Aller au contenu

Messages recommandés

Invité Disco Grenouille

C'est vrai que L'amour dollar peut être un bon choix de troisième single, tout comme Chanson d'amour que je verrais peut-être pour un peu plus tard.

 

Mais pour l'instant, Etre et avoir est toujours d'actualité puisque Zazie la chantera sur le plateau de La Chanson de l'année le 7 janvier prochain.

Lien vers le commentaire
Invité Disco Grenouille

C'est du Zazie au meilleur de sa forme même !

 

Pour moi, les perles du projet sont :

Les pieds nus

Polygame

Je te tiens

Etre et avoir

L'amour dollar

Amazone

Chanson d'amour

Je vous aime

La place du vide

Tindföll

Prague 77

Les lendemains qui déchantent

Les gens passent

L'œil du cyclone

Les poupées zarbie

Des astres

Double Axel

Valse à 7 temps

Transe siberian

Le dimanche

 

Oui, oui, tout ça ! ^^

Bref, j'ai bien peur que ZA7IE soit mon album préféré de Zazie.

Lien vers le commentaire

Ah, j'aime beaucoup les titres que tu as cité Disco Grenouille :crazylove: enfin pas tous mais la majorité!

J'ajouterais:

Gomme

Electro libre

SPA

 

Bref beaucoup de chansons :mrgreen:

 

Et même si j'aime bien cet album, pour moi impossible de faire mieux que Totem, sur lequel j'aime toutes les chansons :wub:

 

Et comme single, même si j'adore l'amour dollar, le "problème" c'est que c'est un recyclage... Donc ça fera automatiquement penser à Tous des Anges , donc bon les gens qui ne connaissent pas le principe de za7ie se diront que Zazie s'est pas foulée, etc etc...

Lien vers le commentaire

Lundi. Ma quête.

 

01. Les pieds nus | ******

02. Avant l'amour | ******

03. Des lendemains qui déchantent | ******

04. Lune et l'autre | ******

05. Gomme | ******

06. A copier 100 fois | ******

07. Polygame | ******

 

Sans nul doute le jour le plus pessimiste de la semaine. Les pieds nus se lit comme une charge contre l'attitude de la société face à la pauvreté tandis que l'excellent A copier 100 fois révèle une vision désabusée d'un couple détruit par la routine. Polygame, le plus beau morceau de cet EP, n'est guère plus festif en ce qu'il dresse un constat irrévocable quant à l'incapacité des êtres humains à demeurer fidèles au sens large du terme. Vous l'aurez compris, l'amour n'est pas au beau fixe et seul Gomme, gentille dénonciation des torts faits à l'écologie, crée une ambiance légère. Entre introspection et analyse du monde extérieur, Ma quête permet à la chanteuse d'exposer ses craintes, ses doutes, ses coups de sang.

 

 

Mardi. En images.

 

 

Mercredi. Les enfants

 

01. Bien au chaud | ******

02. A la terre | ******

03. Trodeshoz | ******

04. Les mots de faon | ******

05. Tout va bien | ******

06. Ma tribu | ******

07. Aïe love you | ******

 

Concept étonnant, et il faut bien le dire un peu casse-gueule dans la mesure où Zazie s'efface pour laisser le champ libre à de très jeunes interprètes, lesquels portent sur leurs petites épaules ces titres somme toute assez sympathiques. Parmi les jolies réussites de cet EP, notons Bien au chaud, Les mots de faon et Tout va bien. Le texte du second est d'ailleurs particulièrement amusant et riche en jeux de mots. En revanche, Trodeshoz, résolumment rock, exhibe des paroles anémiques que la voix éraillée du gamin est loin de transcender et Aïe love you s'avère trop plate pour susciter un réel enthousiasme. Les enfants tend à gagner en saveur au fil des écoutes mais l'angle choisi n'était peut-être pas le meilleur. La quasi-absence de Zazie se faisant sentir, il aurait peut-être été plus judicieux que l'ensemble des titres soit interprété en duo par la chanteuse et une chorale.

 

Jeudi. Recyclage.

 

01. L'amour dollar | ******

02. L'oeil du cyclone | ******

03. Les poupées zarbie | ******

04. L'heure H | ******

05. Amazone | ******

06. Les gens passent | ******

07. L'addition | ******

 

"C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures". Théorie pleine de sagesse et qui se vérifie une nouvelle fois à l'écoute de ce Recyclage de très bonne tenue, véritable caverne à tubes potentiels. Le remake de Rue de la Paix est un délice, porté par un texte qui renoue avec les grands classiques de la Zazaïe. Les mannequins en prennent pour leur grade mais elles ne sont pas les seules dans ce cas: les matérialistes sont bousculés dans le très entraînant L'amour dollar dont les refrains sont rythmés impeccablement. Ajoutons à la liste L'oeil du cyclone et Les gens passent, deux perles confectionnées à partir de morceaux plus confidentiels et qui pour le public lambda officient en tant que plages totalement inédites.

 

Vendredi. Collectif.

 

01. Le jour J | ******

02. Des astres | ******

03. Je vous aime | ******

04. Je te tiens | ******

05. Double axel | ******

06. Valse à 7 temps | ******

07. La place du vide | ******

 

Des collaborations prestigieuses à n'en pas douter, même si le rendu est plus ou moins satisfaisant selon les artistes impliqués. Passons rapidement sur le Jour J, parfaitement inutile étant donné qu'il s'agit ni plus ni moins de L'heure H à la différence qu'ici Zazie et Philippe Paradis ont échangé leurs couplets. Si ce n'est pas du remplissage... Des astres, bien qu'un peu fade, se laisse écouter. On aurait toutefois espéré mieux de sa rencontre avec M. Double Axel ne m'a pas vraiment transporté pour la simple et bonne raison que je n'étais déjà pas fan du titre A ma place. La place du vide(en duo avec Aaron) et Je te tiens (avec Papillon Paravel) tirent leur épingle du jeu, avec une mention toute particulière pour le deuxième pour lequel c'était loin d'être gagné. Finalement, la chanson recèle un pouvoir d'attraction assez inexplicable. Peut-être la voix sensuelle du chanteur combiné à la lenteur envoûtante des couplets. Une bonne surprise. Au milieu de ces duos, deux titres solos dont le plus marquant est probablement Je vous aime, facétieux à souhait.

 

Samedi. On sort.

 

01. Electro libre | ******

02. Chanson d'amour | ******

03. Etre et avoir | ******

04. Pas que beau | ******

05. Transe sibérian | ******

06. Plus fort | ******

07. Le dimanche | ******

 

Un soin tout particulier a été apporté aux instrumentales. La volonté de coller au thème "boîte de nuit" est notable et cette application s'opère parfois au détriment du texte, en témoignent Electro Libre et Etre et avoir, pauvres voire maladroits à niveau-là, remarque surtout valable pour le premier. Mais bon, on est en droit de se demander si l'aspect relativement bâclé des textes ne relève pas d'une démarche consentie par l'auteur. Après tout, le but est de se vider la tête en ce jour festif et par conséquent la musique prime sur la littérature. Néanmoins, cette thèse peut être rapidement éventée si l'on s'arrête sur la très belle Chanson d'amour ou sur le sensationnel Pas que beau (et ce n'est aucunement ironique). Ce dernier parvient à combiner une instru sombre et originale, particulièrement mystérieuse à un texte inventif à défaut d'être dense. Comme quoi les deux ne sont pas incompatibles. Sinon, palme d'or de la nullité intersidérale décernée à Plus fort, sorte de délire conceptuel paresseux et rébarbatif au possible.

 

 

Dimanche. Relaxation

 

(pas écouté)

 

 

Bilan : Za7ie est un album original et globalement maîtrisé malgré quelques inégalités et fautes de goût par-ci par-là.

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Très bonne critique, Tim'!

 

Dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi. Ravi de savoir que je ne suis pas le seul à apprécier Pas Que Beau, qui n'est pas sans rappeler les diverses productions de Chris Corner (Sneaker Pimps et IAMX). Je n'irais pas non plus jusqu'à affubler Plus Fort du qualificatif de bouse intersidérale ; en la considérant à la mesure de ses prétentions comme un trip un brin techno, elle gagne de l'intérêt. Quant au Dimanche (la chanson), elle demeure me concernant la meilleure piste tous EP confondus et se hisse aisément sur le podium des réussites de sa discographie.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Et comme single, même si j'adore l'amour dollar, le "problème" c'est que c'est un recyclage... Donc ça fera automatiquement penser à Tous des Anges , donc bon les gens qui ne connaissent pas le principe de za7ie se diront que Zazie s'est pas foulée, etc etc...

 

Je pense pas, autant sur les poupeés zarbies on reconnait facilement Rue de la paix, mais dans l'amour dollars on ne reconnais pas du tout "Tous des anges" je trouve ^^

Lien vers le commentaire
Invité Disco Grenouille

C'est surtout que quand les gens découvrent que c'est du recyclage, ils sont scotchés ! Le travail effectué sur les chansons originales est juste énorme, c'est loin d'être du foutage de gueule.

 

Toutes les personnes à qui j'ai fait écouter L'amour dollar ou Amazone n'en revenaient pas. Et regardez la réaction du public de Taratata quand Zazie leur montre le lien entre Tous des anges et L'amour dollar : tout le monde trouve ça génial.

 

Si L'amour dollar sort en single, il n'y a aucun problème.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...