mais un peu triste parce que le vrai gros bébé arrive 2/3mois après, Mai maximum.

J'ai vraiment vraiment hâte que vous puissiez écouter, parce que Dieu sait que j'ai la tête fourrée là dedans depuis la fin de la finale de Nouvelle Star en Février 2014.

Merci d'être encore là. It's coming!!!

A bientôt !

Musicalement vôtre,

Mathieu

Je suis assez optimiste pour le coup, hâte d'être à février. Il fera donc la promo de l'EP avec la Nouvelle Star.
Lien vers le commentaire

C'est un parfait inconnu au même titre que les autres artistes. Je ne le connaissais pas avant de lire son nom sur ce forum. Tu parles de lui à n'importe qui, personne n'a jamais entendu parler de lui. Donc la manière de le lancer est la même. Je sais qu'il n'y a plus de single en physique mais rien ne n'empêche de lancer un EP, un autre EP et sortir un an après l'album. C'est la manière de procèder actuelle pour beaucoup d'artistes.

 

De cet artiste, je n'ai entendu que le titre plus haut et si il compte remplir un album de ça, l'avenir est un sombre pour lui à mon avis.

 

Oui il est pour l'ensemble des français peu connu. Mais des Français qui suivent la musique, il est connu. Il est connu de beaucoup de critiques, programmateurs musicaux, de quasiment tous les sites qui traitent de musique, etc.

Sophie-Tith était à peine plus connue que lui, elle est pourtant entrée en 7ième position des charts lors de la sortie de son premier album. À part TF1, je crois qu'elle a eu quasiment tous les médias (pour ce qui est de son type de musique).

 

L'un des gros problèmes de la promo, est de faire en premier la promo auprès des médias. Quand on sort d'un télé-crochet, ce problème ne se pose quasiment pas. Beaucoup de médias en parleront (en bien ou mal) car c'est un gagnant de télé-crochet. C'est un atout bien connu (et jalousé, il faut bien le dire).

 

Pour le type de musique de Mathieu, tant qu'on ne connait pas avec les arrangements définitifs, il est difficile de se prononcer. T'aurais peut-être dit la même chose de Lana Del Rey si tu l'avais uniquement entendue en guitare-voix.

Lien vers le commentaire

Je suis assez optimiste pour le coup, hâte d'être à février. Il fera donc la promo de l'EP avec la Nouvelle Star.

 

L'EP est donc confirmé. J'arrive pas à comprendre le truc. Tiens, Al.Hy avait sorti un EP (au-lieu du LP qui était déjà enregistré) au retour de The Voice, on connait la suite. Mathieu fait de même. On va voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire

Des news dans une interview de Manoukian

 

 

Êtes-vous satisfait du niveau par rapport à l’année précédente ?

Je n’ai pas été du tout déçu des candidats de l’année dernière. Mathieu est génial. Il a déjà envoyé bouler trois directeurs artistiques. Il veut faire son album avec ses compos. Je pense que pour sortir un album, c’est mieux de prendre son temps. Sophie Tith s’est retrouvée prise dans une contradiction. Soit on leur sort un album de reprises le lendemain de leur victoire, soit on prend le temps. Il n’y a pas de miracles : il faut au moins un an de travail pour sortir une création originale.

La victoire de Mathieu vous semblait-elle justifiée ? Sinclair nous a confié récemment que pour lui, Yseult était la gagnante, et que de toute façon, il était rarement satisfait des gagnants de Nouvelle Star.

Ce n’est pas mon cas. Mathieu est mon farfadet. Son côté folk était super génial. Je n’ai jamais vraiment été déçu par les gagnants. Même les candidats qui ne vont pas au bout sont des musiciens formidables. Ce n’est pas parce que vous ne répondez pas à toutes les cases que vous n’avez pas d’intérêt, au contraire. Le paradoxe de Nouvelle Star, c’est qu’il faut être à la fois stylé et pouvoir chanter des trucs complètement différents. Cette année, je sens une volonté de la prod de revenir à des fondamentaux musicaux, de se mettre plus au service du style des candidats. Ce n’était pas le cas avant, où c’était le show télé avant tout. Si le candidat s’écroulait parce qu’il chantait du Dalida et que c’était un chanteur de soul, c’était tant pis.

Manoukian est trop mignon.

On apprend donc que Mathieu a changé trois fois de directeur artistique pour faire l'album qu'il veut. C'est gonflé d'être si exigeant et en même temps c'est la garantie de faire un album qui lui ressemble. Quite à avoir la chance de pouvoir faire un album, autant s'assurer qu'il puisse l'assumer. On comprend donc la frilosité de la maison de disques qui préfère commencer par un EP.

Lien vers le commentaire

 

Manoukian est trop mignon.

On apprend donc que Mathieu a changé trois fois de directeur artistique pour faire l'album qu'il veut. C'est gonflé d'être si exigeant et en même temps c'est la garantie de faire un album qui lui ressemble. Quite à avoir la chance de pouvoir faire un album, autant s'assurer qu'il puisse l'assumer. On comprend donc la frilosité de la maison de disques qui préfère commencer par un EP.

 

 

Manoukian est assez cool et fidèle. Il retourne rarement sa veste. Quand un album flop, d'autres vont dire que finalement c'est pas un bon chanteur, qu'il a été surestimé, etc. Manoukian ne le fera pas, il va rappeler que le contexte musical est difficile, etc.

 

Je vois pas le rapport entre la frilosité (supposée) de sa maison de disques en commençant par un EP et que Mathieu ait changé de DA. S'il y a frilosité, c'est que sa maison de disques n'y croit pas beaucoup.

 

La frilosité aujourd'hui n'est que supposée. Peut-être qu'Universal y croit beaucoup et il y a un EP pour faire comme Kendji. L'album est à peine terminé, difficile de sonder sa maison de disques, on ne sait presque rien.

 

On voit que les gagnants de télécrochet peuvent faire ce qu'ils veulent. Du moins pour le premier album signé d'office. Si le premier ne marche pas, la signature du second ne se fera pas d'office.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...