Aller au contenu

Films D'horreur / Films Gore


Messages recommandés

J'ai hâte aussi de voir le nouveau volet de Halloween. J'ai entendu pas mal de bien de ce petit dernier et je dois dire que je suis d'ailleurs très friand de la saga, même si la moitié des films est largement oubliable (mais pas autant que les multiples suites de Vendredi 13). 

J'ai aussi de très bons souvenirs de Halloween 2 et Halloween H20.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, andrewlebarbare59 a dit :

 

Si mais c'est le seul ^^

 

 

Tente l'épisode numéro 5 (dispo sur youtube) . Evidemment il n'est pas du tout à la hauteur du premier, ni même du second (séquence de l'hôpital ), mais le passage de la petite fille et le vide ordure, j'ai quand même bien kiffé.  :mrgreen:.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Toutes les bonnes critiques lues ici et sur d'autres forums concernant le Halloween nouveau cru me donne très envie d'aller le voir.

Je trouve le tout premier volet beaucoup trop encensé et il a énormément vieilli. Effectivement si on le replace dans le contexte de l"époque, c'est l'un des 1ers slashers qui montrera la voie à bien d'autres réalisateurs. Réalisé avec un budget minime qui plus est. Mais que c'est lent, assez mal joué par les jeunes actrices, il ne se passe strictement rien...Carpenter filme surtout une ambiance, des jeux d'ombre mise en avant par une musique effrayante mais omniprésente. Par contre j'avais bien aimé retrouvé certains personnages dans celui de 1998.

Puis j'avoue que j'ai un peu de mal à suivre la linéarité de cette "saga" entre les suites qui n'en sont pas et les remakes (celui de Rob Zombie).

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Trez a dit :

Je viens de voir Ghostland avec Farmer, vraiment nul. Pas effrayant pour un sou ? Même chiant à regarder. Quand à elle, le job est fait mais sa façon de parler, pas possible.

 

 

Le film se veux une réflexion plus profonde qu'un tour de train fantôme effrayant je pense.

En français pour Mylène, effectivement c'est le doublage qui est mal fait.

  • Like 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, everlast a dit :

 

Je trouve le tout premier volet beaucoup trop encensé et il a énormément vieilli.  Réalisé avec un budget minime qui plus est. Mais que c'est lent, assez mal joué par les jeunes actrices, il ne se passe strictement rien...Carpenter filme surtout une ambiance, des jeux d'ombre mise en avant par une musique effrayante mais omniprésente.

 

 

 

C'est justement le parti pris volontaire  de Carpenter : suggérer, faire travailler l'imagination, développer la paranoïa, et faire monter la pression en gardant Michael Myers constamment dans l'ombre. C'est justement la grosse réussite de ce film que je trouve extrêmement bien réalisé au contraire, et pas du tout vieillot la précision et le réalisme des cadrages, la fluidité des travelling au steadicam, les contre plongées.. c'est tout à fait moderne comme façon de réaliser un film d’horreur pour cette époque en 1978. 

 

 

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Roméo. a dit :

 

 

 

C'est justement le parti pris volontaire  de Carpenter : suggérer, faire travailler l'imagination, développer la paranoïa, et faire monter la pression en gardant Michael Myers constamment dans l'ombre. C'est justement la grosse réussite de ce film que je trouve extrêmement bien réalisé au contraire, et pas du tout vieillot la précision et le réalisme des cadrages, la fluidité des travelling au steadicam, les contre plongées.. c'est tout à fait moderne comme façon de réaliser un film d’horreur pour cette époque en 1978. 

 

 

Oui t'inquiètes je ne nie pas la beauté visuelle, surement avant-gardiste du film tout en sachant qu'il disposait de peu de moyens à l'époque ou il l'a tourné...A un moment il faisait même partie de mon top films d'horreur. mais du même Carpenter je préfère Christine que je peux revoir avec le même plaisir. En le replaçant dans son contexte effectivement il était bien fichu visuellement, techniquement parlant et au niveau de l'ambiance, maintenant pas sûr qu'un ado ait la trouille devant La nuit des masques. La dernière fois que je l'ai vu ça a été la douche froide, j'ai du le passer en accéléré je me suis ennuyé car il ne se passe vraiment pas grand chose.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'aime beaucoup également l'adaptation du roman de Stephen King Chrisitine, et la B.O est géniale. Ce film me parait pour le coup assez méconnu du grand public, même si sa réputation est plutôt bonne au sein des fans de Carpenter

 

J'ai une grande tendresse pour Mayers,  Il n'a aucun mobile apparent, et le mystère qu'il véhicule le rend encore plus terrifiant et attachant quelque part. On a envie de comprendre sa vérité, son trouble, dans le but de "peut être" pouvoir lui pardonner. 

 

Un passage que j'adore dans l’épisode 1, (qui peut sembler complètement anecdotique) est la séquence de la buanderie. Lorsque Laurie tente de s’échapper, Mayers défonce la porte et on découvre cette petite main d'enfant qui n'a rien à voir avec la stature imposante de son corps. Ce détail m'a toujours glacé le sang.

Comme lorsque Laurie parvient à s’échapper de la maison en hurlant comme une folle dans ce quartier résidentiel relativement huppé ou l'individualisme règne déjà à l'aube des années 80.  

 

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Pour se rendre compte de la maîtrise de Carpenter dans le premier Halloween, je pense qu'il faut le comparer à d'autres slashers de l'époque. En effet aujourd'hui on est habitués à ces codes qui n'ont rien de nouveau pour le public actuel, mais si on compare Halloween au premier Vendredi 13 par exemple, je trouve le contraste assez énorme. Attention, j'adore les Vendredi 13 mais pour le coup, le suspense et la terreur ne sont pas aussi bien menés. C'est beaucoup plus bourrin et "grossier", dans un sens. J'aime beaucoup le deuxième aussi, mais là encore, Halloween l'emporte en termes de réalisation et d'écriture. Carpenter sait instaurer une ambiance unique, malgré la simplicité de son histoire (un détraqué qui harcèle des babysitters).

 

Et je suis tout à fait d'accord avec Roméo concernant l'attachement qu'on ressent envers Michael. Il est d'ailleurs très fort dans ce nouvel Halloween : très honnêtement, j'étais autant du côté de Laurie que de celui de Myers. Laurie car c'est le personnage principal, la final girl, la survivante badass qu'on a envie de voir gagner. Et Michael parce que c'est un croquemitaine emblématique, une figure culte du cinéma d'horreur. On ressent à la fois de la peine pour ses victimes et un grand plaisir à le voir en action.

Et justement, la dimension psychologique (ou du moins le désir de comprendre ce qui le motive) est une des thématiques principales de ce nouveau film.

 

D'ailleurs j'aime beaucoup cet aspect mystérieux chez lui. Freddy Krueger est un sadique à l'histoire sordide qui exerce une vengeance. Jason aussi a un motif personnel, et défend en quelque sorte son territoire. Michael Myers ? Si on s'en tient à la chronologie de 1978 + 2018 et qu'on omet l'intrigue familiale, c'est une véritable énigme et c'est ce qui fait son charme. 

 

Sinon je vous rejoins sur Christine, que j'ai découvert assez récemment. La réalisation est impeccable, et d'une grande modernité.

  • Like 7
Lien vers le commentaire

Je n'ai pas trouvé le film Halloween particulièrement percutant, selon moi le personnage de Michael Myers ne fonctionne plus en 2018, ce n'est plus effrayant, tout au plus un poil angoissant.
L'ensemble me paraissait même parfois ridicule, limite parodique (tout le passage avec la blonde)

Le film est long à démarrer et la fin est abrupte.
Il ne marquera pas les esprits, à titre de comparaison j'ai bien plus apprécié le dernier "It".

  • Confused 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   1 membre

×
×
  • Créer...