Aller au contenu

Lady Gaga • Born This Way


 Sunny

Messages recommandés

Récap' critique :

  • NME 8/10
  • PopJustice 9/10
  • The Guardian 8/10
  • Rolling Stone 8/10
  • Entertainment Weekly B+ ~ 8.3/10
  • UK's Sunday Times 8/10
  • Slant Magazine 8/10
  • About.com 10/10
  • M is for Music 10/10
  • The Telegraph 10/10
  • US Weekly 10/10
  • The London Times 4/10
  • Sputnikmusic 4/10
  • PopMatters 5/10
  • ...Ology 7/10
  • The Independent 6/10
  • Chicago Tribune 6.25/10
  • MusicOMH 7/10
  • Toronto Sun 6/10
  • Daily Mirror (4 étoiles) - "Sounds like the Lady's just spawned another monster."

Autres (sans note) positives :

  • MTV.com - "It is epic. It is excellent. It is exactly the kind of album you'd expect the hugest pop star on the planet to make."
  • NPR
  • BBC - "Simply, a marvellous record."
  • All Media NY
  • NJ.com
  • Music Rooms - "Gaga has created something close to perfect and her reign as the most exciting performer in pop looks set to continue for some time to come."
  • Suite 101 Pop Music - "Born This Way' is Lady Gaga's strongest, most cosistent album to date, combining retro and contemporary sounds brilliantly."
  • The Music Network - "Gaga wants to be Bowie, she wants to be Madonna, and she has embedded herself into the pop culture pantheon at a quicker rate than anyone in recent history"
  • Courant.com - "Lady Gaga has made a quintessential pop album with 'Born This Way.'"
  • Yahoo - "Lady Gaga has made an electro-rock highway album -- perhaps the first of its kind."
  • Now (Toronto)

 

Mitigées :

  • NYMag
  • Los Angeles Times - " If Gaga had only spent as much time on pushing musical boundaries as she has social ones, "Born This Way" would have been a lot more successful."

 

Négatives :

  • Washington Post - "Lady Gaga's new music is everything that she's not. It's boring."
  • Tiny Mix Tapes - "This immensely empty" [0/100 sur Metacritic!! :o ]

 

 

METACRITIC (26 critiques) : 71/100

The Yancoulailai Herald - "Mais ... c'est de la merde ?!! Non, c'est Lady gaga." 0.5/10.

  • Like 6
Lien vers le commentaire

Après une première critique lorsque l'album a leaké, voici une deuxième critique en prenant l'album differement vu qu'ils s'agit de la version deluxe critiqué cette fois ci.

 

- Marry the Night : Une intro au synthé avec la voix de Gaga suivit de l'entrée des synthées et du reste de l'artillerie lourde que Gaga a l'habitude de nous sortir. Première impression qui ne me lachera pas de tout l'album : Gaga a décidé d'écrire non pas des tubes mais des chansons et elle exploite plus ses capacités vocales ce qui nous donne plus d'envolé vocal que par le passé. Sans être un tube évident la piste reste tout de même agrable a écouter et assez efficace au bout d'un certain de temps.12/20

- Born this way : Premier single envoyé au radio de cet opus, la chanson éponyme est un hymne disco-gospel-pop à la tolérance. Peu de chose a dire. Le titre envoi du bois et la production est lourde a souhait. Gaga chante plus dans les grave qu'a son habitude durant le couplet et offre un refrain digne d'un hymne gospel.15/20

- Government Hooker : Pour moi c'est le meilleur morceau de l'album tout simplement. Synthé années 80, ambiance décadente on entre pleinement dans le monde de Gaga, certainement même pour moi un des meilleurs titres de Gaga.L'intro façon lyrique étonne, et la suite de la musique tout aussi déconcertante en font la piste se détachant le plus du reste de l'album. Par contre le résultat est sans appelle, il n'y aura pas d'entre deux sur ce titre : soit on adhère soit on déteste. Pour ma part c'est une réussite. 20/20

- Judas : Lors de la sortie de ce titre, j'étais plus qu'emballé et impatient de la suite, mais ayant écouter l'album je trouve que c'est l'un des plus fade entre guillemet. La production envoie, elle est même très lourde comme si Red One voulait nous assommer avec ses synthés massif et cette batterie martial et assommante ... Mais comparé à l'évolution musical remarqué tout au long de la galette, Judas semble être une redite de ce que Gaga a pu proposé par le passé, tout en gardant une approche plus frontal que les anciens titres de la diva.Le titre reste cependant de qualité bien que légèrement en dessous du reste de l'album. 14/20

- Americano : Avec ce titre nous assistons a une représentation de théâtre burlesque saupoudré d'influence hispanique. La production étonne une fois de plus et les refrains sont entrainant et le gimmick entêtant tout comme l'on pu être ceux de Poker Face ou encore de Bad Romance. L'introduction avec violon et le côté hispanique peuvent faire pensé a Alejandro mais le reste de la production n'ont rien a voir avec ce titre issu de The Fame Monster. 16/20

- Hair : Intro voix synthé saxophone, un côté musique de fille/Gay friendly. La batterie est digne d'un morceau de groupe de rock taillé pour les stades façon U2, le refrain est un grand moment de pop. La chanson a vocation d'être un hymne tout comme Born this way à l'acceptation de soit et reussi parfaitement son pari. La participation de Red One sur ce morceau est tout simplement divine, le saxophone apporte un plus sur les refrains. Clairement une réussite. 17/20

- Shiebe : Introduction parlé en allemand apparemment suivi par des synthé inspiré en parti de diverses mutation de la musique electronique (dubstep, et electro à la Afrojack en partie). La production ici assuré par Red One est plus cohérente avec le reste de l'album que sur Judas. Un des gros morceaux de l'album, clairement pensé pour les club. La version live risque d'être vraiment massive. 15/20

- Bloody Mary : Commence sur des violons pizzicato suivi de nappes de synthé et d'une legere mélodie de violons. Le morceau est plus calme que le reste de l'album. Un certain coté religieux se dégage de la composition de ce titre .Ma première impression sur ce titre n'etait pas glorieuse mais force est de constaté que la puissance de ce titre se révèle au fil des écoutes et qu'au côté religieux s'ajoute un côté théatral, on imagine un rite occulte dans les sous sols d'un manoir, avec ces voix masculines à la fin chantant Gaga tels une litanie sombre, glaciale et effrayante. On peut même s'imaginer une orgie masqué sur fond de "GAGAAAAAAAAAA" à la Eyes Wides Shut. Je révise donc mon jugement et offre une note de 15/20.

- Black Jesus - Amen Fashion : Ba alors ce titre est assez énigmatique pour moi tout comme la piste . L'intro du titre n'a rien a voir avec la suite, la production et certainement la plus légère de l'album, la moins chargé et donc du coup malgré l’efficacité du titre il y a comme une impression de faiblesse par rapport au reste de l'album. De plus la ressemblance avec Madonna que jusqu'ici je n'arrivais pas (ou peut etre ne voulais pas) voir entre Gaga et Madonna prend vraiment tout ce sens. Le titre me fait pensé a une chute de The Fame réarrangé en vitesse pour coller avec l'univers de Born this way car son auteur regretterai peut etre sa non exploitation sur album. Pour ma part je trouve assez difficile d'évaluer ce titre a sa juste valeur. 13,5/20

- Bad Kids : Intro a la guitare et une Lady Gaga scandant un texte. Ce titre mèle guitare et rythmique et synthé, sur une compostion plus influencé par les années 90.Il faut adhèré mais pour ma part ce titre risque d'être celui que je passerai de mon ipod ... L'intro augurait pourtant le meilleur. 7/20

- Fashion of his love : Titre hommage a Alexander McQueen intro au chant, c'est joli agrable puis le reste de la prod entre et la ...... O_____O Un bon trente en arriere. Mais un vrai. Contrairement au reférence habituelles de Gaga qui se situe au niveau de la composition mais qui se demarque par un son actuelle c'est tout le contraire. Le titre entier respire, transpire, les années 80 de la tête au pied. A ce demandé si Gaga ne serait pas "Born this way certes ... but Born to late ...". Deuxième titre difficile a évaluer car en se plaçant en 82 c'est une bombe qui sonne frais et annonce des soirées délires en discothèques .... Mais en 2011 ......

11,5/20 (morceau sanctionné en partie car sonnant très vieux).

- Highway Unicorn (Road 2 love) : Intro assez Rock N Roll suivit de synthé et de Gaga la voix completement modifié. La production mele clairement élément rock et élement disco pour un morceau hybride mais plutot efficace. Le niveau remonte agreable . On sent que ce titre comme le reste de l'album on été composer durant la tournée car il sonne plus live que les deux premiers qui sonnait très synthétique et sorti d'un ordinateur. 16/20

- Heavy Mental Lover : Deuxième vrai gros coup de coeur de cette album ce titre est agrable de par sa production légère mais efficace tout en douceur qui offre une teinte mystique au titre. La voix de Gaga est modifié mais de façon légère est agréable et rend le titre aérien et planant . Le refrain est ... je ne trouve pas de mots je suis définitivement séduit. Ce que j'aime d'autant plus dans ce titre c'est que tout comme government hooker on peut le trouver magnifique comme tout simplement insipides. Pour ma part je suis amoureux . 19/20

- Electric Chapel : Le morceau est lancé par la guitare, et est digne de plusieur production des années 80 tandis que la mélodie voix rappelle les années 90 le tout mixe avec des instruments de 2010, on sent une fois de plus la volonté d'integré le rock a sa pop par un solo de guitare d'éttonnant et surtout la presence de la guitare tout au long de l'album. 14/20

- The Queen : 3e titres ajoutés par rapport à l'édition standard de l'album, et encore un titre semblant s'être trompé de décennie.Bon titres cependant. 13/20

- You and I : The Fame Monster a eu Speechless, Born this way a You and I . Cependant la différence entre les deux titres c'est que contrairement a Speechless qui bien qu'étant un très bon morceau faisait tâche au millieu de l'album par son instrumentation autant sur You and I la production rapproche le titre du reste de l'album par son son même si sa compostion lui confere une place a part. On note néanmoins un côté Queen dans le titre. Le solo de guitare est un plaisir pour les oreilles. 15/20

- Edge of Glory : Dernier titre et contrairement a bien des albums qui se finisse malheuresement sur une note decevante Gaga reserve une des bombes de son album afin de le cloturer sous les meilleurs ospices . Une nouvelle bombe de plus, solo de saxo magnifique bref peut de chose a dire quand c'est bon, c'est bon ... 17/20

 

L'écoute de la version deluxe de l'album confirme donc la première impression que j'ai eu à l'écoute de l'album et qui pour moi crédibilise et renforce encore plus l'admiration pour moi de Gaga. En effet en présentant Born this way, on aurait du comprendre plus tôt ce dont l'album regorgerait mais nous avons tous regardé en direction d'un The Fame Monster 2.0 ! Born this way est l'album où elle nous explique comme elle est né : Pas comme Germanotta est née ... mais bien comment Gaga est née : Au niveau des textes qui sont soit des hymnes a la tolerance, a la paix, l'amour et l'acceptation de soi, ou encore pur provocation envers la religion, le tout agrémenté de souffre et d'ambiance bien sulfureuse. Tout ces sujets qui sont cher à la Lady et qui sont semer sur quasiment tout les textes de son travail depuis maintenant 3 ans. Qu'on la traite d'opportuniste parce qu'elle parle de sujet que Madonna ou d'autres on déjà abordé je trouve ça bas. Dans le sens où ce sont des sujets qui touche l'être humains qu'elle est et que malgrè la similitude des thèmes elle a sa façon à elle de les aborder qui est differente de celle de Madonna car Gaga n'est tout simplement pas Madonna et vis versa. Et musicalement Gaga est né, en écoutant Madonna, Whitney, Cher et toutes ces Femmes qui ont fait les heures de Gloire de la pop International des années 80-90-2000 mais également en écoutant Meat Loaf, Mötley Crüe et j'en pense ... Gaga leur rend hommage au travers de sa façon de composé reprenant les codes de ses années le tout sur une production tantôt poussive, agressive et lourdes et tantôt en hommage comme sur Fashion of his love, mais toujours dans une volonté de tranché avec ces consoeurs dont les production se ressemble de plus en plus et qui se démarque par les mélodies voix et les timbres (bien que de plus en plus semblable).L'introduction de guitare électrique sur certain titres tend quand à elle a faire élevé son attrait pour les artistes issu d'une scène plus rock métal ...

Les remix du cd2 sont quand a eux (a part la version country de Born this way) clairement pour permettre au titres de cette ère une diffusion plus importante en club avec des version encore plus heavy et totalement addictive quand on apprecie la musique electro.

On remarquera que le remix de Fashion of his love s'inscrit dans la ligné des autres titres de l'album et est plus proche de l'album que la version original du titres.

 

NOTE ÉDITION NORMALE - 14,6/20

NOTE ÉDITION DELUXE - 15,02/20

NOTE FINALE - 14,81/20

 

NOTE GLOBAL - 17/20 : les trois notes du dessus étant des notes obtenu par calcul et ne reflétant pas ce que je pense de l'album dans le sens où pour moi un album dans sa globalité ne peut pas être jugé et noté uniquement en faisant une moyenne au titres à titres mais également en le prenant dans son intégralité en pensant aussi à la cohérence entre les pistes afin de ne pas le confondre avec une vulgaires compilation de titres les uns à la suites des autres .

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Je me suis arrêté à "par Charles Decant". Je me souviens que ce type avait écrit sur son Twitter que le dernier album de Leona Lewis était - je cite - "exceptionnel".

Il est critique musical autant que je suis tourneur-fraiseur.

 

Si on dit que l'album de Gaga est loin du génie, on n'est pas crédible c'est ça ? :blink:

  • Like 2
Lien vers le commentaire

J'aurais voulu faire une critique détaillée, mais je me rends compte que je ne connais finalement pas grand chose de la carrière de GaGa comme de la culture pop en générale comparé à d'autres donc je m'abstiendrais pour cette fois. C'est une chanteuse que j'apprécie à petite dose, et que j'aime généralement écouter par période et détaché de l'effervescence autour de sa personne. Après, j'aurais également été stupide de passer à côté du "retour" de Germanotta.

 

Mon ressenti par rapport à l'album se résumerait à :

 

  • Heavy Metal Lover qui est sûrement ma chanson préférée de l'album. Je n'arrive pas à expliquer le pourquoi du comment elle me fait planer à chaque écoute. Les ouhouhouhouhouhouhouhouhouhouhouhouhouhouhouhouhHEAVYMETALOVAAAAAAA! me procurent ce même sentiment de jouissance que le SOCOMEOOOOOOOOOOOON de Starbucksney. Cette chanson est nocive pour ma santé, une sacré fumeuse de joints. Oh et puis le "I want your whisky mouth all over my blonde south" titille mon caleçon instantanément.
  • Government Hooker me propulse dans un château en Transylvanie, une ambiance sombre et froide teintée de S&M. Menotté aux lits en train de me faire lécher par Dracula rêve-je lorsque j'écoute cette chanson. Comme une sorte de soumission acceptée par cette aura de proxénétisme.
  • Scheiße pour à peu prêt les mêmes raisons, si ce n'est qu'on remplaçerait le pays de l'Est par une cave d'un bar allemand gay en train de me faire pisser dessus par des bears. L'instru oppressante y est pour beaucoup. Là encore, on a l'impression que GaGaBizarre a utilisé l'attaque Méga-Sangsue pour nous "pervertiriser" Par contre Ihr Deutsch ist unverstandlich meine liebe !
  • Bloody Mary et sa teinte mystérieuse et mystique qui me donne envie de caresser tout ce que je touche langoureusement dès que les "I'll dance dance dance with my hands hands hands..." retentissent. J'aime d'ailleurs beaucoup GaGa dans cette ambiance, raison pour laquelle j'adore Monster et So Happy I Could Die de TFM.
  • Pour parler des singles, j'aime autant Born This Way que Judas, l'un pour son côté fédérateur, l'autre pour son côté rentre-dedans. Les 2 au choix me mettent équitablement de bonne humeur au réveil ou me donnent furieusement envie de jeter des vases sur ma télé.

Le reste de l'album varie du bon (The Edge of Glory, Hair, Electric Chapel) au moins bon (Bad Kids, les bonus). Les instrus qui se ressemblent souvent ne sont pas vraiment un handicap puisque je trouve que ça amène une sorte de cohérence à l'album, mais sont également un handicap parce que j'ai du mal à trouver une identité propre à certaines chansons. Enfin bref, Ce Born This Way je l'aurais écouté en boucle au leak, même si ça diminue gentiment et rapidement vers le bouton replay des chansons que j'ai mises en avant. Concernant l'album en lui-même, j'ai été agréablement surpris, peut-être aussi parce que je n'attendais pas cet album comme un little monstuh l'attendait.

 

Résumer l'album en quelques mots?



La débauche, le sexe, l'alcool, le sexe, l'amour propre,

le sexe, la drogue, le sexe. Well done GaGa !

 

dwe1d2.jpg

  • Like 9
Lien vers le commentaire

LADY GAGA: « BORN THIS WAY »

Avant-gout : Lady gaga nous avait promis en Born This Way l'album de la décennie. Promesse tenue ? Seul le temps nous le dira, mais une chose est sûre… c'est que cette album à tout ce qu'il lui faut pour l'être, des textes bien pensé, des mélodies travailler à la perfection, un message positif, une voix parfaitement maitrisé. « Born This Way » est un pur bijou electro-pop-rock. Comme Gaga l'avait décrit durant une interview accordé à Google, « Google Goes Gaga » comme un album « Avant-Gardiste-Techno-Rock ». Quand elle a dit ça, je me suis réjoui car j'ai toujours aimé les mélanges de genre dans la musique (Rock+Rap, Techno+Rock, etc…). J'étais aux anges ! Lady Gaga à révéler également que toutes les chansons qui figurent sur l'album ont été créent au piano, ce qui expliqueraient pourquoi on ressent tellement de sensibilité dans plusieurs des chansons de l'album, notamment « Hair », « Bloody Mary » & « The Edge of Glory », ce dernier fût écrit en mémoire à son grand-père décédé l'année dernière.

 

Les thèmes de l'album sont divers mais se rejoignent tous, l'album prône l'égalité, le respect, et surtout l'amour propre. Sur « Hair » par exemple, Lady gaga, chante le fait qu'elle veut être libre comme ses cheveux, ces derniers représentant en quelques sortes sa personnalité. « Born This Way » est l'hymne par excellent de l'estime de soi et l'amour. La phrase « Que tu sois noir, blanc, ou beige, de descendance mexicaine. Que tu sois libanais ou oriental » en est une preuve irréfutable.

 

Morceau par morceaux : L'album commence par une chanson par des moindres, il s'agit de « Marry the Night », la chanson que Lady GaGa préfère.

 

01. Marry the Night : Une intro très bien réalisé avec une instrumentalisation parfaitement calibré pour la voix de Lady gaga, durant les 30 premières secondes, on croirait à une chouette ballade, et bien il s'avère que c'est une ballade dance-pop. Le refrain est magnifique et très entêtant, avec une Gaga qui nous chante, « I'm gonna Marry the Night ». La voix de Lady gaga est très belle. Une outro un « chouïa » répétitif, mais la chanson reste quand même très efficace. Ma note : 07/10

 

02. Born This Way: Chanson éponyme. Un lead single très bien réaliser avec des paroles très bien écrite, certainement un des titres les plus controversés dû aux quelques malheureuse similitudes avec « Express Yourself » de Madonna. L'intro est très bien faite, elles mettent un peu l'eau à la bouche, et le refrain est une vrai tuerie, cette chanson est parfaite pour danser. Certains fans de Lady GaGa se sont dit « Déçu » de la chanson, certainement parce qu'ils s'attendaient à une chanson calibré pour les boites, sans textes bien profond. Un simple titre pour danser. Lady Gaga a voulu faire autre choses avec cet album, emmener ses « Little Monsters » dans un autre monde, un tout autre univers musicale. Autant « The Fame » & « The Fame Monster » était « full » de tube, autant « Born This Way » ramène ce que « The Fame » et « The Fame Monster » manquaient. Ma note : 08/10

 

03. Government Hooker : Un titre dont je ne comprends pas trop l'utilité dans l'album. L'intro est très intrigante, la chanson ferait certainement un tube, mais je n'accroche pas, et je ne sais pas pourquoi parce que dans tous les forums et autres sur Lady GaGa, les fans disent qu'il s'agit de leurs chansons préféré. Je la trouve fade, et cette chanson me donne un peu mal à la tête. Lyriquement il ne s'agit pas de sa chanson la plus profonde… Les « Hooker » sont très entêtant et un brin trop répétitif. Mais la chanson reste tout de même écoutable. Ma note : 06/10

 

04. Judas : 2ème single de l'album, un titre que j'attendais avec impatience, je voulais savoir si elle y parlait bien de Judas, Judas ! Effectivement, elle parle bien de lui, en métaphore, la chanson et le clip ont suscité beaucoup de controverse. Lady gaga raconte qu'elle est toujours amoureuse de l'homme qui l'a trompé (trahit) 3 fois. Trahison = Judas. La production est bien réaliser avec Red One au top de sa forme. Les bridges sont divins. La chanson est très dansante et le clip est très bien réaliser. Ma note : 08/10

 

05. Americano : Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on a la une chanson qui sonne très hispanique. La chanson est très répétitif, et un peu surproduit, mais elle reste écoutable et appréciable, au vu de la tracklist, je me suis dit qu'il s'agirait l'a d'un « Alejandro 2.0 » mais en fait non, ce titre ressemble (à mon humble avis) plus à « Teeth » qu'à « Alejandro ». La voix de Lady Gaga n'y est pas fabuleuse comme dans les titres précédents. Un titre certes, décevant (1ère déception de l'album) mais qui reste « dansable ». Ma note : 05/10

 

06. Hair : Après la déception vient la bouffé d'air frais, le titre le plus appréciable de l'album avec un vrai message, une production calibré pour les boites et un refrain sensibles et émotionnels. Lady GaGa nous délivre la, une bombe rafraichissante d'Electro-pop avec un saxophone des plus orgasmiques. Un pré-chorus qui n'est pas sans rappeler l'époque « The Fame ». A la production on a « monsieur le faiseur de tube » Red One. Lady Gaga et lui devrait travailler ensemble jusqu'à ce que la mort les sépare. Le titres va au-delà de mes espérance, croisons-les doigts pour qu'ils la sortent en singles. Ma note : 09/10

 

07. ScheiBe : Sûrement un des titres qu'il me tardait d'écouter, ce titre m'intriguait surtout après avoir écouté le remix pour le défiler de « Mugler ». Le résultat est très bien réaliser, avec un refrain très « The Fame Monster-eque ». Ce titre se doit d'être un single. Il parfaitement calibré pour la télévision et la discothèque. Le seul bémol c'est que la chanson ne change pas vraiment du remix. C'est un peu dommage, ça gâche un peu la surprise… Mais ce titre est sans doute un des plus réussit de l'album. Ma note : 07,5/10

 

08. Bloody Mary : La surprise de l'album, un titre qui commence par un violon pizzicato très bon. Cette chanson me donne l'impression d'être dans un manoir hanté par une nuit d'orage ! Mon sentiment s'accentue avec les voix de fond, très Tim Burton-esque. Les couplets sont très bien ficeler, et le refrain m'achevé. Qui a dit que Lady Gaga fessait que des chansons commerciales ? Cette femme a vraiment un don des plus enviables. Petite mention spéciale quand elles parlent en français, les basses y sont très agréables. Cette chanson donne un sentiment que je ne saurais décrire, vient ensuite dans la chanson un moment que je trouve orgasmique, il s'agit du moment où les « beats » sont plus renforcé et cette voix de fond qui n'est pas sans rappeler les films d'horreur, qui fait « Gaga » plusieurs fois de suite, ce moment est juste EPIQUE. Respect à Lady GaGa pour ce titre qui est dorénavant celui que je préfère, pas seulement dans l'album, mais dans toutes sa carrières. Ma note : 10/10.

 

09. Bad Kids : Si ABBA et Madonna auraient collaboré ensemble dans les années 80, ils auraient donné un titre très proches de celui-ci, malheureusement je trouve les synthés un peu trop présent, je trouve que c'est le titre qu'il ne fallait pas mettre dans l'album. Mais bon, il reste tout à fait écoutable et appréciable quand on est dans la « Eighties Fever ». La chanson devient un peu plus intéressante à partir de la 02 :40 minute. Ce titre ne m'évoque rien de plus. Ma note : 04,5/10

 

10. Highway Unicorn : A part les 30 premières secondes que je trouve divine, ce titre ne m'évoque pas grand-chose à par une puissante envie de danser ! Les bridges sont très « Poker Face » surement parce que le producteur à utiliser les mêmes synthés. Ce titre est tout à fait bien calibré pour les boites. Je le trouve par moment très bruyant, un peu surproduit. La voix de Lady gaga y est très forte, ce titre nous rappelle que Lady gaga n'est pas qu'une faiseuse de tubes, mais aussi une chanson à voix super talentueuse. La partie de l'orgue est je trouve la meilleure partie. Ma note : 06/10

 

11. Heavy Metal Lover : Le titre qui m'avaient le plus déçu au début et que j'ai fini par adoré, le déclic c'est fait certainement grâce à la voix de gaga dans les « Uh uh » que je trouve épique. En voyant le titre je m'attendais à un truc Hard Rock ou un truc du genre, ils s'avèrent que le titre est un pur bijou d'electro-rock. Lady Gaga changerait certainement son image « d'artiste commerciale » en sortant cette chanson en single. La partie des vocodeurs fait penser à Daft Punk & Space Cowboy et juste après la partie Daft Punk/Space cowboy vient la partie la plus orgasmique. Cette chanson est une bombe. Ma note : 09,5/10

 

12. Electric Chapel : Quelle chanson ! Avec un couplet « Kylie Minogue-este », un « Follow me » des plus rock and roll. Le refrain est magistral, avec les bruits de cloches et l'orgue qui y sont magique et qui dégage un sentiment d'inquiétude. Le solo de guitare est la plus belle chose qui est arrivé à l'album. Très AC/DC. Ma note : 07/10

 

13. Yoü and I : Un peu déçu de la version studio, autant la version live ma fait frissonner, autant la version studio ne me fait plus vraiment cette effet-là. Par contre j'adore les boom-boom-clap très « Queen », ça devrait trop le faire en concert. La chanson reste tout de même appréciable et écoutable. Même si la version live me fait plus d'effet. Ma note : 06/10

 

14. The Edge of Glory : Même si elle traite sur un sujet triste, la chanson est une petite boule ultra pop, une belle boule d'énergie et de positivité ! Cette chanson ramène la joie, l'espoir… Côté production, rien à dire, c'est une chanson très énergique, le saxophone y est poser avec magnificence. Le 3ème single de cet album, décidément, je ne contesterai jamais les choix de singles de Lady gaga. Je ne trouve aucun défaut dans cette chanson si ce n'est qu'elle est un peu trop longue, 05 :20 minute, ça fait beaucoup pour une chanson. Ma note : 08,5/10

  • Like 1
Lien vers le commentaire

08. Bloody Mary : La surprise de l'album, un titre qui commence par un violon pizzicato très bon.

 

 

 

Est-ce que je suis le seul à ne pas l'entendre ? Je sais pas, j'ai moi-même fait du violon étant jeune, mais... c'est pas la même sonorité, si ? (je deviens sourd :mellow:)

 

> Sinon merci à tous vos commentaires et messages dans ma boîte, merci ^^

Et bonne critique ItsMarokinoh.

Lien vers le commentaire

J'ai aimé la review de Monrose même si elle est assez dure, je comprends son point de vue. Et surtout je trouve que sur CIF plus personne ne sait faire de critiques sans dire "c'est jouissif, c'est orgasmique", je trouve ça trop facile

  • Like 1
Lien vers le commentaire

J'ai aimé la review de Monrose même si elle est assez dure, je comprends son point de vue. Et surtout je trouve que sur CIF plus personne ne sait faire de critiques sans dire "c'est jouissif, c'est orgasmique", je trouve ça trop facile

 

 

La review de Monrose regorge pourtant de "c'est nul" qui à ce que je sache, ne constituent jamais qu'un jugement de valeur creux au même titre qu'un "c'est orgasmique".

Tu soulèves l'absence de pertinence des remarques positives et peu développées uniquement parce que ça t'arrange dans le cas présent.

Next.

Lien vers le commentaire

La review de Monrose regorge pourtant de "c'est nul" qui à ce que je sache, ne constituent jamais qu'un jugement de valeur creux au même titre qu'un "c'est orgasmique".

Tu soulèves l'absence de pertinence des remarques positives et peu développées uniquement parce que ça t'arrange dans le cas présent.

Next.

 

 

Excuse moi je n'ai pas voulu te froisser, j'ai juste remarqué une petite répétition, ça ne retire rien à la qualité des critiques positives qui ont pu être faites par ailleurs. Là où tu te trompes, c'est que je ne suis pas de l'avis de Monrose, je trouve l'album assez bon.

Qui aime bien châti bien !

Lien vers le commentaire

Sacré Decant, moi qui pensais être le seul à entendre quelque chose de "minoguien" dans Electric chapel. Sinon, album écouté quatre ou cinq fois depuis samedi soir, j'ai une assez grosse flemme et surtout pas un avis définitif sur l'ensemble des chansons, mais le tout me plait assez même si je trouve que certaines chansons auraient gagné à être plus "légères" et je me suis surpris à penser de plusieurs chansons, particulièrement dans la deuxième moitié du disque, un truc du genre "putain c'est ce que j'aurais voulu que Madonna sorte après COADF au lieu de son bonbon dur." Je pense que Gaga m'a eu. Définitivement. Review détaillée prévue dans quelques semaines, quand j'aurai digéré l'album.

Lien vers le commentaire
Sacré Decant, moi qui pensais être le seul à entendre quelque chose de "minoguien" dans Electric chapel.

Moi c'est pire, j'entends "voyage voyage" dès le premier couplet...Et même du Men In This Town dans Hair. Sans pour autant que ça me dérange ou déplaise.

Lien vers le commentaire

63411165.png

 

1. Marry the Night 4/5

2. Born This Way 4.5/5

3. Government Hooker 4.5/5

4. Judas 3/5

5. Americano 3.5/5

6. Hair 4/5

7. Scheiße 4.5/5

8. Bloody Mary 4.5/5

9. Black Jesus † Amen Fashion 1.5/5

10. Bad Kids 3.5/5

11. Fashion of His Love 2/5

12. Highway Unicorn (Road to Love) 3.5/5

13. Heavy Metal Lover 4.5/5

14. Electric Chapel 4/5

15. The Queen 2.5/5

16. Yoü and I 3.5/5

17. The Edge of Glory 4/5

 

Moyenne: 3.83/5 pour l'édition standard, 3.51/5 pour la deluxe.

(3.875/5 à The Fame Monster)

 

Je salue énormément l'homogénéité de cet album. Elle l'avait plutôt bien décrit en disant "avant-garde techno rock".

 

Quelques défauts: la production trop bourrine de Yoü and I... la fin de Marry the Night avec le début de Born This Way auraient pu être le même son pour augmenter la cohérence et la continuité de l'album... les bonus tracks sont les pires chansons de l'album... le refrain de Judas et sa très forte ressemblance à Bad Romance...

Lien vers le commentaire

Bon je vais faire ma critique, j'ai suffisamment écouté l'album pour me faire un avis sur chaque chanson. Je vais donner le ton en clamant haut et fort que, pour moi, c'est l'un des meilleurs albums pop de ces dernières années. L'album est cohérent (tant au niveau du message que de l'instrumental), aucune piste (à part peut être Bad Kids et les bonus) ne se situe en dessous d'une autre ou vice-versa. Pour moi c'est indéniable que Born This Way est meilleur que The Fame. Après concernant The Fame Monster, ça dépendra des goûts de chacun car les deux sont excellents.

 

 

 

63411165.png

 

 

Marry the Night : La chanson qui introduit l'album. Je n'aimais pas vraiment Marry the Night au départ, mais finalement, comme tout bon grower, je la trouve absolument tubesque aujourd'hui. Le début de la chanson me met littéralement en transe (et cette "orgue synthéthique" est sensationnelle). Ce que j'aime, c'est que tout le long, la chanson monte crescendo. On commence dans la douceur ("I'm gonna marry the night, I won't give up on my life...") et on fini la chanson dans une effervescence telle que Gaga pousse des cris "Niiiiight" et l'instrumental qui s'accélère pour un final qui défonce tout.

16/20

 

Born This Way : Tout le monde connait la chanson, inutile d'en faire une description. Ce qui est d'ailleurs marrant, c'est que ceux qui ne l'aimaient pas à sa sortie la considèrent en général comme une des meilleures pistes de l'album aujourd'hui. Dans mon cas je l'ai aimée dès le premier jour et c'est encore le cas maintenant. Le refrain est faiblard face au reste de la chanson, c'est indéniable. Je rajouterais que Born This Way en live est vraiment énormissime.

16/20

 

Government Hooker : Une des chansons explicitement sexuelles de l'album ("Put your hands on me, John F. Kennedy, or I'll make you squeal baby"). C'est également une de mes chansons préférées de Born This Way. L'intro mi-opéra mi-chant religieux est divine. Le refrain me fait penser aux chansons des années 90, il est simple mais tellement accrocheur. Quant aux couplets, ils m'ont premièrement assez déçus, étant habitué au remix Mugler. Finalement ils passent beaucoup mieux à l'oreille même si ça reste un des points faibles de la chanson à mon sens. La fin de la chanson, censurée, clôt la chanson d'une manière quasi-inespérée. Un enchainement de "I wanna fuck government hooker" qui nous rappelle bien le thème de la chanson. Bref, chanson énormissime.

17/20

 

Judas : Comme tout le monde l'a déjà dit, Judas ressemble à Bad Romance. Sauf qu'au contraire, je trouve Judas infiniment supérieur à Bad Romance. Les couplets, agressifs et percutants, ont largement leur effet sur moi. Le refrain fait redescendre la violence du titre pour quelque chose de plus léger avec des sons très eurodance. Les fameux "Oooh I'm in love with Judas" sont en quelques sortes le retour du "Oooh caught in a Bad Romance" de ce fameux titre. Le pont arrive, les paroles, parlées, défilent jusqu'au moment ultime de la chanson, celui qui me fascine à chaque fois : "Judas is the demon I cling to, I cling to". Le refrain gagne en intensité à la fin où la chanson se conclut par un "Judas Juda-as GAGA!" Une de mes chansons préférées de l'album, et aussi un de mes singles préférés. C'est vraiment dommage qu'il ait fait un flop.

17/20

 

Americano : Ambiance très latine voire même italienne au rendez-vous. Gaga ne nous a pas menti en annonçant qu'elle a été inspirée par Edith Piaf sur cette chanson. C'est surtout visible lorsque Gaga nous crie "AaAaAamericaaaa AaAAamericanoooo". Je trouve personnellement que cette chanson est un des ovnis de Born This Way. Alors que l'ensemble de l'album est assez sombre, Americano tranche complètement avec celui-ci. On a même ici, s'il sort en single, une potable suite de Telephone. Comme si Gaga s'était enfuie au Mexique après l'épisode Telephone, recherchée par la police et les narguant avec un puissant "Don't you try to catch me, no no no!".

12/20

 

Hair : Une des chansons les plus "pop" de l'album. Les paroles, étranges au départ ("This is my prayer that I'll die living just as free as my hair") se comprennent avec le passé de Gaga où ses cheveux étaient son seul moyen d'expression physique (elle était conditionnée à porter un uniforme). Le refrain de Hair est particulièrement accrocheur, et comme l'ont déjà dis certaines personnes, il fait très Miley Cyrussien. Le saxophone se fait moins présent que sur The Edge of Glory, on le remarquerait même à peine tant l'instrumental regorge de petites choses : Hair est une chanson plus complexe qu'elle n'y paraît. Enfin, le pont est particulièrement bien trouvé, Gaga chantant comme si elle était adolescente ("I just want to be free, I just want to be me"). Cette chanson doit absolument sortir en single, elle a le potentiel pour, à mon sens.

15/20

 

Scheiße : Chanson féministe qui s'introduit d'une manière brutale + originale. Aucune instrumental, seule la voix de Gaga prononçant des paroles faussement allemandes ("I don't speak german but I can if you like") répétées en boucle. L'instrumental, lorsqu'elle fait son apparition, s'accélère et gagne en éléments de plus en plus jusqu'au "véritable" lancement de la chanson. Le refrain est absolument tubesque. Féroce, agressif mais tellement prenant, la chanson devient alors vraiment taillée pour les clubs. Le thème féministe de la chanson est toujours aussi présent ("Express your women kind, fight for your rights"). On regrettera peut-être un pont peu voire pas du tout original, reprenant seulement le refrain. Mais on pardonne cette petite erreur de passage vu la qualité du titre.

16/20

 

Bloody Mary : Cette chanson me rendait vraiment fou au début. Mais plus le temps passe, plus je m'en lasse. Elle reste cependant très bonne : les paroles sont particulièrement bien écrites, l'ambiance est énorme et le refrain est (encore une fois) très prenant. Mention spéciale au pont avec la répétition des "GAGA!", summum du jouissif. Un des moments que je préfère sur tout l'album.

15/20

 

Black Jesus † Amen Fashion : CHANSON BONUS. Contrairement aux majorités des critiques, cette chanson est une de mes préférées de l'album ! Bien entendu, on sent une très grande influence de Madonna. Mais est-ce vraiment un mal ? L'instrumental se marie plutôt bien avec l'ensemble de l'album ce qui promet une chanson plutôt fidèle du point de vue de la cohérence. On se surprend à fredonner l'air du refrain "Amen, on the runway, dressed in his best, work it black Jesus". A mon sens il s'agit de l'unique piste bonus véritablement intéressante et utile à l'album.

16/20

 

Bad Kids : Première petite déception de l'album. Bad Kids n'est pas une mauvaise chanson, mais paraît légèrement creuse devant les autres pistes de l'album. Du même type que Judas, les couplets sont relativement agressifs mais on assiste à un refrain très disco et calme. De plus, la chanson ne décolle pas une seconde de ses 3 minutes 50. Une chanson passable on dira, mais décevante comparée aux précédentes.

11/20

 

Fashion of His Love : CHANSON BONUS. Alors que Black Jesus † Amen Fashion restait plus ou moins cohérent avec le reste de l'album, Fashion of His Love est une chanson qui aurait pu rester sur The Fame. Elle n'a rien à voir avec Born This Way. Et encore, sur The Fame elle serait passée comme une chanson tout juste passable. Le refrain est vraiment énervant. Enfin, le pont ressemble presque point par point à celui de la chanson Born This Way. Le seul moment que je retiens vraiment de cette chanson, c'est le passage de la démo Then You'd Love Me : "No I just can't seem to forget you [...] I was made for you".

8/20

 

Highway Unicorn (Road to Love) : L'intro débute avec une partie du refrain "We can be strong, follow that unicorn on the road to love". Par ailleurs, le refrain a un air de Poker Face. Les couplets sont un peu décevants : ils ne décollent que très peu face au reste de la chanson. Mais qu'importe, le refrain de Highway Unicorn est tubesque, le pont est énormissime, l'outro est définitivement magistrale.

15/20

 

Heavy Metal Lover : Cette chanson est vraiment planante. L'atmosphère calme et relaxante qui s'en dégage est vraiment sublime. Les "Ooohh Oooh" du refrain sont entêtants et agréables à entendre. Pour tout dire, je vois cette chanson comme si c'était du Daft Punk. Evidemment, dans le fond il n'y a rien à voir, mais dans la forme je trouve que si. Le pont avec le "robot" qui chante est esquis. On a qu'une envie : connaître les paroles et chanter par dessus. Comme pour Bloody Mary, le "Baby we were born this way" est vraiment orgasmique et c'est mon passage préféré de toute la chanson. En fin d'exploitation je vois bien cette chanson en single, elle pourrait vraiment créer la surprise.

15/20

 

Electric Chapel : Une autre de mes chansons préférées de l'album. Je la trouve excellente, du début à la fin. L'intro est juste magistrale. Madonna encore, Madonna toujours, je trouve le refrain très Madonnien lorsqu'elle prononce "If you want to steal my heart away". Mais ce n'est certainement pas ça qui va me faire détester la chanson, bien au contraire. Je ne sais pas si elle va sortir en single, j'en doute, mais peu importe : j'EXIGE un clip pour ce titre. Au vu du rythme et de l'instrumental, je suis persuadé que ça pourrait donner quelque chose d'immense.

17/20

 

The Queen : CHANSON BONUS. Titre sans intérêt. The Queen paraît sympa aux premiers abords, seulement, 5 minutes 17 c'est BEAUCOUP TROP LONG. On s'ennuit, ça ne décolle pas, ça devient répétitif et la fin part dans tous les sens. Sérieusement, je me sentirais presque à Tahiti sous les cocotiers durant l'outro. C'est vraiment dommage de gâcher une telle chanson juste sur la longueur. 3 minutes 30 environ auraient largement suffies pour en faire une chanson sympathique à écouter. Là.... JUST NO. Next.

7/20

 

Yoü and I : On la connaît tous en live, et bien j'aime cette chanson autant en live qu'en version studio. Je ne la trouve même pas très différente, c'est dire. La chanson évolue vraiment bien et décolle rapidement. J'adore le passage "It's my daddy and nebraska and Jesus Christ!". Autrement, je ne vois pas vraiment quoi dire sur Yoü and I, mais mon sentiment est tel que j'adore cette chanson. C'est tout.

14/20

 

The Edge of Glory : Tube assuré. L'intro est énorme, l'outro est énorme, cette chanson est énorme. Les "The Edge, The Edge, The Edge, THE EDGE!" prononcés lors du refrain sont orgasmiques. Gaga voulait un hymne avec la chanson Born This Way, et bien je lui rétorque que The Edge of Glory a beaucoup plus le potentiel pour l'être ! Le thème abordé, la mort, est pris dans le sens de la célébration de la mort. The edge of glory, soit le bord de la gloire, la gloire d'avoir vécu sa vie et de débuter une nouvelle ère. Cette chanson n'aurait pas pu mieux clôturer l'album. Le saxophoniste (qui a complètement massacré le solo lors du live à American Idol) ajoute un véritable plus qui rend la notion de hymne encore plus importante. Tubesque.

16/20

 

NOTE GLOBALE :

 

16/20

 

Album hors-du-commun.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...