Aller au contenu

MARVEL


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Rabadon a dit :

Tout l'inverse de mon côté. Après avoir visionné le film, en tant que fan de Marvel, je suis très déçu du résultat final. C'est juste bon qu'il s'agisse d'un Marvel et que le film introduise les prochains challenges des héros.

 

Dans les points négatifs qui ont fortement marqué mon appréciation du film, il y a notamment :

  Masquer le contenu

1. Le manque de construction des personnages. On est face à 9 nouveaux super-héros (et un Céleste) dont on ne connaît rien, auxquels le film tente d'apporter une certaine profondeur en leur fournissant flash-back, quelques manies en guise de personnalité, des """relations""" entre eux, etc., mais sans succès. A vouloir condenser l'explication de ces relations (de plusieurs milliers d'années !) en un seul film, le tout est beaucoup trop expéditif et semble superficiel. Alors qu'une des forces de Marvel (du moins, des Avengers) est d'avoir eu un noyau de personnages très bien développés, et aux caractères facilement reconnaissables (Thor, Iron-Man, Capitaine America, etc).

 

2. Le manque d'explication du scénario. Qu'est-ce qui arrive plus précisément à Thena ? (Parce qu'à part passer en mode berserk, sa "maladie" n'apporte strictement rien de rien au scénario) En quoi consistent plus exactement les pouvoirs de Phastos ? Ils semblent juste être une espèce d'explication god-like mode quand les héros ont besoin de quelque chose qui n'est pas possible avec les pouvoirs plus "simples" des autres. C'est quoi ce "Grand Esprit" ? Et comment Phastos a découvert cette capacité en ... 10 secondes ? ? (Cette scène est pire que Iron-Man qui résout le voyage dans le temps). Pourquoi Tiamut a-t-il rejoint ce Grand Esprit de sa propre volonté ? (Sachant que c'est cette capacité qui l'a tué). Je rajouterais également (parce qu'il me semble que ça n'est pas expliqué dans le film) : pour quelle raison Ajak a-t-elle jugé nécessaire de cacher leur vraie mission aux autres Eternels ? Je n'ai pas le souvenir que ça soit réellement expliqué dans le film. En bref, j'ai encore l'impression que le film a tenté d'inclure trop d'éléments en peu de temps, et a donc fait l'impasse sur certaines explications qui me paraissaient nécessaires à développer. Et là encore, ça fait toute la différence par rapport à la dernière saison de films Marvel, ou tout l'univers était très clairement expliqué, détaillé et cohérent.

 

3. Parce que ça m'a vraiment bien fait chier : l'incohérence Thanos. Sersi explique que les Eternels ne sont pas intervenus car ils avaient reçu l'ordre de ne pas intervenir tant qu'aucun Déviant n'était impliqué. Mais leur but était le développement autonome de l'humanité, aussi bien grâce à ses progrès technologiques qu'à ses guerres. Et Thanos allait diviser par deux la population terrestre. Grâce à un pouvoir encore plus ancien que celui des Célestes. C'est ça un développement autonome de l'humanité ? Et Arishem, avec ses pouvoirs de Célestes, n'a pas vu le truc arriver ? Lui qui avait besoin d'énergie vivante pour développer et faire naître ses prochains Célestes, ça ne l'a pas trop embêté que Thanos réduise la quantité d'êtres vivants dans l'univers par deux ? Très personnellement, l'explication officielle de Sersi ne m'a pas convaincu du tout tellement elle est bourrée d'incohérence. Et la révélation sur la vraie mission des Eternels n'a fait que rendre cette explication encore plus absurde.

 

4. La narration. Beaucoup trop de flash-backs, qui parfois cassaient la dynamique du moment, parfois étaient intégrés bien trop tard ou trop tôt dans le film. On sentait qu'ils étaient destinés à combler le manque d'explications du film, mais un flash-back ne suffit pas à remplacer toute la construction d'une personnalité ou d'une relation.

 

5. Certains jeux d'acteur m'ont fait sortir du film, Richard Madden en pôle position. Le mec a la morphologie et le faciès d'un Superman Marvelien, sans aucun doute. Mais quand il s'agit de charisme ou d'expressivité, c'est un zéro pointé. 

 

 

Je suis d'accord avec l'essentiel de tes remarques mais perso je ne trouve pas le film pire qu'un Black Widow ou un captain Marvel par ex qui avaient pourtant un seul personnage à introduire. 

 

Voici les réponses à certaines de tes questions sur comment je l'ai compris :

 

Révélation

L'exercice des films d'équipe n'est pas facile. Le mcu a certes souvent usé de la formule des films solo avant un film chorale mais les gardiens de la galaxie par exemple derogeaint brillamment à cette règle et il n'est pas toujours nécessaire de trop s'étendre pour réussir ses personnages

 

Thena est décrite comme souffrante du mahd w'iry qui est une sorte de folie due a leur longévité et l'accumulation d'autant de mémoires. Le remède aurait été d'effacer tous ses mémoires mais elle aurait alors oublié sa vie. Du coup ils ne font pas ça et Gilgamesh doit veiller sur elle. Cependant après la révélation du secret de leur origine et de leur mission sur terre, ils se rendent compte que Thena n'est pas en fait folle mais se souvient simplement de leur vie antérieure sur une autre planète qu'ils ont anéantie. Après j'avoue que je n'ai pas saisi la connexion exacte. Se souvient elle du moment précis où ils ont fait face à Ajak ou Arishem avant le reprogramation. Je n'ai pas retenu ce qu'elle disait. 

Pour Ajak, c'est la prime eternal. Il n'est pas vraiment expliqué pourquoi ni comment mais on peut en déduire que ça implique plus de loyauté et donc pourquoi elle connaissait le secret de leur mission. 

Pour Thanos je suis d'accord ça n'a pas trop de sens qu'ils soient restés à l'écart (surtout que c'est un eternal à la base donc même si ça ne concerne pas des déviants, un eternal qui a mal tourné ça devrait les concerner) mais le film sous entend que l'action de Thanos a fait reculer l'émergence sur terre (et j'imagine partout ailleurs dans l'univers) car en réduisant la vie de moitié, il y a moins de ressources pour les célestes. Il faut voir l'univers comme une pépinière pour eux, plus il y a de vie et de niveau d'intelligence avancée plus les bébés Célestes ensemencés sur les différentes planètes vont croître au point d'émerger. Mais lorsque les Avengers font revenir les disparus, on revient au même timing pour l'émergence sur terre et Ajak se motive du coup à sauver les humains car entre autres c'est une bonne partie d'Avengers humains qui est venu à bout de Thanos. 

 

Pour Arishem, pareil que toi, il n'y a pas de raison qu'il ait aissé faire Thanos. Surtout qu'il y a un système judiciaire des célestes. A moins qu'à leur échelle, ils savaient que Thanos serait vaincu et que comme Phastos le suggère les guerres et autres épreuves font avancer la science et donc accélèrent aussi l'émergence des bébés célestes.  

 

Phastos est effectivement le deus ex machina geek du film. C'est une des faiblesses du scénario alors qu'il annonçait quelque chose de bien avec sa prise de responsabilité sur la bombe atomiue qui selon lui découle de l'outil agricole qu'il a montré aux humains. 

Pour le Grand Esprit, les explications sont brouillones mais dans les comics c'est une sorte de mise en commun de leurs pouvoirs qui permet d'être plus puissant. Je crois qu'à la base le plan était de sauver Tiamut (c'est le céleste avorté c'est ça?) et l'humanité en même temps en endormant Tiamut avec le pouvoir de Druig mais ce dernier était trop affaibli pour pouvoir le manipuler. 

 

Pour Richard Madden, j'etais juste perturbé par son accent en vo. Dans ses autres rôles sauf dans Bodyguard on lui demande de le gommer pour plus de sérieux et je comprends pourquoi. Son sort final aussi est très mal amené. Il rejoint juste le soleil parce que la mythologie (pourtant décrite comme inventée dans le film) le demande. 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Tigalion a dit :

 

Je suis d'accord avec l'essentiel de tes remarques mais perso je ne trouve pas le film pire qu'un Black Widow ou un captain Marvel par ex qui avaient pourtant un seul personnage à introduire. 

 

 

Et bien c'est plutôt cohérent, je n'ai pas particulièrement apprécié la construction du personnage de Captain Marvel (c'était mieux que pour les Eternels, mais clairement un cran en-dessous du reste des Avengers) et je n'ai pas aimé Black Widow ?

 

Révélation
Citation

L'exercice des films d'équipe n'est pas facile. Le mcu a certes souvent usé de la formule des films solo avant un film chorale mais les gardiens de la galaxie par exemple derogeaint brillamment à cette règle et il n'est pas toujours nécessaire de trop s'étendre pour réussir ses personnages

 

Tout à fait d'accord, raison pour laquelle je suis d'autant plus frustré devant des caractères aussi vides alors que Marvel avait déjà réussi cet exercice ! Mais bon, le nombre de héros à mettre en valeur n'était pas exactement le même non plus.

 

Citation

Thena est décrite comme souffrante du mahd w'iry qui est une sorte de folie due a leur longévité et l'accumulation d'autant de mémoires. Le remède aurait été d'effacer tous ses mémoires mais elle aurait alors oublié sa vie. Du coup ils ne font pas ça et Gilgamesh doit veiller sur elle. Cependant après la révélation du secret de leur origine et de leur mission sur terre, ils se rendent compte que Thena n'est pas en fait folle mais se souvient simplement de leur vie antérieure sur une autre planète qu'ils ont anéantie. Après j'avoue que je n'ai pas saisi la connexion exacte. Se souvient elle du moment précis où ils ont fait face à Ajak ou Arishem avant le reprogramation. Je n'ai pas retenu ce qu'elle disait. 

 

J'avais bien compris le problème de Thena. Mais ... pourquoi le fait d'avoir des réminiscences des émergences passées la pousse inévitablement à des épisodes de berserk sans capacité de réflexion ? Et, pour rebondir sur ton point suivant, pourquoi Ajak qui avait une confiance totale en Arishem n'en a pas informé ce dernier ? Si il l'avait su, il l'aurait très probablement rebootée vu le peu d'empathie qu'il semble avoir peur les Eternels (et vu le succès de la mission et leur rôle sur Terre, ça n'aurait pas porté préjudice à leur rôle premier). Enfin ... j'ai du mal à comprendre la logique interne à ces épisodes, et je ne leur trouve aucune raison externe d'avoir été intégré au scénario. C'est superflus, et un peu parasitant je trouve.

 

Citation

Pour Ajak, c'est la prime eternal. Il n'est pas vraiment expliqué pourquoi ni comment mais on peut en déduire que ça implique plus de loyauté et donc pourquoi elle connaissait le secret de leur mission. 

 

Ok. Mais lorsque Sersi est face à Arishem pour la première fois, celui-ci lui dit que l'heure est venue sans lui expliquer les détails de l'émergence. Personnellement, j'en déduis que Arishem s'adressait à Sersi en pensant qu'elle était au courant de l'émergence. (Sinon merci le brief inutile ...) C'est donc bien Ajak qui a caché le but réel de la mission aux autres Eternels, tout comme c'est bien Ajak qui décide de le dévoiler et de révéler sa trahison envers Arishem à Ikaris. Mais pourquoi diable a-t-elle décidé de cacher la mission en premier lieu ??

 

Tes réponses sont clairement de bons compléments au film, mais c'est justement mon reproche principal : le film ne s'est pas assez étalé sur certaines explications qui auraient permis de lui donner plus de substance et de profondeur.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Les Éternels pêchent à vouloir trop en faire un peu comme Black Widows , Chloé Zhao a voulu trop bien faire expliquer qui sont les Éternels ,pourquoi ils sont pas intervenus pour aider les Avengers contre Thanos tout ça en voulant que chaque Éternels est son moment dans le film ce qui rend le film brouillon par moment et accessible qu’aux fans des comics .

 

Il aurait été plus simple que le film se concentre sur une partie des Éternels et que les autres soient mis en avant dans le second volet par exemple ça aurait été plus simple pour le spectateur qui se perd un peu avec tout ses personnages, leurs histoires et leurs affinités.

 

Révélation

Le personnage de Théna est la synthèse de tout ce qui ne va pas dans le film vu qu’on ne comprends  son attitude que si on a lu les comics.

 

Pour la fin  d’Ikaris , on sent une clause « James Bond » dans le contrat de Richard Madden s’il obtient le rôle comme certains médias l’annoncent alors Ikaris s’est suicidé mais s’il ne devient pas l’agent 007 alors Ikaris sera vivant .
Sinon ,j’ai pas compris pourquoi ils ont fait d’Ikaris une copie de Superman.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Il y a une part d'attentes différentes. Le premier n'était déjà pas fameux et Venom (et Carnage) en version grand public ça limite les possibilités. Après le système des critiques type rottentomatoes est vicieux car il est binaire (il aggrege en gros le ratio de notes positives sur négatives). Je suis juste déçu pour les talents impliqués dans ce qui n'est qu'une machine à sous pour Sony (Andy Serkis, Michelle Williams, Harrelson et Hardy) sur le papier ça envoyait du rêve. 

Ça craint pour Morbius.

Lien vers le commentaire

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi pour Rotten Tomatoes c'est pour ça que je ne le consulte plus vraiment, je préfère largement Metacritic qui est du coup bien plus balanced.

 

Mais justement sur Metacritic il a quand même un 48 ce que je trouve très élevé pour la merde que c'est. Ca me fait mal de voir Eternals au même niveau (bien que pas encore vu).

 

Morbius a effectivement l'aire d'être dans la même veine. Je trouve ça complètement dingue qu'en 2021 Sony puisse encore nous sortir des films dignes des années 2000.

Lien vers le commentaire
Le 24/10/2021 à 21:01, Colin a dit :

Les premières critiques de Eternals sont sorties et elles sont décevantes.... Actuellement à 60 sur Metacritic.

 

Je pense que Marvel ne s'y attendait pas car c'est publié très tôt par rapport à la sortie du film le 5 novembre (et c'est réalisé par l'oscar 2020 de la meilleure réalisatrice).

 

Je suis tellement déçu que ce film qui ose tellement de chose (premiers persos LGBT, acteurs de >50 ans, diversité dans le cast) soit l'un des rares Marvel qui se fait accueillir tièdement par la critique.


Jerry Hogarth, l’avocate sans scrupule dans Jessica Jones était et est le premier personnage lesbien chez Marvel… et cela n’a pas fait tant de bruit.
Après, il est vrai qu’elle n’était pas une super héroïne et que c’était une série et non un film au cinéma qui attire un public d’enfants et d’adolescents.

 

32062FE1-C200-4AF0-BAFE-DE4ACA0D7696.gif

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, popop a dit :


Jerry Hogarth, l’avocate sans scrupule dans Jessica Jones était et est le premier personnage lesbien chez Marvel… et cela n’a pas fait tant de bruit.
Après, il est vrai qu’elle n’était pas une super héroïne et que c’était une série et non un film au cinéma qui attire un public d’enfants et d’adolescents.

 

32062FE1-C200-4AF0-BAFE-DE4ACA0D7696.gif


Oui enfin y a un monde entre la perception d’une lesbienne et d’un couple d’hommes gays qui s’embrassent…

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Colin a dit :

Je parlais du MCU.

 

Et oui c'est quand même très différent, l'un est une série Netflix, l'autre un univers cinématographique.


…et pourtant le MCU est en train de plancher pour intégrer certains des "Defenders" au cinéma. Vu le succès de DareDevil et de Jessica Jones, ils cherchent un moyen de les intégrer (avec les mêmes acteurs) vu qu’ils évoluent dans le même univers… dans les séries, les allusions sont nombreuses avec les Avengers… et dans les comics, les Defenders côtoient les Avengers. D’ailleurs, Jessica Jones était une ennemie des Avengers, notamment avec WandaVision. Au début de la série, Jessica raconte à Luke Cage que son passé de super héroïne avait été un fiasco… il faut lire l’évolution des comics pour comprendre.
 

Après, comme dit plus haut, Disney risque fort de changer l’histoire de ces personnages… et les personnages secondaires de passer à la trappe… quoique Carrie Ann Moss (Jeri) était pressentie pour revenir aussi. L’actrice à la cote en ce moment, notamment grâce à Matrix 4 qui va sortir prochainement. 
 

L univers est le même. Sauf que Netflix a produit des séries plus sombres et psychologiques. Disney offre du grand spectacle à coups d’effets spéciaux. Mais les personnages évoluent dans le même monde.

Lien vers le commentaire

Alors déjà je ne sais pas pourquoi tu essayes de me faire la leçon, mon commentaire fait référence au fait que c'est bien le premier film du MCU dans lequel on a un personnage LGBT. L'impact et le reach d'un film est nettement plus grand que celui d'une série obscure Netflix, bien que de bonne qualité. Je faisais référence à ça, rien de plus.

 

Révélation

Si tu veux toute fois te lancer dans l'analyse du MCU, oui je suis bien au courant de ce qu'il se passe dans les comics, et oui je suis bien au courant des rumeurs. Sauf que Kevin Feige a toujours démenti que les projets TV faisaient partie de cet univers. Vraisemblablement, une apparition de Daredevil avec le même acteur se fera dans Spider Man : No Way Home mais dans le cadre du multiverse et dans le même contexte que Tobey et Andrew (pas confirmé mais ça semble de plus en plus certain). Donc non, les projets TV ne font pas partie du MCU (au même titre que le Spidey de Tobey et celui de Andrew ne font pas partie du MCU) même si le multiverse laisse la porte ouverte à des références / apparitions.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Colin a dit :

Alors déjà je ne sais pas pourquoi tu essayes de me faire la leçon, mon commentaire fait référence au fait que c'est bien le premier film du MCU dans lequel on a un personnage LGBT. L'impact et le reach d'un film est nettement plus grand que celui d'une série obscure Netflix, bien que de bonne qualité. Je faisais référence à ça, rien de plus.

 

  Masquer le contenu

Si tu veux toute fois te lancer dans l'analyse du MCU, oui je suis bien au courant de ce qu'il se passe dans les comics, et oui je suis bien au courant des rumeurs. Sauf que Kevin Feige a toujours démenti que les projets TV faisaient partie de cet univers. Vraisemblablement, une apparition de Daredevil avec le même acteur se fera dans Spider Man : No Way Home mais dans le cadre du multiverse et dans le même contexte que Tobey et Andrew (pas confirmé mais ça semble de plus en plus certain). Donc non, les projets TV ne font pas partie du MCU (au même titre que le Spidey de Tobey et celui de Andrew ne font pas partie du MCU) même si le multiverse laisse la porte ouverte à des références / apparitions.

 


Je ne fais pas la leçon. Je dis seulement que les séries Netflix évoluent dans le même monde, le même univers. Comme les séries Disney (WandaVision, Loki, etc...).  La seule chose qui pouvait faire douter (dans les séries Netflix) c’était l’absence de la tour Stark… invisible dans la skyline de NewYork mais visible sur les affiches promotionnelles. Les 2 séries que j’ai évoqué sont très populaires auprès des fans du monde de Marvel, la raison pour laquelle le MCU aimerait les intégrer dans le MCU (caméo pour l’instant oui). Après oui, les fans de blockbusters Marvel au cinéma ne s’intéresseront pas aux séries. La plupart ne savent peut-être même pas qu'elles existent (surtout les enfants) C’est une catégorie qui veulent du grand spectacle familial et basta.

Lien vers le commentaire

Pas le plus intéressant des projets mais à voir. Je fais partie de la minorité à ne pas avoir aimé wandavision et là ça fait série sur un personnage secondaire d'une série sur déjà les seconds couteaux des Avengers. En gros le mcu se star warise avec les projets connexes à gogo. 

 

Révélation

Pour le débat plus haut sur le mcu, je me demande pourquoi Feige et cie ne profitent pas totalement du multivers pour explorer plusieurs tons et réintégrer totalement les séries Netflix et Agents of Shield. Ça sera de toute façon une nécessité car Blade en version tous publics non merci. Pour Eternals ça aurait servi si le film était dans son propre univers sans les Avengers ou Thanos pour laisser plus de liberté et d'audace aux scénaristes quite à les projeter dans l'univers du mcu plus tard quand ça sera nécessaire (certes ce n'est pas fidèle aux comics mais il s'agit de 2 médias différents et il y a déjà eu d'autres changements majeurs dans le mcu). 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Tigalion a dit :

Pas le plus intéressant des projets mais à voir. Je fais partie de la minorité à ne pas avoir aimé wandavision et là ça fait série sur un personnage secondaire d'une série sur déjà les seconds couteaux des Avengers. En gros le mcu se star warise avec les projets connexes à gogo. 

 

  Masquer le contenu

Pour le débat plus haut sur le mcu, je me demande pourquoi Feige et cie ne profitent pas totalement du multivers pour explorer plusieurs tons et réintégrer totalement les séries Netflix et Agents of Shield. Ça sera de toute façon une nécessité car Blade en version tous publics non merci. Pour Eternals ça aurait servi si le film était dans son propre univers sans les Avengers ou Thanos pour laisser plus de liberté et d'audace aux scénaristes quite à les projeter dans l'univers du mcu plus tard quand ça sera nécessaire (certes ce n'est pas fidèle aux comics mais il s'agit de 2 médias différents et il y a déjà eu d'autres changements majeurs dans le mcu). 

 


Cette histoire de multivers brouille les esprits… j’ai l’impression que ça devient une véritable tambouille. Il y a tellement de contradictions, de paradoxes… ils ont tellement de personnages exploitables sous la main qu’ils ne savent plus par qui, comment, quoi faire…

 

Marvel a créé des centaines et des centaines voir millier de personnages. Effectivement, Agatha la sorcière a eu ses comics dans les années 60/70. Donc une mini série est plausible. Mais ils s’éparpillent un peu.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...