Aller au contenu

Camélia Jordana — facile x fragile + (30/06/2023)


Messages recommandés

Après comme dit plus haut, la tourmente médiatique a ruiné le succès de l'album… et les choix des singles ont été par la suite plus que douteux (j'aurais misé sur "nos chansons" et "loco" en singles perso). Elle a au moins un gros tube culte populaire grâce à cette ère, ce qui paraissait totalement impossible à imaginer avant 2020.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Invictus a dit :

 

Bah si ? Le Chant des colombes et Ton nom ont clairement porté l'album. Il n'y a aucune preuve sur l'achat de streams concernant Amel. Qu'il y ait eu un problème avec les vues oui, mais les streams ce n'est absolument pas le cas.

 

 

Mais tu as connaissance des classements ? Il y a très peu de titres de variété qui s'y classent. Et il faut du temps pour qu'un titre prenne maintenant, même s'il y a eu VersuS, c'est pareil pour tout le monde.

 

Sur Youtube Music tu as le chiffre des écoutes et 123 à 140 millions d'écoutes, ton nom 10 et le chant des colombes 14... A peine 10% de 123, c'est pas ce que j'appelle porter un album...

 

Et concernant la variété, c'est justement pour cela que je dis tout ça, la variété française est un style mort et ringard où aujourd'hui juste certains albums ou chansons arrivent a se faire une place au soleil... Il n'y a qu'à voir les gagnants de la star Ac...

 

Concernant le travail de Camélia, perso j'avais adoré l'album Versus, j'aimais bien le concept alors que j'avais pas trop accroché à son précédent projet que je trouvais chiant... la au moins elle apportait de la légèreté... et Facile était vachement original a sa sortie.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, M-Rick a dit :

Sur Youtube Music tu as le chiffre des écoutes et 123 à 140 millions d'écoutes, ton nom 10 et le chant des colombes 14... A peine 10% de 123, c'est pas ce que j'appelle porter un album...

 

Mais Youtube est mort en 2023 :mdr: Et puis comparer des feats. avec des artistes à la mode et des titres en solo, forcément que tu auras un décalage. Et d'ailleurs, qui utilise youtube music pour aller streamer de la musique, sincèrement ? D'autant plus que les deux feats. sont sortis bien en amont de l'album qui n'en a pas profité plus que ça. Quant au fait de porter l'album, c'est pourtant le cas puisque ça l'a empêcher de sortir des classements et de se maintenir convenablement. Elle est là, la réalité des choses.

 

Bref, on va arrêter le hors sujet ici. Mais une carrière, c'est des hauts et des bas. 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Invictus a dit :

 

Mais Youtube est mort en 2023 :mdr: Et puis comparer des feats. avec des artistes à la mode et des titres en solo, forcément que tu auras un décalage. Et d'ailleurs, qui utilise youtube music pour aller streamer de la musique, sincèrement ? 

 

Surement plus de gens que ceux qui vont acheter des CD sur Amazon...  Je viens de regarder sur Spotify les écartes sont les mêmes. 

 

1,2,3 a 140 millions d'écoutes sur YTmusic et "que" 55 millions sur Spotify. YouTubeMusic englobe aussi les chiffres de YouTube puisque l'appli YouTubeMusic n'est qu'une version de YouTube ou tu peux écouter les clips musicaux ou videos musicales tout en vérouillant ton téléphone. Donc visiblement beaucoup de gens écoutent de la musique sur Youtube.

 

Pour Camelia, Facile c'est clairement un joli succès en termes d'écoutes, le reste c'est pas terrible mais il ont clairement réussi un tour de force avec elle (ce fut de courte durée mais quand même).

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, COUI a dit :

Je n’oublierai jamais qu’elle a quand même repris avec ses sorores (haha), cette ignoble chanson, hymne des Cagolasses de France et de Navarre, j’ai nommé « Ma soeur ».

 

"Sorore", l’album qui n’aurait jamais dû exister.

 

Hormis pour "Moi c’est". Le reste : POUBELLE !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, M-Rick a dit :

Surement plus de gens que ceux qui vont acheter des CD sur Amazon...  Je viens de regarder sur Spotify les écartes sont les mêmes. 

 

1,2,3 a 140 millions d'écoutes sur YTmusic et "que" 55 millions sur Spotify. YouTubeMusic englobe aussi les chiffres de YouTube puisque l'appli YouTubeMusic n'est qu'une version de YouTube ou tu peux écouter les clips musicaux ou videos musicales tout en vérouillant ton téléphone. Donc visiblement beaucoup de gens écoutent de la musique sur Youtube.

 

Mais Youtube n'est pas pris en compte dans les classements. Je ne comprends pas en quoi tu fais une fixette dessus puisque ça n'a aucun impact direct sur le succès d'un album. Là où les streams et surtout les diffusions radios te permettent d'exister et tenter d'avoir un tube (si le titre plaît évidemment). Ce qu'Amel a parfaitement réussi à faire. Ce que Camélia a aussi fait avec Silence et Fragile et ce que Vitaa commence à faire avec son dernier single. 

 

On pourrait très bien aussi faire le parallèle avec Louane et Secret qui a clairement été un bulldozer pour maintenir à flot l'album. Sans le succès monstre du titre, jamais l'album ne se serait maintenu comme il l'a fait. Et pourtant, le titre n'a "que'' 24 millions de vues sur Youtube. Comme quoi l'argument Youtube hein. Sans parler de Mentissa aussi qui maintient son album grâce au succès relatif des singles exploités alors que les vues youtube sont très pauvres.

 

Et l'autre qui like les posts juste parce qu'il a un problème avec moi (âge mental ressenti : 3 ans).

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Invictus a dit :

On pourrait très bien aussi faire le parallèle avec Louane et Secret qui a clairement été un bulldozer pour maintenir à flot l'album. Sans le succès monstre du titre, jamais l'album ne se serait maintenu comme il l'a fait. Et pourtant, le titre n'a "que'' 24 millions de vues sur Youtube. Comme quoi l'argument Youtube hein. Sans parler de Mentissa aussi qui maintient son album grâce au succès relatif des singles exploités alors que les vues youtube sont très pauvres.

 

 

Non mais j'ai juste cité YoutubeMusic ce matin car j'étais sur mon telephone portable et que l'appli donne le nombre d'écoute sur chaque titre ce que ne fait pas Spotify (donc je ne pouvais pas voir le nombre d'écoutes après les titres les plus écoutés). Après je suis abonné sur les deux plateformes (donc je ne fais aucune fixette sur YTM à la différence de toi tes vieux classement de CDs sur Amazon).

 

Pour le reste, Louane Secret a 38 millions de vue sur Spotify et 34 millions sur YoutubeMusic, le titre est a priori autant écouté sur Youtube que sur Spotify.

 

Il y a 3 heures, Bonum mane a dit :

La "variété" se devrait comme son nom l'indique être variée. On ne risque pas d'avoir de la varieté en ne produisant que des chanteurs de telecrochets sans univers qu'on met entre les pattes des mêmes compositeurs qui travaillent à la chaine. On voit bien qu'il y a un sérieux problème quand on voit qu'ils sont souvent 4 ou 5 a être credités par titres. Ayez la curiosité d'aller voir les credits des chanteurs de variete d'avant et vous verrez le travail des editeurs et producteurs pour trouver des chansons pour leurs artistes avec un seul compositeurs et un seul auteur. Mais le pire problème vient surtout du fait que devant la mediocrité géneralisée de la varieté, les chanteurs se mettent à écrire des chansons eux-mêmes (et ne font pas moins bien). Camelia Jordana a une superbe voix, c'est une excellente actrice mais ça reste une interprète qui a besoin de bonnes chansons. 

 

Après c'est tellement imprévisible le succès d'un artiste. Certains arrivent à transformer l'essai et d'autres non. Camelia a déjà le mérite, avant même facile de l'avoir réussi, en ne gagnant pas, ce qui est un exploit.

 

Mais clairement quand on voit les derniers noms à se faire une place dans la variété: Clara Luciani, Juliette Armanet ou Pierre de Maere, ça dépasse la question de bonnes chansons (déjà indispensable) mais c'est aussi de proposer un univers... La simple médiatisation ne suffit plus et puis surtout ça se détache tellement de la variété actuelle et des sempiternels chanteurs(euses) à voix eurovisionnesques ou de la chanteuse pop/rnb.

 

Au final j'ai l'impression que les star ac et autre the Voice deviennent plus des concours de Karaoké qu'autre chose.

 

Réussir dans la variété aujourd'hui c'est en fait s'en détacher.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, M-Rick a dit :

Après je suis abonné sur les deux plateformes (donc je ne fais aucune fixette sur YTM à la différence de toi tes vieux classement de CDs sur Amazon).

 

Parce que pour la variété française c'est encore un facteur très important. Et qui reste un très bon indicateur que tu le veuilles ou non.

 

Pour un album urbain jamais je n'aurais été utiliser l'argument des ventes physiques vu que pour la majorité ce sont des streams 🤯

Lien vers le commentaire
Le 19/09/2023 à 13:39, M-Rick a dit :

Mais clairement quand on voit les derniers noms à se faire une place dans la variété: Clara Luciani, Juliette Armanet ou Pierre de Maere, ça dépasse la question de bonnes chansons (déjà indispensable) mais c'est aussi de proposer un univers... La simple médiatisation ne suffit plus et puis surtout ça se détache tellement de la variété actuelle et des sempiternels chanteurs(euses) à voix eurovisionnesques ou de la chanteuse pop/rnb.


La plupart des artistes à succès de ces dix dernières années sont loin d’avoir un « univers » original, ce qu’ils proposent est très classique : Slimane, Louane, Kendji, Vianney … Je ne vois pas vraiment ce que Pierre de Maere fait dans cette liste, il a eu un tube il y a presque deux ans et n’a pas encore transformé l’essai. Et c’est sans compter sur les artistes installés qui continuent de bien vendre, de Pagny à Farmer, en passant par Julien Doré ou Christophe Maé. La variété reste un genre très populaire, sans doute le plus populaire avec le rap. Il n’y a qu’à voir les certifications hebdomadaires où l’on voit finalement assez peu de chanteurs pop étrangers, mais toujours des rappeurs et des chanteurs de variétés.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

Au-delà de l’histoire nulle et téléphonée, c’est joué comme des pieds et c’est filmé tel un téléfilm. C’est cliché et pathos. Parfait pour les vacances de Noël sous le plaid avec un chocolat chaud.

 

Et à côté elle a des LA NUIT VENUE ou LES CHOSES QU’ON DIT, LES CHOSES QU’ON FAIT. Heureusement.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...