Aller au contenu

Music Industry, an infinite Journey - Bye Bye Sales, Hello Subscription


Messages recommandés

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Du niveau de rémunération des artistes, à la durée de plus en plus réduite des titres, en passant par les algorithmes qui définissent les productions de certains morceaux, ou des majors actionnaires des plateformes de streaming et qui sont en partie responsables de la mauvaise distribution des revenus, ce reportage fait le tour des dysfonctionnements générés par ces nouveaux médias. La méthode usercentric n'est pas vraiment abordée mais la dernière partie du doc fait état d'une commission actuellement en cours au Royaume-Uni dont les résultats devraient être rendus ce moi-ci. Peut-être que sous l'impulsion d'un pays, les autres autres, ou quelques autres, suivront...

 

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
  • 5 semaines après...
  • 2 mois après...

Je ne sais absolument pas où poser la question donc par avance désolé pour le HS mais... qui peut m'expliquer l'ACR au UK ?

Je ne comprends pas, voilà.

 

Par exemple, y a une semaine ou deux, Ed Sheeran a évité l'ACR en sortant un remix de ce titre : pourquoi ?

En gros, c'est quoi l'ACR ? Un genre de handicap qui fait baisser un titre un peu trop bien classé depuis trop longtemps ?

 

Merci :lol:

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Stef. a dit :

Je ne sais absolument pas où poser la question donc par avance désolé pour le HS mais... qui peut m'expliquer l'ACR au UK ?

Je ne comprends pas, voilà.

 

Par exemple, y a une semaine ou deux, Ed Sheeran a évité l'ACR en sortant un remix de ce titre : pourquoi ?

En gros, c'est quoi l'ACR ? Un genre de handicap qui fait baisser un titre un peu trop bien classé depuis trop longtemps ?

 

Merci :lol:

 

L'ACR pour Accelerated Chart Ratio a été mise en place, avec l'avènement du streaming, pour renouveler plus souvent les titres classés dans le top singles UK. Parce que oui, les Anglais ne se lassent toujours pas de mettre dans leurs playlists Blinding Lights, Dance Monkey ou n'importe quel single de Lewis Capaldi.

 

La règle, c'est qu'au bout de 3 semaines consécutives de baisse au niveau des streams, à partir de la 10ème semaine minimum, le ratio streams/"ventes" double (on passe d'1 vente=100 streams à 1 vente=200 streams pour les streams "premium" et d'1 vente=600 streams à 1 vente=1200 streams pour les streams "gratuits"). Si durant le purgatoire des 3 semaines, il y a une augmentation des streams (la sortie d'un remix par exemple), les compteurs sont remis à zéro pour 3 semaines supplémentaires.

 

Les titres qui ont plus de 3 ans (All I Want For Christmas Is You par exemple) sont automatiquement mis en ACR, sans aucune possibilité de remise à zéro des compteurs.

 

Avant, les baisses étaient mesurées sur le total ventes pures+streaming mais comme les maisons de disques avaient trouvé une parade avec les réductions de prix sur iTunes, l'Official Charts Company se base désormais sur les streams où il n'y a aucune possibilité de faire une réduction de prix.

 

L'ACR concerne uniquement les charts hebdomadaires. Le top singles annuel est compté "normalement", tout comme les certifications automatiques. Ce qui fait qu'on peut se retrouver avec un #1 single UK qui n'est pas vraiment le "légitime" #1 single , et tu peux retrouver dans les récaps des chart-runs bizarroïdes genre 01-01-01-01-01-01-01-01-01-24-... :lol: 

 

* Tu as le droit de sortir un GIF en mode "Je n'ai pas compris" *

  • Like 5
  • Thanks 5
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Petit Prince a dit :

 

L'ACR pour Accelerated Chart Ratio a été mise en place, avec l'avènement du streaming, pour renouveler plus souvent les titres classés dans le top singles UK. Parce que oui, les Anglais ne se lassent toujours pas de mettre dans leurs playlists Blinding Lights, Dance Monkey ou n'importe quel single de Lewis Capaldi.

 

La règle, c'est qu'au bout de 3 semaines consécutives de baisse au niveau des streams, à partir de la 10ème semaine minimum, le ratio streams/"ventes" double (on passe d'1 vente=100 streams à 1 vente=200 streams pour les streams "premium" et d'1 vente=600 streams à 1 vente=1200 streams pour les streams "gratuits"). Si durant le purgatoire des 3 semaines, il y a une augmentation des streams (la sortie d'un remix par exemple), les compteurs sont remis à zéro pour 3 semaines supplémentaires.

 

Les titres qui ont plus de 3 ans (All I Want For Christmas Is You par exemple) sont automatiquement mis en ACR, sans aucune possibilité de remise à zéro des compteurs.

 

Avant, les baisses étaient mesurées sur le total ventes pures+streaming mais comme les maisons de disques avaient trouvé une parade avec les réductions de prix sur iTunes, l'Official Charts Company se base désormais sur les streams où il n'y a aucune possibilité de faire une réduction de prix.

 

L'ACR concerne uniquement les charts hebdomadaires. Le top singles annuel est compté "normalement", tout comme les certifications automatiques. Ce qui fait qu'on peut se retrouver avec un #1 single UK qui n'est pas vraiment le "légitime" #1 single , et tu peux retrouver dans les récaps des chart-runs bizarroïdes genre 01-01-01-01-01-01-01-01-01-24-... :lol: 

 

* Tu as le droit de sortir un GIF en mode "Je n'ai pas compris" *

 

saignedunez.gif.e34adff69e496c9cb2b3d0c577ce1005.gif

 

(Non en vrai j'ai compris, c'est super clair :lol: - Bon après je comprends la logique de vouloir renouveler le top, mais ça fait quand même pas trop représentatif ou légitime comme tu dis, du coup... Si les gens écoutent, les gens écoutent...)

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...
Le 13/10/2021 à 10:59, Petit Prince a dit :

 

 

Concernant le rémunération des artistes : "C'est pas l'âge de pierre du streaming mais un peu quand même..." ?

 

C'est pas demain qu'on aura droit à la mise en place d'un modèle user centric (qui permettrait que le prix de l'abonnement payé par l'utilisateur serve uniquement à rémunérer les artistes qu'il écoute).

Lien vers le commentaire
Le 21/09/2021 à 18:54, Petit Prince a dit :

 

 

 

L'ACR concerne uniquement les charts hebdomadaires. Le top singles annuel est compté "normalement", tout comme les certifications automatiques. Ce qui fait qu'on peut se retrouver avec un #1 single UK qui n'est pas vraiment le "légitime" #1 single , et tu peux retrouver dans les récaps des chart-runs bizarroïdes genre 01-01-01-01-01-01-01-01-01-24-... :lol: 

 

* Tu as le droit de sortir un GIF en mode "Je n'ai pas compris" *

 

Pire !

Tu peux te retrouver avec 01-02-03-05-05-07-26-28-//

 

Avec la règle des 3 titres par artiste dans leur Top 100, Kiss Me More de Doja Cat s'est fait éjecté des charts juste après son passage en ACR quand 3 autres de ses titres se sont retrouvés devant !

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...