Aller au contenu

Lady Gaga • Born This Way


 Sunny

Messages recommandés

À mes yeux, l'album de Nicole, c'est quand même pour le 1/2 des uptempos (dont seulement deux peuvent être qualifiés de 'bourrins' pour ma part ; Poison et Club Banger Nation) et l'autre 1/2 des ballades.

De plus, Nicole n'a pas le budget de Gaga. Gaga peut se permettre toute sorte de productions extravagantes, alors que Nicole, non ; elle a des productions beaucoup plus simples. Après c'est aux gens de aimer. Beaucoup aiment ici, moi, pas tellement. Ce n'est qu'une question de goût.

 

D'un autre côté, j'avais des espoirs très élevés pour Lady Gaga, c'est peut-être pour ça que je suis totalement déçue par cet album, car il est loin de contenir des pistes aussi commerciales que ses autres singles.

 

Mais comme je l'ai dis, c'est un album très cohésif ; il tient debout, il tient la route, et tout, et tout. Mais le son est loin de me plaire.

 

Bref, j'arrête de défendre ma critique. ;)

Lien vers le commentaire

Ca me fait encore plus aimer Government Hooker :mrgreen:

En vous lisant, je me rend compte que je dois être un des seuls à adorer Americano :ph34r:

 

Non, Americano est ma chanson préférée de l'album (avec EOG, Bloody Mary et Scheibe) et je suis pratiquement certain que ce sera un single ;)

Lien vers le commentaire

OZAP

Lady Gaga s'est sabotée toute seule

Par Charles Decant, le 27/05/2011 Il y a trois ans, personne n'avait entendu parler de Lady Gaga. Aujourd'hui, elle est sans doute l'artiste dont on parle le plus dans le monde. Mais si sa stratégie marketing et de communication s'est avérée impeccable jusqu'à l'été 2010, elle multiplie les erreurs depuis et s'est elle-même savonné la planche avant la sortie de "Born This Way", sans conteste l'un des albums les plus attendus de l'année. Depuis des mois, elle le survend au point de l'annoncer comme le meilleur album de la décennie. Rien que ça. Le souci, c'est que "Born This Way" est déjà loin d'être le meilleur album de l'année, plombé par tous les défauts de Lady Gaga, que la chanteuse semble accentuer à chaque clip, chaque prestation live et chaque apparition publique.

 

Le problème majeur de "Born This Way" est le manque total de subtilité de Lady Gaga, qui transpire absolument partout sur le disque, qu'il s'agisse des textes, de la production ou même des influences. Le beat est trop lourd, les synthés trop présents, la quasi-totalité des titres sont surproduits - écoutez "Americano" ou "Judas", par exemple - et les références sont presque des plagiats. Il y a beaucoup de Madonna dans le premier single, "Born This Way", beaucoup de Cher dans "The Edge of Glory", beaucoup de Whitney Houston dans "Fashion of His Love"... Les textes sont quant à eux plombés par la volonté de Gaga de se présenter comme la mère de tous les exclus et marginaux, de manière particulièrement opportuniste ("Born This Way") et maladroite ("Bad Kids"). L'omniprésence de la religion n'est pour sa part ni originale ni utile et les références à la chanteuse elle-même ("Judas, Judas, Judas, Gaga") sont elles aussi agaçantes. On a compris qu'elle s'appelait Lady Gaga, merci. Et quand elles ne sont pas faussement provocatrices ou tout aussi faussement opportunistes, les paroles sont parfois tout simplement idiotes. "Judas kiss me if offenced, or wear an ear condom next time", chante-t-elle ainsi dans "Judas". En français, ça sonne encore plus idiot : "Judas, embrasse-moi si je t'ai offensé, ou porte un préservatif d'oreille la prochaine fois". OK...

 

Mais "Born This Way" est loin d'être un échec. Malgré tous les faux pas, les mauvais choix et les erreurs de jugement, il y a plusieurs réussites. Les titres "Marry the Night", "The Edge of Glory" et autres "Hair" positionnent la chanteuse comme une star du rock des années 80 transposée dans un monde d'eurodance et sont portés par des mélodies fortes. "Judas", malgré sa production discutable et ses charabias insensés, est indéniablement accrocheur et Lady Gaga frappe fort quand elle n'en fait pas des tonnes : sur le planant "Electric Chapel", que Kylie Minogue aurait pu chanter, ou sur le tout aussi inattendu "Heavy Metal Lover". Un peu de douceur dans un album de brute. Dommage que la très belle ballade "Yoü & I" soit gâchée par une production scandaleuse de "Mutt" Lange.

 

En fait, "Born This Way" résume à lui tout seul ce qui cloche aujourd'hui autour de Lady Gaga. Etant donné son succès phénoménal, plus personne n'ose la contredire. Personne ne lui dit que greffer sa tête sur une moto pour la pochette est une mauvaise idée. Ou que jouer avec la religion ne choque plus grand-monde. Plus personne ne lui dit non plus qu'elle ne ressemble à rien ces derniers temps ou que ramener le saxophone n'est pas l'idée du siècle. Dommage, parce qu'il y a plein de bonnes idées dans "Born This Way" et qu'il aurait sans doute pu être le digne successeur de "The Fame Monster", si quelqu'un avait enlevé tous les artifices et avait fait passer la musique avant la com'.

  • Like 9
Lien vers le commentaire

Article inutile du mot "il" jusqu'au mot "com'" et souvent très faux.J'comprends même pas pourquoi j'ai eu la sotte idée de le lire.

 

moi je trouve pas :mrgreen: ! C'est vrai qu'il y a beaucoup de références à Madonna, qu' "Electric Chapel" aurait pu être chantée par Kylie Minogue, que la religion est un thème très rabattu par pas mal d'artistes, que personne n'ose contredire ses excentricités (faut voir les critiques super objectives que j'ai pu voir : 10/10 pour quelques critiques américaines)...

 

Dis nous, qu'est-ce qu'il ne va pas dans cet article ce sera plus simple ! :P

  • Like 2
Lien vers le commentaire

Récap' critique :

  • NME 8/10
  • PopJustice 9/10
  • The Guardian 8/10
  • Rolling Stone 8/10
  • Entertainment Weekly B+ ~ 8.3/10
  • UK's Sunday Times 8/10
  • Slant Magazine 8/10
  • About.com 10/10
  • M is for Music 10/10
  • The Telegraph 10/10
  • US Weekly 10/10
  • The London Times 4/10
  • Sputnikmusic 4/10
  • PopMatters 5/10
  • ...Ology 7/10
  • The Independent 6/10
  • Chicago Tribune 6.25/10
  • MusicOMH 7/10
  • Toronto Sun 6/10
  • Daily Mirror (4 étoiles) - "Sounds like the Lady's just spawned another monster."

Autres (sans note) positives :

  • MTV.com - "It is epic. It is excellent. It is exactly the kind of album you'd expect the hugest pop star on the planet to make."
  • NPR
  • BBC - "Simply, a marvellous record."
  • All Media NY
  • NJ.com
  • Music Rooms - "Gaga has created something close to perfect and her reign as the most exciting performer in pop looks set to continue for some time to come."
  • Suite 101 Pop Music - "Born This Way' is Lady Gaga's strongest, most cosistent album to date, combining retro and contemporary sounds brilliantly."
  • The Music Network - "Gaga wants to be Bowie, she wants to be Madonna, and she has embedded herself into the pop culture pantheon at a quicker rate than anyone in recent history"
  • Courant.com - "Lady Gaga has made a quintessential pop album with 'Born This Way.'"
  • Yahoo - "Lady Gaga has made an electro-rock highway album -- perhaps the first of its kind."
  • Now (Toronto)

 

Mitigées :

  • NYMag
  • Los Angeles Times - " If Gaga had only spent as much time on pushing musical boundaries as she has social ones, "Born This Way" would have been a lot more successful."

 

Négatives :

  • Washington Post - "Lady Gaga's new music is everything that she's not. It's boring."
  • Tiny Mix Tapes - "This immensely empty" [0/100 sur Metacritic!! :o ]

 

 

METACRITIC (26 critiques) : 71/100

Lien vers le commentaire

Moi, ce qui me surprend dans cette critique, mais de façon plus générale, c'est qu'on rattache toujours Fashion of his love à du Whitney Houston. Je ne comprends pas. C'est tout ce qu'il y a de plus 80's : Whitney est loin d'être la seule à avoir utilisé ces sonorités...

 

Bon, sinon, après une semaine d'écoute (que j'oserais qualifier d'intensive), je pense pouvoir dire que j'aime toutes les chansons de cet album. Je sais, ça va me faire passer pour un sale stan, ou un mec qui aime le "mainstream" et pas assez les "indépendants", la "vraie musique", qui préfère les "produits artificiels" au reste, bla bla bla. Toujours est-il qu'elle nous avait promis un putain d'album et qu'effectivement, elle a fait, à mon sens, un putain d'album.

 

Dans mon peloton-de-tête-oh-putain-de-merde-doux-jésus-sainte-gaga-mère-de-dieu, je classe :

 

01. Scheiße - Un côté pop glacial, ça me fait penser aux meilleurs moments de Dance in the dark, et de nombreux sont 80's (notamment avec ces voix masculines en écho). Bizarrement, je trouve quelque chose d'émouvant, dans ce titre.

02. The Edge of Glory - C'est ça, un hymne (gay).

03. Judas - Je fais partie des 12 personnes qui vouent un culte à ce titre.

04. Marry the night - La fin ! La fin ! La fin ! #Bave

05. Heavy Metal Lover - Mon grower de cet album. Une de celles que j'aimais le moins durant ma première écoute (Comprendre : "Oh non, j'aime pas trop. 16/20"). Les "Ouh ouh ouh" m'ont eu lamentablement.

 

Très près, catégorie jai-une-fierté-donc-je-ne-vais-pas-tout-mettre-dans-le-peloton-de-tête-je-vais-attendre-une-semaine, je classe :

 

06. Americano - Le hit or miss de l'album, si elle le sort en single. Le hit, pour moi.

07. Born this way - Plus rien à ajouter.

08. Hair - Dérouté à la première écoute ("Mais... mais... C'est brouillon ! Non, j'adhère pas. 16/20"), mais grandit en moi. Oh oui.

09. Bloody Mary - C'est mon With Every Heartbeat de cette année. Laissez-moi danser tout seul dans le noir.

10. Government Hooker - Mélodie décousue, voix trafiquée, tout pour que je déteste. Mais non.

11. Fashion of his love - Cf. + haut. Je me sens Cyndi Lauper, habillée avec jupe et blouson en jean, qui chante en dansant dans la rue.

12. Highway Unicorn (Road 2 love) - Au début, je déplorais le manque d'un côté "Hymne, venez mes petits monstagay, soyez fiers de vous sur l'autoroute des licornes, remuez votre corne back and forth". C'était pas assez prenant, pas assez puissant. Mais j'ai grandi.

13. Bad Kids - Ca y est, on commence à s'entendre.

 

Après, il y a les bonus, pas transcendants, mais que je trouve très bons également.

En fait, celle que j'aime le moins est peut-être You & I. Je m'attendais à une ballade à la Scorpions, pour rester dans l'esprit de l'album. Je ne trouve pas qu'elle se marie avec le reste et je la trouve assise entre deux chaises : pas assez simple d'un côté, pas assez prétentieuse de l'autre.

 

Dame G. je t'aime, c'est définitif. Je reviendrai te voir à ton Born this way Ball.

  • Like 3
Lien vers le commentaire

Moi, ce qui me surprend dans cette critique, mais de façon plus générale, c'est qu'on rattache toujours Fashion of his love à du Whitney Houston. Je ne comprends pas. C'est tout ce qu'il y a de plus 80's : Whitney est loin d'être la seule à avoir utilisé ces sonorités....

A titre personnel, j'y rattache surtout I Wanna Dance With Somebody, les deux morceaux étant mélodiquement très similaires.

Mais évidemment, Fashion Of His Love reste un morceau influencé 80's dans le sens le plus large du terme, puisque sa prod exploite des sonorités utilisées par pas mal d'artistes à l'époque - Lauper et Madonna en tête.

J'aurais presque envie de dire que ce titre est générique .. dans la conception qu'on se faisait du "générique" il y a une vingtaine d'années.

 

Tu as oublié Electric Chapel, je ne t'aime plus.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...