Aller au contenu

Beyoncé - 4


Nymeria

Que pensez-vous de "4" ?  

164 membres ont voté

  1. 1. Etes-vous satisfait de cet album ?

  2. 2. Quelles sont les chansons que vous préférez ?

  3. 3. Vos albums préférés ?



Messages recommandés

Invité missSweety

Bon ben, comme je galére trop avec les fichiers compressés... Ma critique se

fera dans un mois. :nan:

Je soufre le martyr!!!

:pendu:*se pend*

Lien vers le commentaire

Après quelques écoutes :

 

1+1 = Ce titre aurait pu être magnifique, si ça n'était pas la voix de Beyoncé. Je le trouve trop criard, trop de démonstration vocale et aucune émotion pour ma part. Mais ça passe quand même, commencer l'album avec un titre pareil fallait oser.

 

I Care = Ce titre me laisse complétement indifférent. J'ai l'impression qu'elle s'excite pour rien. Petit plus pour la fin avec le solo de guitare.

 

I Miss You = Titre plus calme, et un peu 90's ça passe mieux, mais c'est pas une bombe non plus.

 

Best Thing I Never Had = Titre assez sympa, mais sa voix trop criarde me gêne toujours.

 

Party = J'aime beaucoup !

 

Rather Die Young = Titre très sympa, j'aime bien, mais alors elle crie un peu trop.

 

Star Over = Même critique que pour "I Care", complétement indifférent, elle s'excite pour rien !

 

Love On Top = J'adore !! Le côté un peu vintage lui va parfaitement ! Et là elle gueule aussi mais pour une fois ça rend bien je trouve.

 

Countdown = Du Classic-Beyoncé, ça passe bien du niveau d'un "Check On it".

 

End Of Time = LE titre de l'album et qui par la même occasion fait remonter le niveau. Super chanson, single évident.

 

I Was Here = Meilleure ballade de l'album, mais pas exceptionnelle non plus.

 

Run The World (Girls) = Un des meilleurs titres de l'album, mais pas du représentatif du contenu du Cd.

 

 

+++ = End Of Time, Love On Top, Run The World (Girls), Party

 

+ = Countdown, I Was Here, 1+1

 

- = I Care, Rather Die Young, Start Over, Best Thing I Nerver Had, I Miss You

  • Like 1
Lien vers le commentaire

4 (et Beyoncé) suit le même plan promo depuis le lancement de la carrière solo de Beyoncé. Dans ces circonstances, 4 c'est le chiffre de trop.

A chaque parution d'un nouvel album elle nous sort un titre bien uptempo urbain en lead single qui donne envie de bouger (Crazy In Love, Déjà Vu, Single Ladies et Run The World pour les citer). Et à chaque fois, on se fait avoir sur le contenu de l'album. On s'attend à un minimum de dynamisme et au final on en ressort avec l'envie de dormir. Je grossis un peu mais en uptempo, on est souvent très peu garni. Et 4 ne déroge pas. Loin de là.

 

BEYONCE-4-ALBUM-COVER-300x300.jpg

Commençons par la pochette immonde où elle nous laisse entrevoir un bout de son string et entourée par un manteau de foufounes. So fashion. This is ART.

 

Je ne ferai pas l'analyse titre par titre vu que la plupart se ressemble. Bien souvent, plusieurs écoutes sont nécessaire pour apprécier les ballades. Mais là, plusieurs sont nécessaire pour vous les faire détester. Je cite 1+1, I Miss You, Best Thing I Never Had, Rather Die Young et Start Over. Soit presque la moitié de 4. Elles ne se différencient aucunement de ce qu'elle a fait auparavant. C'est même le niveau en dessous. Je me suis retenu à chaque fois pour aller à la piste suivante. C'est mièvre et à la limite de la somnolence. Tant qu'à faire la même chose qu'avant, elle n'avait qu'à se caler sur ses meilleures ballades.

Tout n'est pas mauvais. LA ballade de l'album et qu'elle aurait dû exploiter par la suite est I Was Here. Le titre rappelle Halo et/ou Save The Hero. Elle utilise sa voix à bon escient (pour une fois) et on ressent bien de l'émotion à travers elle. J'en ai eu des frissons. Une perle (rare) de 4. Dans une moindre mesure, I Care sauve aussi le répertoire ballade. Les légères sonorités rock auraient méritées d'être plus graves pour gagner en originalité. Et en dynamisme.

Les incursions uptempo (si peut appeler ça comme "up") sont majoritairement un bel échec. Oui ça suit son style mais franchement elle nous a montré mieux. Party porte mal son nom et n'appelle pas à faire la fête. La tentative faussement 90 appelée Love On Top suit également la même voie. Ca fait quand même très midinette écervelée. On passe le niveau au dessus mais pas trop avec Countdown qui me rappelle Freakum Dress que j'avais adoré. Accélérer les rythmes elle sait faire, bien que trop peu souvent. Surtout ici. Sortent quand même du lot:

Run The World (clairement pas à l'image de 4) reste une de ses plus belles réussites toute ère confondu. Pas innovant certes mais le titre reste fidèle à ses bases uptempo. C'est le titre que je qualifierai d'ovni dans cet album. L'autre perle est End Of Time qui est destinée à toucher un large public: facilement accessible, simple, urbainement efficace avec un refrain qui se retient facilement. Par rapport à la promo, peut-être aurait-il fallu le lancer en lead? En tout cas ce titre appelle à la fête beaucoup plus facilement que Run The World, beaucoup plus aggressif (dans le bon sens du terme).

 

Notation (/10):

1+1: 1

I Care: 6

Best Thing I Never Had: 2

Party: 2

Rather Die Young: 1

Start Over: 1

Love On Top: 2

Countdown: 6

End Of Time: 10

I Was Here: 10

Run The World (Girls): 10

 

Conclusion:

Boum badaboum elle annonce 72 titres, un changement musical et l'ère mené par Run The World annonce que l'album se voudra féministe. Au final un coup elle pleure, un coup elle aime à la folie, un coup elle regrette, un coup elle se fait mener en bateau, se plaint, réclame mais en aucun cas je ressens la Beyoncé en tant que combattante. Connaissant sa ferveur pour le féminisme, j'y croyais. On repassera.

8/20. Je suis gentil j'ai doublé la note que j'avais estimé dès le départ. Ca aurait clairement pu être 4 mais elle réussi à faire quelque chose de bon en fin d'album.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Run The World = joyeux bordel pour ma part ,mes oreilles s'y sont faites a ce morceau agressif . 4/10



 

Party = je dirais que c'est décevant je m'attendais a un morceau de dingue , un single potentiel . On se retrouve avec un morceau sympathique qui rappelle DIL , c'est déja ça . 6/10

 

End Of Time = Un vrai bon morceau mainstream qui fait du bien c'est ce que j'attendais de l'album . L'intro est magique , les refrains sont un peu plats mais le morceau est absolument bandant ! 7/10

 

Best Thing Never Had = Jolie chanson sympathique , j'aime bien les "what goes around .. comes back around " . Les refrains sont vraiment beaux . 7/10

 

1+1 = Mouais . Je trouve que c'est une ballade un peu facile , je m'ennui a l'écouter a chaque fois bien que ce soit pas désagréable . 5/10

 

Start Over = Un jolie coup de coeur immédiat pour ce morceau , c'est agréable . Sa voix est bien posée sur le son je trouve , ça passe vraiment bien . 7/10

 

Countdown = SMASH HIT BABY :crazylove:! Le décompte casse le rythme du morceau , je la vois déja bouger son cul dessus tiens donc . :blush: C'est des morceaux comme ça qu'il manque sur cet album . 9/10

 

I Miss You = C'est beau , planant et ça passe bien a la 1ére écoute , c'est pas trés "original " , j'ai l'impression d'entendre un mashup " halo-dissapear " . 6/10

 

I Was Here = C'est beau et tout ce qu'il faut comme Bee sait manier ce genre de ballade . Aprés oui elle aurait pu nous sortir un halo pt 2 pour le coup , et en moins bien tiens . 5/10

 

Love On Top = C'est assez frais et décalé , ça rappelle jackson . Le morceau ne m'a pas convaincu plus que ça pour le coup , mais l'écoute est agréable . 6/10

 

Rather Die Young = A 30 ans , on parle vraiment de James Dean ? hahahahahah . Non sérieux , faut qu'elle arrête de geuler comme ça , ça le fait juste pas . 3/10

Lien vers le commentaire

Ça m'énerve qu'on essaye de monter cet album au rang de chef d'œuvre. C'est un joli disque avec de jolie chansons mais il a sûrement plus de défauts que de qualités. Les gens arguent qu'elle a voulu faire un truc à contre courant mais il y a 2 ans, les ballades de Leona Lewis et Alicia Keys étaient pas plus non très loin de cette mouvance tout en restant plus efficaces et maitrisées. On parle aussi de l'électro pop qu'elle aurait bravement ignoré. Mais reveillez vous, on peut très bien passer à côté de ce style sans pour autant faire preuve d'une audace immense et même trébucher maladroitement, ce qui me semble être le cas ici.

 

L'album est un joli essai mais on est encore très loin du coup de maitre. Vocalement, c'est un carnage sur au moins 7 des 12 tracks. C'est forcé, sans nuance et encore et toujours dans une démonstration insupportable de puissance. C'est raclé, craché, envoyé et c'est particulièrement désagréable et décevant venant d'une vocaliste comme Beyoncé qui sait faire dans la nuance et nous la déjà prouvé. Les paroles elles aussi ne possèdent rien de plus que celles de n'importe quel autre album de Beyoncé/DC. Je dirais même qu'on est au niveau inférieur.

 

Alors oui, les influences sont mignonnes et révèlent l'âme artistique de Bee mais aucun son ni aucune mélodie n'est particulièrement impressionnante (Même si End of time s'en approche assez !). Il manque une efficacité pop ou même simplement un charisme et une force dans l'enchaînement des accords et des paroles qui aurait pu imperceptiblement transformer l'essai en une réussite applaudie de tous (fans de RnB et autres).

 

Ici, le résultat est simplement moyen tout du long, entravé par un je ne sais quoi assez enervant. On est pas entièrement dans le parti pris artistique super honorable car on sent une volonté mainstream assez persistante mais on est plus vraiment non plus dans le truc pop un tant soit peu fédérateur. On se retrouve de chanson en chanson le cul entre deux chaises, tout bêtement au milieu d'un petit raté maladroit mais mignon. TOUTES les chansons auraient pu être de vrai réussites (de manière pop comme dans une perspective plus "artistique") , on sent les bonnes idées...et puis non, on est pas passé loin mais le pétard a pris l'eau. Des fins de phrases et des intonations font frémir mais un truc, un hurlement ou bien deux pauvres tournures suivent et nous calment à nouveau. Je pense à I care tout particulièrement qui possède des couplet emportés mais dont la banalité du refrain et la vulgarité de son flow me frustre totalement. Je pense au fin de phrases dans 1+1 qui rappelle un Okay bien persistant et nous laisse la même sensation désagréable et grotesque là ou une mélancolie devrait s'installer. Je pense aussi à la deuxième moitié de I Miss You qui reprend un flow assez bas-de-gamme là ou la première moitié de la chanson se voulait étonnante. Je pourrais faire une liste à peu prés similaire pour toutes les chansons de ce disque.

 

Quand j'écoute cet album, je pense à un moteur bridé. Un super potentiel tant artistique que commercial (et l'un ne va pas forcément sans l'autre) mais une balle est tiré dans le pied à chaque morceau et c'est foutu. Cet opus est selon moi moyen mais je l'apprécie tout de même en tant que truc assez doux et mignon parce que j'aime cette fille.

  • Like 6
Lien vers le commentaire

J'ai plutôt l'impression que c'est le premier album ou elle a fait ce qu'elle avait envi, un peu trop peut être .

Vocalement c'est du Beyonce en live, je me demande meme si elle a pas fait certains titres en une prise.Elle a quelque chose de plus mature dans la voix.

Les prods sont bonnes, c'est ce que j'attendais d'elle et encore elle m'a surpris sur des morceau comme Party, Love On Top ou Rather die young.

 

End of Time est surement le titre le plus fédérateur de l'album,vocalement c'est un délice et elle un bon flow.L'instrumental lui va comme un gant meme si il lui manque le petit truc pour en faire un classic il fait parti de ses plus beaux titres.

 

Le gros bémol pour ma part c'est la sorti de RTW en premier single, c'est pas représentatif de l'album et de l'image qu'elle essaie de faire passé avec ce nouvel opus.

End of Time ou Countdown aurait été plus judicieux.

Le visuel et lui aussi pas en accord avec ce que l'on retrouve dans la galette, elle aurait du faire dans le sobre avec un changement capillaire, cheveux au carré ou limite court(je suis sérieux).

 

Personnellement je trouve qu'elle c'est pas foutu de la gueule du monde, elle a fait sa petite cuisine en ne suivant pas trop les codes de la musique commercial(de merde) qu'on nous vomi tout les jours sur les radios surtout en sachant d’où elle vient.Elle a tout mon respect rien que pour ca.

  • Like 5
Lien vers le commentaire

J'apprécie beaucoup ce nouvel album dont les qualités principales sont sa richesse, sa variété mais aussi son authenticité.

J'ai mis beaucoup de temps à adhérer au premier single, Run The World (Girls) mais il s'est avéré être un vrai grower pour moi. A l'inverse, j'ai rapidement apprécié le deuxième single, Best Thing I Never Had, même si la chanson est beaucoup moins originale, moins transcendante, plus classique dirons nous.

L'album, dans sa globalité, est vraiment bon. Il y en a presque pour tous les goûts et, pour ma part, je ne trouve aucune piste vraiment mauvaise.

Les pistes les plus marquantes pour moi sont Love On Top (pour sa fraîcheur et la joie qu'elle me procure), Countdown (up-tempo plutôt original et très addictif), End Of Time (un titre propre, efficace et surtout très estivale) et la magnifique ballade I Was Here (forte et sincère).

On peut reprocher à Beyoncé d'utiliser sa voix de façon puissante et agressive, personnellement je trouve que ça apporte de la force à son interprétation et puis c'est un peu sa marque de fabrique.

 

01. 1+1 : 14/20

02. I Care : 15/20

03. I Miss You : 13/20

04. Best Thing I Never Had : 14/20

05. Party (Featuring Andre3000) : 13/20

06. Rather Die Young : 12/20

07. Star Over : 14/20

08. Love On Top : 19/20

09. Countdown : 18/20

10. End Of Time : 17/20

11. I Was Here : 18/20

12. Run The World (Girls) : 16/20

 

Moyenne 15/20

 

Difficile de le comparer aux albums précédents pour l'instant. Je trouve cependant la qualité des chansons plus homogène que dans ses albums précédents où se mélangent "hits" et chansons faiblardes.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

L'album est un véritable grower. Mes écoutes pour l'instant:

 

#1 Run the World (Girls) - 69

#2 Countdown - 20

#3 End of Time - 14 (sans compter les écoutes de la démo)

#4 I Care - 11

#5 Party - 10

#5 Love on Top - 10

#7 Start Over - 9

#8 Best Thing I Never Had - 8

#8 I Was Here - 8

#10 I Miss You - 7

#11 1+1 - 4

#12 Rather Die Young - 3

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...