Aller au contenu

Joni Mitchell


Forum

Messages recommandés

A Case Of You, voilà c'est le titre que Prince avait repris dans l'album-concept piano / voix One Nite Alone. Bon, vu que j'ai découvert la chanson par Prince, je doute pouvoir apprécier la version de Joni, même si c'est l'original. ^^

 

 

Ne sous-estime pas son pouvoir -_- .

Lien vers le commentaire

Une très bonne idée de topic :)

 

De cette artiste je ne connais comme album que Ladies of The Canyon, qui est plutôt bon. :)

J'ai aussi téléchargé Blue & Hejira, mais comme beaucoup d'autres albums, je n'ai jamais pris le temps de les écouter...

Je compte le faire cependant dès que possible. :P

 

Je trouve aussi que Joni Mitchell est sous estimée et injustement ignorée par les critiques / le public, alors qu'elle a tout d'une légende de la musique. C'est dommage mais tant pis, elle ne sera reconnue que par une élite de personnes 8) .

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines après...

Elle est plutôt sympa la reprise de Prince même si il en fait un peu trop (c'est Prince quoi ^^).

 

Si tu penses déjà ça en ayant écouté un seul album Mickey, tu lui créeras certainement un autel par la suite :P .

 

 

Sinon niveau actualité ^^...j'ai vu que y'avait un concert de fans de Joni, ce sont des gens qui se sont rassemblés pour réinterpréter certains de ses morceaux, ça se passe le 25 Mars à Mons en Belgique.

 

http://www.spectacle...Joni%20Mitchell

Lien vers le commentaire

Je trouve aussi que Joni Mitchell est sous estimée et injustement ignorée par les critiques / le public, alors qu'elle a tout d'une légende de la musique. C'est dommage mais tant pis, elle ne sera reconnue que par une élite de personnes 8) .

 

 

Etonnante ta vision des choses… En ce qui me concerne, j’ai toujours entendu parler de Joni Mitchell en des termes extrêmement élogieux, faisant d’elle, l’une des artistes féminines majeures de l'ère du rock et dont l’aura influence encore une quantité impressionnante de jeunes chanteurs et chanteuses !

 

J’ai commencé à m’intéresser à sa carrière que très récemment (grâce à la somptueuse reprise de Rachael Yamagata, «

»).

 

Je viens de me procurer « Song To A Seagull », son premier opus, j’espère qu’il me plaira autant que « Blue » !

Lien vers le commentaire

Joni Mitchell a toujours été éminemment reconnue, même bien plus que ses deux comparses masculins : Cohen et Dylan.

 

Bien sûr, Blue est mon préféré. Ensuite, viendraient Court & Spark et Hejira. J'ai une sensibilité 70's très importante pour la pop, j'ai toujours préféré Carly Simon à Joan Baez. Dans les 80's, comme Cohen et Dylan, elle a adopté un style nettement plus rock, mais, au contraire des deux zigotos précédemment cités, elle l'a plutôt réussi : les albums sont moins bons que les précédents, certes, mais nettement meilleurs que les Death of a ladies' man et autres bouillabaisses dylaniennes.

Ce qui est curieux, c'est qu'elle a vraiment suivi la mode, à ce moment-là, alors qu'elle n'en avait pas l'habitude auparavant. Au milieu des 70's, avec The Hissing of summer lawns et Hejira notamment, elle suivait la mode (beaucoup plus pop que folk), mais le tournant pris avec Mingus laissait totalement prévoir une carrière jazz, dès 1979. Et puis, la période rock a duré ... presque 15 ans. Je n'ai jamais compris cette période, aussi sympathique fut-elle, d'autant plus qu'elle ne l'aborde jamais. Elle se considère presque uniquement comme une artiste jazz depuis des années, alors qu'elle n'en fait, hors Mingus, que depuis Turbulent Indigo (1995).

 

Je vous conseille de visionner Woman of heart & soul, avec le concert à L.A. qui va avec. Elle était tellement introvertie jusqu'au 90's, mais je crois que l'industrie musicale l'a tellement bouffée, qu'elle s'en fout tellement, qu'elle est sortie d'elle-même pour faire des albums comme les trois derniers, qui sont très matures et poétiques, plus que les précédents. J'adore Blue, mais ce n'est pas un album mature, c'est son Jagged Little Pill, comme on disait en 95.

Lien vers le commentaire

Oui elle est reconnue...mais par les gens qui la connaissent ^^...
Ce que je veux dire par là c'est qu'un statut passe aussi par la reconnaissance du public (on dit 'Bob Dylan' je pense que la majorité connait, on dit 'Joni Mitchell' moins, en tout cas en Europe) et concernant les critiques, elle n'a jamais croulée sous les récompenses que je sache...je trouve qu'il y a un fossé entre le fait qu'elle ait tellement apporté et ce qu'elle a/a eu en retour, je ne dis pas qu'on doit lui créer des temples dans toutes les villes (quoique -_-) mais elle n'a pas, auprès d'une majorité, le statut d'artiste culte et incontournable.

Je ne suis pas d'accord avec ta brève analyse Rell.

'Hejira' beaucoup plus pop que folk?
C'est clairement un de ses albums les plus indé à mon sens, y'a pas un aspect très accrocheur plus pop, ou alors on ne met pas la même chose derrière le mot 'pop'.

J'avais lu une interview et on lui demandait comme elle se définissait elle car les gens ne savaient pas la classer et elle ne disait pas être une artiste jazz mais qu'elle aimait les différents courants et qu'en gros elle faisait ça à sa sauce. Elle se considère comme une compositrice avant les genres.

Et du jazz on en retrouve dans sa musique bien avant 'Turbulent Indigo' (qui ne l'est d'ailleurs pas tant que ça) et avant 'Mingus'.

'Blue' est très mature; surtout en comparaison de ses trois précédents albums, il tranche quand même nettement.
On ne peut pas comparer ce qu'elle a sorti vers 60 ans et 'Blue' quand elle avait juste la vingtaine entamée, bien sûr que y'a un aspect plus mature, c'est un peu logique.

Et dans ton dernier paragraphe on pourrait croire qu'elle se pliait dans les années 90 et avant à l'industrie et qu'après elle s'est échappée...si y'a bien une personne que je vois comme un esprit libre c'est Joni Mitchell..je pense que c'est bien longtemps avant 'Both Sides Now' qu'elle était blasée du système sinon.

Lien vers le commentaire

Sinon, je découvrais y'a quelques jours la discographie de k.d. lang...et sur un de ses albums elle a repris 'A case of you' et c'est une jolie reprise, elle n'imite pas (James Blake coucou) elle fait juste sa version à elle et c'est réussi je trouve.

 

[media=]

[/media]

 

 

 

Après c'est très loin de valoir l'originale ou la version jazz mais bon ça c'est évident ^^.

Lien vers le commentaire
  • 4 mois après...

C'est clair, cet album est jouissif♥.

Sa voix, les arrangements, les paroles,...le mot 'classe' n'a jamais eu autant de sens.

Chaque chanson est un chef d’œuvre (bon à part peut-être un peu moins 'Last chance lost' selon moi... un peu poussive/répétitive mais je chipote, cet album est tellement bon).

 

Oh you tireless watcher! What have I done to you?

That you make everything I dread and everything I fear come true?

:throb:

Lien vers le commentaire
  • 2 mois après...

Ça fait une semaine que j'ai Blue dans mon ipod, je ne regrette vraiment de m'être lancé dans l'écoute de cet album. Je n'avais entendu parler de Joni Mitchell que peu de fois, j'avais donc aucun a priori quand j'ai téléchargé l'album, je ne savais même pas à quoi sa voix ressemblait. Il m'a fallu plusieurs écoutes de l'opus avant de commencer vraiment à aimer certains morceaux, mais j'ai été charmé directement par sa voix, tellement reposante, claire et pure, ses aigus sont divins :blush: Je ne m'en lasse pas. J'apprécie tous les titres de l'album sauf Little Green, qui ne m'a toujours pas convaincu. Mes chansons préférées sont All I Want, California et surtout, la magnifique River. J'ai pas fini d'user cet album, je veux le saigner, l'écouter jusqu'à ce que j'en ai marre, ce qui n'est pas près d'arriver, il est si léger et doux, je le mets tous les soir pour m'endormir...

 

I wish I had a river I could skate away on :throb:

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 5 semaines après...

On est le 7 Novembre 2012, joyeux anniversaire à Joni qui fête ses 69 ans!

Joni_Mitchell_copy-1.jpg

 

 

Une nouvelle compilation comprenant ses albums de 'Song To A Seagull' à 'Mingus' vient de sortir :

 

jonicd2_2389027b.jpg

 

Un très beau cadeau♥ à se faire à soi ou à quelqu'un d'autre, qu'on connaisse ou pas encore les albums en question.

Et ses 10 premiers chef d’œuvres à 30 euros, c'est plus qu'une bonne affaire.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...