Aller au contenu

Music Industry, an infinite Journey - Bye Bye Sales, Hello Subscription


Messages recommandés

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Salut j'ai lu tous les posts de ce forum que j'ai trouvé super! je voulais savoir où on était l'industrie musicale avec le streaming ? J'ai entendu dire que de très nombreux artistes se plaignaient de Spotify et de la très faible rémunération engendrée, et c'est vrai que quand on regarde l'argent gagné pour 1 écoute on se rend compte que c'est vraiment dérisoire pour les plus petits artistes, donc est-ce qu'il existe une solution pour eux? Est-ce que les plateformes peuvent mettre en place quelque chose pour eux ? ou bien le streaming n'a aucune réponse à apporter qui soit réalisable ?

 

Et enfin est-ce que le streaming continue de progresser (je pense à l'Asie) ou alors est-ce qu'il a déjà atteint son pic ?

  • Like 1
Lien vers le commentaire

@Lana Stats

Pour les chiffres exacts sur l'évolution du streaming, il y a l'ifpi qui publie un rapport annuel. 

Rapport 2020

Le prochain sera au printemps prochain. 

Mon impression sur la rémunération du streaming est qu'on pose le problème à l'envers. A ma connaissance, Spotify n'a jamais dégagé un seul bénéfice et les autres plateformes comme AM ont des groupes richissimes derrière pour financer leur expansion. Le problème des faibles rémunérations à l'écoute est donc plus structurel. 

Par contre, si on y réfléchit, le streaming payant est une manière ingénieuse de monétiser un usage pourtant courant. Avant lorsqu'on achetait un album ou un single, il n'y avait qu'une transaction et il nous appartenait. On continuait pourtant à l'écouter. Or là on a réussi à nous faire payer à vie toute écoute de musique. Il est donc faux de voir le streaming comme au désavantage des artistes mais plutôt une manière intelligente de créer une nouvelle source de revenus alors que celle de ventes physiques s'épuise. 

Par ailleurs, le streaming même pour les "petits" artistes via la source de données sur les écoutes (lieux, chiffres...) est un outil formidable pour affiner leur promo et leurs concerts. Il est plus facile pour eux de ne plus dépendre des labels pour le choix des singles, des genres musicaux et des lieux où ils peuvent se produire par exemple. Or, les liens directs avec le public et les concerts sont de loin les piliers d'une carrière. 

Je me demande par ex si l'internationalisation des artistes non anglophones (kpop, reggaeton...) aurait été possible sans streaming. C'est parce que ces artistes ont conscience qu'ils sont aussi écoutés hors de leurs marchés qu'ils ont oser s'exporter. 

 

 

  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Tigalion a dit :

@Lana StatsJe me demande par ex si l'internationalisation des artistes non anglophones (kpop, reggaeton...) aurait été possible sans streaming. C'est parce que ces artistes ont conscience qu'ils sont aussi écoutés hors de leurs marchés qu'ils ont oser s'exporter. 

 

Dans le cas de la k-pop, ils ont conscience depuis longtemps qu'ils séduisent un public étranger assez important, SM Entertainment organisait déjà des concerts en Europe en 2010. Il y avait déjà une volonté active de s'exporter. Mais acheter un album importé coûte très cher et limitait leur capacité à monétiser ce public. Le streaming a indéniablement facilité cela.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

C'est le problème avec une rémunération linéaire ou à l'écoute (comme avec une flat tax d'ailleurs) : ça ne profite démesurément qu'aux plus riches. En réalité, il faudrait une rémunération supérieure pour les premiers X millions de streams de chaque chanson compensée par une rémunération légèrement inférieure pour les Y millions de streams suivants : une rémunération progressive en somme. 

Lien vers le commentaire

Je pense que c'est le même problème partout non? L'exploitation de l'humain, des ressources, de manière malhonnête et capitaliste, toujours générer un maximum de revenu avec le moins d'éthique et de moral possible. Dans l'industrie de la musique c'est la même chose, se faire de l'argent sur l'art des artistes et empocher le maximum et lui donner des miettes. Même principe pour les agriculteurs par exemple, vendre leur lait et y gagner un max pour leur donner des miettes à eux les producteurs même du lait. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
Citation

Ces prochaines années les morceaux de musique en tête des hits parades feront-ils tous moins de deux minutes chrono ? La réponse est oui, si l'on en croit cette nouvelle étude commandée par Samsung auprès du "cabinet de conseil en avenir" britannique The Future Laboratory. 

 

Mais quel enfer. Si ça s'avère vrai, le streaming aura tué la musique. 

 

Cela dit, le succès fulgurant de "drivers license" récemment, 4 minutes au compteur, pourrait peut-être nous laisser espérer un scénario différent. 

  • Like 6
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...