Aller au contenu

Eminem | 50 Cent et Eminem collaborent pour une série TV "8 Mile"


Guts

Messages recommandés

Traduction de Rhyme Or Reason. Voilà ce qu'est Eminem : un génie du rap.

crédit : blacko

 

------------------------------------------------

 

[intro]
(Quel est ton nom ?) Marshall
(Qui est ton père ?) Je n'en ai pas

[Couplet 1 - Eminem]
Ma mère m'a donné naissance sans géniteur comme un Dragon de Komodo (1)
A accouché de moi sur la banquette arrière
Avant que son véhicule ne ne crashe sur la +Loco+motive du Rap (2)
Je suis le résultat de cette "explosive" combinaison, autant donner une arme chargé à un psychopathe
Un Michel-Ange avec un pistolet à +peinture+, artiste de la rage prêt à réaliser son chef-d’œuvre
Avec le Yoda du Rap à ses côtés, les convulsions en plus (3)
"(ndlr : Eminem prend la voix de Yoda) Ton style d'écriture énergique, il est
Malgré que le monde entier te barre la route, élan intact tu as gardé
Suivre Rick Rubin, tu dois, jeune apprenti"
Un Jedi en pleine formation au potentiel anormalement élevé
Mais impossible à dompter, aussi impossible à décrire qu'une œuvre de Picasso
Je suis un Skywalker +Abstrait+, avec un zeste de Chewbacca lorsque je m'exprime
Aveuglé par la haine, je n'arrive même plus à retrouver la page sur laquelle j'ai écris la suite
Oh it's on a +ramPAGE+, je n'avais pas vu, mon écriture est minuscule (4)
Selon la légende, cela date du jour où je conduisais cette fameuse Lincoln '79 (5)
Que la flamme de la réussite jaillit en moi quitte à aspirer la concurrence
So as long as I'm on the +clock+ peunching this +time+ card
Hip hop ain't dying on my +watch+ (6)

[Refrain : Eminem]
Mais parfois, quand je baisse ma garde, elle s'introduit dans mes rêves (7)
Est-elle prise ? Ou elle m'appartient ? Je pense avoir été clair ( 8)
Laisse-moi t'emmener sur la +Terre Promise+ (9)
Tandis que je menace quiconque sur mon chemin, rime ou raison ? Les deux doivent-ils être unies ?

[Couplet 2 : Eminem]
(Quel est ton nom ?) Marshall
(Qui est ton père ?) Je ne le connais pas, mais je me demande
(Est-il riche comme moi ?) Ah ah
(A t'il pris le temps de te montrer l'exemple ?)
Non ! Si il l'avait fait je n'aurais jamais fini par écrire ces rimes
Mon attitude serait totalement différente
Je suis le syncrétisme absolu de toutes ses erreurs (10)
Et l’épitomé de ce qui se passe quand le pouvoir de la rime tombe entre de mauvaises mains (11)
Qui, malgré ma controverse, fait que tu chéris ma musique, et cela même si j'étais Charles Manson
Qui se serait mis au rap, accompagné des +sirènes+ (12)
Mon style est dans la catégorie polyvalence et virtuose de la rime (13)
Avec de grands pouvoirs viennent aucune responsabilité, je pense que ma carrière parle pour moi
Le monde est un amas d'immondices, je ne suis qu'une goûte d'eau dans cette océan
J'ai l'habitude d'assassiner mes collègues sur leur propre morceau (14)
Imagine le sort que je réserve à des gens "moins amicaux"
*Hip Hop est la musique du Diable* On parle de moi ? C'est mon travail ?
Car il s'avère que je suis un +Diable blanc+ avec mes deux cornes (15)
Tu ne les vois pas mais tu entends les +blancs+ sur mes titres
Mais d'un point de vu lyrical, tu n'entends aucune critique, ni même un murmure
Les rappeurs feraient mieux de ne pas se mettre en travers de ma route car

[Refrain - Eminem]
C'est le moment de la saison, où la controverse est à son paroxysme
Mais cette fois, j'irais doucement tandis que je reprend ce qui me revient de droit (16)
Et torture chaque être humain, c'est ma marque de fabrique
Mon travail ici n'est pas terminé, rime ou raison ? Les deux doivent-ils forcements être ensemble ?

[Couplet 3 - Eminem]
(Quel est ton nom ?) Shady
(Qui est ton père ?) J'en ai strictement rien à foutre, mais je me demande
(Est-il riche comme moi ?) Alors ça j'en doute
(A t'il pris le temps de te montrer l'exemple ?)
Très bien papa, allons faire un tour ensemble
Ayons une conversation Père-Fils
Mais on ne fera pas plus de quelques mètres avant que je ne t'achève, tout est de faute
L'ironie c'est que tu as peut-être été un des éléments déclencheur de ma future carrière (17)
Mais on va prétendre que je te fais la conversation comme si on était une famille composé
Puisque je touche la jeunesse américaine
Leurs parents sont à mille lieux de connaître leurs problèmes
Maintenant qu'ils savent que je suis leur porte parole, il tombe de haut (18)
Et les petites frappes qui se montrent brutales envers leur souffre-douleur doivent en faire de même (19)
Mon charisme dit de ne pas frapper à la porte, mais elles sont grandes ouvertes, impossible de verrouiller (20)
Les timides critiques peuvent donc me rendre visites et ce sont les plus téméraires (21)
La douleur attire le public, tu m'écoutes donc religieusement
Moi, la Kryptonite de l'hypocrite + Too busy getting stoned in your glass house to kick rocks + (22)
Et tu te demande pourquoi ce retour de flamme ? Monsieur Mathers t'as pourtant prévenu
Alors passe le mot car je fais de ma passion une dynastie jusqu'à mon dernier souffle
+ If you shoot me a look it better be a blank stare + (23)
Mais reste un CRIMINEL
Je n'ai jamais pu grandir, étant ado j'étais déjà l'adulte de la maison
The Marshall Mathers LP et The Eminem Show sont disques de diamants
Cette fois je serais un EMreaude (24)
Quand cette folie prendra t'elle fin ? Il n'en sera rien tant que j'aurais ma plume
Le seul message que j'ai à chanter est ceci : Papa... ton fils est de retour, désolé...

--------------------------------------

(1) Le Dragon de Komodo peut se reproduire seul, de façon asexué sans l'aide d'un mâle. Qui dans la Bible est né d'une femme vierge ? Jesus ! Eminem reprend le côté Dieu du Rap.

(2) Référence au titre de Nas : "Loco-Motive". Avec le terme Loco accentué (fou)

(3) Eminem fait référence à Rick Rubin comme le Yoda du Rap, Mais avec des convulsions pour lui.

(4) Rime à double sens en américain : Rampage signifie sur le rebord. Mais cela est aussi un synonyme de massacre. Eminem compare ses feuilles où il écrit ses lyrics à des brouillons impossible à lire (ce qui est le cas chez le commun des mortels).

(5) La Lincoln de 79 est la même voiture qu'Eminem avait dans le film 8 Mile.

(6) La rime est laissée en VO car elle n'est pas traduisible en français sans ôter les jeux de mots. Eminem fait de multiples références aux temps qui passent sous son règne mais aussi qu'il monte la garde. Par exemple Under my +watch+ veut dire "tant que je monte la garde" mais Eminem joue aussi sur le côté du temps avec "watch" qui signifie montre (pour donner l'heure).

[7] "Elle" fait référence au Hip Hop. Eminem personnifie le genre comme une femme.

[8] Eminem a clairement dit qu'il est un "Rap God".

[9] Alors là Eminem fait encore un excellent sous-entendu. Il fait référence à Elvis Presley qui avait sorti un album nommé "Terre Promise". Eminem à souvent été comparé à lui.

[10] Le syncrétisme absolue : Eminem est le résultat de toutes les erreurs de son père.

[11] L'épitomé est le condensé d'une chose, généralement une œuvre

[12] En VO Eminem fait une rime à double sens, mais je n'ai pas pu la retranscrire. Il fait référence à l'expression sirènes bleus qui à la fois signifie la fête, mais aussi les sirènes de police.

[13] J'ai simplifié la rime. Eminem explique qu'il excelle dans n'importe quel genre de style : politique, dramatique, humoristique, sarcastique, horreur.

[14] Inviter Eminem sur un morceau c'est prendre le risque qu'Eminem humilie les autres sur la même chanson en terme de flow/rimes riches/lyrics. The Game a dit lui-même sur son titre "We Ain't" où Eminem pose dessus : "Appelle Dre directement, et dis-lui qu'Eminem m'a tué sur mon propre morceau".

(15) "Le Diable Blanc" est une expression très connue, disons à connotation raciste contre les blancs. A la base ça part du principe qu'un scientifique noir Yabub aurait crée le peuple blanc comme une race de démons. Eminem a déjà été surnommé le Diable Blanc. Notez que sur la rime suivante, Eminem joue encore avec le terme "blanc" mais pour lui donner un autre sens : celui de la censure

(16) Ici Eminem fait une rime à double sens, à la fois il y a une connotation de domination, mais il y aussi une connotation sexuelle. "Je vais te la donner doucement", vous avez compris... Eminem va y aller en douceur comme si c'était ta première fois

(17) J'ai simplifié la rime. J'ai mis le sens, franchement ma tête va exploser.

(18) Les parents savent rarement les problèmes de leurs enfants, maintenant qu'ils savent qu'Eminem parle pour eux, vu tout ce qu'il raconte, il y a de quoi s'en faire.

(19) Tout le monde sait qu'Eminem était le souffre douleur de pas mal de gens dans son enfance. Il est tombé dans le coma etc... maintenant les personnes qui tabassent des gosses doivent y penser à deux fois avant de le faire vu que ça a donné naissance à un Eminem.

(20) Eminem parodie le titre "Can't Knock The Hustle" de Jay-Z. Jay-Z disait que lui et sa clique sont "fermés" et "intouchables". Eminem dit l'inverse sur le dernier point, il est intouchable certes, mais il est très populaire.

(21) Même les critiques téméraires (courageuses) sont timides face à lui.

(22) Rime accentuée et en plus qui plus est c'est une expression américaine : "People who live in a glass house, should not throw stones." En gros ça signifie regarde toi dans la glace avant de juger quelqu'un. Eminem lui rajoute une accentuation de l'expression en elle-même en utilisant "Too busy getting stoned", donc il sous-entend que les gens par exemple qui le disent drogué, sont eux-mêmes défoncés. Bref Em crée une nouvelle expression...

(23) Rime à double sens. Eminem joue sur le "blank stare" qui signifie avoir un regard qui tue, mais Eminem utilise le sens aussi dans la phrase dans le sens "tirer à blanc".

(24) Tout le monde a compris : Eminem collectionne les disques de diamants (10 millions de ventes sur un seul album uniquement aux USA). Maintenant il veut le niveau supérieur (qui n'existe pas) et qui porte son nom "EMreaude".

Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

The Monster Tour:

 

07 Août - Los Angeles, CA Rose Bowl

08 Août - Los Angeles, CA Rose Bowl (nouvelle date)

16 Août - East Rutherford, NJ MetLife Stadium

17 Août - East Rutherford, NJ MetLife Stadium (nouvelle date)
22 Août - Detroit, MI Comerica Park

22 Août - Detroit, MI Comerica Park (nouvelle date)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • Petit Prince changed the title to Eminem | Music To Be Murdered By
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...