Aller au contenu

Joni Mitchell


Forum

Messages recommandés

  • 3 mois après...

Une news une news une news.

 

 

Elle sera au Luminato Festival of arts and culture le mois prochain, on va lui rendre hommage, plusieurs artistes chanteront donc certaines de ses chansons et en plus elle sera interviewée sur scène.

applause.gif

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 an après...

Quoi ??? Je n'ai jamais posté sur ce topic !

Ok, je place Joni Mitchell très très haut. La plus grande chanteuse du dernier siècle avec Aretha Franklin et Nina Simone.

 

J'ai commencé à l'écouter il y a plusieurs années. Je ne sais pas trop comment d'ailleurs. Par hasard certainement. Je crois que c'était Carey. J'ai ensuite téléchargé Big Yellow Taxi et California. Et puis, en achetant le livre les 500 meilleurs albums de Rolling Stone, j'ai fini par acheter Blue. Le choc ultime. J'y ai retrouvé la fraicheur de Veronique Sanson, la guitare de Dylan et le tout sonne très américain folk. Moi qui n'écoute presque exclusivement que de la musique noire américaine, Joni est venue m'apporter une nouvelle approche de la musique américaine (Bob Dylan me soule) et surtout à me la faire apprécier.

 

J'apprécie surtout la première partie de sa carrière. Mes disques préférés sont Blue évidement, Ladies of the Canyon et For The Roses. La sainte trinité. The Moon And Stars est un chef d'uvre absolu. Je connais moins la suite mais je ne retrouve pas la fraîcheur qui m'attire tant dans les disques post-Court And Spark.

 

Pour le débat sur sa notoriété, je trouve qu'elle est encore plus respectée parce qu'elle reste à tort une artiste indépendante et peu accessible. Elle fait partie des artistes comme Etta James, Nina Simone ou Billie Holiday qui n'a pas vendu un disque mais tient sa réputation uniquement par son talent. C'est tout à son honneur. Joni Mitchell est quand même une sacré référence.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 9 mois après...

Joni Mitchell est une artiste vers laquelle je retourne très souvent ; il ne se passe pas deux mois sans que j'écoute au moins une ou deux chansons, et je me refais sa disco deux-trois fois par an.

Blue est évidemment le plus connu ; c'est l'un de mes préférés ("River", "All I Want", "The Last Time I Saw Richard", etc.), mais pas mon préféré : je lui préfère Hejira.

 

Je pense que c'est un peu une opinion impopulaire, mais j'aime aussi beaucoup Night Ride Home et Turbulent Indigo. Ils font partie de mes préférés. Enfin, elle n'a pas d'album vraiment mauvais (même le critiqué Dog Eat Dog me plaît) ; il n'y a que Wild Things Run Fast qui est pour moi assez peu mémorable, sans être mauvais pour autant.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Tiens, Joni a reçu un Grammy cette année !

En novembre 2014 est sorti le box-set 4 CDs Love has many faces : a quartet, a ballet, waiting to be danced regroupant une sélection de chansons de Joni, choisies par elle-même. Elle a reçu un Grammy pour le livret de cette compilation, qu'elle a rédigé.

 

71sEJAZ811L._SX425_.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je connaissais de nom, et je viens d'entendre cette chanson. J'ai complètement bloqué dessus, le texte, la voix, la mélodie, tout est parfait, elle m'a vraiment touché :throb:

 

 

Du coup, je tiens vraiment à commencer sa discographie, mais elle a beaucoup d'albums visiblement et je ne sais pas trop par où commencer. Merci beaucoup pour vos avis !

je cherchais cette chanson depuis des années sans savoir que c etait elle la creatrice

j avais enregistré cette chanson en duo (1994) entre paul young et liane foly sur europe2(,a l occasion de l inauguration du tunnel sous la manche)sur une k7 audio

je n avais que la melodie en tete...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 3 ans après...

Après avoir découvert le poids et l'envergure de grosses légendes comme Kate Bush et Björk ces dernières années, je savais que ce n'était qu'une question de temps avant que je m'attaque à la discographie de la grande Joni Mitchell dont j'avais tant entendu parler. J'adore savoir que je m'apprête à entamer une discographie massive, remplie de tournants, de disques classiques et de perles plus ou moins cachées. J'aime me faire une idée de chaque album avec une courte description, bien avant même de les entendre.

J'ai donc ouvert les hostilités avec Blue. Et j'ai d'abord (alors que je ne m'y attendais pas du tout), été surpris et quelque peu rebuté par son style de chant et sa manière de construire les mélodies. Alors que je m'attendais à du folk très mélodieux (et ça l'est assez) mais assez évident et facile -un peu façon Dylan/Cohen des débuts, j'ai trouvé son songwriting assez abrupt, très libre et sa voix (qui a apparemment spectaculairement évolué avec les années) presque irritante de clarté et de justesse. 

Je m'y suis repris: aujourd'hui, j'adore l'album du début jusqu'à la fin. Carey a été la première à révéler ses charmes (la plus pop à mon sens), alors que California et The Last Time I Saw Richard se sont rendues les dernières. All I Want me secoue, m'enchante, me remplit d'un sentiment très, très particulier. 

 

Toujours attiré, après l'écoute d'un classique, par un disque un peu ovni et généralement plus "sombre", j'ai ensuite lancé Hejira. Coyote m'a alors renversé avec la vitesse et la puissance d'un camion sur le béton d'une highway américaine. J'avais l'impression que les riffs de guitare basse me faisaient du vent dans les cheveux. Et mon dieu, cette femme écrit, raconte des histoires au sens le plus pur du terme. C'est incroyable. Je m'y suis pris petit à petit avec cet album pour bien digérer tout et je n'ai toujours pas écouté la dernière, Refuge Of The Roads qui me fait presque peur avec son titre style "monument de clôture". Et lire que Rebecca Carlson l'affectionne particulièrement me pousse à faire durer le plaisir et me la garder pour la prochaine écoute intégrale.

 

Beaucoup de mots pour peu de musique, du coup. Tout ça pour dire que je trouve déjà Joni Mitchell assez extraordinaire, et que je me demande avec quoi j'enchaînerai après ça. 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Hejira est un album de voyage - d'ailleurs hejira (hijra) veut dire 'voyage' en arabe. Un voyage en solitaire, sur la route. Les images que tu décris de highway, de vent dans les cheveux: c'est ça. "Refuge of the Roads" - ma préférée - est la fin du voyage, définitive ou momentanée. Définitive: le voyage nous a conduit (inconsciemment?) à la maison; momentanée: on s'arrêtera pour la nuit dans un petit hôtel/motel pour mieux repartir le lendemain matin.

 

Un des plus beaux albums au monde.

 

Je ne te conseille pas pour le prochain disque à écouter (ils sont tous bons, de toute façon et recèlent de pépites); je t'invite à continuer ton voyage en solitaire dans son époustouflante oeuvre. N'hésite pas à nous partager ton carnet de bord.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • 1 an après...

Durant l'année suivant ma découverte de Blue et Hejira, je me suis attaqué à Ladies Of The Canyon et à Court & Spark.

 

J'ai bien aimé le premier: style épuré, un songwriting vraiment touchant et d'une maturité étonnante, et déjà ce sens de la mélodie si particulier, si abrupt, si inattendu. Si j'ai tendance à être un peu hermétique à son piano, sa guitare m'emporte bien plus facilement. Avec le temps, j'adhère à l'ensemble et déguste l'album avec plaisir. Conversation, The Priest, Willy, The Arrangement, Ladies Of The Canyon, The Circle Game ont mes faveurs.

 

Plus tard, j'ai écouté Court & Spark et l'effet fut bien plus immédiat: à l'écoute de Help Me, j'ai retrouvé le sentiment de satisfaction intense que j'avais eu à l'écoute de Coyote et de All I Want. Le reste s'est dévoilé petit à petit et à présent je peux dire que ce disque m'a marqué. J'aime sa folie, sa liberté, ses moments de grandiloquence, son instrumentation hybride (entre folk et jazz naissant), c'est tout simplement ingénieux de bout en bout. Mention spéciale à la chanson-titre, à Car On A Hill, Help Me, Just Like This Train. 

 

Je pense me situer définitivement du côté fou de Joni Mitchell, dans celui de l'expérimentation musicale: plus C&S et Hejira que Ladies Of The Canyon, tout en appréciant ce que chacune de ses phases musicales ont à offrir. J'ai très, très hâte de découvrir The Hissing Of Summer Lawns, dont j'entends grand bien, ainsi que ses disques post-Hejira (les plus fous?). Je pourrais disserter sur le sentiment grandissant en moi d'être en présence d'une artiste absolument hors du commun et unique dans l'histoire de la musique, mais je pense que les rares à lire ce sujet en sont déjà assez convaincus. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines après...

Joni sort des tiroirs pleins de titres inédits. Ca sort le 30 Octobre et ça contient 119 titres ! 

Hâte d'écouter tout ça !

154673478_ScreenShot2020-09-29at17_19_52.png.c7685b7fafd8560928c76ff45334de8e.png

 

Je me suis replongé depuis peu dans sa discographie. A la page 1 du forum, quelqu'un disait qu'on se souviendrait à sa mort qu'elle était la plus grande auteur-compositeur de la musique. C'est si vrai ! Et elle est aussi productrice de tous ses disques. 

 

La période 68-78 est vraiment sa période d'or. 

Petit top 10 de ses disques :

1- Blue (1971)

Chanson: A Case Of You ("you're in my blood like holy wine" est la plus belle phrase musicale jamais chantée)

2-  Ladies Of The Canyon (1970)

Chanson : Rainy Night House

3- Clouds  (1969)

Chanson : Chelsea Morning

4- For The Roses (1972)

Chanson : Judgement Of The Moon and Stars

5- Court & Spark (1974)

Chanson : Down To You

6- Mingus (1979)

Chanson : God Must Be A Boogie Man

7- Hejira (1976)

Chanson : Amelia 

8- The Hissing Of Summer Lawns (1975)

Chanson : In France They Kiss On Main Street

9- Night Ride Home (1991)

Chanson : Come In From The Cold

10- Both Sides Now (2000)

Chanson : You've Changed

 

J'aime la période folk (68-75), je la suis aussi sur Mingus (plus jazz) et Hejira (plus wtf) et puis sur quelques titres rock dans les années 80/90.

Mais c'est vrai qu'elle a fait un certain nombre de chansons complètement wtf. J'ai parfois l'impression dans certains titres qu'elle intellectualise trop, qu'elle cherche à tenter des choses mais qu'on y perd la mélodie et le sens des paroles. C'est souvent quand elle est simple qu'elle est la plus pertinente. Le problème, c'est que du coup certains albums sonnent datés quand d'autres plus acoustiques sont d'une incroyable modernité. Des titres comme Underneath The Stretlight sont très bons mais sonnent si années 80, tout comme Good Friends et tant d'autres.

 

Musicalement, elle est assez révotionnaire. Niveau textes, comme Dylan et Cohen, elle raconte des histoires dans ses chansons, elle est très précise et pertinente. Et niveau musique, elle tente plein d'accords étonnants. Sa manière d'écrire et de joue est vraiment originale. Elle est parfaitement elle, complètement à part dans le paysage musical.

Et pourtant en même temps, elle s'intègre vraiment bien dans ce paysage musical. De la folk, de la pop de ses débuts au rock et au jazz. Et puis dans tous ces disques, on trouve des influences asiatiques, de la world music, de la country. Et sa manière de raconter des histoires rappelle le rap et le hiphop d'aujourd'hui. 

 

Elle classe 3 disques dans le classement des meilleurs disques de tous les temps par le magazine Rolling Stone et Blue arrive à la 3e place. Elle est progressivement reconnue comme une chanteuse qui conte. Elle est pour moi l'incarnation de l'intégrité de l'artiste face au star system. Triste qu'on ne parle pas plus de sa musique sur ce topic. Les topics disco de Madonna et Mariah ont des centaines de pages mais sans faire de comparaisons foireuses, il y aurait beaucoup plus à dire sur la disco de Joni. 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...