Aller au contenu

Camélia Jordana — facile x fragile + (30/06/2023)


Messages recommandés

En lançant le titre « Si on s'aimait tou.te.s », j'étais fébrile : j'allais enfin savoir comment diable prononcer de l'écriture inclusive!

 

Je m'imaginais déjà un joli effet consonantique tout en vibrato : touuuseeeuuttteeuusseeuuu (façon partie de scrabble du Coeur a ses raisons).

 

Au lieu de quoi, elle se débine et confirme donc que c'est imprononçable. Merci Camelia...

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Couac a dit :

Et donc, pourquoi ne pas l'écrire simplement, au lieu de rendre la chose illisible?

 

Pour les mêmes raisons que l'on utilise tout un tas d'autres formes abrégées? Un gain d'espace et de temps.

 

De la même façon que l'on écrit 'M.' pour signifier 'Monsieur' ou 'etc.' pour 'et cetera', sans que cela ne compromette pour autant le discours oral, en somme. 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

L'album est tellement agréable à écouter, elle brille aussi bien sur les prods du moment que sur les sons plus intimistes.

J'ai facile la moitié que j'écoute en boucle.

 

Sa voix sur "Reste en vie", c'est un chef d’œuvre. Moi qui chantonne tout ce que j'écoute en kiffant ma voix (alors que ça doit être bien moche hein) et bien là c'est juste inimitable, sa voix sur les couplets, je comprends pas.

 

tenor.gif

  • Like 6
Lien vers le commentaire

En fait, hormis deux titres atroces (les feat. avec Dadju et Soolking), deux chansons vraiment dispensables malgré leurs efficacités (« Le monde en main » et « Ta vie pour toi »).

Le reste de l’album va de bon à excellent.

Je n’oublie pas cependant le foutage de gueule concernant la ressemblance entre les deux singles.

J’aime tellement « Jusqu’au bout des cils », « Reste en vie », « Wild man » et la perle de ce disque « Nos chansons ».

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Ce concept de double album j'étais pas très fan sur le papier mais qu'est-ce que c'est efficace.

On retrouve de la pop aux textes profonds et des sons dans le style musiques du monde, il n'y en a donc pour tous les goûts.

Dommage qu'elle ait misé sur une promo se reposant uniquement sur les coups de gueule des les magazines. 

 

Le monde en main et Nos chansons sont clairement top tier. 

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Heart Cry a dit :

 

Pour les mêmes raisons que l'on utilise tout un tas d'autres formes abrégées? Un gain d'espace et de temps.

 

De la même façon que l'on écrit 'M.' pour signifier 'Monsieur' ou 'etc.' pour 'et cetera', sans que cela ne compromette pour autant le discours oral, en somme. 

 

Ça n'a rien à voir avec la simplicité. La simplicité c'est d'écrire «tous», pronom pluriel de sens neutre, qui est inclusif en soit. «Tou.te.s» c'est une perte de temps à écrire, une perte de temps à lire, une perte de temps à dire, et ça rend la lecture désagréable et hachée pour le commun des mortels. Ce n'est ni un gain d'espace, ni un gain de temps, ni un gain de clarté.

 

Ça n'a rien à voir avec des abréviations conventionnelles qui se comptent sur les doigts d'une main dans un texte et qui n'obligent pas à revenir sur le mot pour le prononcer deux fois, contrariant la logique première de la langue qui est sa linéarité.

 

A ce jeu du «on gagne de la place», autant militer pour le langage Sms...!

 

Il est assez cocasse de voir les tenants de l'inclusive en points milieux défendre la simplicité de la chose ; c'est précisément par là qu'elle pèche, et par là qu'elle est vouée à rester l'apanage de quelques idéologues. Même à l'oral, personne n'a envie de dédoubler systématiquement ne serait-ce que les pronoms pour faire entendre le genre.

 

Bref, merci Camelia pour le cours de prononciation. On se divertit bien!

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Heart Cry a dit :

Pour les mêmes raisons que l'on utilise tout un tas d'autres formes abrégées? Un gain d'espace et de temps. 

 

De la même façon que l'on écrit 'M.' pour signifier 'Monsieur' ou 'etc.' pour 'et cetera', sans que cela ne compromette pour autant le discours oral, en somme. 

 

C'est très différent. Les formes abrégées ne sont pas beaucoup répandues dans un texte moyen, et elles ne nuisent en rien à la lecture. En revanche, les formes avec accords en genre et en nombre, y en a partout, dans n'importe quel texte. Si tu imposes le point médian au chausse-pied partout où c'est possible, je te garantis que tu 1/ alourdis considérablement la lecture pour le commun des mortels 2/ tu compliques horriblement (et inutilement) la tâche des nombreuses personnes qui ont des troubles de l'apprentissage.

 

Perso, je travaille dans l'édition, et je peux te garantir que sur certains ouvrages ou articles que nous publions, si on utilisait le point médian, certains textes deviendraient carrément des crimes visuels. Ce qu'on fait, c'est qu'on développe ("Toutes et tous"), et qu'on favorise l'accord de proximité ("les hommes et les femmes courageuses" ou "les femmes et les hommes courageux"). De la même façon, on n'utilise que très très rarement les parenthèses pour les pluriels hypothétiques (du style "le ou les parent(s) engagés(s)"). Idem, selon le texte, ça deviendrait très vite illisible. Pour ma part, j'encourage toujours les auteurs à favoriser l'accord de proximité (le ou les parents engagés) : l'idée reste la même, la compréhension itou, mais le lecture est plus fluide.

 

Il ne faut pas chercher à imposer le point média façon bourrin pour des raisons idéologiques. C'est une forme qui pose plus de problème qu'elle n'en résout, et en matière d'écriture, faut toujours garder en tête la praticité, la lisibilité, et l'accès au plus grand nombre. On a déjà tous les outils pour une égalité des sexes dans l'écriture : accords de proximité, développement des termes (toutes et tous), féminisation des noms de fonction... C'est là dessus qu'il faut mettre le paquet.

 

HS, donc j'ajouterais : très sympa la nouvelle coiffure de CJ (l'espèce de petite frange), ça lui va bien.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Couac a dit :

 

Ça n'a rien à voir avec la simplicité. La simplicité c'est d'écrire «tous», pronom pluriel de sens neutre, qui est inclusif en soit. «Tou.te.s» c'est une perte de temps à écrire, une perte de temps à lire, une perte de temps à dire, et ça rend la lecture désagréable et hachée pour le commun des mortels. Ce n'est ni un gain d'espace, ni un gain de temps, ni un gain de clarté.

 

Ça n'a rien à voir avec des abréviations conventionnelles qui se comptent sur les doigts d'une main dans un texte et qui n'obligent pas à revenir sur le mot pour le prononcer deux fois, contrariant la logique première de la langue qui est sa linéarité.

 

A ce jeu du «on gagne de la place», autant militer pour le langage Sms...!

 

Il est assez cocasse de voir les tenants de l'inclusive en points milieux défendre la simplicité de la chose ; c'est précisément par là qu'elle pèche, et par là qu'elle est vouée à rester l'apanage de quelques idéologues. Même à l'oral, personne n'a envie de dédoubler systématiquement ne serait-ce que les pronoms pour faire entendre le genre.

 

Bref, merci Camelia pour le cours de prononciation. On se divertit bien!

 

Tu développes un argumentaire qui dépasse très largement la problématique que tu as toi-même soulevée. Ton premier message portait uniquement sur l'incapacité de transposer l'écriture inclusive à l'oral. On peut débattre de l'utilité du point médiant longtemps, les arguments en sa faveur et en sa défaveur (lisibilité, proportionnalité, répétition) sont nombreux. Mais affirmer que c'est imprononçable, non.

 

Pour ce qui est du message au-dessus, j'en partage également la vision et n'ai jamais défendu l'usage par toutes et tous du point médiant, encore moins dans la littérature. L'écriture inclusive est effectivement protéiforme et on gagnerait déjà beaucoup à développer les accords de proximité et de majorité, ainsi que les formules épicènes; notamment dans les textes officiels et administratifs. Mais encore une fois, telle n'était pas la question soulevée.

 

Enfin bref, désolé pour la digression. Si le sujet en intéresse d'autres, autant ouvrir un topic spécifique. Retour à Camélia.

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...