Aller au contenu

Joni Mitchell


Forum

Messages recommandés

 

Et cette interview de Joni hier par CBS!

 

Quand j'ai vu les photos de Brandi Carlile hier matin je ne pensais pas une seule seconde qu'elle chanterait, et autant! Sa voix sur Summertime est folle, elle a encore son vibrato caractéristique, même si le souffle lui manque parfois. Quelle âme. Je trouve Carlile super tête à claques et show-off (laisse Joni chanter A Case Of You toute seule, morue!mais je lui suis très reconnaissant pour cet impressionnant "Joni Revival" qu'on a vécu depuis l'année dernière, elle en est largement l'architecte! Et son amour pour sa musique transparaît avec honnêteté.

 

Quant à moi je continue mon périple dans sa disco. For The Roses est au menu cet été. Je savoure encore, mais j'aimerai blablater dessus ici quand j'aurai vraiment apprivoisé le disque. Pour l'instant j'aimerai juste dire que 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Le 25/07/2022 à 13:57, Mickey' a dit :

Quelqu'un sait pourquoi sa discographie a disparu de spotify...? J'avais l'impression que l'algorithme ne me la proposait plus quand je lançais mes titres likés en aléatoires, mais j'ai constaté qu'en réalité ses titres avaient quasiment tous disparus...

OH non ? c'est maintenant que je voulais découvrir sa discographie ?

Lien vers le commentaire

Je fais partie de ceux qui ont été très émus de la voir revenir sur scène. Quel plaisir, je ne pensais vraiment pas revoir ça ! Après, même si on est tous béat devant Joni Mitchell (et à juste titre), sa performance est vraiment minimaliste. Elle chantonne, elle est très essoufflée et son jeu de guitare est à des kilomètres du génie musical qui la caractérise.

 

J’ai écouté en totalité sa reprise de Summertime, c’est émouvant parce que c’est Joni Mitchell mais cela s’arrête là. C’est difficile de vieillir dans ces métiers, je suis partagé entre le plaisir de la revoir et le tristesse de la voir comme ça.

 

Et concernant Brandi Carlile, moi aussi elle m’agace mais je n’arrive pas à savoir pourquoi. Comme si j’avais l’impression qu’elle s’accaparait un peu la legacy de Joni Mitchell. Surtout qu’elle est très influencée par Joni sur ces derniers titres. Et en même temps, c’est clairement elle qui l’a fait remonter sur scène et pour ça franchement merci !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...

The Joni Mitchell Discography Travelogue: Episode _??? : For The Roses

 

Avant même l'écoute, la position de l'album semble délicate, coincé entre deux mastodontes de sa discographie. À quoi ressemblera-t-il? Plus acoustique comme Blue, déjà swingy et symphonique comme le suivant? Quid des chansons que tout le monde cite régulièrement comme ses meilleures? Questions qui me trottaient en tête une fois choisie la prochaine étape de mon périple. Étape difficile, car elle me rapprochait de la fin des découvertes des années 70 qui m'ont ô combien comblées. 

Après une ou deux premières écoutes, déception (déjà ressentie auparavant pour d'autres de ses opus). Pas mal de piano, et je sais que j'ai plus de mal avec la façon dont elle compose avec. Pas d'envolées pleines de soleil et d'amour telles que All I Want, ou A Case Of You. Un album plein d'ombre, de questionnement, un peu amer. For The Roses, le faire pour la fame, pour l'éclat, ce que Joni n'a pas pu soutenir; battre en retraite en Colombie-Britannique paraissait une option bien plus appétissante. 

Le ton et les thèmes de l'album ont mis du temps à s'imprimer en moi; j'ai d'abord dû compter sur la caution facilité de l'album, Cold Blue Steel And Sweet Fire, titre plein de séduction, la voix de l'addiction. Puis See You Sometime est venue prouver que son piano avait des choses à raconter: la douleur de sentir James Taylor loin d'elle, l'espoir de le recroiser un jour. Après ça, le reste est venu en collier, perle après perle. C'est une Joni qui dépasse l'écriture à coeur ouvert de Blue, et qui livre les fruits d'une plus profonde introspection. Ma palme pour cet album ira sans doute à Let The Wind Carry Me, sur la distance (encore...) ressentie en rentrant chez ses parents. Jeune boomeuse maintenant dans les petits papiers de la moitié de Los Angeles, à l'esprit nomade déjà forgé, face à ces deux vestiges du passé, un couple traditionnel des prairies canadiennes marqué par la guerre et enfermé dans son époque. Des paroles qui déchirent le coeur:

 

 


Mama thinks she spoiled me

Papa knows somehow he set me free

Mama thinks she spoiled me rotten

She blames herself, but Papa he blesses me

It's a rough road to travel

Mama let go, It's always called for me

Sometimes I get that feeling

And I wanna settle and raise a child up with somebody

I get that strong longing and I wanna settle and raise a child up with somebody

But it passes like the summer I'm a wild seed again

Let the wind carry me :crybaby: 

 

 

 

Bref, cet album regorge de beauté, de spleen qui va quelque part, c'est incisif tout en étant terriblement sentimental. Je ne suis pas forcément emporté par toutes les mélodies mais l'ensemble me séduit beaucoup. Plus que Mingus et le premier disque et j'aurai découvert la totalité de son âge d'or! Terrible. Mais j'ai hâte d'en être officiellement à ce stade.

Un classement prémonitoire:

1. Hejira (album exceptionnel; je pense pas avoir les mots pour l'expliquer, ça se vit)

2. Blue

3. Court & Spark

4. The Hissing Of Summer Lawns / For The Roses

5. Don Juan's Reckless Daughter

6. Ladies Of The Canyon

7. Clouds

 

Faut-il encore préciser? Je l'aime. Je spammerai ce topic jusqu'à ma mort pour ma reine.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Chaque automne, je retourne à ma Joni. C'est l'une des meilleures choses de la saison.

 

Quels sont vos titres préférés?

 

Mon TOP 10 actualisé:

"Down to You"

"Refuge of the Roads"

"Coyote"

"The Boho Dance"

"Impossible Dreamer"

"Stay in Touch"

"The Sire of Sorrow (Job's Sad Song)"

"Judgement of the Moon and Stars (Ludwig's Tune)"

"Good Friends" (démo)

"A Strange Boy"

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Hejira

Paprika Plains

The Silky Veils of Ardor

Sweet Bird

Help Me

Court & Spark

Let The Wind Carry Me

All I Want

This Flight Tonight

Rainy Night House (version Miles of Aisles, perle)

I Had A King

Refuge Of The Roads

 

Trop dur, déjà j'en ai 12, que je choisis sur la période bien défrichée des 60s/70s. J'ajoute même pas les perles des années 90 que j'adore déjà. Ma dernière découverte

 

Quelle beauté, quelle virtuosité! Combien de temps va-t-elle me combler? 

J'ai trop peur de passer à un nouvel album même si j'en meurs d'envie. Mais j'aimerai qu'il m'en reste éternellement à découvrir..... :( 

Tous ses fans cifiens devraient spammer ce topic, vous êtes trop discrets!!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...