Aller au contenu

Lady Gaga • Born This Way


 Sunny

Messages recommandés

J'adore cet album mais vraiment ! :blush:

(Oui moi qui ne porte pas spécialement Gaga dans mon coeur, je kiffe BTW)

 

Elle a réussi bizarrement à me "réconcilier" avec elle avec cet opus.

 

Si je devais le noter je mettrais un bon 16 voir 17/20

 

J'essayerais de faire ma critique détaillée plus tard mais cet album est vraiment un ovni contrairement au premier dans le sens où il est moins accessible à tous, beaucoup trouveront que c'est plus du bruit qu'autre chose, d'autres (comme moi) mettront en avant, la qualité des musiques et les intrus de malade.

Oui c'est bourrin, l'album fait "dark" à souhait, on a envie de s'enfermer dans une cave et faire une partouze mais c'est ça qui est bon quoi :crazylove:

 

(Je me souviens de l'état dans lequel nous étions avec Kennedy, PD, Ced lors du leak de l'album sur facebook c'était la folie :mdr:)

 

Anyway.....

 

Je n'ai pas peur de dire qu'avec cet album, on sent quand même que Gaga a des qualités de musicienne et une oreille musicale que ses concurrentes n'ont pas, on sent tout le travail qu'il y a derrière..

 

Ca fait longtemps que je n'ai pas écouté un album aussi bon.

  • Like 4
Lien vers le commentaire

Très bon. A vrai dire il est même mieux que cela, cet album.

 

Comme l'a si justement dit Kennedy, chaque titre est un hymne et cerise sur le (Ga)gâteau, tous sont liés par un fil conducteur maîtrisé d'un bout à l'autre. La preuve en est faite sans que le besoin scolaire de balancer un "You are who you are" à tous les refrains n'ait été perçu comme passage obligé. Fait plus étonnant encore, l'ambition s'invite ponctuellement sur des morceaux qu'on attendait pas forcément, je pense notamment à Americano, Heavy Metal Lover ou encore au ténébreux Electric Chapel. Le reste est certes plus formaté mais savamment étudié et conçu pour squatter un nombre monstre d'iPods susceptibles dès lors de rendre l'âme ou de devenir gâteux à force d'être sollicités. Ce qui a fait couler beaucoup d'encre et qui n'est plus une surprise pour personne, c'est le parti pris de naviguer entre les eaux troubles de l'Eurodance de la précédente décennie et celles non moins nébuleuses du rock late 80s. Effet rétro garanti. Et pourtant, le pari est relevé avec brio et surpasse même ce que l'on pouvait attendre d'une telle démarche. Ainsi Marry the Night, Hair, Scheisse et son charabia d'influence vaguement germanique qu'on attribuerait sans peine à une vache espagnole, Bad Kids sont des tubes assurés. De même pour l'excellent Black Jesus Amen Fashion, le meilleur des trois bonus de l'édition Deluxe. Dans un registre légèrement plus actuel, un Government Hooker lyrique et agressif décape un max et en vient presque à voler la vedette aux singles confirmés, le toujours jouissif Judas inclus. A ma grande satisfaction, Born This Way passe beaucoup mieux lorsqu'on l'écoute dans la foulée.

J'avais prévu de faire court (et moins décousu), donc je n'irai pas plus loin.

 

Chapeau Gaga !

  • Like 4
Lien vers le commentaire

1. Marry the Night 14/20

 

"I'm a warrior queen" chante-t-elle sur ce que l'on pense être une midtempo/ballade. Puis l'explosion arrive et donne le ton de ce que va être l'album. Un refrain simple mais entêtant et une outro qui donne finalement son envol à une chanson qui met plus en appetit plutôt qu'elle ne rassasie.

 

2. Born This Way 15/20

 

« It doesn't matter if you love him or capital H.I.M. » On ne présente plus le premier single qui malgré son efficacité n'a pas fait l'unanimité. Sans doute trop pop, trop Madonnesque, trop « Beautifull ». Malgré cela, c'est de la bonne pop et finalement un bon choix de premier single.

 

3. Government Hooker 17/20

 

« Put your hands on me, John F. Kennedy » Oui Lady Gaga peut être ce qu'elle veut, et elle peut faire ce qu'elle veut. Du moins elle essaye, et plutôt bien puisqu'elle laisse transparaitre une ambiance malsaine et sexuelle sur un techno boom boom assez efficace. Les choses sérieuses commencent.

 

4. Judas 15/20

 

« Even after three time, he betrayes me » Et oui, Judas a trahi Gaga dans les charts mais pourquoi ? Ce Bad Romance V2.0 n'est pas mauvais, il est même bon. Les paroles malgré ce que le titre peut laisser présager, n'ont pas matière à controverse. Un refrain un peu soft peut être, comparé aux couplets assez percutant. (Probablement parmi les meilleurs couplets de son répertoire, au niveau rythmique)

 

5. Americano 18/20

 

« If you love me, we can marry on the west coast » La première surprise de l'album est un hymne d'amour lesbien sur fond musical latino. Les Ahhh America Americano sont magistralement balancés dans nos oreilles alors que l'outro « Don't you try to catch me » cloturée par un coup de fusil résonne comme un dernier rempart à la liberté. Well done Gaga!

 

6. Hair 17/20

 

« I'm free as my hair » Chanson que les chauves ne pourront malheureusement pas reprendre en concert. C'est dommage, surtout s'ils aiment la Gaga qui fait de la pop légère. Un refrain efficace et une instru plus aérée qu'il n'y parait. De la bonne pop, un hymne, peut être, voire surement.

 

7. Scheiße 16/20

 

« I don't speak German but I wish I could » Titre plus pop et accessible que peut ne laisser penser le titre. Le pseudo allemand apporte une touche « rugueuse » à une chanson qui pourrait bien s'ajouter à liste des tubes de Gaga si elle venait à le sortir en single. Dégueulassement bon…

 

8. Bloody Mary 18/20

 

« Je ne veux pas mourir toute seule » Deuxième surprise de l'album, cette ballade midtempo a la saveur d'une liqueur d'arquebuse dégustée après la messe du dimanche. Une ambiance assez religio-kitsch mais qui laisse un arrière gout savoureux. A écouter encore et encore…

 

9. Black Jesus † Amen Fashion 16/20

 

« Jesus is the new black » Premier bonus, et première immersion dans une pop que n'aurait pas renié Madonna, dont on sent très bien l'inspiration ici. Bon titre, très bon même (enfin, pour moi…)

 

10. Bad Kids 13/20

 

« Don't be insecure if your heart is pure » Intro rock pour chanson pop. Un titre qui aurait pu se retrouver sur la tracklist de « Like a prayer » de Madonna. Bon refrain pour une chanson pas si « bad ».

 

11. Fashion of His Love 13/20

 

« You know that I'd never cheat on a man » Un petit côté Whitney Houston pour là encore un morceau pop et léger. Passe inaperçu entre les autres morceaux plus consistants.

 

12. Highway Unicorn (Road to Love) 13/20

 

« She's just an american, riding a dream » Un petit rappel de « Poker Face » pour un titre qui se laisse écouter. Pas mauvais, ni très bon, il se veut cohérant avec les autres morceaux de cette galette musicale.

 

13. Heavy Metal Lover 19/20

 

« I want your whiskey mouth all over my blonde south » Mon coup de cœur de l'album. Un son électro/pop envoutant. Un refrain plus que simple mais balancé avec conviction (si si !). L'ambiance s'installe dès le début et va crescendo pour prendre un premier envol aux premiers « I could be your girl ». Que c'est bon la pop quand c'est bien fait…Great job Gaga !

 

14. Electric Chapel 14/20

 

« If you want me, meet me at electric chapel » Bon morceau, on sent que Miss Gaga veut montrer l'étendue de sa palette musicale. C'est réussi en partie grâce à la guitare savamment utilisée.

 

15. The Queen 17/20

 

« Starry night comme inside me like never before » J'adore, tout simplement. Y a des chansons qu'on ne sait pas pourquoi on aime et finalement c'est mieux peut être de ne pas se prendre la tête. A partir de 3 :14, je kiffe grave, cette partie me fait totalement planer et l'outro guitare, miam !!! Thank you Gaga !

 

16. Yoü and I 16/20

 

« It's my daddy and Nebraska and Jesus Christ » La ballade de l'album. Là encore, je dirais simple et efficace. Mais que c'est bon, surtout que c'est du 100% Gaga.

 

17. The Edge of Glory 19/20

 

« I'm on the edge of something final we call life tonight » Un petit bijou pop pour clôturer l'album, que demander de mieux ? Avec cette chanson dance/pop aux sonorités électro, Lady Gaga montre qu'on peut allier légèreté et tristesse dans une même chanson. Le solo de saxophone est juste brillant et donne un côté rétro à un morceau parfait pour l'été.

 

Moyenne : 16/20

 

Dans l'ensemble, un très bon album. Pas déçu du tout et même agréablement surpris par certaines chansons. Vivement le prochain, surtout s'il est de cette qualité.

Lien vers le commentaire

Bon, je vais me lancer dans une petite critique de l'album. Après maintenant deux semaines d'écoute trop intensive, j'ai pu me forger un avis personnel sur chaque piste de l'album. C'est parti !

Born This Way (Bonus Track Version) - Lady Gaga

1. Marry The Night : le premier couplet de cette chanson est tout simplement envoûtant. L'orgue électrique nous suggère une ambiance sombre. Et puis là... à 00:41, c'est la catastrophe. Ce n'est pas tant que le refrain est désagréable à écouter (quoique) mais il ne s'accorde pas avec le premier couplet. La reprise du refrain à 03:36 est cependant magnifique. Pour résumer, une minute de musique agréable sur quatre, c'est pas génial : 2,5/5

2. Born This Way : l'hymne de l'album. Il porte selon moi, très bien l'ensemble des titres. Je n'étais pas né quand Madonna a sorti son Express Yourself, alors les éventuelles ressemblances ne me choquent en rien. Un des titres phares de l'album : 4/5

 

3. Government Hooker : c'est ce que l'on pourrait appeler une chanson gaga. L'intro, sublimée par la voix haut perchée de Gaga, nous emporte dans un monde inquiétant, transpirant de débauche. Je ne suis pas trop convaincu par les couplets mais le refrain rattrape tout, et de loin ! I'm gonna drink my tears tonight... On se croirait au Pays de Merveilles : 4,5/5

 

4. Judas : destinée tragique pour ce qui aurait dû être LE tube de l'album. Titre mal approprié pour une Amérique conservatrice, effrayée par cette provocation qui n'en est pas une, loin de là (on passe de I'm in love with Judas à Judas is the demon, tout le monde devrait être content ?). De plus, elle aurait dû, selon moi, attendre la sortie de l'album pour le sortir en single (je n'ai de toute façon jamais été convaincu par les sorties hors-album). Toutes ces fautes de goût mises à part, il faut bien reconnaître que ce titre est le seul de l'album qui renvoie une image percutante de Gaga, mettant de côté le credo You were booooooorn this way, baby !... L'intro, copié-collé de Bad Romance n'empêche pas de l'apprécier, surtout quand elle délivre un beat tout droit sorti de l'enfer. Malgré tout, le refrain semble mollasson face au reste du titre. Mention spéciale aux I'll bring him down et King with no crown qui sont la marque de ce single : 5/5

 

5. Americano : alors là... On pourrait disserter des heures sur cette chanson, tellement les mélodies, les ambiances et les genres y sont tous plus éclectiques les uns que les autres... Pour faire simple, cette chanson est plus qu'appréciable en after party, lorsque l'alcool a fait son travail. Ce titre est drôle (est-ce un compliment ?). J'aime cependant les Don't you try to catch me qui semblent s'être échappés de The Fame. Enfin bref, spécial : 2/5

6. Hair : Hair... Mon péché mignon de l'album... C'est pas pour rien que ses cheveux sur la pochette du single sont roses ! C'est dégoulinant de bonne humeur, de bons sentiments et d'amour-propre... Et alors ?!? : 4/5

7. Scheiße : souvent associé à Government Hooker pour être le futur tube de l'album, je le trouve nettement plus abouti que son acolyte. L'introduction, effrayante nous entraîne vers un refrain sublime, dansant, un peu en désaccord avec le reste de la chanson en fait. Soyons objectifs, ce titre sera parfait pour les dancefloor : 4,75/5

 

8. Bloody Mary : une autre bombe pour cet album ! J'espère cependant qu'il ne sortira pas en single, risquant d'être accablé par la malédiction de Judas qui condamne les titres à caractère religieux... Pour revenir à la chanson, elle est parfaite ! Les couplets sont intrigants, les choeurs qui vomissent des paroles incompréhensibles sont jouissifs, le refrain est à son apogée dans ce titre là aussi caractéristique de Gaga. Enfin, les Gaga, résidus du choeur apportent la touche finale à ce titre qui mériterait d'être apprécié à sa juste valeur : 5/5

 

9. Black Jesus † Amen Fashion : Gaga est définitivement un génie lorsqu'il s'agit de composer des introductions... Celle-ci laisse présager le meilleur... On s'attend à un futur Dance In the Dark mais non... Gaga, les chansons font souvent plus de 30 secondes, retient ça pour la prochaine fois : 2,5/5

 

10. Bad Kids : il faut que je parte absolument en croisade pour défendre ce pauvre titre que tout le monde semble lapider. Je ne comprends pas comment les gens ne peuvent pas aimer cette chanson... L'intro ? Géniale. Les couplets ? Géniaux. Alors oui, le refrain semble être un résidu de The Fame mais une bouffée d'air frais de temps en temps, ça ne fait pas de mal. Pour moi, potentiel single : 4/5

 

11. Fashion of His Love : rien à dire, si ce n'est que le refrain est plutôt drôle... Next : 0,5/5

 

12. Highway Unicorn (Road to Love) : voilà maintenant le plus beau titre de l'album. Dansant ? Pas vraiment. Futur hit ? Je ne pense pas. Ce qui est sûr, c'est que cette chanson dégage réellement une émotion qu'il m'est difficile à décrire. Elle pourrait presque détrôner Born This Way en tant qu'hymne de l'album. Nan... je suis vraiment retourné à chaque fois que je l'entends et encore plus quand je l'écoute : 5/5

 

13. Heavy Metal Lover : là encore, changement de cap pour Gaga qui s'essaye à de l'électro vocodée. C'est jouissif. Le refrain rentre facilement en tête... L'idéal aurait été une basse beaucoup plus présente : 4,75/5

 

14. Electric Chapel : des guitares, des paroles épiques, un refrain envoûtant... Que demande le peuple ? : 4,5/5

 

15. The Queen : les vingt premières secondes laissent présager un morceau royal mais encore une fois, Gaga concentre tous ses efforts sur l'intro pour descendre petit à petit... C'est long, très long... Néanmoins, à partir de 02:50, on entre dans un tout autre univers... On y ressent toute l'émotion de la chanson : Don't forget me when I come cry to heaven's door. Et cette guitare ! En gros, direction Audacity pour découper le morceau, ni vu ni connu : 3,5/5

 

16. Yoü and I : un titre follement américain. Alors forcément, ça titille mon pro-américanisme latent. J'aime l'ambiance qui se dégage de cette chanson. Une ballade beaucoup plus prenante que Speechless : 4/5

 

17. The Edge of Glory : c'est un événement ! Premier (et seul) titre de l'album où l'intro est pourrie !!! Mais on s'en fiche parce que le reste est encore une fois sublime, très bon choix pour clôturer l'album. Beaucoup d'émotion pour ce titre : 5/5

 

 

Moyenne pour l'album : 3,85/5

 

Du bon et du moins bon pour cet album. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'est, à mon avis, pas fait pour se vendre à des millions d'exemplaires. Le consommateur de musique lambda ne risque pas de voir souvent Lady Gaga dans son Top 10 iTunes. En effet, aucun titre n'est une bombe dancefloor. C'est ainsi que l'album de Gaga se positionne comme un album abouti, où à peine une chanson est calibrée sur du boom-boom. Alors oui, ce n'est pas très commercial mais la vie n'est pas un classement, la vie, c'est prendre du plaisir dans ce que l'on fait. Alors quand on voit : "Judas, gros flop, 16e dans iTunes...", on comprend les maisons de disques qui produisent du boom-boom... C'est de la musique, pas des statistiques. On aime ou on n'aime pas, mais il est important que ce choix soit dicté par nos émotions et non pas des chiffres...

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je vien juste d'écouter l'album pour la premiere fois...

Cet album est e.x.t.r.a ! Je n'ai jamais entendu quelque chose d'aussi produit de toute ma vie, je ne sais pas comment et quand je vais digerer ce truc (C'est un peu ce que je me disait avec 21 de Adele et Love Letter de R. Kelly mais là c'est franchement pire et d'un style totalement différent !)

Comment elle a dû bosser là dessus, c'est dingue !

 

Je retient franchement Americano - Electric Chapel - The Edge Of Glory - Bloody Mary Et mon Judas :throb:

Lien vers le commentaire

Je réecoute l'album encore encore et encore, et je me suis rendu compte que la chanson que j'aime le moin c'est Black Jesus + Amen Fashion.

Ce titre pourrait totalement être dans "The Fame" , et "The Fame" est un des pires CD que je posséde donc voilà le pourquoi du comment ^^.

 

Sinon, personellement je trouve vraiment "Americano" TERRIBLE, je comprend pas pourquoi personne s'y accomode :hmmm:

Bad Kids aussi est beaucoup craché dessus lui aussi alors que je le trouve 100 fois meilleurs que BJ+AF !

The Edge Of Glory résonne vraiment dans le crâne aprés avoir écouté l'album c'est assez impressionnant, cette chanson est terrible !

Bloody Mary, sa fait fort ballade pop pas super original (Sa sonne quand même fait et refait surtout le refrain) mais c'est une de mes préférée de l'album, c'est sombre = j'aime.

Heavy Metal Metal Lover et Electric Chapel sont toute les deux de trés bons titres (un petit + pour Electric Chapel)

C'est moi ou Fashion Of His Love pourrait totalement être un single ? Hair aussi au même niveau !

Yoü And I est mieux en Live mais sava encore..

Scheib je le voi mal sortir en single mais j'aime énormément, surtout le début !

Judas c'est mon bébé, et Born This Way c'est un hit quoi, pas mon préféré du tout, mais un hit.

Marry The Night, je le sent va devenir un titre que je vais adoré avec le temp, mais pour le moment sa trempe encore dans mes tympan.

Governement Hooker te prend vite dés le début je trouve, mais je sais pas, un tube à la Poker Face NON.

 

Enfin voilà, ce que je pense de l'album ! Je le trouve trés addictif ! Hier j'était sortit chez un pote, j'avais écouter l'album juste avant de partir et j'en avait déjà envie encore de le réecouter parceque j'arretait pas de chanter Yoü And I :blush:

Lien vers le commentaire
Invité mjbfrenchfan

J'insiste encore une fois en me répétant toujours et encore MARRY THE NIGHT est la chanson de l'album pour moi ça sera l'un de ses plus gros tubes JADOREEEEEEEEEEEEE

Lien vers le commentaire

Nombre d'écoutes par rapport à iTunes (pas LastFM):

 

#1 Born This Way (250)

#2 Judas (201)

#3 Heavy Metal Lover (59)

#4 Scheiße (58)

#5 Government Hooker (57)

#6 Marry the Night (56)

#7 Bloody Mary (51)

#8 Hair (39)

#8 The Edge of Glory (39)

#10 Bad Kids (34)

#10 Electric Chapel (34)

#12 Americano (22)

#13 Highway Unicorn (Road to Love) (18)

#13 Yoü and I (18)

#15 Black Jesus † Amen Fashion (15)

#16 Fashion of His Love (13)

#17 The Queen (10)

 

:fetes1:

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...