Aller au contenu

Camélia Jordana — facile x fragile + (30/06/2023)


Messages recommandés

il y a 19 minutes, Kelli Giddish a dit :

 

La première partie vise juste un public plus jeune et plus large.

 

 

Concernant ce point j'en reviens à ce que je sous entendais : pourquoi considérer que le public "jeune et large" est concon et lui servir de la soupe faite avec les pieds.

On peut trouver des moyens de faire une pop efficace, catchy et sans prise de tête sans que les instrus soit pourries et les paroles au ras des pâquerettes.

Ces fameux "jeunes" / "public large" peuvent certes vouloir des choses efficaces de suite sans que pour autant on leur serve de la soupe. Je trouve ça limite insultant d'une certaine manière d'ailleurs : "tiens si on visait un public plus large? Servons leur de la M**** alors!" (pour citer Marianne James). nb : je force le trait volontairement mais c'est l'idée.

Il y a pléthore d'artistes pour ça, Camélia avec son niveau peut faire quelque chose de "facile" sans que ce soit de ce niveau pour autant. Il y a énormément d'exemples de pop efficace de qualité. Justement les deux titres qui ont quand même pas trop mal fonctionné de sa part Facile et Silence sont assez simples mais pas pour autant au niveau de ce qu'on notait pour le reste de cette première partie qui est vraiment 2000 crans au dessous. Perso, pour la partie facile je m'attendais plutôt à des titres comme ça, voir "Femmes" mais surtout pas à ce que j'ai entendu avec ces deux feats et quelques autres titres.

 

Bon après heureusement elle sait chanter et nous offre une partie 2 qui se suffit à elle-même. Elle peut donc faire un parfait grand écart pour maintenir à la fois une frange de public pas exigeante et une qui le serait plus et qui se concentrera donc sur cette deuxième partie, en étant rassuré par cette dernière.

  • Like 5
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Indéniablement, de ses 4 albums, c'est celui qui sonnera le plus daté d'ici 5/10 ans tandis que les précédents resteront intemporels. Je l'apprécie malgré tout mais sa recherche du tube multidiffusé fait tache. Elle n'est pas la seule artiste à être boudée par les radios. Il y en a plein d'autres artistes féminines qui continuent à faire de la musique et sortir des albums au succès très confidentiel sans nous servir une soupe entendue 1000 fois par jour (Yaël Naïm, Pauline Croze, Clarika, Ayo, Daphné, Irma, Keren Ann, La Grande Sophie, Emilie Simon, Buridane...).

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

Personnellement je suis conquis par l’ensemble de l’album. J’ai vraiment l’impression qu’elle s’est débarrassé du truc qui faisait qu’elle voulait absolument s’éloigner de la musique populaire car elle avait grandit musicalement avec des personnes qui l’ont influencés en ce sens. C’est frais, dans l’air du temps, de son âge. Là où un « dans la peau » me paraissait écrit, composé et chanté par une femme de 50 ans (même si j’apprécie cet album). 

Finalement cet album est un parfait condensé de ce qu’elle est. 

Alors oui, il y a certainement des motivations commerciales derrière tout ça, mais à mon sens, en plus de 10 ans de carrière, je peux comprendre son envie d’être écoutée. Ça doit être fatiguant d’être vue simplement comme une actrice qui a arrêté la chanson après « non non non » alors que t’as fait 3 albums depuis. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Je viens de terminer l'album, il va me falloir le temps de le digérer et de l'apprivoiser. L'album est "prévisible" dans le sens que la partie Facile est la plus commerciale et la partie Fragile absolument ce qui colle à l'univers de Camélia. Mais même en faisant de la pop facile, ce n'est pour autant pas mauvais. 

 

Je trouve que c'est un bon projet et mention à Wild Man que j'ai adoré. J'ai beaucoup plus apprécié la seconde partie que la première bien évidemment, mais j'ai passé un bon moment. Je lui souhaite de renouer avec le succès comme elle l'a fait côté singles.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse adorer Aya et la porter au rang de Queen et juger mauvaise la partie FACILE de Camelia... Bien entendu les paroles sont légères et les instru aussi mais c'est le concept de cette 1re partie, si elle n'avait pas offert cette 1re partie  on aurait dit que l'ambiance de l'opus est trop plombante...

 

  • Like 7
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

Je ne vais pas me donner un "genre" et suivre un certain moove dans le topic. J'avais jamais accroché à ce qu'elle proposait alors que je l'ai toujours adorée.

 

Heureusement qu'il y a ces titres faciles et pas que des "soi-disant" titre plus recherchés qui nous dépriment plus qu'autre chose.

 

J'aime le radio friendly...les tubes...le duo avec dadju..et ça fait du bien de pouvoir entendre de la musique qui fait du bien au moral surtout dans la période actuelle.

 

BI...DEN.

 

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

Bon bon bon, et bien clairement de mon côté je sauve 3 titres de Facile : Facile et les deux dernières.

Et côté Fragile, je m'attendais à une grosse claque en vous lisant, et j'ai quand même souvent trouvé ça tiède. J'aime beaucoup beaucoup Wild Man, Because Of You, Reste En Vie et While You Breathe, mais le reste ne me fait franchement pas sauter au plafond.

 

Après, c'est mon ressenti à Jour1, ça peut évoluer... même si je crois que je suis pas près de me retaper la partie 1 :mdr:

 

Bon toutefois, je trouve que le concept de l'album marche bien. Marina s'y était tenté avec Love+Fear, mais sans que l'on puisse distinguer les deux facettes, ici c'est clairement dissociable ! D'ailleurs, j'aime bien comment l'objet en lui-même est conçu à cet égard : les deux faces sont les pochettes, la tracklist n'étant disponible que dans le livret.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Ahlem a dit :

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse adorer Aya et la porter au rang de Queen et juger mauvaise la partie FACILE de Camelia... Bien entendu les paroles sont légères et les instru aussi mais c'est le concept de cette 1re partie, si elle n'avait pas offert cette 1re partie  on aurait dit que l'ambiance de l'opus est trop plombante...

 

 

Perso Aya est pour moi la pire chose qui soit arrivée à la musique française depuis Mickael Youn -_-

  • Like 1
  • Thanks 4
  • Haha 8
  • Confused 1
Lien vers le commentaire

Les paroles de la partie “facile” ne sont pas spécialement mauvaises, je trouve. C’est la prod extrêmement aseptisée qui saoule, au point qu’on peine à différencier les 2 singles.

 

Sur le principe, j’en ai rien à foutre qu’elle ait envie d’être jouée sur les grosses radios et choisisse exactement les bons collaborateurs pour ce faire. On ne bronche pas quand ce sont des popstars internationales qui le font, je vois pas pourquoi on s’offusquerait pour Camélia. Au nom de l’authenticité de mon cul à la française ?

 

D’autant plus qu’elle profite de l’exposition d’un album, vendu comme un Versus de plus, pour faire écouter 10 chansons qui correspondent à ce qu’elle préfère faire. Tout le monde gagne !

  • Like 9
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire

J’avais adoré son premier album, mais j’ai arrêté de la suivre avant la sortie du 2ème. C’est Facile qui m’a redonné un peu d’intérêt, et je suis surpris par les nuances de l’utilisation de sa voix sur de la pop radiophonique. 


J’ai principalement écouté la partie « Facile » et j’ai un coup de cœur pour « Ta vie pour toi ». Je me pencherai sur la partie « Fragile » un peu plus tard. J’ai été tellement emballé que j’ai acheté le vinyle ce midi.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...